Vue lecture

Ils ont quitté les Gafam : «Un truc pour lequel les Américains sont très forts, c’est nous faire croire qu’on est nuls» – Libération

> Pour les réseaux sociaux, c’est une autre paire de manches. Adrien Blachere a mûrement réfléchi le sujet, bien avant le retour de Trump à la Maison Blanche. «Il n’y a pas d’alternatives à Instagram, et il faut partir du principe qu’il n’y a pas de solutions alternatives aux Gafam qui soient aussi qualitatives, donc il faut être prêt à de l’inconfort», estime le quadra, qui travaille dans le cinéma. Il assume de passer pour un Don Quichotte. Pour lui, se défaire de la dépendance aux services américains s’apparente à de la désobéissance civile : «Google c’est gratuit, parce que c’est toi le produit. Donc à un moment, il faut se demander où on est prêt à mettre son argent. Est-on prêt à alimenter les bases de données américaines et à vivre dans un modèle de société où les algorithmes dictent nos choix ?»
(Permalink)
  •  

«Les Dimanches» d’Alauda Ruiz de Azúa, nul et nonne avenu – Libération

> Les Dimanches emprunte les codes du film d’auteur européen, une alliance de subtilités psychologiques et de formes génériques – cette platitude intense qui sait pouvoir s’appuyer sur le combo universel : fixation sur le visage humain et nappe de musique instrumentale, pour laisser affleurer de l’émotion en quantité. Mais c’est pour proposer une inversion de ses valeurs habituelles. Ici, la révolte de la jeune fille passe par un désir de tradition qui ébranle le cadre de pensée libéral de ses proches – et surtout de sa tante Maite, femme moderne – et en dévoile les contradictions voire en démasque l’hypocrisie, un peu selon le cliché réac, manipulateur de base, qui veut prouver que les progressistes n’en sont pas puisqu’ils se montrent intolérants envers les conservateurs.

Sur l'air de Jésus revient : "Franco revient, Francooo revient..."
(Permalink)
  •  

Grève à Ubisoft : «Là, on voit bien que tout le système est malade» – Libération

> Pourtant habitué des luttes sociales, le fondateur du Syndicat des travailleurs du jeu vidéo Vincent Cambedouzou tremble quand il parle au micro. «C’était la colère, comme une boule au ventre. Vous ne mesurez pas le degré de chaos qui s’abat sur les prods. On est en nombre réduit, on a aucune visibilité. Toutes ces annonces surprises ont un effet délétère. Ça ronge les gens, les productions. Malgré tous les rappels à l’ordre, toutes les alertes émises sur l’état de santé des employés qui s’effondrent en pleurs, qui se mettent en arrêt maladie, qui n’en peuvent plus, la direction s’en fout. Elle est fine, la ligne qui sépare l’incompétence de la cruauté. Aujourd’hui, l’urgence, c’est que la direction revienne sur ses décisions. Et qu’elle retourne faire ce qu’elle sait faire de mieux, c’est-à-dire rien du tout. Les salariés ont besoin de stabilité.» Malgré le bruit de la mobilisation, les cris, derrière les grilles fermées de l’entreprise, le siège est imperturbable. Sa cour est vide. Il y a d’un côté les grévistes, de l’autre le silence. Un fossé.

Ça va mal finir chez Ubi. Et c'est incroyablement triste de voir cette boîte passer de "boîte où je veux travailler quand je serai grand·e" à "parangon de la cruauté envers ses employé·e·s".
(Permalink)
  •  

Oui, le patinage artistique est de plus en plus gay (et c’est tant mieux) – Libération

> Sans complexes, le vainqueur d’une manche de Grand Prix sur le Boléro de Ravel, en novembre aux Etats-Unis, témoigne de la chape de plomb qui a longtemps pesé sur les épaules des compétiteurs qui ne rentrent pas dans la norme sexuelle ou de genre. «C’était assez dur quand j’étais petit. Quand j’ai grandi dans le patinage, il y avait un esprit hétéro qui s’est installé, et il y avait tous ces autres garçons qui disaient “c’est pas un sport de pédé, c’est pas un sport de tapettes”. Pour réduire du coup toutes les personnes LGBT à quelque chose de fragile, de pas puissant et qui ne peut pas performer», décrit le septuple champion de France, victime de l’homophobie en ligne encore aujourd’hui, en 2026.

