Vue lecture

«Cette année a vraiment été terrible» : un an après l’élection de Trump, ses victimes se comptent par centaines de milliers – Libération

> «En 2025, mon assurance santé était d’environ 500 dollars par mois. Je payais près de 375, et les aides étaient donc d’environ 125 dollars. Les aides sont calculées en fonction du revenu. Avec la fin de l’extension d’Obamacare, et vu qu’avec mon revenu je suis au-dessus de 400 % du niveau de pauvreté, je n’y suis plus éligible. Je paye désormais 628 dollars par mois, car mon assurance santé a aussi augmenté. Les compagnies d’assurances ont anticipé une baisse du nombre de personnes qui allaient cotiser, à cause de la réduction des aides, et ils ont augmenté les prix. Quand ils ont passé la loi Obamacare, 400 % du niveau de pauvreté semblait beaucoup, mais les prix des assurances santé ont tellement augmenté depuis qu’ils sont devenus inabordables financièrement, même pour ceux au-dessus de ce seuil.

> «Je vais devoir trouver cet argent quelque part. Je vais sûrement mettre moins de côté pour ma retraite, c’est la façon la plus facile de réduire mes dépenses. Mon loyer a augmenté, le prix des courses est plus cher, je ne mange déjà pas beaucoup dehors. C’est stressant. Je n’ai plus accès aux aides, vu que mes revenus dépassent le seuil, car les affaires vont bien, mais avec le prix de ma nouvelle assurance, d’une certaine manière, cela annule les gains que je fais avec mon entreprise.»

Le système (social, de santé, de l'assurance etc.) américain est brutal, surtout vu par un français, mais avec Trump c'est devenu encore pire. Cet article donne une série d'exemples, en donnant la paroles aux victimes directes de sa brutalité (chercheur sans crédit, fonctionnaire licencié, mère de famille aux portes de la pauvreté, immigrée craignant d'être expulsée...). Mais je me suis focalisé sur cet exemple qui appelle deux commentaires :
- avec les aides de l'Obamacare, cette personne payait 500$ d'assurance santé, elle va maintenant payer 628$. Par mois. C'est énorme, même si les salaires américains sont probablement plus élevés que les salaires européens (36 15 doigt mouillé, j'ai pas cherché). D'où l'intérêt de lutter contre tous ceux qui, en Europe, veulent "libéraliser" et casser le système de santé, la Sécurité sociale, le système de retraite...
- Je l'avais déjà lu dans la revue Le Grand Continent il y a quelques mois : la politique de Trump ne va pas du tout dans le sens de l'accroissement du pouvoir d'achat de "l'américain moyen". C'est ce qui explique sa chute vertigineuse dans les sondages.

Maintenant, la question se pose, nous sommes à la croisée des chemins : les contre-pouvoirs vont-ils fonctionner ? Trump et sa clique ne vont-ils pas aller au bout de leur démarche et instaurer une dictature totale ? Comment ces gens, qui chient sur la Constitution, le droit international, ne pensent qu'à leur intérêt financier avant toutes autres considérations, ne pourraient-ils pas franchir le Rubicon du coup d’État ?
(Permalink)
  •  

Ronald Lauder, le milliardaire qui a fait naître l’obsession groenlandaise de Trump – Libération

> Lauder y décrit une île riche en terres rares, cruciales pour les technologies de pointe, les armements avancés et l’intelligence artificielle. Washington doit agir vite, affirme-t-il, avant que d’autres puissances ne s’y installent – exactement l’argument repris par Trump, qui évoque des menaces russes et chinoises pour justifier la prise de contrôle du Groenland. «En agissant dès maintenant avec vision et détermination, Trump peut garantir le leadership américain dans l’Arctique pour les générations à venir, tout en aidant le Groenland à réaliser ses aspirations en tant que partenaire, allié et peut-être, un jour, membre de la famille américaine», écrivait encore Lauder.

Lauder, la *crème* des éminences grises.

