Vue lecture

Réflexions autour du testament numérique - Le blog de Genma

Introduction Nul n'est immortel et cela fait plus d'une dizaines d'années que j'ai pour projet de rédiger un testament numérique, au cas où. (…)

Que cette question est complexe. J'ai commencé pas mal de petit chose, mais au final j'ai rien terminé. J'ai du mal a trouver "le truc parfait", même si j'ai bien conscience que cela n'existe certainement pas.

Mais dans les grandes lignes, le jour où je cesserais de fonctionner, mes proches ne devraient pas perdre de données, ils ont accès aux sauvegardes, ils ont accès à mes mots de passe. En revanche ils perdront certainement l'accès aux services (Nextcloud, les mails, lecteur RSS.....). J'ai pas tous documenter, c'est dans les cartons, mais je procrastine pas mal. J'aimerais qu'ils puissent remonter une infra au besoin, sauf pour les mails, c'est vraiment trop la mort à mettre en place et à maintenir, il faut vraiment être maso pour maintenir une infra mail de nos jours. Ceux qui disent le contraire sont soit inconscient ou ont commencé le mail il y a plus de 20ans.


Permalien
  •  

Pas Sage En Steïr - Centre des Abeilles

Né de la fusions de 2 évènements sur le numérique : Pas Sage en Seine à Choisy le Roy et Entrée Libre à Quimper.

Oh !!!!! Je suis content que PES, ne soit pas totalement mort et revive un peu ailleurs. C'est vraiment trop loin pour moi et pour le coup un peu hors budget, mais je vais voir pour l'année prochaine, hâte de voir les confs.


Permalien
Origin links.qth.fr
  •  

Albums - Ant Editions

Je viens de commander les 4 premiers tome de "Vivre en Macronie" pour un copain, une fois le paiement effectué, il me propose de télécharger gratuitement les albums en PDF.

C'est une bonne surprise, je ne m'y attendais pas.


Permalien
  •  

POURQUOI LES PLATEFORMES DEVIENNENT TOUTES "MERDIQUES" ? - CORPORATE EP7 - YouTube

Netflix, Uber, Facebook, Amazon : les plateformes ont envahi notre quotidien et révolutionné nos modes de consommation. Cet eldorado nous vend l’opulence pour les consommateurs et liberté pour les travailleurs. Ces promesses cachent-elles une plus terrible réalité ? Celle d’un monde entièrement ubérisé. Voir pire : en voie de “merdification” ?
C'est ce que Le fils de Pub et Bolchegeek, nous expliquent dans ce nouvel épisode de Coporate !


Permalien
  •  

ppom / reaction · GitLab

Il va falloir que je me penche sur Reaction, car comme le souligne l'auteur, Fail2Ban fait le taf et très bien, mais est gourmand, trop

J'ai essayer Crowdsec, pas compris le bouzin du tout. Je ne doute pas que cela vient de moi, mais il faut installer beaucoup de truc,en configurer encore plus pour qu'au final il ne bloque que ce qui l'arrange, sans comprendre pourquoi (avec les règles de base fourni par Crowdsec). Sans compter qu'il faut un compte et que tout passe par leur serveur, bref pas convaincu du tout.

Reaction a l'air simple à prendre en main et a configurer et souvent quand ça parait simple, c'est que l'on s'est donné du mal à faire un bon produit. De plus la version 2 passe de Go à Rust.

Et c'est français en plus !!!

Edit : la documentation


Permalien
  •