Voici ce qui se passe lorsque vous envoyez un texto à un numéro bloqué sur Android et iPhone
Vous vous demandez ce qui se passe lorsque vous tentez d’envoyer un message à un contact ou un numéro qui vous a bloqué ? Et qu'arrive-t-il si vous contactez quelqu'un que vous avez vous-même bloqué ? Dans cet article, nous vous expliquerons ce qui se passe lorsqu’un message est envoyé à un numéro bloqué et nous vous aiderons à savoir si vous avez été bloqué.
Que se passe-t-il si j’envoie un message à un numéro bloqué ?
Lorsque vous envoyez un message à une personne qui vous a bloqué, vous ne recevrez aucune notification vous informant que vous avez été bloqué, mais votre message ne parviendra pas à son destinataire. Si l'indication « Livré » qui apparait habituellement n'est plus visible, ou si les bulles de dialogue sont devenues vertes alors qu'elles étaient bleues auparavant, il est possible que vous ayez été bloqué.
Étapes
Envoyer un SMS à un numéro qui m'a peut-être bloqué
- Retenez que si elle vous a bloqué, elle ne recevra pas votre message. Il n'y aura généralement aucun signe visible de votre côté, autrement dit, il n’y aura aucune alerte vous notifiant que vous avez été bloqué et le message ne sera pas rejeté. Le message semblera avoir été transmis, mais votre destinataire ne saura pas que vous avez essayé de lui envoyer un message. Toutefois, si votre messagerie affiche normalement « Livré » sous vos envois, cette mention ne s'affichera pas pour un numéro vous ayant bloqué.
- L'absence de l'indication « Livré » ne signifie pas nécessairement que vous avez été bloqué, mais simplement que le message n'est pas parvenu au téléphone du destinataire[1].
- Si votre destinataire et vous utilisiez un iPhone et que vous vous échangiez via iMessage, les bulles de dialogue apparaissent en bleu. L'apparition d'une bulle verte peut indiquer un blocage, mais d'autres facteurs peuvent en être la cause : absence de connexion Internet, appareil éteint ou en mode avion, ou désactivation d'iMessage par l'un des utilisateurs.
Comment savoir si l’on a été bloqué ?
- Vérifiez la couleur des bulles de dialogue sur votre iPhone. Si vous envoyez un message à un autre utilisateur d’iPhone via iMessage, la bulle du message sera normalement bleue, car iMessage utilise la connexion Internet pour les envois des messages. Si la bulle devient verte, cela peut être un signe que vous avez été bloqué.
- Lorsque vous envoyez un message à quelqu'un utilisant un Android ou dont le téléphone est éteint ou hors ligne, le message sera envoyé via votre opérateur et apparaitra avec des bulles vertes.
- Une bulle verte peut aussi résulter de l'activation de l'option « Envoyer comme SMS » dans les réglages. Pour le vérifier, accédez aux Réglages, descendez jusqu'à Messages et assurez-vous que l'option Envoyer comme SMS est désactivée.
- Vérifiez le statut de livraison. Lorsque vous envoyez un message, vous devriez normalement voir un statut indiquant « Livré » ou quelque chose de similaire. Si le message est lu, ce statut pourrait changer en « Lu », à condition que les deux parties aient activé les accusés de réception, mais cela reste rare. Si le message n'est pas marqué comme « Livré » après quelques jours, il est probable que vous ayez été bloqué. Si le message est marqué comme « Livré », mais reste sans passer à « Lu », cela peut aussi être un signe que vous avez été bloqué.
- La transmission du message peut aussi échouer si le destinataire rencontre des problèmes de signal ou s'il n'a pas accès à son téléphone.
- Essayez d'appeler le numéro de la personne. Les messages texte ne fournissent pas beaucoup d'indications sur un éventuel blocage, mais un appel pourrait vous donner une idée. Si vous appelez quelqu'un qui vous a bloqué, vous entendrez généralement une sonnerie, puis l'appel sera directement transféré à la messagerie vocale. Si la personne rejette l'appel, vous entendrez plusieurs sonneries avant cela. Si le téléphone est éteint ou en mode Ne pas déranger, l'appel ira également directement à la messagerie vocale. Une sonnerie unique est souvent un signe que vous avez été bloqué.
- Même si vous laissez un message vocal à une personne qui vous a bloqué, elle ne recevra aucune alerte. Selon les configurations de son téléphone et de son opérateur, les messages vocaux provenant de numéros bloqués peuvent être envoyés dans une boite de réception distincte.
- Explorez les contacts suggérés sur Android. Si vous êtes sur Android, vous pouvez vous servir de la fonction Contacts suggérés pour savoir si vous avez été bloqué(e). Commencez par supprimer le contact de la personne avant de rechercher son nom. Si cette personne n'apparait pas dans les contacts suggérés, il est probable que vous ayez été bloqué.
- Posez la question directement. Bien que cela puisse ne pas être facile si la personne préfère ne pas vous parler, vous pouvez toujours poser la question si vous la voyez en personne ou lui envoyer un message sur d’autres plateformes comme Messenger ou WhatsApp. Ce n’est pas parce que la personne a bloqué votre numéro de téléphone que ce serait forcément le cas pour ces applications tierces.
Envoyer un message à un numéro que l’on a bloqué
- Vos messages vers un numéro bloqué seront transmis normalement. Bloquer un numéro sur votre téléphone, qu’il fonctionne sous Android ou iOS n'empêchera pas l'envoi de messages ni les appels vers ce numéro. En bloquant quelqu'un, vous empêchez cette personne de vous joindre uniquement. Par contre, tant que vous ne l'aurez pas débloquée, vous ne recevrez aucune de ses réponses.
- Cependant, si vous contactez votre opérateur téléphonique pour bloquer un numéro, la situation peut changer. En fonction de l'opérateur, il est possible que vous ne puissiez plus envoyer ni recevoir de SMS du numéro bloqué, ce qui n'est pas le cas lorsque vous bloquez un numéro directement depuis votre téléphone. Contactez votre opérateur pour savoir s’ils ont la possibilité de bloquer un numéro spécifique au niveau du réseau.