Vue lecture

« Dim Story : le Silence des tableaux » : l’incroyable histoire du fondateur du géant du collant - Le Parisien

Il se souvient de tout. Une fenêtre ouverte, dans l’appartement, en plein mois de janvier. Le corps, gisant, quatre étages plus bas. Daniel Giberstein attaque d’emblée par le drame. Pour poser les choses et tenter de comprendre pourquoi son père, Bernard Giberstein, en est arrivé à se suicider, un jour de 1976, à l‘âge de 59 ans. Dans « Dim Story : le Silence des tableaux », joli documentaire diffusé ce mercredi 26 juin à 20h30 sur LCP, le fils raconte l’histoire de ce papa hors norme, profondément humain et capitaine d’industrie, dont l’existence est parsemée de drames et de coups du destin.

Né en 1916 à Varsovie dans une famille juive bourgeoise, le jeune Bernard s’exile en Belgique pour ses études. C’est un échec à l’examen d’ingénieur agronome qui lui sauve peut-être la vie. Car au lieu de rentrer en Pologne à l’été 1939, il reste réviser dans son pays d’adoption. Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. Ses proches sont arrêtés et seront bientôt déportés. Il ne les reverra pas. Le « silence des tableaux », c’est celui de ces deux portraits, ses parents, accrochés dans l’appartement familial, dont Bernard Giberstein ne parlait jamais.

Il change de nom et intègre l’armée polonaise en exil. Avec son bataillon, qui combat aux côtés des Français, il passe en Suisse, avant d’être interné dans un camp de réfugiés. Il s’en évade et rejoint la Résistance. Son rôle ? Faire passer des familles juives de la France à la Suisse. Il sauvera ainsi des dizaines de personnes, dont une témoigne ici.

Il est arrêté par la Gestapo à Chambéry et condamné à mort en août 1944. Devant le peloton d’exécution, il attend. Dix-huit amis sont fusillés avant lui. C’est bientôt son tour. Nouveau coup de pouce de la providence : les officiers apprennent que les Forces françaises de l’intérieur (FFI) sont en train de libérer Chambéry. Panique dans les rangs allemands, l’opération est suspendue. Il est sauvé in extremis. Les nombreuses images d’archives, familiales et de la période, nous plongent dans l’ambiance.
« J’essaie de réécrire l’histoire et décrypter les silences de mon papa »

C’est peu après qu’il rencontre sa future femme, Sarah. Une survivante, comme lui, au destin tout aussi incroyable. Arrêtée, elle est examinée par le médecin-chef, également déporté, Abraham Drucker, père de l’animateur Michel Drucker, qui l’exfiltre de justesse. Leur destin commun de miraculés est scellé.

Sur sa famille et ses années de guerre, Bernard Giberstein restera muet toute sa vie. « J’essaie de réécrire l’histoire et décrypter les silences de mon papa, témoigne Daniel, dans son film. La disparition de sa famille a été un fardeau si lourd qu’il n’a jamais pu en parler. »

Après la guerre, Bernard Giberstein entend parler du nylon, matériau révolutionnaire venu des États-Unis. Visionnaire, il voit là l’opportunité de fabriquer des bas moins cher. Il baptise sa marque « Dimanche », « le jour où les femmes se font belles pour sortir », explique son fils à travers la voix de Francis Huster, narrateur du documentaire dont la musique est signée Vladimir Cosma (compositeur des musiques de « la Boum », « les Aventures de Rabbi Jacob » ou « le Grand Blond avec une chaussure noire »).

Ses idées font un carton : bas jetables sans couture, vendus à l’unité ou par paquets de dix, dans des petits cubes. Puis les collants, en 1967. « Dimanche » devient « Dim ». Le patron est en plus un humaniste qui paie ses ouvriers le double du salaire moyen, sans distinction entre les hommes et les femmes. Il sera l’un des premiers à proposer à ses employés une participation aux bénéfices.

