Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Satisfactory : ✅ Très satisfaisant

Juste pour dire qu'en ce moment je m'éclate sur ce jeu (https://store.steampowered.com/app/526870/Satisfactory/). Et il est très fortement addictif pour les développeurs, informaticiens ou plus généralement les ingénieurs. Et je sais pourquoi.

Quand on est développeur 1️⃣ on nous pose un problème à résoudre, 2️⃣ on met à notre disposition un ensemble d'outils et nous devons imaginer, concevoir, architecturer, réaliser, tester et mettre en œuvre un système complexe à partir de ces outils pour répondre au problème.
Et Satisfactory, c'est *très exactement ça* : On vous demande de produire un type de pièce industrielle avec quelques machines à votre disposition.

Mais là où ce sont des salopards, c'est que Satisfactory vous distille tout au long du jeu, tout le temps, 1️⃣ de nouveaux objectifs à atteindre (de nouvelles pièces à fabriquer) et 2️⃣ constamment de nouveaux outils et technologies (débloqués avec l'atteinte des objectifs sus-cité).
On est donc pris dans une boucle où on a constamment de nouveaux objectifs à résoudre avec un panel d'outils en constante évolution, offrant toujours plus de possibilités (les nouvelles technologies ayant la bonne idée de pouvoir se combiner avec les technologies précédentes, ce qui multiplie les solutions possibles pour réaliser une tâche donnée). Et cela donne aussi fortement envie de revenir sur les constructions passées pour les améliorer.

Il y a aussi deux choses que les développeurs aiment : l'efficacité et l'élégance. Autrement dit : Réussir à exploiter au mieux les outils avec les contraintes qu'on a, afin d'avoir un système le plus efficace et optimisé possible. Et si possible réalisé de manière élégante avec une utilisation astucieuse des éléments, car c'est intellectuellement satisfaisant.
Et Satisfactory va aussi vous imposer des contraintes (espace, énergie...), va vous inciter à faire dans l'efficace (afin de produire la quantité exigée de pièces) et vous donne tous les outils pour que ça soit également beau.
Du coup, autant un développeur aime apprécier l'élégance d'un code qu'il vient de réaliser, autant dans Satisfactory il est immensément satisfaisant d'admirer la formidable complexité de l'usine qu'on vient de réaliser. On peut littéralement se balader dans notre propre création (ce qu'on ne peut pas faire à la même échelle dans notre code).

Ah... et là où ils sont très forts, c'est qu'ils parviennent à introduire très progressivement chaque nouvelle technologie afin de ne jamais vous perdre.
Bref, méfiez-vous.
(Permalink)

« Agile tue l'innovation en confinant les développeurs dans des boîtes noires d'abstraction qui limitent la créativité et la compréhension des systèmes sous-jacents », affirme l'un des développeurs de Signal

"Une étude menée auprès de 600 ingénieurs logiciels britanniques et américains a révélé que les projets qui adoptent les pratiques du Manifeste Agile ont 268 % plus de chances d'échouer que ceux qui font le contraire."
Ah ouais quand même.
(Permalink)

Videogrep

Wouaaa.. c'est foufou comme projet.
Si vous avez une vidéo avec les sous-titres, ça permet de faire un grep (recherche) dans les dialogue et d'extraire la partie de la vidéo qui vous intéresse.
(et avec yt-dlp, vous pouvez télécharger une vidéo de YouTube avec ses sous-titres)
(Permalink)

Brian Sletten: "Accurate definition of AI init…" - Mastodon

« The underlying purpose of AI is to allow wealth to access skill while removing from the skilled the ability to access wealth. »
« L'objectif sous-jacent de l'IA est de permettre aux riches d'accéder aux compétences tout en retirant aux personnes compétentes l'accès à la richesse. »
(Ma traduction française est bof étant donné que "wealth" n'a pas vraiment purement le sens de "richesse".)
(Permalink)

Et donc j'ai (encore) installé Linux...

J'ai migré un vieux PC portable d'une vieille version d'Ubuntu vers le dernier Linux Mint 22 Mate.
Une fois de plus, je suis tellement admiratif de la facilité : Booter sur la clé USB, dans l'installeur indiquer de réutiliser la partition /home existante, et quelques minutes plus tard on a une machine parfaitement fonctionnelle. Tous les fichiers, fonds d'écran, raccourcis navigateur sont là.
Il a juste fallu :
- Juste après installation, bien sûr, installer toutes les mises à jour de sécurité et faire un premier snapshot système avec Timeshift.
- réinitialiser le tableau de bord (la barre des tâches)
- installer le paquet numlockx (et cocher l'option "activer le pavé numérique" dans les options de l'écran de connexion) (Je ne comprends pas que ça ne soit toujours fait par défaut.)

Pas de pilotes à installer, pas de popups à la con dans tous les sens, pas 5 tonnes de logiciels à installer parce que la machine est une coquille vide (il y a déjà Firefox, LibreOffice et tout le nécessaire), pas de télémétrie à désactiver, pas de services à la con à couper qui ralentissent tout (indexation des fichiers, etc.) ou qui me poignardent dans le dos en collectant mes données personnelles, pas de logiciels inutiles à virer un par un, pas de publicité dans les menus, pas d'I.A. à la con.
Après quelques minutes la machine est directement prête à être utilisée.

Je sais, c'est très con mais ça m'émerveille toujours (surtout comparé au fait d'installer Windows : https://sebsauvage.net/links/?4_CLSw).
(Permalink)

Telegram pourra divulguer plus largement des adresses IP et numéros téléphone aux autorités - Next

Voilà... comme tous les autres services en ligne, Telegram va devoir se conformer à la loi.
Le mieux pour ne pas avoir à donner des informations aux autorités, c'est d'en collecter le moins possible. Telegram peut lire toutes vos conversations, sait avec qui vous avez discuté, quand et de quoi. Donc les réquisitions judiciaires vont probablement suivre.
(Alors je suis chiant avec Signal mais : Signal ne peut pas lire le contenu de vos conversations. Il ne sait pas non plus avec qui vous avez communiqué, ni quand.)
(Permalink)

L’OMS s’inquiète de l’emprise des réseaux sociaux sur les jeunes Européens

Attendez, attendez, j'ai des questions :
- L'OMS s'inquiète de l'impact des réseaux sociaux sur les jeunes, pourquoi ils ne s'inquiètent pas de l'impact de la télé sur les adultes ??? Les gens consomment du CNews 24h24 en laissant la télé allumée en fond, et ça a mené à la montée des idées racistes et extrémistes. Ça me semble bien plus grave. (quote du net : "On pensait que les jeux vidéos rendraient les jeunes violents, mais finalement c'est la télé qui a rendu les darons fachos.")
- "Autre source d’inquiétude, un tiers des adolescents joue en ligne quotidiennement".  OH NON PAS ENCORE 😒  Et puis en quoi est problématique de jouer aux jeux vidéos tous les jours, exactement ? S'abreuver de la presse (journaux papier, en ligne, TV) aux mains des milliardaires ce n'est visiblement pas préjudiciable à la santé mentale (Pourtant: capitalisme de surveillance, extrémisme, bigoterie, anti-écologie, anti-social, racisme, violence, haine, fake news...).

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'usages problématiques, mais cette inquiétude sur la santé mentale me semble vraiment à géométrie variable.
(Permalink)
❌