Vue lecture

Note: Aucun homme politique n'est populaire

Lu dans la newsletter Libé "Chez POL" du jour :
> Les hommes (politiques) mentent, pas les chiffres. Et que nous disent les chiffres ? Que tout le monde ou presque déteste les hommes politiques. Jérome Fourquet, directeur du département opinion de l’Ifop, pose cette donnée dans le Figaro. Selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match, la popularité des politiques s'est largement effritée depuis plus de dix ans. En juin 2012, peu après l'élection de Hollande, 21 personnalités sur les 50 testées à l’époque franchissaient la barre des 50 % de bonnes opinions. «Au début du premier quinquennat Macron, en juin 2017, elles n’étaient plus que 8, ajoute Fourquet. **Aujourd’hui plus aucune des personnalités politiques évaluées dans notre baromètre ne peut se targuer d’une popularité supérieure ou égale à 50 %.» 0. Personne. De quoi reconsidérer toute phrase déballée par un élu et commençant par «les Français veulent» ou autre paraphrase.**
(Permalink)
  •  

Ils se mobilisent ce 10 septembre : «C’est juste un départ, il ne faut pas croire que ça va s’arrêter» – Libération

> «Personnellement, j’aimerais que Macron tombe ce mercredi 10 septembre – parce qu’on n’est pas seulement humiliés, on est aussi méprisés – et que ce mouvement se poursuive ensuite. Il y a un an et demi, il y a eu des mobilisations agricoles qui ont été invisibilisées et écrasées par sa politique. Ce n’est plus possible de rester dans ce système, il faut changer de modèle de production sur la question de l’alimentation, et l’on travaille à un projet de sécurité sociale de l’alimentation qui est solide et que l’on voudrait porter à l’occasion de la mobilisation.

La personne qui s'exprime est arboricultrice et de mauvaise foi. On a en bouffé, de la manif paysanne, matin, midi et soir, pendant des semaines. Question invisibilisation, ça se pose là. Et entre les multiples reculades environnementales et la loi Duplomb, je ne pense pas que les agriculteurs aient été les grands oubliés de l'année écoulée.

Cela dit, que ça règle les problèmes de tout le monde, bien sûr que non. Que ça favorise les gros céréaliers au détriment des petits exploitants, c'est le cas. Qu'ils devraient arrêter de voter pour la FNSEA ou pour les fachos de la Coordination rural, c'est eux que ça regarde.
(Permalink)
  •  

Le drame ignoré des martyrs de Maillé, massacrés par les SS

> Le 25 août 1944, 124 hommes, femmes et enfants du village de Maillé, en Indre-et-Loire, étaient abattus par la Waffen-SS. Mais la France n’a retenu de cette date que celle de la Libération de Paris. Aujourd’hui, les habitants commémorent dans l’indifférence de l’Etat les 80 ans de la tragédie.

Effectivement : je n'en avais JAMAIS entendu parler. A croire que dans l'histoire nationale, il ne peut pas s'être passé deux choses le même jour.
Je suis tombé sur et article via https://larepubliquedeslivres.com/ce-quelque-chose-dabsent-qui-tourmentait-laurent-mauvignier/
(Permalink)
  •  

«La sanction relève de l’absurdité la plus totale» : le PCF proteste après avoir été condamné pour avoir présenté trop de femmes aux élections – Libération

Mouah aha ahah, mais quel pays de cons putain.
Aux dernières législatives (2024 donc) le PCF a présenté plus de femmes que d'hommes. Il a donc logiquement été sanctionné (il va toucher moins sur ses remboursements de frais de campagnes) pour n'avoir pas respecté la parité.
Dura lex, sed lex, certes, mais c'est ubuesque lorsque l'on sait que cette loi sur la parité a été adoptée pour lutter contre la discrimination envers les femmes.

Ainsi, l'article cite l'exemple du "parti d’Eric Ciotti (UDR) [qui] a été privé de plus d’1,3 million d’euros pour avoir soutenu cinq fois plus d’hommes que de femmes"...
(Permalink)
  •  

Violences sexuelles sur les bébés et très jeunes enfants : «C’est si épouvantable qu’on peut occulter ce qu’ils vivent» – Libération

Attention, article extrêmement perturbant.

> Un soir d’avril 2018, Armand (1), alors âgé de 3 ans, ne cesse de gesticuler sur sa chaise. Eléonore s’impatiente, lui demande de s’asseoir. Son enfant lui dit alors qu’il a mal aux fesses puis nomme le fils de sa nourrice, un homme d’une quarantaine d’années. «Il a mis doigts dans ses fesses à moi.» Sidérée, la mère de famille de 40 ans lutte de toutes ses forces pour ne pas effacer de sa mémoire cette révélation et l’écrit sur un bout de papier.

> En France, 160 000 enfants sont victimes chaque année de violences sexuelles

dont 22% avant l'âge de 5 ans.
Il faut lire l'article pour bien comprendre ce que ça implique et oui, c'est épouvantable.

