Pôle déchets du Pays de Sarrebourg
Au pays de Sarrebourg, en Lorraine, un nouveau système de gestion des bacs à ordures a été mis en place. Beaucoup plus onéreux qu'avant, et avec moins de levées dans le forfait de base, le système a l'air "indépendant", c'est-à-dire qu'il n'est plus intégré à la taxe foncière, et qu'on doit, individuellement, gérer son bac à ordures, les factures, les demandes, etc. Les bacs sont nominatifs, avec une étiquette à ton nom. Et on peut demander un bac à cadenas (plus cher).
La taille du bac et le forfait minimum est en fonction du nombre de personnes (enfant/adulte indifférencié), pas en fonction de ton estimation d'utilisation, donc ce n'est pas du tout une incitation à moins jeter.
Par conséquent, le bac à ordures est, au besoin, apporté ou repris par les services. On peut aussi aller le chercher sur place à Sarrebourg, ou l'y déposer. Y compris quand on est en location.
Ça signifie qu'à chaque changement d'occupant hors du territoire couvert (il y a 40000 foyers gérés a priori), la poubelle fait un aller-retour au dépôt.
Ça signifie également qu'il y a de la paperasserie et de la logistique à chaque fois, pour le locataire sortant ET celui qui entrera ensuite.
Évidemment, le numéro de téléphone inscrit sur la poubelle ne répond jamais, même en tapant les différents chiffres proposés (on apprendra qu'il fallait "évidemment faire le 5" même si en fait non…).
On est donc allés sur place demander quoi faire. On est repartis avec un formulaire à remplir. On apprend aussi qu'il faut donner l'adresse où on déménage (ça les regarde ?) et que les attestations sur l'honneur sont refusées. Ah et aussi, que bien évidemment quand on déménage on a que ça à faire et qu'il faut s'y prendre au moins 3 semaines à l'avance pour organiser la récupération du bac. Donc là en 3 jours c'était plus possible. Et évidemment il faut pas que le bac traine sur la route 3 semaines…
On a donc rapporté le bac sur place, ayant une voiture suffisamment grande pour cela (ce n'est clairement pas le cas de tout le monde, donc pas une solution générale). Au bout d'une demi-heure (il y avait la queue), une personne vient à notre rencontre en disant qu'elle peut pas nous accueillir au guichet, car les deux guichets étant trop proches, on ne peut plus s'entendre parler si les deux sont occupés en même temps.
La personne se met spontanément à m'adresser la parole, comme si j'étais le référent. Je ne suis que spectateur dans l'affaire, aidant un déménagement. Je suppose que l'homme est de facto le responsable logistique poubelle (j'aidais une femme).
La personne prend le formulaire, et l'attestation de domicile (ouf, l'assurance avait envoyé une bafouille à la nouvelle adresse entretemps, coup de pot, puisque l'attestation sur l'honneur n'est pas acceptée (c'est légal ça ?)).
Au bout d'un moment, on a pu aller déposer le bac de l'autre côté du bâtiment. Au passage je remarque des panneaux sur le parking, signifiant aux utilisateurs de se garer en marche arrière, obligatoirement. Décidément, ils sont fort en contraintes de l'inutile dans ce pays ! Une recherche sur le web nous apprend que cela faciliterait l'évacuation en cas d'urgence. C'est pas faux, mais bon c'est vraiment une micro-optimisation, contraignante, et qui serait valable partout.
Une fois le bac déposé aux côtés des autres bacs rendus, nous pouvons enfin souffler et partir.
Que neni ! La personne sort du bâtiment à notre rencontre et demande si un transfert postal d'adresse a bien été mis en place. Sur une réponse négative, elle nous explique que la facture en cours a déjà quitté leur service, qu'elle est en transit via le service financier, et qu'elle mettra environ un mois à arriver. Sauf que forcément, il n'y aura plus personne. Donc il faudra que le courrier revienne non-distribué (en espérant que le facteur ne le dépose pas aléatoirement dans la boite malgré tout), et que seulement à ce moment-là, une nouvelle facture pourra être émise à la nouvelle adresse. Tout cela accompagné d'une demande d'envoyer un mail un mois plus tard pour leur rappeler (ils ont pas de rappel calendrier ?).
C'est épique le niveau de perte de temps, de complexité inutile, et de bureaucratie pour… une poubelle ! Je déteste les administrations qui se prennent au sérieux à ce point, sur du rien. Et il n'y a pas que les administrations qui savent faire, ça me rappelle fortement les moniteurs d'auto-école (par exemple).
À noter que le personnel a été globalement plutôt efficace à implémenter cette bureaucratie, ce n'est pas cela le problème (venir nous informer à l'extérieur est tout à son honneur).
À noter également la surprise générale en annonçant que le déménagement s'effectuait hors du territoire du pays de Sarrebourg, aussi bien de la part des deux personnes du "pôle déchet", que de l'agent immobilier venu faire l'état des lieux. J'aimerais bien avoir des statistiques, car pour moi déménager à 50 km c'est normal et même plutôt proche. Oui, parce que si on reste sur le territoire couvert par ce pôle déchet, on peut garder sa poubelle ! Et donc la déménager avec soi…
Je vois avec horreur au moment de lier ce texte à leur site, que le site du pôle déchet n'est pas une sous-partie du site du pays de Sarrebourg, mais un site à part entière, avec comme seul distingo le .com qui passe en .fr !!!
Et la page sur le site du pays, /Pole-Dechets renvoie sur /Pole-Dechets/Pole-dechets.html qui lui-même renvoie sur le .fr :D
— Permalink