On va pas dire qu'aujourd'hui tout va bien, mais la suite de l'article met l'accent sur une nouvelle génération de patineurs qui assument ouvertement leur homo ou bisexualité, et proposent "d’autres formes de masculinité". Non sans envoyer un tacle bien senti au passage à un certain Candeloro, éternel Rantaplan du progressisme.
(Permalink)
  •  

Michel Fournier, rural air libre – Libération

> Dès son enfance, il a développé une aversion aux contraintes, qui lui a valu de se faire virer, bien que bon élève, de la plupart des établissements scolaires qu’il a fréquentés. «C’est pas à mon âge que ça va changer.»
[...]
> Ni ENA, ni grandes écoles, ni Assemblée nationale, ni Sénat. Mais l’iconoclaste qui a quitté l’école sans bac a un CV long comme le bras. Dans le désordre, il a été ouvrier agricole, éleveur de brebis, producteur de fécule, douanier, fleuriste, vendeur de fringues, commercial pour des chewing-gums, des produits de jardinerie, des valises d’espionnage, «toujours à la commission».

J'aime bien ce type (cékilui ? c'est le ministre délégué chargé de la ruralité, c'est pas lui que tu vas voir dans le poste pour la foire d’empoigne pour la mairie de Paris ou sur la ligne de départ des (trop) nombreux prétendants à l’élection présidentielle.). Ça ne veut pas dire que je partage ses idées, mais j'aime bien son côté bonhomme, que je soupçonne de ne pas être une mise en scène, et son parcours, qui détonne au milieu de la bande des Ctrl-c / Ctrl-v.

Je suis assez convaincu -sans vouloir fermer l'ENA et autres grands Machins- que la classe politique gagnerait à se frotter au réel. Pas façon macronisme triomphant des débuts, où la "société civile" invoquée se bornait à intégrer des banquiers et des patrons, mais faire de la politique un peu moins un métier, un peu plus une fonction, que l'on exerce après une riche carrière, de préférence éclectique.
(Permalink)
  •  

Bilan 2025 - Lecture - L'Antre de Yaone

> Titres des séries à lire dans cet ordre :
> 1) L’Assassin royal – cycle 1 (tomes 1 à 6)
> 2) Les Aventuriers de la mer
> 3) L’assassin royal – cycle 2 (tomes 7 à 13)
> 4) Les Cités des Anciens
> 5) Le Fou et l’assassin

Quoâ ? *L'assassin royal*et *Les aventuriers de la mer* font partie du même univers et on m'avait rien dit ?!?
(Permalink)
  •  

Tunic - L'Antre de Yaone

A chaque fois que j'entends parler de ce jeu ou que je le vois tourner, j'ai envie d'y jouer. Il est simplement trop beau, trop bien fait. Puis après je me rappelle avoir galéré contre un semi-boss, et je me dit "t'es sûr ?" Mais j'aimerais bien retenter... un jour.
(Permalink)
  •  

Blue Prince - L'Antre de Yaone

J'avais installé la démo de ce jeu, et ça m'a tellement plu que je l'ai acheté tout de suite derrière -il devait être soldé ou je sais plus quoi.
Bien évidemment, je ne l'ai plus touché depuis ^^
J'ai *tellement* peur de me lancer : d'après ce que j'en ai entendu (Silence on Joue, what else ?), c'est un gouffre à temps, où la quête de la 46ème pièce n'est que le début...
(Permalink)
  •  

Warcraft II: Tides of Darkness - L'Antre de Yaone

Ohlalalalala, le very bad trip du matin ! LE NOMBRE D'HEURES QUE J'AI PASSÉES SUR CE JEU !!!! Je dois avoir encore le CD dans un placard d'ailleurs, vous pensez que ça tourne sous Linux ? :D

Ça me parait complètement fou quand j'y repense, j'avais tellement *peu* de jeux à l'époque : Civilization 2, Warcraft 2, Midnight resistance... quoi d'autre ? Nord et sud, le jeu inspiré des Tuniques bleues à propos duquel Canard PC fit un article puant la nostalgie il y a quelques années... C'était le bon temps ma p'tite dame, c'était le bon temps !
(Permalink)
  •  

Plan contre l’infertilité : ce qu’il n’y aura pas dans le message envoyé aux Françaises et Français de 29 ans – Libération

A fond dans le réarmement démagogique, euh pardon, démographique, le gouvernement va envoyer au français de 29 ans (pourquoi 29 et 28 ou 30 ? Clysthère et boule de pomme) une lettre pour les inciter à se reproduire dare-dare. En gros. Ce sera pas écrit comme ça mais c'est l'idée (on parle de "diffusion d’une information ciblée, équilibrée, à la fois sur la santé sexuelle et sur la santé reproductive")

