Vue lecture

Les cas de scorbut en hausse chez les enfants en France, notamment depuis le Covid-19

> Les chercheurs ont observé sur la même période une augmentation des cas de malnutritions sévères comme l'explique Ulrich Meinzer, pédiatre à l’hôpital Robert Debré à Paris et un des auteurs de l'étude. Il reçoit de plus en plus de familles précaires dans son cabinet. Une situation qu'il qualifie d'"alarmante". "Il y a actuellement en France une population d'enfants âgés de 5 à 10 ans qui sont exposés à une carence alimentaire profonde. Je pense que c'est un problème de santé publique qui nécessite une réponse urgente", explique le médecin. En cause, la hausse des prix depuis le Covid-19 et la guerre en Ukraine qui empêche certaines familles précaires d’acheter suffisamment de fruits et légumes riches en vitamine C.

La France, ce pays (de) pauvre(s).
(Permalink)

Grippe aviaire : ce que l'on sait du premier cas grave détecté chez l'homme aux Etats-Unis

> La récente détection de cas chez des personnes n'ayant pas de contact connu avec un animal infecté inquiète cependant les scientifiques. Au moins trois personnes ont ainsi été contaminées ces derniers mois par le virus H5N1 aux Etats-Unis sans que l'on en détermine l'origine. Devant le nombre croissant de mammifères touchés, les experts craignent qu'une forte circulation ne facilite une mutation du virus qui lui permettrait de passer d'un humain à un autre.

merdemerdemerdemerdemerde
(Permalink)

France: la justice déclare «illégales» quatre projets de «méga-bassines», dont celle très controversée de Sainte-Soline - RFI

> La cour administrative d'appel de Bordeaux a jugé mercredi illégales les autorisations délivrées à quatre réserves d'irrigation du Poitou, communément appelées «méga-bassines», dont celle contestée de Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Pour la justice, elles menacent la survie d'une espèce d'oiseau protégée, l'outarde canepetière.

YES !
(Permalink)

Chronotrains - Carte d'Europe des trains

Vu sur Brief.me :
>  Pour connaître toutes les destinations accessibles en Europe en train depuis chez vous et la durée approximative du trajet, le site Chronotrains, créé par un développeur français en 2022, propose une carte pratique à utiliser. En cliquant sur la grande ville la plus proche de chez vous et en sélectionnant un temps de trajet (jusqu’à huit heures), vous pouvez afficher toutes les destinations accessibles dans cette durée. Cette carte permet par exemple de se rendre compte que depuis Paris, il est plus rapide de se rendre à Glasgow qu’à Monaco. Il est aussi possible de chercher une ville de départ et une ville d’arrivée pour estimer le temps de trajet entre les deux.
(Permalink)

Une souche du choléra, résistante aux antibiotiques, identifiée à Mayotte par des scientifiques français

> Une souche du choléra, résistante aux antibiotiques, identifiée à Mayotte par des scientifiques français
Les chercheurs craignent que la bactérie acquière "une nouvelle résistance à la troisième classe d'antibiotiques, là nous n'aurions plus d'alternative pour le traitement".

Merveilleux. Je rappelle que la principale façon d'éviter la propagation du choléra, c'est l'hygiène.
Ah merde, à Mayotte on coupe l'eau 15 fois par jour. Ah ben c'est ballot hein.

La honte.
(Permalink)

REPORTAGE. "Tu nous entends, tu nous comprends ?" : maltraités ou torturés, ces anciens prisonniers du régime de Bachar al-Assad ont basculé dans la folie

Des rescapés des prisons syriennes à la limite de la mort, rendus fous -littéralement- par la torture. Ne lisez pas si vous n'êtes pas un parangon de la joie de vivre, c'est insoutenable.

> Ils sont trois dans la chambre de cet hôpital. Trois prisonniers dans un état terrifiant. Allongé sur un lit, les phalanges coupées, la jambe gauche surinfectée, un homme d'une cinquantaine d'années. Quand on lui demande comment il s'appelle, c'est presque un râle qui sort de sa bouche. Il est beaucoup trop faible pour parler.

> À deux mètres, dans un fauteuil roulant, il y a le deuxième prisonnier. Crâne rasé, joues creusées mais peau lisse. On comprend en fait que c'est une femme quand elle se met à parler. "Donne-moi mon sac, donne-le moi, je le prends, je veux mon rouge à lèvres." Elle répète en boucle les mêmes mots en hochant la tête.

