Vue lecture

Un virus sur ChatGPT ! Des milliers de Mac déjà infectés ! - Liens en vrac de sebsauvage

« Concrètement, un utilisateur Mac qui n'a plus de place sur son disque dur (Apple ne livre toujours que 256 Go sur l'entrée de gamme en 2025...) tape "comment récupérer de l'espace disque sur Mac ?". Les deux premiers résultats sur Google sont deux liens sponsorisés menant vers de vraies discussions ChatGPT et Grok rendues publiques où les pirates ont manipulé l'IA pour qu'elle décrive tout un processus qui récupèrerait soi-disant de l'espace disque, mais accède en fait au Terminal pour installer un malware vicieux. »

LE VIRUS BELGE FONCTIONNE ENFIN !!!
Permalien
  •  

Linking to text fragments with a bookmarklet – alexwlchan

"""
Oh c'est cool : Un bookmarklet pour générer facilement un lien avec :#:~:text= (pour positionner à un endroit précis d'une page, même s'il n'y a pas d'ancres).
(via https://shaarli.zoemp.be/shaare/qj6faw)

🔵 Installation: Faire un drag-n-drop du gros bouton "Create link to selected text" dans votre barre de raccourcis Firefox.
🔵 Utilisation : Sélectionner le texte qui vous intéresse dans une page, et cliquez sur le raccourcis. Cela va ouvrir une popup avec le lien.

EDIT: On me signale que Firefox est capable de faire ça nativement :
🔵 Activation: Allez dans about:config, et passez le paramètre "dom.text_fragments.create_text_fragment.enabled" à "true"
🔵 Utilisation : Sélectionner le texte qui vous intéresse dans une page, clic-droit > "Copier le lien du surlignage"
"""
(sebsauvage)

Cela permet d'aller chercher des endroits dans la page sans utiliser d'anchor
Permalien
  •  

Stacher7

Une interface graphique pour yt-dlp (pour télécharger des vidéos notamment sur Youtube)
Permalien
  •  

Panne sur la Ioniq 6 et informations sur les batteries 12 V dans les EV - Le Hollandais Volant

Je me note cette partie :

"""Comment câbler une voiture ?

Parce que ce n’est pas trivial : quand vous câblez une voiture dont la 12 V est morte, que ce soit à partir d’un booster, d’une batterie 12 V libre ou d’une autre voiture, retenez la phrase qui rime en anglais « red on dead ».

Cela signifi « [câble] rouge sur [voiture] morte » : c’est le premier élément à brancher avec les deux pinces des câbles. Ensuite c’est circulaire :

    première pince rouge sur la borne + de la batterie de la voiture en panne (« red on dead »)
    seconde pince rouge sur la borne + de la batterie (ou de la voiture) de dépannage
    première pince noire sur la borne − de la batterie (ou de la voiture) de dépannage
    seconde pince noire sur la masse de la voiture en panne (la masse étant toute partie métallique non-peinte de la carcasse de la voiture ; elle est reliée au − de la batterie, mais cela réduit le risque d’étincelles et leurs conséquences).

Note 1 : sur mon ancienne hybride, les bornes de câblage étaient sur des fiches spéciales dans le boîtier à fusibles sous le capot. La batterie elle-même était dans le coffre arrière.
Note 2 : la voiture de dépannage doit être démarrée avant de pouvoir sauver celle qui est en panne.

Pour débrancher, une fois qu’on a réussi à démarrer la voiture morte, c’est dans l’ordre inverse du branchement.
Faites alors un petit tour avec la voiture pour que l’alternateur (sur une thermique) recharge la 12 V. Sur une EV, on peut laisser la voiture allumée : la grosse batterie chargera normalement la petite, même sans rouler.

Si vous avez un lecteur OBD — ce que je recommande, car c’est quand-même bien pratique — on peut suivre le chargement de la batterie. Perso je vois un graphique montrant l’intensité du courant que la voiture injecte dans la 12 V pour la charger. Au max, elle y envoie environ 40 A, et ça diminue progressivement jusqu’à ~1 A lorsque la batterie est pleine.

Enfin, si la panne n’était pas explicable par la vieillesse de la batterie 12 V, il faudra investiguer l’origine : il est possible qu’un accessoire (loupiotte, câble USB…) vide la batterie pendant que la voiture était stationnée. Cela peut aussi être dû à une autre panne ou un câble endommagé quelque part.
"""
Permalien
  •  

Xeres – Uncensorable Peer-to-Peer

De l'échange (chat, forums, partages) totalement peer-to-peer, sans serveur

Xeres allows you to interact with people in a fully decentralized way. No server or account required, which means: nobody can censor you.
Permalien
  •  
❌