Encore une fenêtre grande ouverte sur la collusion politico-financiaro-familiale au cœur du système Trump :
> Les intérêts de Ronald Lauder ne se limitent d’ailleurs pas au Groenland. D’après des documents révélés par The Guardian, Lauder appartient aussi à consortium minier ayant décroché ce mois-ci un contrat pour exploiter un gisement de lithium en Ukraine, conséquence de l’accord signé en mai entre la Maison Blanche et Volodymyr Zelensky. Cette imbrication entre diplomatie et business est au cœur du système Trump. «Trump a tendance à obtenir ses informations et à prendre ses décisions en s’appuyant sur des conversations avec d’anciens partenaires de golf, des avocats impliqués dans ses procès et des partenaires commerciaux. Ce sont des gens comme Ronald Lauder», explique Rasmus Sinding Sondergaard, chercheur à l’Institut danois d’études internationales, à Politiken.
(Permalink)
  •  

Ubisoft se scinde en cinq « maisons », annule six jeux, et annonce de nouveaux licenciements - Next

Ça va mal chez Ubi, c'est dommage que ce soit les employés qui doivent en faire les frais.

Après, sur le fond, leur restructuration, si elle est menée à son terme, n'est pas déconnante : scinder l'activité en plusieurs branches semi-autonomes (l'enjeu est justement de savoir quel niveau d’autonomie elles auront), évitera *peut-être* de retomber dans la situation antérieure avec juste une grosse tête qui décide de tout (la fameuse division créa, au cœur des récents procès pour harcèlement).

Dans ce contexte, l'annulation de jeux était presque inévitable MAIS risque aussi de donner l'impression d'un studio à l'arrêt... Dans la pratique, ce n'est bien sûr pas le cas : quand tu emploies +/- 20K personnes, t'as intérêt à leur filer du taff, sinon tu perds de l'argent.

Et du coup, voyez comme tout se tient, pour rentrer dans ses frais, que fait Ubi ? *Il ne licencie pas en France*[passage corrigé], ils viennent de fermer 1 ou 2 studios hors France... ah ben du coup ça va ?
[N.B. : entendu dans SoJ, j'essaierai de trouver un lien]
EDIT : j'ai lu trop vite, c'est bel et bien mentionné dans l'article :
> l'éditeur, qui confirme la fermeture des studios de Stockholm et d'Halifax, et annonce des restructurations à Abu Dhabi, RedLynx et Massive

Dans un premier temps, je n'ai pas compris leur obsession à faire revenir les gens en présentiel : économiquement parlant, le télétravail, c'est du pain béni pour les patrons, ça diminue les charges fixes.

Alors du coup, j'ai réfléchi et j'ai pensé à deux raisons :
- la première, c'est que tu peux plus facilement mettre sous pression (qui a dit crunch ?) à quelqu'un que tu as sous la main
- la seconde, c'est que celleux qui ne sont pas content, et ça fait du monde, ben ils peuvent partir hein, on les retient pas... Alors oui, Ubi ne licencie pas en France, mais est visiblement en train de faire en sorte qu'un certain nombre d'employés se barrent d'eux-mêmes.
(Permalink)
  •  

L’Unrwa dénonce une «attaque sans précédent» après la démolition par Israël de son siège à Jérusalem – Libération

On n'en parle pas beaucoup -pas assez du moins- à cause de l'agitation de la carotte malade, mais ce qu'il vient de sa passer à Jérusalem est gravissime : Israël a rasé le siège d'une institution de l'ONU, qu'il accuse toujours, malgré l'inanité de la chose, d'être complice des attentats du 7 octobre. On est dans la méthode fasciste de Trump, mais appliquée par quelqu'un de parfaitement raisonnable et pas du tout délirant.
C'est absolument terrifiant. Parce que Trump, qui tente de saborder l'ONU avec son "Conseil de la paix" où il faut débourser 1mds de $ pour avoir droit à un siège permanent, saura parfaitement utiliser son ambassadeur à l'ONU pour bloquer le moindre sanction contre Israël.
(Permalink)
  •  

Claude Malhuret : « Laisser annexer le Groenland signifierait que nous avons accepté la soumission » (NB: le titre ne reflète pas le mordant du propos) : r/france

[Encore un discours sans concessions][1] -ni à Trump, ni à nous autres européens... surtout à nous autres européens- de Claude Malhuret, le sénateur préférés des américains non-trumpistes.

