Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Où va la France? - Le Temps - Choses vues, sur le web et ailleurs

Date du shaare d'origine : 8 mai 2023.
Prenez le temps de relire cet article.

> Emmanuel Macron, tout à son style «jupitérien», aggrave l’aporie dans laquelle est tombée la France. Il n’a jamais rien eu de «nouveau», et sa posture d’homme «providentiel» est une figure éculée du répertoire bonapartiste. Il n’imagine pas autre chose que le modèle néolibéral dont il est le pur produit, quitte à le combiner avec une conception ringarde du roman national, quelque part entre le culte de Jeanne d’Arc et la fantaisie réactionnaire du Puy-du-Fou. Son exercice du pouvoir est celui d’un enfant immature, narcissique, arrogant, sourd à autrui, plutôt incompétent, notamment sur le plan diplomatique, dont les caprices ont force de loi au mépris de la Loi ou des réalités internationales.

> Ce pourrait être drôle si ce n’était pas dangereux. L’interdiction de l’ «usage de dispositifs sonores portatifs» pour éviter les casserolades des opposants, le bouclage policier des lieux où se rend le chef de l’Etat, le lancement de campagnes de rectification idéologique contre le «wokisme», la «théorie du genre», l’ «islamo-gauchisme», l’ «écoterrorisme» ou l’«ultra-gauche» sont autant de petits indices, parmi beaucoup d’autres, qui ne trompent pas le spécialiste des régimes autoritaires que je suis. La France est bel et bien en train de rejoindre le camp des démocraties «illibérales».

[...]

> Macron n’est ni Poutine ni Modi. Mais il prépare l’avènement de leur clone hexagonal. Au mieux sa politique est celle de Viktor Orban: appliquer le programme de l’extrême droite pour éviter son accession au pouvoir.

[...]

> Dans cette fuite en avant, un pas décisif a été franchi lorsque le gouvernement s’en est pris à la Ligue des droits de l’homme. Ce faisant, la Macronie s’est de son propre chef placée en dehors de l’ «arc républicain». Cette association, née, faut-il le rappeler, de l’affaire Dreyfus, est indissociable de l’idée républicaine. Seul le régime de Pétain avait osé l’attaquer. Sur la planète, ce sont bien les Poutine et les Orban, les Erdogan et les Modi, les Kaïs Saïed ou les Xi Jinping qui tiennent de tels propos. Oui, la France bascule.
(Permalink)

Législatives 2024 : Gabriel Attal attaque Jordan Bardella sur les binationaux et l'accuse d'avoir une représentante franco-russe à un poste sensible du Parlement européen

> Le Premier ministre Gabriel Attal a accusé, mardi 25 juin lors du débat sur TF1, Jordan Bardella d'avoir une représentante franco-russe à un poste sensible du Parlement européen, en contradiction avec ses dernières propositions de campagne aux législatives. "Est-ce que vous pouvez dire aux Français qui nous regardent qui est madame Tamara Volokhova ?", a interrogé le Premier ministre, évoquant une "conseillère au groupe ID (Identité et Démocratie) au Parlement européen, qui vous représente à la commission des Affaires étrangères sur les questions de sécurité et de défense".

C'est COMPLÈTEMENT STUPIDE.
Ou comment faire semblant de critiquer tout en donnant raison.
(Permalink)

DIRECT. Législatives 2024 : pour Aurélien Pradié, qui annonce son départ du parti, "LR est mort"

> Aurélien Pradié claque la porte. L'ancien vice-président des Républicains annonce mercredi 26 juin qu'il quitte le parti de droite dans une interview à La Dépêche. "LR est dans une situation inextricable. Le gaullisme n'est pas mort, il est plus vivant que jamais, mais LR est mort", justifie-t-il. Le candidat à sa succession dans la première circonscription du Lot reprend sa "liberté" et il n'est pas tout seul. "Nous sommes 30 candidats dont dix sortants en France à ne pas se rattacher à LR présidé par Eric Ciotti, mais au micro-parti 'Du Courage'", assure-t-il. Suivez notre direct
(Permalink)

Julian Assange : chronologie d’une féroce bataille judiciaire

Elle me parait plutôt sincère cette chronologie.

Je vais vous dire : j'ai eu assez vite du mal avec Assange :
- plus personne ne parle des accusations de viol, commodément enterrées. Personnellement, dès que je vois le nom d'Assange mentionné, c'est d'abord à ça que je pense, qu'il est un violeur, pas à Wikileaks.
- Wikileaks, justement : ce qui a été révélé sur les crimes de l'armée américaine était d'utilité publique, c'est une bonne chose, et l’État américain n'a aucun argument à faire valoir pour justifier des massacres de civil par son armée. C'est la seule chose positive dans cette histoire.
- en revanche, je ne comprends pas que certains continuent de jouer l’aveuglement. Assange n'est pas un défenseur de la liberté d'expression. Assange n'est pas un héros parce qu'il a passé 15 ans à jouer au chat et à la souris avec la justice de son pays (ou alors, Polanski est une grande figure héroïque aussi, ça marche ?).

