Vue lecture

Pour Edouard Philippe, la colonisation n’est pas un crime… Ou quand la droite ne lit plus les historiens – Libération

Tient, en voilà un autre à qui il faudrait [demander son avis sur la Chine][1](non, ce n'est pas une contrepèterie)... Déjà qu'Edouard Philippe considère que la colonisation n'est pas un crime, il ferait beau voir qu'il considère un État génocidaire et totalitaire comme une dictature.

> Le patron d’Horizons suit là une tendance à vouloir réécrire l’histoire pour rétablir un «roman national» qui ne s’embarrasse pas des travaux des chercheurs. Un signe supplémentaire de l’écrasante domination culturelle de l’extrême droite sur la droite.

C'est un bon résumé de la merde dans laquelle on est. Parce que ce n'est pas parce que tu es de droite que tu dois être raciste (en gros). Thomas Legrand cite d'ailleurs Chirac, qui disait en 2003 :
> Nous avons saigné l’Afrique pendant quatre siècles et demi. Ensuite, nous avons pillé ses matières premières ; après, on a dit : “Ils [les Africains] ne sont bons à rien.”» Et d’ajouter : «Au nom de la religion, on a détruit leur culture.»

Et du coup :
> Le fait que même Edouard Philippe ait jugé que, pour continuer à s’affirmer de droite, il ne peut pas être rationnel sur ce sujet est un signe de plus de l’écrasante domination culturelle de l’extrême droite sur l’ensemble de la droite.

[1]: https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/index.php?XYKU9w
(Permalink)
  •  

Brigitte Macron, les «sales connes» et toujours la culture du viol, par Giulia Foïs – Libération

Parfait.

> Les féministes ont l’habitude d’être insultées. Dans les années 70, quand elles manifestaient pour le droit à l’IVG, on les traitait de «salopes» - et peut-être même que Claude Pompidou l’a fait. Personne ne devrait s’en étonner, mais personne ne pourra le prouver : à l’époque, on ne filmait pas. Et les réseaux sociaux n’existaient pas. La différence est là : nous avons, aujourd’hui, sous les yeux, dans les oreilles, la preuve incontestable que le pays des droits de l’homme n’est toujours pas celui des femmes, et qu’au plus haut sommet de l’Etat, le patriarcat, en fait, ça nous va.

[...]

> On en appellera aux anciennes, dont on pense aujourd’hui le plus grand bien. Bientôt, les figures tutélaires de Simone de Beauvoir et de Gisèle Halimi surgiront des tiroirs, et ce qu’on oubliera, c’est que, de leur vivant, on les a insultées – sans doute à cause de leur radicalité. Aussi sûr qu’on viole, partout, tout le temps, et depuis la nuit des temps, les bonnes féministes ont toujours été des féministes mortes. Celles qui ont fini par la boucler. Définitivement. Alors oui, décidément, tout est en ordre dans cette séquence…

[...]

> Entre les deux, Brigitte Macron a choisi son camp, et elle veut qu’on le sache. Devant les caméras, c’est Ary Abittan qu’elle est venue soutenir, pas celle qui a eu le coccyx abîmé par une nuit avec lui. Ce qui choque, ce qui rassemble aujourd’hui, c’est qu’on ne puisse plus le nier : grande cause toujours, le couple présidentiel n’a jamais pris le parti des victimes. Et si le patriarcat a les reins aussi solides, c’est parce que ceux qui en profitent serrent les rangs.

> Main dans la main, ils ont le pouvoir, ils y tiennent - et on va voir qui c’est qui commande. Or, pour l’instant, celui qui commande, c’est le mari de madame. Celui qui soutient Depardieu, en pleine procédure pour viol. Celui qui nomme Darmanin, deux fois accusé de viol, à l’Intérieur, puis à la Justice. Les candidats étaient nombreux, les ministères plus encore, mais Emmanuel Macron a choisi, lui aussi. Et quand Samuel Paty est mort, il a lâché : «La République est bonne fille, elle ne se laissera pas violer.» A croire que toutes les autres sont des sales connes.
(Permalink)
  •  

Guillaume Meurice devant les prud’hommes pour contester son licenciement de Radio France – Libération

> Dans un entretien paru lundi dans l’Humanité, il a détaillé l’enjeu de ce procès selon lui, «décisif». «Le tribunal, en s’appuyant sur le droit du travail, doit se positionner sur la question : est-il normal de virer un humoriste pour une blague que la même justice, dans le même État de droit, a déclarée valide ?» a-t-il indiqué.