Des anciens salariés du site historique d’Autun racontent cette époque bénie, un âge d’or pour eux. Leur voix s’étrangle quand ils évoquent ce dirigeant, « un génie », selon nombre d’entre eux. Mais la crise du pétrole au début des années 1970 le terrasse. Il est obligé de s’associer au baron Bich, qui devient majoritaire et le cantonne à un rôle secondaire. Jusqu’au dénouement tragique.
(Permalink)
  •  

Gene Tierney — Wikipédia

Son physique très fin aux pommettes saillantes, son allure retenue et ses yeux clairs sous une chevelure brune lui permettaient d'incarner la féminité la plus douce (Le ciel peut attendre, L'Aventure de madame Muir) ou la plus vénéneuse (Shanghai Gesture, Péché mortel).
(Permalink)
  •  

Qu’est-ce que la « connologie » a à nous apprendre ? – Prévention de la violence

«La connerie humaine n’est pas un diagnostic psychiatrique… Pourtant, vu l’histoire de l’humanité et l’état actuel du monde, elle est très répandue et malheureusement très peu étudiée. Il nous apparaît important que les professionnel-le-s la connaissent, sans avoir la prétention d’être omnipotent-e-s face à elle…»
(Permalink)
  •  

Article 434-25 - Code pénal - Légifrance

Lepen

Le fait de chercher à jeter le discrédit, publiquement par actes, paroles, écrits ou images de toute nature, sur un acte ou une décision juridictionnelle, dans des conditions de nature à porter atteinte à l'autorité de la justice ou à son indépendance est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

Les dispositions de l'alinéa précédent ne s'appliquent pas aux commentaires techniques ni aux actes, paroles, écrits ou images de toute nature tendant à la réformation, la cassation ou la révision d'une décision.

Lorsque l'infraction est commise par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables.
(Permalink)
  •  

Dailymotion

Film de présentation de l'industrialisation des technologies avancées électroniques aujourd'hui présentes dans les voitures contemporaines (conso instantanée, RDS, alarme périmétrique,commandes vocales...)
(Permalink)
  •  

Quand nos ancêtres ont-ils commencé à manger de la viande régulièrement ? Des dents fossilisées pourraient apporter des réponses

epuis quelques décennies, les scientifiques en apprennent davantage sur le régime alimentaire des premiers hominines, en particulier sur leur dépendance à l’égard des plantes. Pourtant, nous ne savons toujours pas quand ces ancêtres de l’humain ont commencé à manger de la viande.
(Permalink)
  •  

ASML — Wikipédia

ASML, Advanced Semiconductor Materials Lithography, est l'un des leaders mondiaux de la fabrication de machines de photolithographie pour l'industrie des semi-conducteurs.
(Permalink)
  •  

Crème chocolat

Voici une recette simple de crème au chocolat avec seulement quatre ingrédients :
Ingrédients :

   200 g de chocolat noir
   200 ml de crème liquide
   2 jaunes d'œufs
   50 g de sucre

Instructions :

   Faire fondre le chocolat : Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit lisse.
   Préparer la crème : Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide jusqu'à ce qu'elle soit chaude mais pas bouillante.
   Mélanger les jaunes d'œufs et le sucre : Dans un bol, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
   Incorporer la crème chaude : Versez lentement la crème chaude sur le mélange de jaunes d'œufs et de sucre en fouettant constamment pour éviter de cuire les œufs.
   Ajouter le chocolat fondu : Versez le chocolat fondu dans le mélange de crème et d'œufs, et mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène.
   Réfrigérer : Versez la crème au chocolat dans des ramequins ou des verrines et laissez refroidir à température ambiante avant de les placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, jusqu'à ce que la crème soit bien prise.

Et voilà, votre crème au chocolat est prête à être dégustée !
(Permalink)
  •  

Réfrigérateur, lave-linge, four, etc. : découvrez tous nos conseils d’expert pour bien entretenir et faire durer votre électroménager - Les Numériques

Four, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, plaque à induction… La liste est longue ! Nous avons demandé au spécialiste SAV d’un géant de l’électroménager quels sont ses conseils pour bien entretenir nos appareils au quotidien. Profitez-en, c’est gratuit et pourrait même vous faire faire de belles économies.
(Permalink)
  •