Mais c'est bien gentil tout ça, mais faudrait voir à pas perdre de vue 2-3 petits problèmes. L'article liste ainsi quelques points problématiques :
- les difficultés économiques
- les mères qui travaillent
- la charge mentale contraceptive
- la pression exercée sur les femmes (soit une bonne mère / bosse au boulot)
- les hommes transgenres exclus de la PMA
(Permalink)
  •  

Je vous met la plnache complète. Sur la 3 case il y a un detail caché pour comprendre ce qui est arrivé, 😘 : r/BDFrancophone

Dans la grande série "When you see it..." je vous présente : la case 3 de cet extrait de Rahan. Bon, je trouve que la case 1 est assez explicite, mais la case mérite qu'on s'y attarde. Vous ne le verrez peut-être pas du premier coup, mais quand vous le verrez... ben vous ne verrez plus que ça. Légèrement NSFW mais gentillet.
(Permalink)
  •  

Note: Et si Google fermait mon compte ? (version 2026)

Après une [1ère analyse en 2013][1], une [seconde en 2015][2] et un [troisième exercice en 2018][3], où j'en suis de ma dégafamisation ? (à une époque où c'est devenu un choix politique)

**1/ Alphabet (Google) :**
- Moteur de recherche : je suis sur DuckDuckGo depuis un certain temps désormais, ça convient à mes besoins. 0/5
- Mail : j'ai toujours mon adresse @sammyfisherjr.net et je viens de créer une adresse Infomaniak sur laquelle j'ai transféré mes comptes Libé et Brief.me notamment. Le chemin va prendre du temps pour migrer tous mes comptes, mais on est en bonne voie. Je suis encore obligé de garder une adresse Gmail pour mon téléphone 3/5
- Blog : j'ai abandonné Blogger il y a 10 ans. J'écris désormais [chez moi][4]. Le fastidieux travail de recopiage depuis Blogger (pas d'outil d'exportation...) n'est toujours pas fini... depuis 10 ans. Mais ce n'est pas très grave. 0/5
- Agenda : abandonné. 0/5
- Documents : je ne m'en sers plus du tout. 0/5
- Vidéos : je regarde (rarement) des vidéos sur YouTube... mais je ne snobe pas l'offre décentralisée 1/5
- Cartes : comme en 2018, j'utilise indifféremment Google maps, Mappy ou OSM. Mais si Gmaps disparait, je ne ferai pas un AVC non plus. 0/5
- Traduction : je suis complètement passé à [DeepL][5] 0/5
**TOTAL : 4/40**

**2/ Smartphone : **
Alors là, c'est LE gros changement, j'ai désormais un smartphone Android depuis 1 an 1/2. Je sais qu'il existe des alternatives, mais je débarque, laissez moi le temps.
Et je ne veux pas être plus royaliste que le roi, je veux que mon téléphone "juste marche" (l'app de ma banque, les SMS, le web). Mais j'ai aussi installé F-Droid. 4/5
**TOTAL : 4/5**

**3/ Les autres GAFAM et assimilés :**
- Microsoft : je suis passé sous Linux en octobre 2025, et je ne reviendrai jamais en arrière. Le PC du gamin à migrer peut être ? 1/5
- Facebook : nope. 0/5
- What's App : on m'avait un peu forcé la main pour l'installer (parents d'élève, famille). Je ne m'en servais jamais. Je viens de le désinstaller et d'installer Signal à la place. 0/5
- "X anciennement Twitter" : Shaarli et Mastodon l'ont tuer... J'ai fermé mon compte (dont je me servais uniquement pour me démoraliser) [fin 2023][6] (et je suis sur Masto depuis 2017) 0/5
- Apple : j'exècre (toujours) Apple et les blaireaux qui foutent 2 SMIC dans un téléphone. 0/5
- Flickr : j'avais un compte autrefois. J'ai oublié le mot de passe. 0/5
- Paypal : non 0/5
- eBay : non 0/5
- Amazon : je n'achète plus sur Amazon depuis quelques années, [quitte à payer plus cher et à attendre un peu plus][7]. 0/5
- Tumblr : j'ai été un [gros utilisateur de Tumblr, mais je n'y vais plus du tout. Je caresse parfois l'ambition de tout rapatrier dans mon Shaarli, mais pfff... 0/5
- Musique en ligne : rien. A ses débuts, j'écoutais Deezer, mais ça c'était avant. 0/5
**TOTAL : 1/55**

