Vue lecture

France in the year 2000 | The Public Domain Review

La France des années 2000 anticipée au début des années 1900 (précisément 899, 1900, 1901 et 1910).

Au milieu des prévisions un peu farfelues (avec beaucoup de désirs d'envol  et de profondeurs d'ailleurs), on retrouve, mine de rien, pas mal d'anticipations justes, bien que dessinées dans le style de l'époque.
(Permalink)

FLIF - Free Lossless Image Format

Un nouveau format d'images en développement, qui semble très prometteur vu que ses auteurs affirment, comparaisons à l'appui, qu'il dépasse à peu près tous les autres formats existant, en utilisant automatiquement la meilleure méthode de compression et stockage en fonction du type de média (photo (type JPEG), images avec apats de couleurs “plats” (type PNG), etc.
Et tout ça sans pertes, et sous licence GPL, histoire de faire les choses bien jusqu'au bout (sauf peut-être le copy-left, pour les éditeurs de logiciels proprio).

À suivre...
(Permalink)

Actualité > Éclipse totale et super Lune : le rarissime duo du 28 septembre

Dans la nuit de dimanche à lundi, à partir de 2h11 heure française, avec l'apogée de la totalité rougeoyante vers 4h51 — si vous le pouvez, ne ratez pas cette éclipse totale d'une super lune (donc plus grosse, bien visible, car plus proche), ce n'est pas si fréquent.

Par contre la Lune sera relativement basse sur l'horizon, prenez ça en compte...
(Permalink)

Deleting WhatsApp Messages Before 90 Days Could Land you in Jail

Le gouvernement indien a l'air de trouver que le chiffrement, c'est fichtrement embêtant. D'où son désir de :

— pouvoir accéder aux données privées ;
— imposer la conservation *en clair* des données chiffrées pendant au moins 90 jours ;
— donner toutes les clefs de (dé)chiffrement au gouvernement ;
— imposer cela à tous, y compris les sociétés non-indiennes qui officient dans le pays.

C'est vrai quoi, il faut bien ça pour la sécurité nationale. Moui.
(Permalink)

Windows 10 Starts Charging For Missing Features - Forbes

Ah bah ça donne envie Windows 10. Ils passent sur un modèle dans lequel des fonctionnalités basiques (typiquement : lecteur de DVD très simple) sont vendues en surplus — et cher en plus.

Après, qu'ils le fassent s'ils veulent. Mais encore vendre des options avancées en plus, pourquoi pas — ils le faisaient déjà plus ou moins d'ailleurs, avec les version Pro, Ultimate, etc. Mais vendre le *lecteur de DVD*, ou le solitaire, wut?

On se rapproche en effet d'un Windows « as-a-service », très basique mais avec plein d'options payantes en plus. Et ça c'est bien pour Microsoft. Moins pour le consommateur, mais... et alors ?


Ajoutons à cela :

« Couplez à ça le fait que Microsoft met tout en œuvre pour empêcher le logiciel libre (UEFI, signature des logiciels obligatoire, etc.) et vous avez une vraie machine à aspirer votre pognon dont vous ne pouvez vous échapper qu'avec grande difficulté.

Après, vous êtes libres de faire ce que vous voulez, vous pouvez être des pigeons toute votre vie, mais il ne faudra pas dire qu'on ne vous avait pas prévenus ;) »
http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?t5dMtA
(Permalink)

Au Royaume-Uni, il est interdit... d'avoir de la musique sur son ordinateur

Le retour du bon veux Copyreich.

« L'Office britannique de la propriété intellectuelle (IPO) tient à préciser que ces changements ont été réalisés «dans l'intérêt» des consommateurs et qu'ils doivent faire entrer la loi sur les droits d'auteur dans le 21e siècle. »
Mais bien sûr.

Bon, rien de vraiment confirmé encore, et l'effet d'échelle rendra ça très difficile à appliquer si ça l'est, mais ne serais-ce qu'avoir l'idée de voter ceci...
(Permalink)

The Banach–Tarski Paradox - YouTube

De l'infini et des paradoxes que ça implique en mathématiques... et dans le monde réel ?

Avec en bonus des conseils de lecture sur le sujet et un peu plus à la fin.

Très intéressant (de mon point de vue).
(Permalink)
❌