I Am An AI Hater | moser’s frame shop
Un point de vue sans concession sur l'IA. Et difficile de lui donner tort sur la majorité des points.
— Permalink
Un point de vue sans concession sur l'IA. Et difficile de lui donner tort sur la majorité des points.
Une nouvelle oeuvre d'art de vulgarisation d'un standard qui est loin d'être intuitif. La partie sur les arcs est notamment brillamment expliquée. Si vous travaillez de près ou de loin avec du vectoriel, je ne peux que vous en encourager la lecture.
Un (long !) tour d'horizon chronologique des pratiques qui furent standard en matière de développement front-end, avant de devenir désuètes.
J'aime particulièrement la conclusion, que j'applique de plus en plus, contre vents et marées de développeurs qui veulent foutre du React partout :
Technologies come and go, but the contract with the browser remains. Choose the simplest path that produces high quality HTML, CSS, and JavaScript. The closer you stay to the platform, the easier your product will be to maintain, to make accessible, and to run fast at scale.
Traduction à la mano :
Les technologies vont et viennent, mais le contrat que l'on passe avec le navigateur, lui, reste. Choisissez le chemin le plus direct qui produise du HTML, CSS et JavaScript de qualité. Plus vous restez proche de la Web Platform plus il sera facile de maintenir votre site ou app, de le rendre accessible et performant.
Je ne connaissais pas Gopher, un concurrent au web que nous connaissons bien, à l'époque de sa naissance. Il est même arrivé un peu avant.
Un package Node.js qui permet de planifier des tâches (job scheduler). Il offre également un dashboard visuel.
Il a l'air simple et puissant à la fois, à surveiller.
Bonnes pratiques pour le chargement de polices d'écriture personnalisées sur une page web.
À la découverte des possibilités offertes par Intl
, le module natif d'internationalisation de JavaScript.
Un exercice intéressant ! L'auteur étudie les performances des sites web des écuries des coureurs du tour de France et les classe du plus au moins performant, et il s'intéresse ensuite aux détails d'implémentation et à ce qui aurait encore pu encore être amélioré.
Une mine d'infos si vous vous intéressez à l'optimisation des pages web.
Une explication simple de ce que sont les Flame Graphs et comment ils aident à détecter les parties du code qui consomment le plus de CPU.
Un "framework" CSS dont j'aime particulièrement la philosophie. Je mets des gros guillemets parce qu'il s'agit en fait plus d'une lib d'utilitaires dont il est possible de ne choisir qu'une petite partie.
Point très important : il se repose au maximum sur les standards CSS modernes (variables, layers, webcomponents, etc.) et il n'y a pas besoin de build.
Ça signifie que vous pouvez ajouter uniquement les composants qui vous intéressent avec @import
et c'est tout ! Et tout est customisable dynamiquement en modifiant la valeur des variables CSS.
J'aime tout particulièrement la simplicité et pour autant l'élégance des layouts qui couvrent 95% des cas courants.
A UI library for people who love HTML, powered by modern CSS and Web Components. Vanilla CSS and JavaScript. Easily customized. No build step.