Vue lecture

Le déploiement de la fibre optique, «une pandémie de malfaçons» | korii.

Partager sur Facebook Messenger

Malgré la crise du Covid-19, le gouvernement maintient toujours son objectif de 100% fibre sur l'ensemble du territoire pour 2025. Sauf que si les opérateurs déploient leurs fils à tour de bras pour y parvenir, cette précipitation semble se faire au prix de la qualité.

  •  

Evolutions du DNS et ses protocoles : l’Afnic publie un ensemble de ressources sur DoT et DoH

Pour faire suite au wébinaire "Comment créer et tester votre résolveur DNS sur TLS et DNS sur HTTPS (DoT/DoH)", l’Afnic publie les ressources présentées à cette occasion, en association avec son Conseil scientifique.

Le DNS est utilisé dans la quasi-totalité des échanges sur internet (accès aux noms de domaine, services, applications, etc.).

Ce protocole majeur était l’un des derniers à ne pas être protégé par la cryptographie pour le transport des informations (requêtes et réponses). Il évolue rapidement ces dernières années pour renforcer la sécurisation des requêtes DNS et l’utilisation des nouveaux canaux (TLS, http/2, http/3) afin de ne plus transiter en clair sur le réseau.

L’objectif principal de cette mise en œuvre étant de protéger le lien entre un utilisateur et le résolveur configuré.

Il est à noter que le renforcement du niveau de confidentialité des échanges est complémentaire à DNSSEC, qui reste un mécanisme nécessaire pour la vérification de l’intégrité d’une réponse DNS.

L’Afnic est partie du constat qu’il n’existait pas ou peu de ressources francophones sur la mise en œuvre d’un résolveur DoT ou DoH (aujourd’hui principalement des guides pour configurer le transfert de ses requêtes vers un résolveur tiers supportant DoT ou DoH). Pour combler ce manque, l’Afnic a créé et met à disposition ces nouvelles contributions, illustrées d’exemples concrets et accessibles à tous. L’ensemble des personnes et organisations francophones qui le souhaitent peuvent ainsi approfondir leurs connaissances sur ce sujet.

Vous serez ainsi en mesure de tester la mise en œuvre d’un résolveur DoT ou DoH mais également de vérifier son bon fonctionnement au regard des standards grâce au logiciel libre développé par l’Afnic (RFC 7858 pour DoT et RFC 8484 pour DoH).

L’Afnic, attachée à sa mission de transfert d’expertise via le partage et la diffusion des connaissances, espère contribuer à une meilleure compréhension de ces évolutions et leur adoption par le plus grand nombre d’opérateurs de résolveurs, qui aujourd’hui représentent des acteurs importants pour la diversité et la résilience de l’internet.

Les ressources mises à disposition sont les suivantes :

Nous remercions tout particulièrement Stéphane Bortzmeyer et Alexandre Pion pour l’ensemble de ces travaux.

Permalien

  •  

Blog Stéphane Bortzmeyer: RFC 8932: Recommendations for DNS Privacy Service Operators

Vous gérez un résolveur DNS qui promet de protéger la vie privée des utilisateurs et utilisatrices ? Alors, vous serez certainement intéressé par ce nouveau RFC qui rassemble les bonnes pratiques en matière de gestion d'un tel résolveur, et explique comment documenter la politique du résolveur, les choix effectués. On y trouve une bonne analyse des questions de sécurité, une discussion de ce qui doit être dans une politique, une analyse comparée des politiques, et même un exemple de politique.

Depuis la publication du RFC 7626, les risques pour la vie privée posés par l'utilisation du DNS sont bien connus. Par exemple, un de ces risques est que le trafic DNS entre une machine terminale et le résolveur est en clair et peut donc trivialement être écouté, ce qui est d'autant plus gênant que ce trafic inclut toutes les informations (il n'y a pas de minimisation possible de la question, par exemple). Un autre risque est que le gérant du résolveur voit forcément tout le trafic, même si on chiffre le trafic entre la machine terminale et lui. Il peut abuser de cette confiance qu'on lui fait. Une des solutions possibles face à ces risques est d'utiliser, non pas le résolveur annoncé par le réseau d'accès à l'Internet mais un résolveur extérieur, à qui vous faites confiance, et avec qui vous communiquez de manière chiffrée. De tels résolveurs existent. Certains sont publics (accessibles à tous), gérés par des GAFA comme Cloudflare (avec son résolveur 1.1.1.1) ou gérés par des associations ou bien des individus (vous trouverez une liste partielle à la fin du README de ce logiciel). D'autres de ces résolveurs sont réservés à tel ou tel groupe ou organisation.

