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L'obsession malsaine pour les graphismes détruit le jeu vidéo | Débat & Opinion - YouTube - Les liens de Knah Tsaeb

Je ne suis pas entièrement d'accord, mais je soutiens cette analyse.

Ce qui fait un bon jeu, c'est le gameplay ; le graphisme, ça devrait ne venir que dans un deuxième temps, si on a le budget pour ça. Ce qui explique au passage le "revival" actuel des jeux aux graphisme "façon PS1" : ça coûte beaucoup moins cher à produire et, quand on est une petite équipe, ça permet de placer le pognon là où il est nécessaire.

Là où j'achoppe un peu sur le titre de cette vidéo (que je n'ai pas encore regardée en entier), c'est qu'il effectue un raccourci en trompe l’œil : ce ne sont pas les graphismes qui tuent le jeu vidéo, c'est le capitalisme : d'un point de vue financier d'une part, il y a cette crise actuelle -potentiellement fatale à terme- où les talents sont virés pour faire plaisir aux actionnaires et d'autre part, si on reste factuellement dans le domaine des jeux, c'est le phénomène des licences. Et c'est un peu la même chose, à vrai dire.
Je veux dire par là que si un jeu marche, il risque fort de se passer 2 choses :
- il aura une suite, qu'elle soit diégétiquement nécessaire ou pas ;
- il pourra éventuellement donner naissance à une licence, càd qu'on va faire d'autres jeux dans le même univers, et c'est de plus en plus souvent problématique.

Que Nintendo nous abreuve de *Mario* depuis 40 ans, ce n'est pas vraiment un problème : dans l'ensemble, les jeux sont très bons. Regardons plutôt de l'autre côté, en prenant une licence qui me tient à cœur : *Life is strange* (2015). *Life is strange* était un bon jeu. Les autres jeux de la licence, moins. Pas franchement mauvais, juste moins biens. Le monde n'aurait pas été un plus mauvais endroit sans *Before the storm*, *True colors* et consorts. A partir du moment où un jeu "marche", l'éditeur va vouloir à tout pris "appliquer la recette" sur les suivants. Et c'est rarement bien. Déjà parce qu'on ne sait pas toujours pourquoi un jeu "marche". Certains ont d'excellents retours critiques et ne se vendent pas. D'autres ont un accueil critique mitigé, voire glacial, et sont des succès commerciaux. A votre avis, dans lequel de ces cas de figure fera t-on une suite ? Et est-ce qu'on prendra le risque d'innover ? Clairement pas. A ce stade, on ne se pose pas la question des graphismes. On se pose juste la question de la rentabilité.

Je me fends de quelques exemples :
- *Fortnite* : genre cartoon, extrêmement rentable. (Encore faut-il s'interroger sur le "pourquoi", mais là n'est pas le sujet du jour)
- *GTA 6* : on peut avancer sans trop prendre de risque que ce sera un carton **très** rentable.
- Les *Call of*, *FIFA*, *NBA 2K*... annuels : photoréalistes, très rentables
- *Concord* : copie de *Fortnite*. 400 millions de coûts de développement. 25 000 copies vendues. Catastrophe industrielle.
- *The Planet Crafter* : pas très joli. Joli succès populaire ET critique. Je l'imagine rentable.

MAIS tout dépend de ce qu'on entend par "rentable". Pour les DEUX développeurs derrière *The Planet Crafter*, "rentable" ça doit vouloir dire quelque chose du genre "payer mes factures" ; pour Sony ou Microsoft, rentable ça veut dire "conforme aux attentes des actionnaires". Et ce n'est PAS DU TOUT la même chose. Bien des jeux pour lesquels Sony, Microsoft ou Ubisoft annoncent qu'il n'y aura pas de suite sont **rentables**, mais n'ont pas atteint l'objectif de ventes. Et quand on fait une suite, l'objectif de ventes du n°2 est généralement sans commune mesure avec les ventes du précédent. Du coup, on garde la même "recette", on n'innove pas, on ne prend pas de risque, et on espère que les cons, euh, les joueurs continueront à acheter. Ça marche très, très bien pour les FIFA-Callof-NBA2K, parce que ce sont des produits de niche. Ça ne marche clairement pas pour les *Life is strange* ou autres jeux A ou AA. Ça a marché pour les *Assassin's creed*, avant que la vache à lait se rebelle.

Comprenons-nous bien : quand je parle de jeux vidéo, je parle de jeux console (PS-XBOX-Switch) et PC. Et l'ensemble de ces jeux SONT un produit de niche.
Ce qui domine le marché, ce sont les jeux mobiles. Call of, c'est une niche dans la niche. Les jeux narratifs comme *Life is strange*, c'est un petit recoin obscur.
Les jeux mobiles, il y en a des supers beaux, des supers bien foutus etc. Mais clairement, ce ne sont pas les graphismes du dernier *Spiderman* sur PS5. Ils sont faciles à acheter (le store de ton mobile, Android ou Apple), ne coûtent pas trop cher (moins cher qu'un jeu PC AAA ou qu'un jeu console à 70 boules en tout cas), vite installés/désinstallés et offrent une grande diversité. Si le jeu PC/console veut se maintenir, il se doit d’offrir lui aussi cette même diversité, cette même accessibilité. Oui, les indés le font. Mais pour combien de temps ? Ils sont en train de se prendre de plein fouet les conséquences de la purge évoquée au début de ce texte.

