Vue lecture

Aux États-Unis, un procureur proche de Trump menace Wikipédia - Next

Voilà voilà.
Les dictateurs s'en prennent toujours aux universitaires (profs, étudiants) : c'est très exactement ce qui est en train de se passer aux USA (prof censurés, étudiant déportés).
Mais à l'ère d'internet, ça ne suffit plus. Wikipedia détient aussi de la connaissance, librement accessible, qu'il convient aux dictateurs de bloquer.
De manière assez amusante, cette attaque envers Wikipedia correspond exactement à ce qu'on fait d'autres dictatures en bloquant Wikipedia dans leur pays.

La culture et la connaissance sont des armes. Et les dictateurs veulent à tout prix désarmer le peuple.
(Permalink)
  •  

Employee monitoring app exposes users, leaks 21+ million screenshots | Malwarebytes

Imagines t'es un patron, et pour surveiller tes employés tu fais appel à une société qui installe un logiciel qui espionne tes employés en faisant plein de captures d'écran tout au long de la journée.
Et d'un coup, la société laisse fuiter plus de 21 millions de captures d'écran, dont celles de tes employés.
À mon humble avis, il aurait dû mieux employer ce fric plutôt qu'à fliquer ses employés.
Laisser une boîte externe faire des captures d'écran de tous des postes informatique, c'est très très très con.
(Permalink)
  •  

Sales of Hard Drives for the End of the World Boom Under Trump

Nice nice.
Vu qu'à notre époque au lieu de brûler des livres on supprime des pages web, le kit du survivaliste c'est désormais un disque dur avec une copie de Wikipedia, WikiHow, des cartes, des copies de sites gouvernmentaux (genre les articles du ministère de la santé), des manuels iFixIt et des manuels de survie. Et ça se vend comme des petits pains.

En 2025, archiver c'est être punk.
En fait, la frontière entre le survivaliste bas-de-front et l'archiviste-punk devient de plus en plus floue. Il y a des recoupements.

(PS: Pour reprendre la définition de "punk" de Wikipedia : « Largement caractérisé par des opinions antisystèmes, l'idéologie libertaire et l'éthique du bricolage, il a formé une contre-culture. L'idéologie punk est principalement fondée sur l'anticonformisme, l'antiautoritarisme, l'anti-corporatisme, l'anticonsumérisme et l'action directe. »)
(Permalink)
  •  

DIRECT. Coups de couteau au lycée Toutes-Aides à Nantes : une élève décédée, un lycéen interpellé

Et là je te parie qu'après l'émotion, les choix du gouvernement ça va être:
- interdire les couteaux.
- mettre plus de répression.
- fliquer un peu plus les élèves.
- mettre des portiques de détection dans les lycées.
- mettre plus de flics.
- s'en prendre aux étrangers (s'il se trouve que l'agresseur n'a pas la peau blanche) et remettre l'immigration sur le tapis médiatique.

Mais à aucun moment s'attaquer à la cause:
- mettre les moyens pour un meilleur suivi psy pour tout le monde.

Edit : ben voilà : c'était un néonazi et la seule réponse du gouvernement est sécuritaire. https://contre-attaque.net/2025/04/27/attaque-dans-un-lycee-toujours-une-reponse-securitaire/
(Permalink)
  •  

Botnet Part 2: The Web is Broken - Jan Wildeboer’s Blog

Article où on apprend que des vendeurs de SDK (donc des bouts de code qu'on retrouve dans des tonnes d'applications) proposent à des entreprises (typiquement celles qui font de l'IA) d'utiliser les applications dans lesquelles elles sont incluses comme proxy. Elles se vantent même de fournir des proxy "résidentiels" (c'est à dire de passer par la connexion d'internautes comme vous et moi).

Je vais le dire autrement : Cela permet aux sociétés qui font de l'IA d'utiliser VOTRE adresse IP et VOTRE connexion internet pour aller "scraper" (parcourir) des milliers de sites web. (Ce qui permet à ces sociétés de parcourir les sites web sans se faire bloquer.) Normalement, ce sont les vilains pirates qui proposent ce genre de service, ceux qui ont piraté votre ordinateur et qui proposent à des malfrats d'utiliser votre connexion pour attaquer d'autres systèmes informatique.

On peut dire que les sociétés d'IA et tout ceux qui tournent autour ont carrément tourné au commerce illégal (vol d'œuvre, plagiat, attaque de serveurs/DDOS, mensonge sur les User-Agent, proxyfication des requêtes HTTP via des ordinateurs d'internautes...). Tout y est !  Le kit complet des malfaiteurs informatiques. Mais ces entreprises continuent à faire leur business sans être inquiétées, parce que portées aux nues sur l'autel de l'IA sacrée.
🖕 Qu'ils aillent bien tous se faire foutre.
(Permalink)
  •  

They made computers behave like annoying salesmen | exotext

Une opinion intéressante sur ce que sont devenus les ordinateurs sous couvert de "simplification" pour l'utilisateur.
« The population [...] is being conditioned by the tech industry to accept that software should behave like an unreliable, manipulative human rather than a precise, predictable machine. »
(Traduction : "La population [...] est conditionnée par l'industrie technologique à accepter que les logiciels doivent se comporter comme un humain imprévisible et manipulateur plutôt qu'une machine précise et prévisible.")
(Permalink)
  •  

You wouldn't steal a font

Purin c'est drôle: Vous vous souvenez de l'ancienne campagne anti-"piratage"  «You wouldn't steal a car ?»  ? (https://www.youtube.com/watch?v=PLzy-IJg4_4)
La police de caractère utilisée était piratée.
(Pour l'anecote, la police d'origine a été créée par Just van Rossum, le frère de Guido van Rossum, créateur du langage Python.)

EDIT: Article : https://torrentfreak.com/you-wouldnt-steal-a-car-but-would-you-pirate-a-font-250424/
(Permalink)
  •  

VERT.sh

Un convertisseur de formats de fichiers en ligne. Vous allez me dire: on en a déjà vu plein.
Alors pourquoi celui-là ? Déjà parce qu'il n'est pas bourré de publicités, et aussi parce que - à part les vidéos - les conversions sont faites côté navigateur et pas côté serveur.
(Permalink)
  •