Le problème pour l'utilisateur est celui du choix : lequel prendre ? Pour cela, il faut déjà que ceux et celles qui gèrent le résolveur aient documenté leurs pratiques et qu'on leur fasse confiance pour respecter leurs promesses. C'est l'un des buts de ce RFC : fournir un cadre général de description des pratiques d'un résolveur « vie privée », pour faciliter la tâche des rédacteurs et rédactrices de ces documents, dans l'esprit du RFC 6841, qui faisait la même chose pour DNSSEC. Notre RFC n'impose pas une politique particulière, il décrit juste les choix possibles, et ce qu'il ne faut pas oublier de mettre dans son RPS, son Recursive operator Privacy Statement.
Permalien

  •  

Enjeux numériques - N° 11 - Septembre 2020 - Internet, frontières et territoires

Fichier pdf : N° 11 - Septembre 2020 - Internet, frontières et territoires

Ce numéro est coordonné par Pierre BONIS

Introduction :

Pierre BONIS

Histoire et fonctionnement de l’Internet, le développement des infrastructures

Stéphane BORTZMEYER

Adressage et nommage Internet : harmonisation globale ou spécificités territoriales ?

Mohsen SOUISSI

Conflits de lois sur Internet et interopérabilité juridique

Bertrand de LA CHAPELLE

La Smart Regulation : fondement, concept et développement des bases nécessaires à sa mise en œuvre

Laurent FERRALI

Understanding UNESCO’s Internet universality framework: ROAM principles and Indicators

Moez CHAKCHOUK

Les menaces numériques du XXIe siècle : de l’escroc qui se joue des fron­tières aux futurs territoires autonomes cybercriminels

Éric FREYSSINET

De la géopolitique derrière les données, des données derrière la géopolitique

Amaël CATTARUZZA

Comment se constituent de nouvelles communautés ?

Madeleine PASTINELLI

Repenser la politique d’aménagement du territoire à l’heure de la métropolisation et de la plateformisation

Jennyfer CHRÉTIEN et Henri ISAAC

De FaceBook aux ronds-points, les Gilets jaunes du territoire virtuel aux territoires réels : retour sur l’ancrage territorial d’un mouvement né du numérique

Florence DURAND-TORNARE

Comment isoler son Internet ?

Kavé SALAMATIAN

La transition numérique, docteur Jekyll et Mister Hyde de l’aménagement territorial

Didier CELISSE

Territorialité de la propriété littéraire et artistique : un anachronisme au sein du marché unique numérique ?

Valérie-Laure BENABOU

Le télétravail comme levier d’aménagement des territoires : des mythes fondateurs à la crise sanitaire

Jean POULY
Permalien

  •  

Dynamic Coalition on Community Connectivity — Promoting sustainable Internet connectivity

The Dynamic Coalition on Community Connectivity (DC3) is a multistakeholder group, dedicated to the analysis of community networks, within the United Nations Internet Governace Forum (IGF). The need for a Dynamic Coalition on Community Connectivity (DC3) emerged during the IGF workshop 223 “Community Networks: a Revolutionary Paradigm”, held in João Pessoa, during the 10th IGF. Workshop participants agreed on the potential of community networks in order to promote sustainable Internet connectivity and foster the full enjoyment of fundamental rights such as freedom of expression and self-determination. To this extent participants stressed the need to move forward the discussion on community networks and further analyse how such networks may be used to foster sustainable Internet connectivity while empowering Internet users. During the workshop, consensus emerged with regard to the need for international cooperation aimed at fostering synergy and coordination amongst different community networks. Such cooperation may be particularly useful in order to identify:

best practices for the development and maintenance of community networks;
sustainable organisational and financial models for community networks;
efficient software and hardware technology.

To address the aforementioned issues while fostering cooperation, many participants expressed interest with regard to the establishment of a new IGF Dynamic Coalition on Community Connectivity.

========================================================

Fichiers Pdf des publications:

Building Community Networks: A Collaborative Governance Towards Enabling Frameworks

The community network manual: how to build the Internet yourself

Community Networks: the Internet by the People for the People

Declaration on Community Connectivity

Annual report of the UN IGF Dynamic Coalition on Community Connectivity
Permalien

  •  

5G : Élevons le débat — Parti Pirate

5G : Élevons le débat
Posted on 21 septembre 2020

Vous qui lisez cette tribune, abandonnez toute désespérance. Le principe de celle-ci sera, nous l’espérons, de ne pas faire dans la surenchère politique et de vous aider à y voir plus clair dans ce qu’est cette 5G qui fait tant couler d’octets.