> Au fond de la pièce se trouve le troisième prisonnier libéré, c'est un jeune homme assis sur un lit. Ses habits sont en lambeaux. Lui aussi a perdu la raison. Les yeux écarquillés, le regard perdu, il est mutique.
(Permalink)

Note: Edito du Pavé numérique : De l'assassinat politique à l'ère des réseaux sociaux

Je vous recopie ici l'édito de la dernière édition de la newsletter Le pavé numérique (CanardPC, what else ?) tellement qu'il est bien.

> Si vous avez suivi l’actualité cette semaine, déjà je vous félicite d’y être parvenu. Ensuite, vous avez sans doute entendu parler de l’assassinat en plein New York de Brian Thompson, PDG de la compagnie d’assurance privée UnitedHealth. Passons sur ce que rappelle cette affaire du niveau d’immoralité du système de soins américain pour nous intéresser aux conséquences qu’elle a eues en ligne.

> Dans un premier temps, le meurtre a fait souffler un vent de panique sur les réseaux sociaux, dont les modérateurs ont été débordés par un tombereau de messages de patients, de médecins et d’infirmiers, qui allaient de « bon, c’est pas bien, mais quand même » à des mèmes que n’aurait pas reniés la branche « rigolade » d’Action directe. Terrifiées en découvrant que les gens trouvaient des excuses au meurtre de Thompson même sur LinkedIn (ce qui constitue probablement un nouveau mètre-étalon de la détestation posthume), les assurances américaines ont retiré de leurs sites les noms de leurs cadres dirigeants.

> La deuxième phase a été plus classique. Renouant avec une tradition américaine au moins aussi vieille que Pretty Boy Floyd, des musiciens ont publié sur YouTube et TikTok des chansons folk à la gloire du mystérieux assassin. Lequel avait tout pour devenir un héros populaire, puisque non content d’être super beau gosse, il avait un excellent sens de la mise en scène, allant jusqu’à graver les mots « deny, defend, depose » (référence aux tactiques utilisées par les assureurs pour ne pas payer) sur les douilles des balles utilisées pour son crime.

> Tout le contraire de la dernière séquence de cette histoire, profondément moderne. Aussitôt le tueur arrêté, les internautes jusque-là admiratifs se sont mués en autant de profilers. Les photos Instagram de Luigi Mangione (puisque tel est son nom), ses lectures sur Goodreads, ses contributions GitHub (!), tout a été passé au peigne fin pour aboutir au portrait d’un jeune techbro de bonne famille, somme toute assez ordinaire et bien moins structuré politiquement que l’imaginaient ceux qui fantasmaient en lui un nouveau Baader, qui se sont presque sentis trahis.

> Difficile de nier pourtant que, quelles que soient ses motivations réelles, l’acte de Mangione a eu d’authentiques conséquences politiques, ne serait-ce que par le moment de quasi-union nationale que son geste a provoqué. Mais justement : une fois ses réseaux sociaux épluchés, redevenu une personne réelle, imparfaite et admiratrice de Musk, il n’était plus ce révolté idéal dans lequel chacun pouvait projeter ses fantasmes et sa colère. Juste un type banal, aux goûts douteux et confus. Tel est le drame de notre ère de transparence totale, où même les hors-la-loi n’ont plus droit à la part d’ombre nécessaire pour que naisse leur mythe.
(Permalink)

Un dossier fiscal classifié « secret-défense » : la folle demande visant à protéger Bernard Arnault | Mediapart

> À l’été 2022, Bernard Arnault panique à l’idée qu’un député LFI arrive à la tête de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Des représentants du patron de LVMH demandent alors à faire classifier son dossier fiscal personnel. L’administration a résisté à cette demande extraordinaire.

[...]

> Malgré ces échanges, la procédure a ensuite été bloquée au niveau de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), alors pilotée par Jérôme Fournel, l’actuel directeur de cabinet du premier ministre, Michel Barnier. Sollicitée par la voie hiérarchique, la DGFIP a en effet rappelé que les demandes de classification ne peuvent pas concerner des personnes physiques. Même pour Bernard Arnault.

> Informé par Mediapart, le président de la commission des finances de l’Assemblée, Éric Coquerel, réagit : « Cela montre que M. Arnault a peut-être quelque chose à cacher et cela renseigne sur la façon dont quelqu’un comme lui se pense au-dessus des lois. Les années changent mais pas les ultra-riches. En 1981, ils craignaient les chars sur les Champs-Élysées. Et là, il ne s’agissait que d’un président de la commission des finances. Cela renvoie sur la pression supposée que M. Arnault aurait mis sur Macron pour ne pas nommer le NFP [Nouveau Front populaire – ndlr] au gouvernement. »
(Permalink)
❌