Une fois encore, il se contente d'énoncer des faits -on est dans la merde- et des solutions -il faut se sortir les doigts et il faut du courage politique- avec quelques  tacles bien sentis énoncés d'une vois égale.


[1]: https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?searchterm=malhuret
(Permalink)
  •  

Un député RN affirme que les Trans Musicales de Rennes est un «festival de musique d’artistes transgenres» – Libération

Tout est dans le titre : un député RN obsédé par sa transphobie, a souhaité couper les vivres au festival des Trans Musicales de Rennes parce qu'il pensait que c'était un "festival de musique d'artistes transgenres"

La définition même de bête et méchant. L'extrême-droite quoi.
(Permalink)
  •  

Trump : Entretien avec Kevin Roberts, cerveau du Projet 2025

> Président de la très influente Heritage Foundation — qui, depuis Reagan, se fixe pour mission de définir l’agenda des transitions présidentielles conservatrices — Kevin Roberts est le père du Projet 2025, que Donald Trump a commencé à mettre en œuvre dès le premier jour de son entrée en fonction et qu’il a depuis continué à pousser, finissant par adopter la moitié des mesures de ce programme.

Au moins, ça a le mérite d'être clair :

> Je dirais que notre priorité absolue est que l’administration actuelle et la prochaine accélèrent le démantèlement de l’État.
(Permalink)
  •  

«Je ne ressens plus l’obligation de ne penser qu’à la paix» : la lettre où Trump reproche à la Norvège de ne pas lui avoir décerné le Nobel divulguée – Libération

> Cher Jonas : Étant donné que votre pays a décidé de ne pas m’attribuer le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à PLUS de 8 guerres, je ne ressens plus l’obligation de penser uniquement à la paix, bien que ce sujet reste prédominant, et je peux désormais réfléchir à ce qui est bon et approprié pour les États-Unis.

Trump a écrit au président norvégien pour lui dire en substance qu'il allait prendre le Groenland parce qu'on ne lui avait pas donné le prix Nobel de la paix.
Je pense que le plus terrifiant avec Trump, c'est de ne pas savoir s'il est fou, ou s'il joue au fou.
(Permalink)
  •  

Bugs, écrans noirs et correctifs : le bilan chaotique de Windows ...

> Résultat : lorsque l'utilisateur demande l'arrêt ou la mise en veille prolongée, le PC redémarre immédiatement. Microsoft a temporairement suggéré d'utiliser l'invite de commande pour forcer l'extinction, une méthode archaïque qui illustre l'ampleur du désordre.

Hum... Comment dire ? L'utilisateur lambda, qui refuse de passer sous Linux parce que :
"je connais pas"
"c'est trop compliquay"
"j'ai pas confiance"
va sûrement savoir comment taper une invite de commande pour éteindre son PC.
MAIS BIEN SÛR.
(Permalink)
  •  

Manifestations en Iran : le premier condamné à mort, Erfan Soltani, au pied de l’échafaud ce mercredi – Libération

> L’exécution d’Erfan Soltani serait la première d’une série annoncée par le bureau des procureurs de Téhéran, dans un durcissement acharné du pouvoir judiciaire iranien. Un communiqué cité par la télévision d’État annonçait en effet que certains manifestants seraient poursuivis pour moharebeh – «guerre» ou «inimitié» contre Dieu, en persan –, chef d’accusation passible de la peine capitale. Le chef du pouvoir judiciaire a ainsi promis des procès «rapides» pour les suspects arrêtés lors de manifestations, «plus de 10 600» selon le Département d’État américain.

