Vue lecture

Building a typed fetch in TypeScript with conditional types and infer - Piccalilli

Exactement le genre d'usage de TypeScript que je déteste.

Ce qui semble être une bonne idée au départ devient un méli-mélo de complexité impossible à comprendre du premier coup et qui finalement apporte une valeur limitée et un faux sentiment de sécurité, du fait que le schéma JSON de l'API appelée peut changer du jour au lendemain.

Si vous avez la chance de consommer une API REST qui dispose d'une documentation OpenAPI exhaustive, alors je préfère l'usage de librairies type json-schema-to-ts pour inférer le type des requêtes et réponses à partir du schéma, et créer un petit adapteur (une fonction) qui prendra le type de la requête en argument (incluant body, query params, et headers si nécessaire) et qui retournera le type de la réponse.

Ça permet un bien meilleur contrôle selon moi, et le code n'en est que plus explicite.


Permalink
  •  

De l’art de quitter Kubernetes : témoignages

Quelques témoignages d'entreprises qui ont abandonné Kubernetes en raison de sa trop grande complexité qui ne convient pas à tous les usages.

C'est exactement ma vue de cet outil que je connais peu : ça semble fascinant et très puissant mais d'une complexité telle que finalement peu de boîtes peuvent se le permettre.


Permalink
  •  

@una.im on Bluesky

Une bonne astuce pour élargir la zone cliquable d'un bouton de manière invisible et sans distordre le visuel du bouton lui-même.

button::after {
  content: "";
  position: absolute;
  inset: -5px;
}

Permalink
  •  

Kill the Newsletter!

Transformer une newsletter en flux RSS. L'outil génère une adresse email spécifique qui s'occupe de la conversion et de publier le flux pour votre agrégateur préféré.

Bien plus pratique !


Permalink
  •  

Friends at Last: Tailwind & CSS…whodathunkit?! | That HTML Blog

Il semblerait qu'il soit maintenant possible d'utiliser Tailwind (un framework CSS) en meilleure harmonie avec le CSS natif. On peut par exemple utiliser les tokens de Tailwind dans du CSS classique, rendant inutile l'usage de @apply. Je n'aime toujours pas ces frameworks "utility-first" mais il faut admettre que ce virage est fait dans la bonne direction.


Permalink
  •  

UserActivation - Web APIs | MDN

Une API native de nos navigateurs qui permet de savoir si l'utilisateur est actif sur la page et s'il a interagit avec la page au moins une fois depuis son chargement.


Permalink
  •  

Make any website load faster with 6 lines of HTML | DocuSeal

Quelques infos sur l'API Speculation uniquement supportée par Chrome pour l'instant. Elle ambitionne de "deviner" le chemin de navigation de l'utilisateur et de précharger autant que possible les ressources correspondantes.

Avec évidemment le risque de charger des ressources pour rien si la prédiction échoue.

J'avoue ne pas être certain de l'inérêt.

Au final si vous avez une bonne connexion, charger des ressources en arrière plan aura un impact négligeable mais l'intérêt de gagner 500ms lors de la navigation sera aussi limité puisque la connexion est performante.

Par contre si vous avez une connexion pourrie type 3G de la campagne, alors le peu de bande passante va s'étouffer entre pré-chargement de ressources inutiles et navigation de premier plan, dégradant alors l'expérience et augmentant la frustration.


Permalink
  •