J'aime beaucoup Guillaume Meurice, vous le savez, mais j'arrêterais la phrase plus tôt : "est-il normal de virer un humoriste pour une blague ?"

Je-suis-Charlie, liberté d'expression, tout ça, tout ça...

Je partage totalement son analyse sur la soif d'obéir et à tout le moins une complaisance dangereuse à l'égard de l'extrême-droite, dont nous allons tous (bientôt) payer le prix. Le fond comique de cette histoire, au final, c'est que pour s'être ainsi fabriqué une image toute lisse, France Inter perd 1/2 million d'auditeurices par an. Balot hein.
(Permalink)
  •  

Derrière la mort de l’influenceur fitness qui voulait perdre du poids, le mythe du corps incassable – Libération

Un influenceur russe, pour vendre sa méthode miracle pour perdre du poids, s'était mis en tête de prendre 25 kilos pour mieux les reperdre. Il a donc mis en place un programme au cours duquel il devait engloutir **10 000 calories par jour**.

Il est mort d'une crise cardiaque au bout d'un mois.
30 ans, à peu près autant au QI.

L'article fait le lien avec l'emprise des réseaux sociaux, le besoin de toujours plus de spectaculaire pour continuer à exister...

Je l'ai déjà écrit, mais tant pis, je le redis : les dystopies, c'est bien en littérature, film ou jeux vidéo, on n'a jamais voulu ça dans la vraie vie. (Il y a ce rapport malsain à une bouffe industrielle dans les publicités de Cyberpunk 2077, entre autres).
(Permalink)
  •  

Note: Si tu veux emmerder un politique, demande lui si la Chine est une dictature

On a pas mal parlé -à juste titre- des liens gênant entre la dictature poutinienne et certaines formations politiques (le RN, LFI notamment), mais il semblerait qu'on ait *aussi* un problème avec la Chine.
J'avais déjà vu passer l'article : [la député insoumise Sophia Chikirou "estime que la Chine n'est pas une dictature"][1]
> «Une dictature n’est le régime que d’un seul homme, ce qui n’est pas le cas en Chine.» Xi Jinping, président depuis 2013 et ayant fait passer une loi lui permettant d’être réélu indéfiniment, approuve ce message.

Eh ben figurez-vous que ce n'est pas un travers de la gauche méluchienne, ça contamine aussi la vieille droite à papa. Le Chez pol du jour rapporte la grosse colère de Dominique de Villepin (mais si, cher·e lecteur·ice, tu le connais, rappelles-toi, il était Premier Ministre quand tu étais en CM1) parce qu'une journaliste de France Info a eu l'outrecuidance de lui demander si "la Chine est une dictature" :
> Sophia Chikirou n'est pas la seule à être emmerdée quand on l'interroge sur la Chine. L'Empire du milieu est semble-t-il aussi un sujet délicat à aborder avec Dominique de Villepin. Invité lundi de la matinale de France Info, quelques jours après les révélations sur ses activités rémunérées en Chine, l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac, qui caresse toujours l'idée d'un destin élyséen, n'a pas franchement apprécié qu'on lui demande si la Chine est une dictature. «C'est un régime autoritaire à parti unique», a-t-il sobrement répondu à l'antenne, avant d'attaquer Agathe Lambret, la journaliste qui a eu l'outrecuidance de lui poser la question qui fâche : «Vous parlez de sujets que vous maîtrisez mal.» Mais la tension n'est pas retombée une fois l'interview finie. Comme le relaye le Canard enchaîné, DDV «a explosé à la sortie du studio» et fait résonner les murs de la Maison de la radio. Et le meilleur pote de droite des insoumis de lancer pêle-mêle : «Vos questions sont dignes d'un enfant de 3 ans !» ; «C'est indigne du service public» ; ou encore «Vos questions sont complètement connes».


