Vue lecture

« Patriot Games » : pourquoi les jeux lancés par Donald Trump font polémique

> Donald Trump a annoncé, jeudi 18 décembre, l’organisation des tout premiers « Patriot Games », un événement sportif réunissant des jeunes athlètes pour marquer le 250e anniversaire de l’indépendance américaine. Sur les réseaux sociaux, les démocrates dénoncent leurs similitudes avec le roman dystopique Hunger Games.

Non seulement nous vivons désormais réellement dans une dystopie, mais en plus elle est de plus en plus WTF.
(Permalink)
  •  

Le studio de Baldur's Gate 3 utilise aussi l'IA générative, mais pas dans ses jeux - Numerama

> Cependant, Swen Vincke a clarifié que l’IA n’a pas permis d’améliorer significativement l’efficacité des développeuses et des développeurs. « **Le processus créatif en lui-même est quelque chose qu’on ne peut pas accélérer** », avoue-t-il. Il précise aussi qu’**il n’y aura aucun contenu généré par IA dans Divinity** et explique que « les créateurs utilisent fréquemment des outils d’IA pour explorer des idées, étoffer des présentations PowerPoint, développer des illustrations conceptuelles et rédiger des textes provisoires ».

Ça me va. Tant que l'IA reste au service du processus créatif, "qu'on ne peut pas accélérer", dixit Swen Vincke, ça ne pose pas de problèmes. Le problème, c'est quand on veut accélérer ou remplacer le processus ou les créatifs eux même avec l'IA. Là, ça génère surtout de la merde.
(Permalink)
  •  

« On aimerait aller plus vite », Bethesda donne enfin des nouvelles de The Elder Scrolls 6 - Numerama

> Chacun leur tour, Angela Browder (directrice du studio), Todd Howard (directeur et producteur exécutif) et Emil Pagliarulo (directeur du design studio) laissent sous-entendre que les développeurs de The Elder Scrolls VI prennent leur temps. On parle effectivement d’un projet très, très ambitieux.

Ouais, c'est ça. On connait la chanson : vous prenez votre temps pour peaufiner, et vous sortez un truc pourri de bugs. Arrêtez de nous prendre pour des jambons.
(Permalink)
  •  

En Russie, la justice ferme les yeux sur les crimes des vétérans de la guerre en Ukraine – Libération

> Meurtres, actes de torture, violences domestiques… Les vétérans russes revenus du front ukrainien auraient fait 551 morts et 465 blessés graves depuis le début de la guerre en 2022, selon une enquête du média russe d’opposition Verstka qui s’est penché sur quatre ans de procédures judiciaires incriminantes. La publication, dont la rédaction est en exil, révèle que ces faits divers posent la question de la réinsertion de ces soldats, souvent recrutés directement dans les prisons russes.

Mais bonne nouvelle, être un vétéran de la guerre d'Ukraine est une circonstance atténuante.
(Permalink)
  •  

Le jeu vidéo français «Clair Obscur» triomphe aux prestigieux Game Awards – Libération

Bon, vous l'avez tous vu mais je ne résiste pas au plaisir de le partager : la grande kermesse commerciale des Game Awards a multi-récompensé le jeu français Clair Obscur : Expedition 33, avec 9 récompenses, dont celles de jeu de l'année, meilleur jeu indépendant, meilleur premier jeu indépendant, meilleure réalisation, meilleure narration et meilleure direction artistique et meilleur jeu de rôle.
Et meilleure BO.
Et meilleur performance (acteurices).
WAOW.
C'est non seulement super, mais qu'un machin comme les GA décerne autant de récompenses à un jeu qui n'est pas issu d'un gros studio, c'est doublement WAOW.
(Permalink)
  •  

Divinty | Announcement Trailer : r/DivinityOriginalSin

[Je me suis trompé][1] : ce n'est pas un nouveau Divinity:OS qui va sortir, mais Divinity tout court.

**CW : attention, cette vidéo est gore, dégueu et méchante.**
L'ambiance pourrait même faire croire que c'est le trailer d'un Witcher 4.

Le nombre de fois où je *n'ai pas* acheté le Divinity précédent à 1€ sur Steam... j'aurais p'têt dû ?

[1]: https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?NVEpVg
(Permalink)
  •  

Star Wars: Fate of the Old Republic Teaser Trailer : r/TheGameAwards

Oh. Casey Hudson aux commandes d'un jeu Star Wars.

Sorry guys, too old for this shit.
Vraiment.
Il y a quelques années, j'aurais été hypé à mort. Mais là... bon. On se pose et on attend. Il y a *tellement* de jeux Star Wars qui ont été annulés, j'en veux *tellement* à Casey Hudson d'avoir foiré la fin de Mass Effect... (oui, je sais, faut grandir), que je ne m'attends à rien. Au pire, je serai pas déçu.
(Permalink)
  •  

Pour Edouard Philippe, la colonisation n’est pas un crime… Ou quand la droite ne lit plus les historiens – Libération

Tient, en voilà un autre à qui il faudrait [demander son avis sur la Chine][1](non, ce n'est pas une contrepèterie)... Déjà qu'Edouard Philippe considère que la colonisation n'est pas un crime, il ferait beau voir qu'il considère un État génocidaire et totalitaire comme une dictature.

> Le patron d’Horizons suit là une tendance à vouloir réécrire l’histoire pour rétablir un «roman national» qui ne s’embarrasse pas des travaux des chercheurs. Un signe supplémentaire de l’écrasante domination culturelle de l’extrême droite sur la droite.

C'est un bon résumé de la merde dans laquelle on est. Parce que ce n'est pas parce que tu es de droite que tu dois être raciste (en gros). Thomas Legrand cite d'ailleurs Chirac, qui disait en 2003 :
> Nous avons saigné l’Afrique pendant quatre siècles et demi. Ensuite, nous avons pillé ses matières premières ; après, on a dit : “Ils [les Africains] ne sont bons à rien.”» Et d’ajouter : «Au nom de la religion, on a détruit leur culture.»

Et du coup :
> Le fait que même Edouard Philippe ait jugé que, pour continuer à s’affirmer de droite, il ne peut pas être rationnel sur ce sujet est un signe de plus de l’écrasante domination culturelle de l’extrême droite sur l’ensemble de la droite.

[1]: https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/index.php?XYKU9w
(Permalink)
  •  
❌