C'est une sorte de troll fascisant pro-Poutine et pro-Trump.

Vous croyez que j'exagère ?

Vous ne vous rappelez pas le [piratage des boites mails du parti démocrate par la Russie, dont le contenu a été publié dans la foulée par Wikileaks][1] ?
Vous ne vous rappelez pas le [fake de l'explosion de la centrale nucléaire de Flamanville][2] ?
Vous ne vous rappelez pas des ["afghan logs", qui ont permis aux talibans d'avoir les noms et les identités des Afghans travaillant aux côtés des soldats américains][3] ?

Toujours dans ce dernier lien, voici une citation que j'avais copiée :
> Ce qui ressort maintenant, ce qui va ressortir sur Assange, est une sorte de revanche de la société démocratique sur l’internet. **Cette « culture » internet qui s’est permise toutes les outrances fascistes au nom de l’amélioration de la démocratie mais qui n’a fini que par amener les outrances fascistes. C’est en ce sens que Trump est bel et bien advenu grâce aux trolls fascistes, antisémites, anti-féministes. Et Assange et son dernier grand coup, la diffusion contre Hillary Clinton des E-mails démocrates hackés par les Russes, incarne le pur produit de cette culture et de ses dérives tolérés et du résultat fasciste.** Pas besoin de collusion quand on a une idéologie commune.

[1]: https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?h3TemQ
[2]: https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?Hqd5NA
[3]: https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?tJ4oVw
(Permalink)

L’Antarctique sur le point de franchir un «point de bascule», alerte une nouvelle étude – Libération

> Un point de non-retour pourrait être sur le point d’être atteint, faisant basculer l’Antarctique vers une «fonte incontrôlée» de ses calottes glaciaires, avertit une nouvelle étude, publiée ce mardi 25 juin dans la revue Nature Geoscience. La fonte est causée par l’eau de mer, désormais plus chaude, qui s’infiltre entre la glace et la terre sur laquelle elle repose.

> Un point de bascule climatique est «un seuil critique au-delà duquel un système se réorganise, souvent brutalement et /ou de manière irréversible», selon la définition du groupe d’experts climat de l’ONU (Giec). Autrement dit, un point de non-retour qui entraîne des conséquences en cascade, potentiellement dévastatrices pour la vie sur Terre.

Un truc pour vous consoler de l'arrivée prochaine de l'extrême-droite au pouvoir : on va tous crever.
D'accord, vous le saviez déjà. La nouveauté, c'est que ça va être violent. Les extrêmes n'ont pas fini de prospérer.
(Permalink)

Le coût de la virilité | gu://au.me's blog

> Le constat a quelque chose de ver­ti­gi­neux. À chaque fois que vous enten­dez par­ler d’une infrac­tion ou d’un com­por­te­ment aso­cial, vous pou­vez parier que c’est un mec qui l’a com­mis. C’est plus sûr que de parier sur le sport, les gens.

> Et ça veut dire que des pans entiers de la socié­té, les gens à l’in­té­rieur, leurs salaires, les infra­struc­tures, leurs pro­cess de tra­vail, leur matos, tout ça n’existe que pour gérer les ennuis cau­sés par des mecs.

> C’est facile de se dire que l’in­dus­trie du por­no existe prin­ci­pa­le­ment à cause des mecs. C’est moins évident de se dire que le Ministère de la Justice entier existe mas­si­ve­ment pour la même population.

> Lucile Peytavin fait 2 choses dans son livre : explo­rer les causes de ce constat, et pro­po­ser un chif­frage en euros de tout ce que ça nous coûte, à l’é­chelle de la France.

La virilité toxique, mais autant écrire la virilité TOUT COURT, coûte environ 95 milliards d'euros par an à la société.

Et pourquoi donc ? Est-ce ce sont les z'hormones, le cerveau des meufs qu'il est pas fait pareil didonc,c'est la testostérone madame, s'pas ma faute ? Eh ben non. C'est -quelle surprise- un problème d'éducation.

> La vraie rai­son du com­por­te­ment des hommes, c’est une socia­li­sa­tion et une édu­ca­tion dif­fé­rentes. La socié­té apprend aux hommes à être vio­lents, à ne pas res­pec­ter les règles, à n’é­cou­ter ni ses émo­tions ni celles des autres, à prendre des risques pour soi et pour les autres. On leur apprend à être “viril”, un concept qui n’a pas d’é­qui­valent féminin.

via Seb

EDIT : pour ce que ça vaut, ça me rappelle [cette critique de Star Wars épisode 8][1], qui a été interprété par certain·e·s comme une critique de la masculinité toxique.