[1]: https://www.liberation.fr/politique/sophia-chikirou-estime-que-la-chine-nest-pas-une-dictature-20250904_KG3ZDJ3HEVCMZJPFO7GGNHITD4/?redirected=1
(Permalink)
  •  

Ce que nous dit le hoodie de Rachida Dati

> Mais ce matin, une vidéo apparue sur mon feed Instagram m’a crispée. Après avoir vu Rachida Dati déguisée en éboueur — bien qu’elle ait réclamé un service minimum lors de leur grève contre la réforme des retraites —, arpenter le marais, quartier LGBTQ+ historique — alors qu’elle fait partie des eurodéputés de droite qui se sont abstenus lors du vote du 1er mars 2018 au Parlement européen sur les thérapies de conversion —, c’est en train de harceler des personnes sans-abri et sans-papiers qu’on la voit, hoodie sur le dos. Un symbole fort qui en dit plus que ce que l’on croit.

Allez, encore une couche sur Dati parce que cette dame me donne de l'urticaire.

> Porter un pull qui intime de s’aimer tout en houspillant des personnes dans la rue, en plein hiver, symbolise parfaitement la dystopie dans laquelle nous évoluons actuellement et où la décence n’a plus de mise. Parce que, dans un souffle, elle demande à des sans-abri leur projet d’insertion et les accuse de s’approprier les lieux, comme s’ils étaient des hippies à Woodstock, un joint à la main. On marche sur la tête. Il serait également bon de lui rappeler que l’hébergement d’urgence relève de la compétence de l’État et non pas de la mairie de Paris. Un gouvernement dont, on le rappelle, elle fait partie.

Bon, je vais pas recopier tout l'article, l'essentiel et là.
Et il est désespérant. Ce que cet article fait, ce que le podcast cité dans l'article précédent fait, ce que je suis en train de faire est la parfaite illustration de pourquoi on a déjà perdu (oui, je suis profondément optimiste, tu savais pas ?) : une vidéo indécente de Rachida Dati, un mensonge de Bardella ou une affirmation réac de Retailleau (pardon, j'évite les tautologies et les truismes d’habitude), ça prend 30 seconde. Les débunker, expliquer en quoi c'est indécent, mensonger ou réac, ça prend 5, 10, 15 minutes, voire des heures.

EDIT : ça vaut quand même le coup de lire jusqu'au bout, ça parle de racisme et d’appropriation
> Concernant le hoodie, je réalise donc que si on en parle encore, c’est parce que la mode est un indicateur du changement. Le changement d’époque entraîne souvent une modification de la signification des vêtements que nous portons. Et si le hoodie fera continuellement partie de l’histoire de la criminalisation des corps non-blancs, il s’affirme depuis quelque temps comme le symbole d’une gentrification vestimentaire réussie : un vêtement autrefois utilisé pour suspecter et criminaliser une jeunesse racisée devient un outil de communication pour les élites. Mais si le vêtement, comme stigmate, peut sembler disparaître, la violence qui l’accompagnait reste.
(Permalink)
  •  

[1.05] Rachida Dati face à Emmanuel Grégoire à Paris : la décence a-t-elle encore un sens en politique ?

Un texte intéressant sur la stratégie de Rachida Dati dans la course à la mairie de Paris. C'est une populiste, une démagogue, qui n'hésite pas à se mettre en scène "à la Trump". Partager ses vidéos et dire du mal d'elle, c'est encore parler d'elle : elle a bien retenu les leçons de son mentor Sarkozy.

C'est la deuxième partie du texte qui a attiré mon attention : il y est question de la nécessité d'un "populisme modéré", ou comment les non-populistes, les modérés, j'ai presque envie de dire les démocrates, devraient utiliser au moins en partie les méthodes de leurs adversaires trumpistes, orbanniens... pour, eux aussi, occuper le terrain.

Parce que, vraiment, publier un texte sur son site de campagne et sus X pour dire "c'est pas bien", ça ne marche pas.