TOTAL GÉNÉRAL : 9/100

[1]: http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?rgS37A
[2]: https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?ywMjMw
[3]: https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?VboX_Q#VboX_Q
[4]: https://sammyfisherjr.net/blog
[5]: https://www.deepl.com/fr/translator
[6]: https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?85FW1w
[7]: https://sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article496
(Permalink)
  •  

My expedition journal art book was detained by customs for being "possibly ancient" 🗿 : r/expedition33

SebSauvage demandait hier sur m°) s'il devait plutôt jouer à No Man's Sky ou à Clair obscur : Expédition 33, j'ai un élément de réponse pour lui : Clair Obscur, sa place est dans un musée, ce sont les douaniers qui le disent !

> This can't be for real, My expedition journal that comes with the monlith set got detained by customs for being "possibly ancient", Customs opened the package and decided the art book looked a bit too ancient. You know... drawings, symbols, vibes, Result: The book has been officially sent to the Iraqi Museum / Technical Committee to confirm that it is in fact a modern video game art book and not a newly discovered lost artifact, 10/10 experience will definitely accidentally import history again.
(Permalink)
  •  

Linus Torvalds — Wikipédia

Good guy Linus :
> En 2000, Steve Jobs essaie de le recruter chez Apple, pour travailler sur MacOS, mais à la condition qu'il abandonne son engagement au projet Linux. Linus refuse la proposition, arguant également que le noyau Mach était trop différent du noyau Linux à son goût[
(Permalink)
  •  

Gilets jaunes matraqués dans un Burger King : des images inédites avant un procès emblématique – Libération

> Libération publie des images inédites des faits, issues des caméras de vidéosurveillance et récupérées par la justice (voir la vidéo ci-dessous). Ces vidéos permettent d’observer l’ensemble des violences reprochées aux agents. Des messages radio échangés entre les policiers dans les instants qui précédent attestent aussi de l’état d’esprit belliqueux de la hiérarchie.

[...]

> Tout aussi troublant, Gilbert S. ne demande pas de compte rendu à ses troupes pour savoir qui est rentré dans le restaurant, voire qui est concerné par les violences. Alors même que son pouvoir hiérarchique aurait pu leur imposer de répondre. «Il semble […] que vous n’ayez pas souhaité poser des questions à vos personnels», relèvera la juge d’instruction chargée de l’enquête.

[...]

> A ce jour, et alors même qu’une enquête administrative a également relevé les violences des agents, aucun d’entre eux n’a été sanctionné par le ministère de l’Intérieur. La plupart ont même été félicités, voire promus.

Ohlalala, les forces de l'ordre agissent sur ordre de leur hiérarchie, qui elle-même suit les directives du Préfet de police, appointé par Beauvau ? Mais aurait pu prédire ?
(Permalink)
  •  

Au Super Bowl, Bad Bunny enflamme l’Amérique d’une joie latine, Donald Trump trouve le spectacle «absolument horrible» – Libération

> Pendant près de quinze minutes, Bad Bunny, tout de blanc vêtu, maillot de football siglé 64, et Ocasio écrit dans le dos – il s’appelle Benito Antonio Martinez Ocasio –, a fait exactement ce que la droite réactionnaire américaine redoutait : une ode à la culture latino, presque intégralement en Espagnol, qui dit mieux qu’aucun discours la force indiscutable qu’offre aux États-Unis l’immigration en ce moment conspuée par les autorités étasuniennes.

[...]

> Mais c’est probablement dans sa conclusion que l’artiste aura été le plus explicite. «Que Dieu bénisse l’Amérique», dit-il cette fois-ci en anglais, l’entendant au sens large, puisqu’il déroule ensuite le nom de la plupart des pays du continent, de l’Argentine au Canada suivi d’une parade de drapeaux en pagaille. Sur l’un des écrans du stade, on peut lire que «la seule chose plus forte que la haine est l’amour», et l’artiste de présenter à la caméra un ballon de football sur lequel est inscrit «Ensemble, nous sommes l’Amérique».

> Le destinataire a visiblement bien reçu le message. Et il n’a pas apprécié. «Le spectacle de la mi-temps du Super Bowl est absolument horrible, l’un des pires de tous les temps !»

Chouette.
(Permalink)
  •  
❌