Vue lecture

Thomas Harriot à la conquête d'un nouveau monde

Moins connu que Galilée, le savant anglais Thomas Harriot (1560-1621) a pourtant contribué fortement au développement de l'astronomie et des mathématiques. Sa fascination pour la mer l'a même conduit à explorer les côtes américaines et à améliorer les techniques de navigation et de cartographie.

  •  

Lente décrue dans une partie de l'Ouest

Une lente décrue s'est amorcée à Angers dimanche, mais prendra des jours, tandis que les flux des crues exceptionnelles de ce début 2026 continuent de se propager en aval sur les fleuves. La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire restent dimanche et lundi en vigilance rouge crues. Seuls trois autres départements de l'Ouest sont encore en vigilance orange.

  •  

Comment l'Indonésie traque les tsunamis

Sur l'île de Sumatra, encore marquée par le tsunami du 26 décembre 2004, un centre de recherche affine ses modèles et développe des systèmes d'alerte de pointe. Avec un objectif : éviter qu'une telle catastrophe ne se reproduise.

  •  

Dans les zones inondées du Maroc, un ramadan loin des célébrations traditionnelles

Chassé par des inondations dévastatrices de son village du nord-ouest du Maroc, Ahmed El Habachi croyait à un exil temporaire. Trois semaines plus tard, il ne s'imaginait pas rompre le jeûne du ramadan sous une tente, dans la "débrouille". "On prépare le ftour (repas de rupture du jeûne) avec les moyens du bord", confie à l'AFP ce plâtrier de 37 ans, debout devant une des tentes bleues du camp provisoire de la région de Kénitra, installé par les autorités du fait de pluies exceptionnelles qui ont frappé la région fin janvier et début février.

  •  

En Australie, des "moutons solaires" pionniers de l'agrivoltaïsme

De loin, la ferme photovoltaïque de Tom Warren ressemble à n'importe quelle autre. Jusqu'à ce qu'apparaisse une centaine de moutons en train de brouter à l'ombre des panneaux solaires. Pour rien au monde l'éleveur australien, installé à environ 400 kilomètres à l'ouest de Sydney, ne reviendrait sur sa décision de les faire cohabiter.

  •  

Face aux fortes intempéries, des agriculteurs en première ligne

"C'est terrible ce qui nous arrive." Dans la baie du Mont-Saint-Michel, Yannick Frain, maraîcher et éleveur, a subi de plein fouet les pluies qui ont frappé pendant des jours l'ouest de la France, provoquant des crues exceptionnelles et de gros dégâts. Il passe, résigné, dans son champ de carottes aux allures de rizière.

  •  

L'âge du plus ancien lichen connu

Au Brésil, un minuscule fossile vieux de 410 millions d’années révèle un lichen déjà bien formé. Cette découverte éclaire la conquête précoce des continents par ces pionniers du vivant.

  •  

Sursis pour la pluie dans l'Ouest, mais la décrue est lente

Malgré une accalmie sur le front des pluies, les crues exceptionnelles se sont poursuivies samedi dans l'Ouest, avec une stabilisation attendue pour des cours d'eau en alerte maximale et une décrue lente sur les tronçons repassés en orange. La Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Charente-Maritime restent tout le week-end en vigilance rouge crues, le plus haut niveau. Neuf autres départements dans l'Ouest sont en vigilance orange.

  •  

Les douleurs chroniques affectent davantage les femmes et on a maintenant une idée de pourquoi

S'il est bien connu que les femmes sont davantage sujettes que les hommes aux douleurs chroniques, les raisons de cet écart ont longtemps été attribuées par le corps médical à une plus grande sensibilité de la gent féminine. Une idée qu'espère faire voler en éclats une nouvelle étude. "Ce n'est pas dans votre tête, et vous n'êtes pas faible.

  •  

Crues: à Saintes, le quotidien des sinistrés chamboulé durablement  

Pas de plaques ni de réfrigérateur faute de courant, un hébergement à l'hôtel ou chez l'habitant, le linge lavé chez des voisins: une nouvelle vie usante s'organise pour les sinistrés des crues à Saintes (Charente-Maritime), où le provisoire est parti pour durer. Un habitant pousse son vélo dans une rue inondée par les crues, le 21 février 2026 à Saintes, en Charente-Maritime (AFP - ROMAIN PERROCHEAU) L'eau est arrivée vendredi matin dans la cour de cette infirmière de 50 ans, qui vit seule avec son fils de 6 ans, au pied de son salon. "Jusqu'ici, cette partie était sèche, alors que l'autre aile de ma maison est déjà sous 40 centimètres d'eau depuis mercredi", raconte-t-elle, sans vouloir donner son prénom.