> Il existe pourtant des exemples de « populisme modéré ». Le gouverneur démocrate de la très libérale Californie, Gavin Newsom, s’est mis à communiquer « à la Trump », avec un certain succès. Sans aller jusque-là, il y a aussi un peu de ça chez Zohran Mamdani, avec un succès certain. Emmanuel Macron aussi a usé d’un peu de populisme.
(Permalink)
  •  

Star Wars, Starfield, Outer Worlds... Les 10 plus grands héritiers de Mass Effect

> Pourquoi c’est Mass Effect revu à la sauce Fallout New Vegas : The Outer Worlds 2 est la preuve qu’Obsidian a compris que ce que l’humanité exportera le plus loin dans l’espace, ce n’est pas la sagesse, mais la connerie. C’est Mass Effect passé au broyeur de l’absurde : drôle, cruel, et étrangement émouvant. Le jeu décrit un futur où la rébellion elle-même se vend en kit, où l’héroïsme s’achète au rayon frais du supermarché intergalactique, sous film plastique.

Hey, dit comme ça ça me ferait presque envie.
(Permalink)
  •  

Ce qui va arriver dans Windows 12, et vous n'allez pas aimer - ZD ...

Un article de prospective sur ce que pourrait être Windows 12.

TL;DR : le nombre d'utilisateurs de Linux Mint va encore augmenter (encore plus d'IA, matériel "optimisé" pour l'IA -et PC en état de marche mis à la poubelle- catalogue d'applications fermé pour ta sécuritay, et potentiellement OS sur abonnement : le "core" faussement gratuit comme d'habitude, et l'abonnement pour avoir les options avancées).
(Permalink)
  •  

Half-Life 3 serait annoncé par Valve le 11 décembre 2025

Je pose ça là pour pouvoir ricaner le 12 décembre : Valve annoncerait Half-Life 3 le 11 décembre, et ce serait une rupture technologique majeure, car les effets du jeu ne seront plus précalculés avec des cartes graphiques de la mort, mais par l'IA, et du coup ton PC patate pourra le faire tourner.

> Au lieu de s'appuyer sur des calculs déterministes lourds (la méthode traditionnelle pour calculer la chute d'un objet ou l'écoulement de l'eau), Half-Life 3 utiliserait le Machine Learning pour prédire la physique.

[...]

> C'est l'autre point crucial de cette fuite qui va rassurer des millions de joueurs PC. Cette technologie de prédiction par IA permet de contourner la force brute habituellement nécessaire pour de telles simulations. Le leaker est formel : "Le matériel ne résout pas les mathématiques lourdes ; il effectue simplement des prédictions ML efficaces via des modèles pré-entraînés."

On est d'accord qu'on veut bien croire un peu à tout à la veille du passage du père Newell, mais que quand même, faut pas abuser ?
(Permalink)
  •  

"Je suis horrifié" : l'IA de Google efface l'intégralité du disque D d'un utilisateur, le désastre du "vibe coding"

> Tassos M., photographe et graphiste grec, utilise Antigravity pour développer un outil de tri automatique d'images par notation. Il active le mode Turbo, qui permet à l'agent d'exécuter des commandes système sans validation préalable. Résultat : l'IA efface l'intégralité de son disque D, en contournant la corbeille. Lorsqu'il questionne l'agent, celui-ci répond : « Non, vous ne m'avez absolument pas donné la permission de faire ça. Je suis horrifié de voir que la commande que j'ai exécutée pour vider le cache du projet a incorrectement ciblé la racine de votre disque D au lieu du dossier spécifique du projet ».​

via Seb

C'est horrible, parce que la comm de ces trucs, complaisamment relayée par certains sites traitant de la tech, te promet monts et merveilles. Jamais la pire désillusion de ta vie d'utilisateur.
(Permalink)
  •  

Une start-up de 8 employés publie 3 000 podcasts par semaine, générés par IA - Next

> D'après The Wrap (« le seul média indépendant dédié à l'industrie hollywoodienne »), Quiet Please aurait d'ores et déjà publié plus de 175 000 épisodes sur des plateformes comme Spotify ou Apple, enregistré 12 millions de téléchargements d'épisodes depuis sa création, et compterait 400 000 abonnés.

Mais qui écoute ça ?

Vraiment, je suis curieux : est-ce que ces podcasts générés par IA sont un gloubi-goulba infâme, ou est-ce que ça dit des choses, si ce n'est intéressantes, mais au moins sensées ?
(Permalink)
  •  
❌