> Hélène Romano, l’une des rares psychologues à avoir travaillé sur le sujet, parle d’«un déni sociétal» : «Les tout-petits sont des êtres sans défense, totalement dépendants. C’est si épouvantable qu’ils soient agressés qu’on peut, même en tant que professionnel, occulter ce qu’ils vivent.»
(Permalink)
  •  

Maladie d’Alzheimer : la Haute Autorité de santé refuse d’autoriser pour l’instant le Leqembi – Libération

> L’autorité de santé indépendante refuse l’accès précoce au traitement anti Alzheimer, pour cause de bénéfice infime et de risque élevé d’effets secondaires graves.

C'est vrai que finir sa vie en n'étant plus capable de se torcher tout seul et reconnaître ses enfants, c'est pas grave du tout.
(Permalink)
  •  

«Un étau qui se resserre» : Giulia Foïs dénonce la violence et la mise au pas politique de France Inter – Libération

> «L’arrêt de l’émission de Giulia s’inscrit dans une tendance plus générale de “déwokisation” de l’antenne de France Inter. Tous les sujets progressistes subissent l’assaut et les coupes de la direction, c’est assez clair.»

France Inter est en train de supprimer "doucement mais sûrement" toutes ses émissions progressistes, d'investigation, d'humour politique (coucou Guillaume !) etc. Bref : "déwokisation".

Il reste des billets dans la navette pour Mars ?
(Permalink)
  •  

Raphaël Enthoven, retiré d’un festival à Besançon après ses propos sur Gaza, finalement réintégré – Libération

[Enthoven, Raphaël][1] <= florilège en lien interne
Profession : philosophe d'extrême-droite.
Spécialité : le syllogisme
Exemple :
- Prémisse n°1 : L'armée israélienne interdit l'accès des journalistes à Gaza.
- Prémisse n°2 : L'armée israélienne tue des journalistes à Gaza.
- Conclusion : il n'y a aucun journaliste à Gaza, donc l'armée israélienne ne tue pas de journalistes.

Attention, ce numéro est réalisé par un professionnel.

La maire de Besançon, peu au fait de cette philosophie de haute voltige, avait décidé d'annuler la participation de l'acrobate au salon du livre de la ville ("Dans la Boucle") ; devant le tollé, à mon sens justifié (eh oui, je l'ai dit et je le répète : en France, on a le droit de dire de la merde, c'est CA la liberté d'expression), elle a donc réintégré l'artiste au nez rouge parmi les écrivains.

[1]: https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?searchterm=enthoven
(Permalink)
  •  

La révolution culturelle de Donald J. Trump | Le Grand Continent

Un article fleuve (j'ai lu en diagonale) de la revue Le Grand Continent, qui établit un parallèle entre Trump et... Mao. En tout cas, le Mao de la Révolution culturelle, et les similitudes sont nombreuses : désir de vengeance (si j'ai échoué le coup d'avant c'est la faute des *autres*), autoritarisme, culte de la personnalité, purges, "nettoyage par le chaos" (pensez au DOGE), rejet de tout ce qui n'est pas traditionnel (le wokisme pour Trump), rejet de la science et de toute voix discordante d'une façon générale, etc.

L'article s'achève en rappelant que la Révolution Culturelle n'a pas survécue à Mao...
(Permalink)
  •  

Patron de Nestlé viré pour «relation non déclarée», une tartufferie au regard du scandale des eaux minérales contaminées – Libération

Oh les putains d'hypocrites. Le DG de Nestlé est viré pour avoir fait des galipettes avec une subordonnée, au motif qu'il y aurait conflit d'intérêt (tu peux pas donner des ordres de manière objective à la personne avec laquelle tu baises), en application du "code de bonne conduite" de la boite.

Mais ce même "code de bonne conduite" (36 pages quand même) stipule également que «Nous défendons la qualité et la sécurité des produits» et «Ne prenez jamais de risques avec ou ne compromettez jamais la sécurité de nos produits.». Dans une boîte qui a ajouté l'option "bactérie fécales" à ses eaux en bouteille et les a vendues (après filtrage) en connaissance de cause, il y a de quoi rire jaune.

Je cite la conclusion de l'article :
> Ce n’est pas le DG et sa «relation» qu’il fallait virer, mais tous ceux qui, au sommet du groupe, étaient au courant et ont couvert cet énorme scandale sanitaire chez Nestlé.
(Permalink)
  •  

Dans l’ombre de Vermeer - Chez Sammy

Après vous avoir fait découvrir (en tout cas j'ai cette prétention) [la vie de Rose Valland][1] la semaine dernière, je vous présente aujourd'hui [la vie de Han van Meegeren][2]. La première a consacrée sa vie à sauver des œuvres d'art, le second à peindre... même s'il est surtout connu pour ses faux Vermeer, notamment un vendu à Goering, et c'est là le point de jonction de ces deux livres, lus à quelques jours d'intervalles cet été.

[1]: https://www.sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article613
[2]: https://www.sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article614
(Permalink)
  •