La 5G, ce n’est pas une technologie disruptive.

La 5G, ce n’est pas un immense plan commercial visant à nous contraindre à renouveler nos appareils électroniques.

En fait, pour tout vous dire, la 5G ce n’est pas pour nous, humbles consommateurs.
Mais entrons dans le vif du sujet.

===========

Pour aller plus loin:

La 5 (re)G. Nous sommes tous des enfants connectés.

Les changements technologiques de la 5G

Vie privée et risque d’un « capitalisme de la surveillance », l’oublié des débats sur la 5G

5G, technologie à haut débat

La question de la 5G mérite-t-elle autant de passions ?

Devenir technolucide

Bataille géopolitique autour de la 5G

François Jarrige : «La force du progrès technique, c’est de ne pas avoir à penser le fonctionnement de la société dans sa complexité»

Usages de la 5G : est-ce le problème ?

Permalien

  •  

La justice européenne consacre la neutralité d’Internet - Droit & Technologies

La Cour interprète, pour la première fois, le règlement de l’Union consacrant la « neutralité d’Internet ». Elle juge que les exigences de protection des droits des utilisateurs d’Internet et de traitement non discriminatoire du trafic, s’opposent à ce qu’un fournisseur d’accès à Internet privilégie certaines applications et certains services au moyen d’offres faisant bénéficier ces applications et services d’un « tarif nul » et soumettant l’utilisation des autres applications et services à des mesures de blocage ou de ralentissement.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/09/15/la-justice-europeenne-consacre-la-neutralite-du-net-dans-l-ue_6052269_4408996.html

https://www.euractiv.com/section/digital/news/top-eu-court-backs-net-neutrality-rules-in-landmark-hungarian-case/
Permalien

  •  

À propos de l’attaque sur les résolveurs DNS de FAI français

Les 1 et 2 septembre 2020, plusieurs FAI (Fournisseurs d’Accès à l’Internet) français, dont SFR et Bouygues, ont été « en panne », problème qui a été largement commenté dans les médias. En fait, leurs résolveurs DNS étaient hors-service, et il semble bien que c’était suite à une attaque menée contre ces résolveurs. Quelles leçons en tirer ?

https://www.cert.ssi.gouv.fr/actualite/CERTFR-2020-ACT-006/
Permalien

  •  

Conférence de présentation du rapport sur l’état de l’internet en France - le débat (25 juin 2020) | Fédération FDN

L’Arcep a publié le 25 juin l’édition 2020 de son rapport sur l’état d’internet en France, remis au Parlement et présenté lors d’une conférence de presse en ligne suivie d’un débat entre Sébastien Soriano, président de l’Arcep, et Benjamin Bayart, co-fondateur de la Quadrature du Net et co-président de la Fédération FDN, sur le thème : « Les réseaux dans la crise sanitaire : quelles leçons en tirer ? ».

Avec la transcription.
Permalien

  •  

Faire d'Internet un monde meilleur - ritimo

Le présent dossier proposé par La Quadrature du Net s’intéresse dans un premier temps aux mécanismes qui motivent les États et les entreprises à surveiller, censurer, voire manipuler la population. Les premiers articles détaillent l’impact de ces réductions de libertés, sur la société et sur les personnes, d’un point de vue politique et philosophique. Ils décrivent la mise en silo de la société à différents niveaux : de l’enfermement imposé par les géants du numérique à la stérilisation de nos rues et espaces publics imposée par l’accroissement de la surveillance.
Permalien

  •  

Plaidoyer pour les libertés de Me Sureau

Des grands principes au cas pratique, il a fallu convaincre son auditoire de l’importance de « répondre au terrorisme sans perdre la raison », sous-titre de son essai « Pour la liberté », qui rassemble trois plaidoiries qu'il a prononcées devant le Conseil constitutionnel en défense des libertés publiques. Trois montées à la barre, entre janvier et mai de cette année, pour dénoncer la non-conformité à la Constitution de dispositions législatives contenues dans l’Etat d’urgence. François Sureau va même plus loin dans son ouvrage : par certains aspects, nous serions selon lui dans « un univers prétotalitaire » [...] Il a fallu arriver jusqu'au Conseil Constitutionnel, pour que neuf juges viennent dire : « Il est inadmissible qu'on empêche les français de lire ce qu'il veulent et de s'informer sur ce qu'il veulent. » Me Sureau
Permalien

  •  
❌