Vue lecture

Crues: un homme porté disparu dans la Loire, plan d'urgence à Bordeaux

Un homme est porté disparu mercredi après avoir chaviré sur la Loire et l'eau continue de monter dans quatre départements de l'ouest de la France en vigilance rouge, une situation qui risque de s'aggraver avec l'arrivée de la tempête Pedro et de forts coefficients de marée. Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a activé le plan communal de sauvegarde de la ville, une première depuis la crue record des tempêtes de décembre 1999, qui pourrait être battue jeudi matin dans l'estuaire de la Gironde. "Des débordements majeurs sont attendus dans les secteurs de Libourne et de Bordeaux lors des prochaines pleines mers", a averti Vigicrues.

  •  

Crues: Charente-Maritime, Gironde, Lot-et-Garonne et Maine-et-Loire maintenus en alerte rouge

La Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire sont maintenus en alerte rouge crues au moins jusqu'à jeudi, a annoncé mercredi Vigicrues, qui indique que neuf départements sont en vigilance orange crues ou pluie-inondation à l'arrivée de la tempête Pedro. "Après une courte accalmie des précipitations mardi matin, de nouvelles pluies concernent la Bretagne depuis mardi après-midi, avant une nouvelle perturbation plus active mercredi, et plus généralisée sur l'ouest du pays", indique le service d'alerte dans son bulletin de 06H00. "Les cumuls sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de 30 à 50 mm, localement 60 mm", précise Vigicrues.

  •  

Soyouz à la casse, la fin de l'ère russe à Kourou

"Stop. Danger de mort. Travaux en cours": dans un bureau de l'ancien pas de tir des fusées Soyouz à Kourou, en Guyane française, une pancarte, en russe, claque encore au milieu du réaménagement de cette installation abandonnée à la hâte par Moscou après l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

  •  

Kourou se réinvente à l'heure des nouveaux lanceurs européens

Le centre spatial de Kourou, en Guyane française, pilier historique d'Ariane, se réinvente pour devenir un hub multi-opérateurs, capable d'accueillir de nouveaux lanceurs européens, a déclaré à l'AFP son directeur, Philippe Lier. QUESTION: Le réaménagement de Kourou est présenté comme une priorité de la nouvelle doctrine spatiale présentée par le président Macron. De quoi s'agit-il?

  •  

Climat: plus de chaleur est néfaste à la production de café

Les pays producteurs de café, du fait du réchauffement climatique, subissent désormais chaque année plusieurs dizaines de jours supplémentaires de températures néfastes pour le précieux grain, selon un rapport publié mercredi. Les cinq principaux pays producteurs de café - Brésil, Vietnam, Colombie, Ethiopie, Indonésie, soit 75% de la production mondiale - ont connu en moyenne ces dernières années 57 jours de plus par an à des niveaux de chaleur excessive pour les caféiers (au-dessus de 30°C), indique le centre de recherche Climate Central. Le Brésil, premier fournisseur mondial, compte 70 jours additionnels de chaleur dommageable pour le café.

  •  

En Inde, le recyclage des e-déchets comme source de terres rares, en attendant mieux

De la taille d'une antique cassette vidéo, ces boîtes noires ont désormais valeur stratégique. L'Inde a fait une priorité du recyclage de ses batteries électriques, un secteur qu'elle juge vital pour sa transition énergétique comme pour ses ambitions en matière d'intelligence artificielle. Dans une usine de l'Haryana, au nord-ouest de New Delhi, des pelletées de batteries de scooters sont avalées par un broyeur, qui les recrache en une poudre noire destinée à devenir, après traitement, du lithium.

  •  

Indonésie: le maintien d'une vaste centrale à charbon interroge sur la transition énergétique

L'immense centrale à charbon de Cirebon devait fermer de façon anticipée en 2035 mais après un revirement l'an passé, elle va continuer son activité, illustrant la transition énergétique incertaine de l'Indonésie. Surpriyanto, vendeur de fruits de mer de 32 ans, est désemparé lorsqu'il évoque l'imposante centrale, située à 250 km à l'est de Jakarta, qui crache des panaches de fumée blanche par une longue cheminée dominant son village de pêcheurs. "Il devrait y avoir des produits (moules vertes) de notre propre village, mais il n'y en a pas", déplore cet homme qui comme beaucoup d'Indonésiens, ne porte qu'un seul nom.

