Vue lecture

Cyclone Gezani: le bilan grimpe à 38 morts à Madagascar, la principale route d'accès à Toamasina bloquée

Au moins 38 personnes ont perdu la vie à Madagascar lors du passage mardi soir du cyclone Gezani ayant frappé de plein fouet la deuxième ville du pays, Toamasina, ont annoncé jeudi les autorités malgaches. Ses rafales soufflant jusqu'à 250 km/h et ses pluies diluviennes ont ravagé "près de 75% de la ville", selon le dirigeant de l'île de l'océan Indien, le colonel Michaël Randrianirina, déplorant une "catastrophe". Six personnes sont également portées disparues et 374 ont été recensées blessées, selon un nouveau bilan provisoire jeudi du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).
  •  

Chili : annulation d'un projet d'hydrogène vert près du site astronomique Paranal

Un projet controversé d'hydrogène vert près de Paranal, l'un des principaux sites astronomiques au monde situé au Chili, a été officiellement abandonné après des mois de critiques sur son impact potentiel sur l'observation astronomique, a-t-on appris jeudi auprès des autorités. AES Andes, la filiale chilienne de l'entreprise américaine AES Corporation, entendait exploiter un site de 3.000 hectares près de l'observatoire situé dans le désert d'Atacama, dans le nord du pays, afin d'exploiter l'énergie solaire et éolienne et produire de l'hydrogène vert et de l'ammoniac, un gaz utilisé dans la fabrication d'engrais. "L'étude d'impact environnemental du projet (.

  •  

Grèce: les Cyclades emportées par la fièvre du béton

Sur le littoral en pente face à la mer Egée, le vaste chantier ressemble à une plaie béante infligée à la roche volcanique. "Un crime écologique" pour Manolis Mikelis, le maire de Milos, l'île grecque des Cyclades où cet hôtel de luxe a entamé de vastes travaux d'extension. "La singularité géologique de Milos est connue dans le monde entier.

  •  

Le "nouveau désordre mondial" menace la coopération, prévient le chef de l'ONU Climat

Le chef de l'ONU Climat Simon Stiell a appelé jeudi à "s'unir" face à la "menace sans précédent" visant la coopération internationale, à l'heure où le président américain Donald Trump multiplie les coups de boutoir en matière climatique et diplomatique. "La COP31 à Antalya (Turquie) se déroulera dans un contexte extraordinaire. Nous nous trouvons dans un nouveau désordre mondial", a averti Simon Stiell au cours d'un discours en Turquie, pays qui accueillera le sommet climatique mondial du 9 au 20 novembre, lors duquel l'Australie dirigera les négociations.

  •  

Crues: la Garonne, en vigilance rouge, déborde au sud-est de Bordeaux

"Si l'eau grimpe jusqu'au sommet de la digue, ce sera le début des problèmes": à La Réole (Gironde), la crue de la Garonne, en vigilance rouge, avait inondé l'une des rives jeudi mais le pic n'est pas encore atteint. Au sud-est de Bordeaux en direction d'Agen, une portion du fleuve est placée en alerte maximale par l'organisme de surveillance Vigicrues depuis mercredi. Outre La Réole, les communes de Langon (Gironde), Marmande et Tonneins (Lot-et-Garonne) sont aussi concernées alentour.

  •  

Ukraine: sans chauffage, les plantes tropicales du Jardin botanique flétrissent

Depuis 30 ans, Roman Ivannikov taille, arrose et chérit les orchidées, les azalées, les figuiers du Jardin botanique national à Kiev. Mais les plantes qui font sa fierté flétrissent inéluctablement avec les coupures de courant causées par les frappes russes. Depuis le début de son invasion de l'Ukraine à grande échelle en 2022, Moscou a systématiquement ciblé les infrastructures énergétiques ukrainiennes.

  •  

Sanofi évince son DG Paul Hudson, remplacé par la patronne de Merck

Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi, Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur. Sa remplaçante, l'actuelle patronne du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA, Belén Garijo, a été nommée directrice générale par le conseil d’administration et "elle prendra ses fonctions à l’issue de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 29 avril", a annoncé Sanofi jeudi dans un communiqué. Dans l’intervalle, Olivier Charmeil, vice-président exécutif Médecine générale, assurera les fonctions de directeur général par intérim.
  •  

Madagascar: le bilan du cyclone Gezani grimpe à 38 morts

Au moins 38 personnes ont perdu la vie à Madagascar à la suite du passage mardi soir du cyclone Gezani ayant frappé de plein fouet la deuxième ville du pays, Toamasina, ont annoncé jeudi les autorités malgaches. Ses rafales soufflant jusqu'à 250 km/h et ses pluies diluviennes ont ravagé "près de 75% de la ville", selon le dirigeant de l'île de l'océan Indien, le colonel Michaël Randrianirina, déplorant une "catastrophe". Six personnes sont également portées disparues et 374 ont été recensées blessées, selon un nouveau bilan provisoire jeudi du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).