C'est ça qui est pratique avec les théocraties : s'en prendre à l’État, c'est s'en prendre à dieu => Si tu t'en prend à dieu,tu es un mécréant => si tu es un mécréant, tu mérites la mort.

Mais quelle putain d'horreur. S'il faut ajouter les 10600 personnes arrêtées en tant que futures victimes de la répression à celles déjà tuées dans la rue, qu'on estime à +/- 6000, je vous laisse faire le calcul...
(Permalink)
  •  

Solasta II - Early Access & Cast Reveal Trailer - YouTube

Dans le dernier épisode de Silence on joue consacré aux attentes pour 2026, Marius Chapuis vient de parler de Solasta 2. Je n'en avais jamais entendu parler et ma foi, ça a l'air bien sympatoche comme disent les jeunes nés en 1975 : RPG, heroic fantasy, combats au tour par tour, un petit air de sous BG3... et c'est fait par des français, et c'est édité par Kepler interacctive (l'éditeur d'Expédtion 33). Ça risque de ne pas être complétement mauvais : à surveiller.
(Permalink)
  •  

Sujet : monoxyde de carbone - [MA] Post-it notes left in apartment. : r/legaladvice

Je vous partage ce post Reddit assez ancien (11 ans) parce que je le trouve d'intérêt public.

Un internaute se plaint sur un subreddit consacré aux questions légales de ses recours devant ce qu'il pense être de la violation de domicile et du harcèlement de la part de son propriétaire : il trouve des post-il partout, lui enjoignant de faire certaines choses. Il installe une webcam pour vérifier ce qu'il se passe en son absence, et à son retour, il constate que les enregistrements ont été effacés et sa corbeille vidée... Ça devient flippant comme un film de série B, hein ?

Sauf qu'un intervenant malin a trouvé la solution, après avoir posé 3 hypothèses :
- une blague de l'auteur,
- une maladie mentale,
- une fuite de monoxyde de carbone.

Je vous renvoie au fil pour les détails, mais c'est bien le monoxyde de carbone qui était en cause ici, provoquant hallucinations, pertes de mémoire et, l'auteur originel l'a confirmé a posteriori, maux de tête.
C'est probablement la même cause [dans ce fil plus récent][1], mais j'ai pas tout lu, si ce n'est que "quelqu'un" s'amuserait à mettre des mouchoirs en papier sur la webcam de quelqu'un qui vit seul pendant qu'il dort...

[1]: https://www.reddit.com/r/Weird/comments/1q63vkm/came_home_to_a_paper_towel_over_my_webcam_twice/
(Permalink)
  •  

«La violence et la stupidité ont franchi un cap» : à Montpellier, des ostréiculteurs mettent feu au portail de «Midi Libre» – Libération

A [Dijon][1], les agriculteurs s'en étaient pris au Bien Public, au motif que le journal avait donné la parole à des personnes pas en accord avec leurs positions. Ici (l'article date du 06/01, je suis un peu retard), c'est le Midi libre qui est visé, pour avoir publié, tenez-vous bien, l'arrêté préfectoral qui interdisait la consommation ce certains coquillages contaminés.

Fascisation galopante.

[1]: https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?oACwaA
(Permalink)
  •  

"Cavalier des touches": Comment je suis en train d'écrire un de mes romans, par Martin Winckler - 11e épisode : Avant l'envoi à l'imprimerie

> L'écriture et l'édition ont beaucoup changé depuis Proust. Pour avoir produit une oeuvre aussi importante que La Recherche, il a fallu qu'il écrive vraiment tout le temps... Et il n'a jamais complètement terminé son travail ! Qui sait ce qu'il aurait été capable d'accomplir s'il avait eu un ordinateur...

Je me suis souvent posé la question.
Proust est né un siècle trop tôt.
(Permalink)
  •  
❌