  •  

Disparues il y a un siècle, plus de 150 tortues réintroduites aux Galapagos

Des scientifiques et des gardes forestiers ont réintroduit environ 150 tortues géantes sur l'île Floreana, dans l'archipel des Galapagos, d'où elles avaient disparu il y a plus d'un siècle, a annoncé vendredi le ministère de l'Environnement de l'Équateur. Une fois débarqués sur l'île, les gardes forestiers ont parcouru sept kilomètres avec les 158 reptiles chargés dans des caisses sur leur dos, traversant "des terrains volcaniques et des zones difficiles d'accès pour transporter les tortues jusqu'à leur point de libération, en veillant à leur bonne adaptation à l'environnement naturel", a indiqué le ministère dans un communiqué. Les tortues relâchées proviennent d'un centre d'élevage du parc national des Galapagos, où un programme spécialisé a été développé à partir de tortues trouvées sur l'île Isabela, mais qui présentent un profil génétique très proche de l'espèce endémique de Floreana, a expliqué le ministère.

  •  

Une tombe "de haut rang" vieille de plus de mille ans découverte au Panama

Une tombe vieille de plus de mille ans contenant des restes humains et des objets en or et en céramique a été découverte dans une région du Panama fouillée depuis deux décennies, a annoncé vendredi à l'AFP la chercheuse en charge du projet. La découverte a eu lieu à El Caño, dans le district de Natá, à environ 200 kilomètres au sud-ouest de la capitale Panama, où des scientifiques et des archéologues ont déjà découvert d'autres vestiges de cultures préhispaniques. Les restes osseux sont entourés d'objets en or et de poteries ornées de motifs traditionnels, ce qui indique qu'il s'agirait de personnes de "haut rang", a exposé à l'AFP l'archéologue Julia Mayo, précisant que la tombe avait été construite "entre 800 et 1000 après J.

  •  

L’acétamipride ne figurera pas dans le projet de loi d’urgence agricole, assure la ministre

"L’acétamipride ne figurera pas dans le projet de loi d’urgence agricole", a assuré vendredi la ministre de l'Agriculture Annie Genevard dans une interview au Figaro, alors que le sénateur Duplomb a déposé une nouvelle proposition de loi visant à réintroduire cet insecticide controversé. Le 11 février, le gouvernement avait entretenu le flou sur son soutien ou non à la nouvelle proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb visant à réintroduire un pesticide interdit en France, disant vouloir attendre l'avis du Conseil d’État sur le texte. La réintroduction de l'acétamipride figurait déjà dans une première loi Duplomb, adoptée par le Parlement début juillet, mais avait été finalement censuré par le Conseil constitutionnel, "faute d'encadrement suffisant".

  •  

Aide à mourir: les députés adoptent plusieurs articles clés

L'Assemblée nationale a adopté vendredi plusieurs articles clés de la loi sur l'aide à mourir, notamment un article définissant les critères d'éligibilité pour y accéder, et un autre encadrant la procédure collégiale prévue pour instruire la demande d'un patient. Les députés, qui étudient le texte en deuxième lecture après son rejet au Sénat, ont approuvé dans la matinée celui instaurant les critères d'éligibilité, par 55 voix contre 31. Dans la version actuelle le texte prévoit cinq conditions cumulatives pour le patient, qui doit être : - majeur - français ou résidant en France - atteint d'une "affection grave et incurable" qui "engage le pronostic vital" en phase avancée ou terminale - "apte à manifester sa volonté de façon libre et éclairée" - "présenter une souffrance physique ou psychologique" étant "soit réfractaire aux traitements, soit insupportable" Ce dernier critère est le seul à avoir été modifié, le texte prévoyant initialement que la souffrance physique ou psychologique devait être "constante".

  •  

Remboursement des fauteuils roulants: des entreprises dénoncent des couacs, le gouvernement rassure

Le gouvernement a assuré vendredi que des "ajustements" étaient en cours concernant la réforme du remboursement intégral des fauteuils roulants après que des représentants des prestataires de santé et distributeurs de matériel ont déploré que celle-ci était "à l'arrêt sur le terrain". Ces entreprises privées disent observer de "graves difficultés" dans la mise en œuvre de cette réforme, entrée en vigueur le 1er décembre 2025, qui prévoit le remboursement à 100% des fauteuils roulants et leurs options. Plus de 60% des demandes d'accord préalables au remboursement d'un fauteuil roulant adressées à l'Assurance maladie sont rejetées, puis 40% des dossiers font l'objet d'un refus de paiement, affirment les trois organisations patronales et professionnelles, dans un communiqué commun.

  •  
❌