Vue lecture

Circoncision : « j'ai pris conscience de l'impact profond et irréversible de cet acte sur ma vie. » - Droit au Corps

« Imaginons un instant qu’on fasse subir à un enfant une pratique comme la coupe d’un doigt, sous prétexte de traditions religieuses. Cette mutilation serait immédiatement perçue comme inacceptable voire criminelle, car elle touche à l’intégrité physique de l’enfant sans son consentement. Pourtant, la circoncision, qui consiste à retirer une partie du corps d’un enfant (le prépuce) sans qu’il puisse le décider, est souvent justifiée par des raisons culturelles ou religieuses. Si l’on admet que couper un doigt est une atteinte injustifiable à l’intégrité corporelle, pourquoi la circoncision devrait-elle être perçue différemment ? »
(Permalink)
  •  

What is HDR, anyway?

L'HDR ce n'est pas simple, et les vendeurs entretiennent la confusion.

⚪Lors de la prise de vue :
Quand vous avez un paysage avec des contrastes forts, votre appareil peine à capturer tous les détails.
Comme dans cette image sur Wikipedia : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b3/HDRI-Example.jpg
Exposition forte ? Super on voit bien les détails interieurs du bois... mais on perd les détails sur les vitraux. (dernière image)
Exposition faible ? On voit très biens les vitraux, mais on perd les détails des poutres (première photo).
C'est parce que la fourchette de luminosité qu'est capable de percevoir le capture de votre appareil est limité (=SDR, Standard Dynamic Range).

⚪ Ce que font les appareils :
En fait appareil, avec un excellent capteur, pourrait capturer plus de niveaux de luminosité et faire une vraie prise de vue HDR (High Dynamic Range).
Mais ce ne sont pas ce que font, typiquement, nos smartphones. En fait, ils ne font *PAS* de HDR du tout: ils font plusieurs prises de vue à différentes expositions, puis les combinent avec un algorithme appelé "tone mapping" pour créer une image NON HDR mais qui y ressemble. En gros, le logiciel de votre smartphone va prendre des décisions à votre place sur ce qui devrait être visible et mis en valeur dans l'image, en utilisant plusieurs photos successives.

⚪ Afficher les images HDR :
De toute manière, même si on capturait de vraies images en HDR, il faudrait un écran capable d'afficher du HDR, ce que ne sont pas la majorité de nos écrans.

Donc pour faire *vraiment* du HDR, il faudrait :  
  1) capturer réellement l'image en HDR (et ne pas faire de "tone mapping" automatique).
  2) l'afficher sur un écran capable d'afficher du HDR.
Il n'y a que les professionnel de la photo (ou les amateurs très éclairés) qui se paient ce genre de matériel, car c'est très utile pour retoucher les photos par la suite.
Même le "HDR" vendu par Apple sur ses iPhone n'est *pas* du HDR. C'est du tone mapping.

Note : il est aussi possible de faire du "faux" tone-mapping sur une unique image. Cela permet de "rattraper" une photo mal contrastée (même si bien sûr cela ne sera jamais aussi bon qu'une vraie prise en HDR).
(Permalink)
  •  

Râlage du jour

Attendez je résume. L'IA générative :
- vole les créateurs.
- exploite des travailleurs sous-payés
- pipote
- nous espionne
- pourrit le web
- pourrit la recherche scientifique
- déforme la vérité et sert à nous manipuler
- consomme des tombereaux d'énergie
- est aux mains des milliardaires
- n'est pas rentable
- conduit à des licenciements
- déhumanise les échanges

Je ne suis pas du genre à jeter une techno avec l'eau du bain (coucou les torrents) mais y'a encore quelquechose à sauver ?
(Permalink)
  •  

Odyssey G6 : Samsung passe à 500 Hz sur un écran OLED de 27 pouces - Next

Déjà la différence entre 120 et 240 Hz c'est pas concrètement important, alors je ne vois franchement pas l'intérêt de cette course aux Hertz, à part "C'EST MOI QUI AIT LA PLUS GROSSE, REGARDEZ !". Surtout qu'il va falloir les trouver les combos carte graphique + jeu capable de sortir 500 FPS en 2560x1440, hein (...ah si, le DOOM de 2016 ?).
L'intérêt ça serait plutôt le rendu des couleurs, les contrastes, l'absence d'effet "ghost" ? non, les Hertz.... c'est débile.
Mébon, tant qu'il y a des gogos pour acheter...

(Honnêtement du point de vue gaming je ne vois même pas l'intérêt de dépasser 60 Hz, sauf pour cramer plus d'électricité à faire chauffer la carte graphique. À la limite je veux bien admettre que 120 Hz ça peut être un avantage pour ceux qui font du FPS compétitif à haut niveau.)

Samsung, c'est devenu une marque bling-bling comme Ray-Ban.
(Permalink)
  •  

Nextcloud cries foul over Google Play Store app rejection • The Register

Google : "Synchronisez tous les fichiers de votre smartphone dans le cloud !"
Nextcloud : "D'accord. Voilà notre appli."
Google : "Non, pas vous."

Donc voilà Google joue au con en refusant que l'application Nextcloud accède à tous les fichiers sous Android (ce qui est nécessaire pour la synchronisation des fichiers). Gros connard de Google qui n'aime pas la concurrence.
Attendez-vous à ce que - sous couvert de sécurité - Google restreigne de plus en plus toutes les applications concurrentes. C'est la merdification.

Note: cette restriction concerne le PlayStore, et non Android lui-même. Donc l'application Nextcloud disponible sur F-Droid n'a pas la restriction.

Edit : article chez Nextcloud : https://nextcloud.com/blog/nextcloud-android-file-upload-issue-google/
(Permalink)
  •  

Is Google making search worse to sell more ads?

Vous avez l'impression que la qualité des résultats de Google est de pire en pire ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
Et il se pourrait que ça soit une volonté de Google : Des documents internes montrent que la dégradation de la qualité n'a pas d'impact sur le business de Google. C'est même le contraire: les gens passant plus de temps à parcourir les pages de résultats voient plus de publicité, ce qui est bénéfique à Google. Et Google peut se permettre cela car il a de fait un monopole de la recherche : Tout le monde utilise Google, est tout le monde est convaincu qu'il a les meilleurs résultats.  Mais ce n'est plus le cas ! Il est temps d'aller faire nos recherches ailleurs.
L'origine de ce bordel date de juin 2020 où la division "moteur de recherche" a été fusionnée avec la division "publicité" (auparavant strictement séparées). C'est bien une merdification.
(cf. https://www.justice.gov/d9/2023-11/417557.pdf)
(Permalink)
  •