Bref, redisons-le : c'est le capitalisme qui est en train de tuer les jeux vidéo.




Lien direct vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UCQYKwAnFXQ

[1]: https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?4gh0zA
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Comment expliquer la présence de moustiques en plein automne ? Cinq questions à un entomologiste

Parce qu'il ne fait pas assez froid ! Les températures inférieures à 10° vont tuer les adultes. Les œufs en revanche, vont parfaitement passer l'hiver, merci pour eux La solution, on la connait : éviter les points d'eau stagnante :
> Ce sont des petites bombes à retardement qu'on a partout dans nos jardins, dans nos coupelles de pot de fleurs. Le fait qu'elles se remplissent et s'assèchent régulièrement favorise l'installation de ces œufs. Il faut donc vider ses coupelles, surtout au printemps, ce sera très important de le faire. L'automne, c'est une bonne période pour faire un nettoyage de jardin, ou du balcon, ou de retirer les gamelles de chats de chiens qui traînent à droite à gauche.

via Mydjey
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Babelio intègre 20 000 podcasts littéraires issus de Spotify - Babelio

> Babelio enrichit son offre de podcasts avec plus de 20 000 nouvelles émissions littéraires issus de Spotify. De la littérature à la BD en passant par la poésie, chaque podcast est à retrouver sur la notice de l'auteur évoqué ou directement dans le catalogue de podcasts par auteur.

Cas pratique : vous allez [dans l'onglet "podcasts" de la fiche de Becky Chambers][1], et hop, vous avez tous les podcasts qui parlent d'elle. Je n'ai pas vérifié la pertinence, mais le concept est sympa.

[1]: https://www.babelio.com/auteur/Becky-Chambers/390855/podcasts
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Revente de jeux vidéo dématérialisés : la Cour de cassation tranche définitivement en faveur de Valve

> La Cour de cassation vient mettre un coup d’arrêt à une procédure de près de dix ans. Lancée en 2015, c’est après la surprise d’une première décision favorable à la revente en 2019, que la Cour d’appel avait retourné le jugement en 2022. Les magistrats ont estimé inutile un pourvoi à la Cour de justice de l’Union européenne ; il s’agit vraisemblablement de la conclusion définitive du parcours juridique de ce dossier.

Historique les gens.
Pas forcément dans le bon sens pour les consommateurs en revanche.
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La tenségrité : de l'architecture aux LEGO, comment ça marche ?

> Pour rentrer dans les détails, la tenségrité également connue sous d'autres formulations, l'intégrité en tension ou de compression flottante. Il s'agit d'un principe de structure constitué de plusieurs éléments en tension qui sont généralement des câbles qui viennent entourer d'autres composants isolés en compression comme des barres sans qu'ils ne se touchent.

Mindfucking.

via https://www.ascadia.net/links/shaare/t03WUw
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Star Wars : un fan remarque une erreur dans la saga, et même Mark Hamill s'avoue vaincu

> Un Internaute : « Ma fille vient juste de me demander, ‘R2-D2 était là depuis le début de l’histoire et sa mémoire n’a jamais été effacée, alors pourquoi est-ce qu’il n’a pas simplement dit à Luke, à un moment donné, que Vador était son père ?’ Je suis resté planté là, sidéré, jusqu’à ce qu’elle hausse les épaules et s’en aille. »

OH MY GOD.

Tout ce que ça prouve, c'est Star wars est une saga COMPLÉTEMENT PÉTÉE, et ce, depuis ses origines.
Et le principal problème s'appelle Georges Lucas, mais on va pas revenir là dessus encore une fois.
SW, c'est bourré d'incohérences, y'a rien qui va.

via https://sebsauvage.net/links/?uOtXdg
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Les arbres les plus impressionnants du monde | National Geographic

via Brief.me :
> National Geographic a repéré les arbres les plus singuliers et les plus spectaculaires de la Terre, qu’il présente dans une galerie de photographies publiée jeudi dernier. Situés dans le monde entier, ces arbres, d’espèces différentes, se distinguent par leurs formes, leurs couleurs ou encore leurs racines. Ils sont vieux pour certains de plusieurs centaines d’années et même de plus de 2 000 ans pour l’olivier de Vouves en Crète, dont on ne soupçonnerait pas la longévité.
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Est-on vraiment plus en sécurité dans une grosse voiture ?

> Nous avons utilisé un simulateur extrêmement réaliste de formation des conducteurs pour tester les différences de conduite entre les petites et les grosses voitures. Les réglages du simulateur sont restés identiques mais on a indiqué aux participants qu’ils étaient au volant soit d’une petite voiture (Toyota Yaris), soit d’une grande voiture (Toyota Avensis Wagon). On leur a demandé de conduire normalement pendant la simulation.

> Les résultats ont montré que les participants qui pensaient être au volant d’une grosse voiture ont conduit de manière plus sportive et ont eu un comportement plus risqué qu’avec une plus petite voiture. La voiture était pourtant la même, avec une réaction identique lorsqu’on appuie sur l’accélérateur ou sur le frein. Seul le comportement changeait. Ils se pensaient donc mieux protégés dans les grosses voitures et prenaient plus de risques.
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