[1]: https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?wd9t9g
(Permalink)

La peur et la haine - Mathieu Burgalassi - Post Tenebras Lire

> Et oui, il trouvera ce que cela veut dire être survivaliste pour l’individu et pour la société qui les nourrit.
Nourrit non pas de nourriture physique, non pour ça ils sont justement autonomes, mais de haine, de peur distillée quotidiennement.
Il analyse plus largement ce fond de haine et de peur que le néo-libéralisme nous vend.
Car ce monde libéral est individualiste, sans repères, sans communs.
Comme on ne peut nous vendre la destruction de la société, on nous vend à la place la haine et la peur.
Et certains absorbent complètement ce message.
Et ils en tirent des conclusions qui vous découvrirez en lisant cet ouvrage.
(Permalink)

Un pied dans le précipice | Reflets.info

> Soit les Français sont racistes, islamophobes et antisémites dans les proportions du vote de dimanche 9 juin. Soit les Français n’ont aucune culture politique et ne savent pas qui a fondé le Front National, n’ont pas lu les dizaines d’articles qui documentent les liens entre Marine Le Pen et des nostalgiques du troisième Reich. Soit une proportion des votants pour le RN a voté par réaction. Contre des partis et des hommes et femmes politiques qui ont inlassablement déçu. Qui ont, soit trahi les idéaux qui leur ont permis d’être élus, soit se sont laissé corrompre, soit encore ont été les acteurs d’une répression sauvage contre le peuple lorsque ce dernier manifestait son opposition à une politique. Soit pour toutes ces raisons… Dans tous les cas, leur vote ne changera pas pour les législatives à venir.

> Comment sortir de l’ornière ? Seul un vote de rejet du RN pourrait éviter le pire en juillet. Mais au-delà ? Il y a une nécessité de retrouver les fondamentaux qui permettent de « faire société ». De mettre un terme à la fracturation permanente via des micro-polémiques aussi inutiles qu’hystérisées. De combattre la stupidité, la bêtise crasse, de s’entendre collectivement pour désarmer cette connerie ambiante qui se trompe de combat, de cibles, d’intérêt, de camps… Pour cela, il faudrait mille choses. En finir avec les ego et la professionnalisation de la politique, réinventer un enseignement d’un savoir universel, humaniste. Bref… Faire de la politique. Ce n'est pas gagné.

> Dans tous les cas, nous sommes désormais au bord du précipice. L’extrême-droite ne rend pas le pouvoir lorsqu’elle le gagne par les voies démocratiques. Elle tente de le garder par tous les moyens. Si elle excelle à utiliser les outils mis à disposition par la Démocratie pour conquérir le pouvoir, elle la détruit une fois le pouvoir pris. C’est d’ailleurs une question récurrente en philosophie du droit : jusqu’où la Démocratie peut-elle laisser ses ennemis l’utiliser pour parvenir à leurs fins et la détruire ?
(Permalink)

Dites, les journalistes (et Reflets), vous faites quoi pour vous opposer au RN ? | Reflets.info

> Il faudra bien un jour prendre le temps de mesurer avec précision le rôle de la presse dans la montée du vote pour le Rassemblement national (RN). Sans même parler de l'immense caisse de résonance mise en place par Vincent Bolloré dans le seul but de pousser au pouvoir le camp de l'extrême-droite, le rôle du reste des chaînes de télé, des magazines, des journaux, de la radio, celui du service public, interroge. Quelqu'un fera peut-être un jour le décompte du temps et de la place accordés aux discours de l'extrême-droite ainsi que de l'importance donnée aux faits-divers instrumentalisés par celle-ci. Aux polémiques hystérisées voulues par tous ceux qui adoubent cette mouvance politique...
(Permalink)

Comme un air de haine

> Contrairement à une idée désormais acquise dans la population et dans les rédactions de la presse télévisée, le parti de Marine Le Pen n’a pas changé. On y trouve toujours des antisémites, des racistes, des complotistes et en périphérie, des groupuscules néo-nazi violents. Tout cela est largement documenté par la presse.

Ce site, mis en place par la rédaction de [Reflets][1] compile les articles de presse rappelant les messages racistes, antisémites ou sexistes des candidats du parti d'extrême-droite.

[1]: https://reflets.info/articles/comme-un-air-de-haine
(Permalink)

«Suppression de CNews», «désarmement de la police» : dans un tract, le député RN Julien Odoul falsifie le programme du Nouveau Front populaire – Libération

Tiens, Julien Odoul. Je vous avais parlé de ce fort peu sympathique personnage en avril à propos d'un [incident de séance raciste au Conseil régional de Bourgogne -Franche-Comté][1].

Eh bien le revoilà, plus en forme que jamais, diffusant un tract de campagne où les seules affirmations qui ne soient pas caricaturales sont des mensonges. Du grand art.

[1]: https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?FggAVw#FggAVw
(Permalink)
❌