Vue lecture

Éric Filiol : « Windows est pour nous une boite noire que connaît très bien la NSA ! » - Securiteoff

antistress : "Diffusée le 18 octobre sur France 2, l’émission Cash Investigation était intitulée « Marchés publics, le grand dérapage ». Parmi les sujets abordés, il y avait le contrat entre Microsoft et le Ministère de la Défense signé initialement en 2009 puis renouvelé en 2013. Le contrat (Windows) est passé de 82 millions à 120 millions d’euros…
Au-delà de cette bonne affaire pour le géant américain, se pose la délicate question de l’espionnage du ministère de la Défense français par les États-Unis. Cette menace est d’autant plus inquiétante que l’émission a présenté une démonstration faite par l’ESIEA de Laval.
Éric Filiol, Directeur du Laboratoire Confiance Numérique et Sécurité de cette école d’ingénieurs, revient sur cette démonstration et apporte son point de vue d’expert."
(via le Standblog)
  •  

Le Conseil constitutionnel supprime la faille béante de la loi Renseignement - Numerama

antistress : "Le Conseil constitutionnel a censuré l'article L811-5 du code de la sécurité intérieure qui excluait toutes les ondes hertziennes (Wi-Fi, téléphonie mobile…) des mécanismes de protection de la vie privée et du droit au secret des correspondances. Les services ne pourront plus collecter, enregistrer et écouter les communications sans aucune restriction ni contrôle."
  •  

Commentaires « non pertinents », cookies, données bancaires : la CNIL charge Cdiscount - NextInpact

antistress : C'est toujours utile de se rappeler que les entreprises qui oeuvrent dans le domaine numérique ont souvent une utilisation extensive des outils qui permettent le pistage/ciblage des internautes (rentables) sans se sentir tenu par de quelconques obligations (non rentables) : ici il n'y a visiblement aucune stratégie d'entreprise de vérification du respect des lois et des droits du client. La dérive est bien structurelle dans ce cas. Bravo à la CNIL pour son travail, une fois de plus.
  •  

Harry Potter et l'enfant maudit : chez les libraires sans DRM - Aldus

antistress : "Toujours fidèle à la volonté de l'auteur, le livre est proposé sans DRM quand la plateforme le permet (hors Amazon, Apple, Google, Kobo/Fnac). C'est le moment de faire attention à cela pour disposer d'une version que vous pourrez partager avec vos proches dans un cadre privé. Libre d'utilisation, même le tatouage est absent. Bravo à J.K. Rowling. Quand l'auteur contemporain le plus lu dans le monde s'affranchit des DRM contre les géants anglo-saxons..."
  •  
❌