Tornike Onoprishvili | Code is Debt
Le code est une forme de dette. Plus vous avez, plus vos mouvements seront lourds et limités.
— Permalink
Le code est une forme de dette. Plus vous avez, plus vos mouvements seront lourds et limités.
Si vous n'avez pas Spotify mais que quelqu'un partage avec vous un lien Spotify, ce site vous donne le nom de la musique et le lien équivalent sur d'autres plateformes.
De plus en plus de boîtes IT semblent forcer l'utilisation de l'IA sans en comprendre les effets néfastes.
Regurgiting, not creating. It’s what these tools do.
L'article incite fortement les développeurs qui sont dans cette situation à se protéger.
Regardless of your opinion of AI, forcing the usage of it is almost certainly going to end in disaster. Just be prepared for that disaster and protect yourself is my overall advice.
Un outil très facile à mettre en place pour organiser et visualiser vos logs Node.js sous forme de dashboard plutôt qu'avec la console.
Un tour d'horizon de ce que CSS permet, qui ne pouvait être accompli que grâce à JavaScript (et autres) par le passé.
Prenez-en connaissance, c'est autant de code que vous pouvez maintenant épargner à vos visiteurs.
Le début de l'article explique ce que sont les LLM (communément appelé IA) et la façon dont ils fonctionnent.
Je ne connaissais pas cette API des navigateurs qui permet d'envoyer une requête POST vers un serveur au moment où un onglet est fermé. La particularité est que la requête est gérée de manière asynchrone donc pas besoin d'attendre la réponse du serveur pour laisser l'onglet se fermer. C'est utilisé principalement pour tout ce qui est analytics mais j'entrevois d'autres cas d'utilisation.
Une alternative à Spotify sur Android, qui utilise YouTube à travers le proxy Piped pour récupérer les musiques.
Le titre est foireux mais l'article rassemble quelques bonnes pratiques Docker à connaître :
.dockerignore
Dockerfile
J'ignorais que l'implémentation des signals de Preact est dispo sous forme de lib autonome. Je trouve qu'elle fait pile poil ce qu'on en attend, ni plus ni moins, et ça peut donc constituer un choix judicieux pour incorporer de la réactivité à une app, en attendant l'hypothétique implementation native dans JavaScript (stage 1/4 pour le moment).
Découverte du positionnement par ancre en CSS. Ce n'est pas encore supporté par Firefox mais j'imagine que ça ne devrait pas trop tarder.
Un point de vue sans concession sur l'IA. Et difficile de lui donner tort sur la majorité des points.
Une nouvelle oeuvre d'art de vulgarisation d'un standard qui est loin d'être intuitif. La partie sur les arcs est notamment brillamment expliquée. Si vous travaillez de près ou de loin avec du vectoriel, je ne peux que vous en encourager la lecture.
Un (long !) tour d'horizon chronologique des pratiques qui furent standard en matière de développement front-end, avant de devenir désuètes.
J'aime particulièrement la conclusion, que j'applique de plus en plus, contre vents et marées de développeurs qui veulent foutre du React partout :
Technologies come and go, but the contract with the browser remains. Choose the simplest path that produces high quality HTML, CSS, and JavaScript. The closer you stay to the platform, the easier your product will be to maintain, to make accessible, and to run fast at scale.
Traduction à la mano :
Les technologies vont et viennent, mais le contrat que l'on passe avec le navigateur, lui, reste. Choisissez le chemin le plus direct qui produise du HTML, CSS et JavaScript de qualité. Plus vous restez proche de la Web Platform plus il sera facile de maintenir votre site ou app, de le rendre accessible et performant.