  •  

La grippe aviaire menace la faune de l'Antarctique

Le virus de la grippe aviaire se propage en Antarctique et menace la faune du continent glacé, avertit le scientifique chilien Victor Neira dans un entretien accordé mardi à l'AFP. La présence d'une variante particulièrement dangereuse de la grippe aviaire a été détectée en avril 2024 par Victor Neira et son équipe sur cinq labbes, des oiseaux marins principalement présents dans les zones polaires. Cette découverte a été publiée dans la revue Frontiers in Veterinary Science, basée en Suisse.

  •  

Le "culte du climat" a fragilisé l'économie européenne (secrétaire américain à l'Energie à l'AFP)

Le "culte du climat" a fragilisé l'économie européenne, a dit mardi le secrétaire américain à l'Energie Chris Wright dans un entretien avec l'AFP, qualifiant de "fermeté affectueuse" la manière dont les Etats-Unis voient la relation avec l'Europe, décrite comme "un allié solide". "L'expérience menée ces 17 dernières années, que l'on peut à juste titre qualifier de culte du climat, n'a fait qu'augmenter le prix de l'énergie. L'Europe dans son ensemble produit aujourd'hui moins d'énergie qu'il y a 17 ans, et les prix ont considérablement augmenté", a lancé M.

  •  

Bayer paie gros pour tourner la page des litiges américains liés au Roundup

Face à une pile interminable de procès visant sa filiale Monsanto, le géant allemand de l'agrochimie Bayer s'est résolu à un douloureux accord financier aux Etats-Unis pour régler les litiges sur le Roundup, son herbicide au glyphosate accusé d'être cancérigène. Cet accord collectif, qui doit encore être approuvé par un tribunal américain de Saint-Louis (Missouri), pourra atteindre 7,25 milliards de dollars, avec des versements prévus sur les 21 prochaines années, d'après un communiqué du groupe paru mardi. "Au lieu de passer des décennies dans des conflits judiciaires, nous choisissons de recentrer l’entreprise sur sa véritable mission", a déclaré Bill Anderson, PDG de Bayer, vantant un choix "en faveur de la rapidité et de la maîtrise", lors d'une conférence de presse.

  •  

M6-Ebita en baisse de 17,6% au T4

17 ⁠février (Reuters) - Le groupe télévisuel français ​M6 a annoncé mardi une baisse de 17,6% ​de son ⁠résultat opérationnel courant consolidé (Ebita) ​au quatrième trimestre, ⁠pénalisé ⁠par la contraction du ​marché publicitaire vidéo. L'Ebita trimestriel ‌a atteint 70,1 ‌millions d'euros, contre 85 millions ‌d'euros, il y ‌a ‌un an. Le groupe réaffirme son ‌objectif de générer plus de 200 millions ⁠d’euros de chiffre d’affaires ‌dans le streaming ⁠en ‌2028.

  •  

Mistral AI rachète la start-up française de "cloud" Koyeb

17 ⁠février (Reuters) - La société française d’intelligence artificielle Mistral AI a déclaré mardi avoir ​conclu un accord pour racheter la  start-up de services d'informatique dématérialisée ("cloud") Koyeb pour un montant non divulgué. "Avec cette première acquisition, Mistral ​AI fait un pas important ⁠dans sa mission de bâtir un champion de l’IA ​intégrée("full‑stack") et de développer des infrastructures avancées  ⁠d'IA," a ⁠déclaré Mistral dans un communiqué. Koyeb, basée à Boulogne‑Billancourt, fournit ​des services de cloud sans serveurs.

  •  

Maladie de Charcot : lumière sur l'origine des protéines toxiques

Nouveau rebondissement dans la recherche de traitement pour la sclérose latérale amyotrophique, aussi appelée maladie de Charcot. Des biologistes du CNRS ont étudié une anomalie génétique dans une des formes de cette maladie neurodégénérative incurable. Elle pourrait être la cible d’une piste thérapeutique prometteuse, d’ores et déjà utilisée dans d’autres pathologies.

  •  
❌