  •  

Sanofi: le directeur général Paul Hudson prend la porte après de récents revers

Le directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, le Britannique Paul Hudson, quittera ses fonctions le 17 février, le conseil d’administration du groupe ayant décidé mercredi de ne pas renouveler son mandat d’administrateur, a annoncé le groupe jeudi. Son départ intervient après de récents revers en recherche et développement (R&D) et une trajectoire boursière en berne, l'action ayant perdu environ 13% à la Bourse de Paris en 2025. L'industrie pharmaceutique est en pleine transformation avec une montée en puissance de l'intelligence artificielle (IA) et de la médecine personnalisée, dans un contexte de pressions sur les prix et de droits de douane imposés par les Etats-Unis.

  •  

Nucléaire, renouvelables: le gouvernement dévoile enfin sa stratégie énergétique d'ici à 2035

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé jeudi les axes stratégiques de la nouvelle politique énergétique de la France, qui entend répondre d'ici à 2035 aux enjeux de souveraineté, de compétitivité, de pouvoir d'achat et de décarbonation de la France. Dans cette 3e Programmation pluriannuelle de l'énergie, sujet d'intenses débats depuis trois ans, le gouvernement prévoit un plan "ambitieux" de relance de la consommation d'une électricité décarbonée notamment d'origine nucléaire, en remplacement des énergies fossiles qui coûtent cher à importer. Dans le même temps, il acte un moindre déploiement de l'éolien terrestre et du solaire alors que la consommation d'électricité stagne.

  •  

Siemens relève son objectif de bénéfice pour 2026 après avoir dépassé les attentes au premier trimestre

ZURICH, ⁠12 février (Reuters) - Siemens a relevé jeudi sa prévision de bénéfice pour l'ensemble de l'année, le groupe d'ingénierie ayant annoncé des résultats ​meilleurs que prévu pour le premier trimestre de son exercice 2026. Le fabricant de trains et de logiciels industriels a déclaré que son bénéfice par action était attendu entre 10,70 à 11,10 euros pour ​son exercice 2026, qui se termine à la fin ⁠septembre, contre 10,40 à 11,00 euros prévus précédemment. Sur le premier trimestre de son exercice, le groupe ​fait état d'un bénéfice industriel en hausse de 15% à 2,90 ⁠milliards d'euros, dépassant les ⁠prévisions des analystes qui tablaient sur 2,64 milliards d'euros.

  •  

Legrand mise sur la croissance des centres de données, relève ses objectifs

12 ⁠février (Reuters) - Legrand a déclaré jeudi que l'essor de ses activités dans les centres de données avait porté sa croissance en 2025, soutenant une légère ​augmentation de ses objectifs de rentabilité à moyen terme. Le spécialiste français des infrastructures électriques et numériques du bâtiment dit désormais attendre une marge opérationnelle ajustée moyenne "supérieure à 20%" à horizon 2030. L'intelligence artificielle (IA) a eu un effet significatif sur l'entreprise, ​a dit à Reuters le directeur général de Legrand, Benoît ⁠Coquart, indiquant que les centres de données avaient représenté 26% du chiffre d'affaires du groupe en 2025.

  •  

Twitch : pourquoi les femmes ont-elles leurs règles ? avec Camille Berthelot

Pourquoi les femmes ont-elles leurs règles ? Les menstruations sont-elles rares dans le règne animal ? Quel lien avec l’infertilité et des maladies comme l’endométriose ? Pour répondre à ces questions, Sciences et Avenir vous donne rendez-vous sur sa chaîne Twitch le jeudi 19 février 2026, à 17h30, avec la biologiste Camille Berthelot, lauréate du prix Impulscience 2025.

  •  

Tempête Nils: un mort dans les Landes, des rafales à plus de 160 km/h

Accompagnée de vents dépassant 160 km/h, la tempête Nils balaie plusieurs régions de France jeudi, provoquant la mort d'un routier dans les Landes et des dégâts et privant d'électricité 850.000 foyers, notamment dans le sud-ouest. Face à cet épisode "d'une force peu fréquente", Météo France a placé des départements de la moitié sud du pays en vigilance rouge jeudi: Gironde et Lot-et-Garonne pour les crues, l'Aude et les Pyrénées-Orientales pour les vents violents et la Savoie pour le risque d'avalanches. Les Landes, parmi une trentaine d'autres départements dans le sud du pays, étaient placées en vigilance orange.

  •  
❌