Vue lecture

Please stop externalizing your costs directly into my face

Un autre râlage d'un sysadmin (celui de SourceHut) contre les LLM.

« Par pitié, arrêtez de légitimer les LLMs ou les générateurs d'images IA ou GitHub Copilot ou n'importe laquelle de ces merdes. Je vous en supplie, arrêtez de les utiliser, arrêtez d'en parler, arrêtez d'en créer de nouveaux, arrêtez simplement. Si balancer du CO² dans l'air, ruiner toutes nos eaux douces, traumatiser les travailleurs à bas coût, pourrir la vie de chaque administrateur système que vous connaissez, voler du code, des livres et de l'art à grande échelle et ruiner notre putain de démocratie n'est pas suffisant pour vous pour laisser tomber cette merde, alors quoi ?

Si vous travaillez personnellement au développement de LLMs et autres, sachez ceci : je ne travaillerai jamais plus avec vous, et je me souviendrai de quel côté vous avez choisi lorsque la bulle éclatera. »
(Permalink)
  •  

The Future of Forums is Lies, I Guess

Ce modérateur d'instance Mastodon orientée BDSM vérifie la demande d'inscription de chaque nouvel utilisateur (à qui est il est demandé de se présenter en quelques lignes). Il est tombé sur une demande d'inscription assez plausible, mais l'utilisateur s'est retrouvé à poster du spam. Et selon lui, il va être de plus en plus difficile de séparer les vrais utilisateurs des spammeurs qui utilisent des LLM.
Ce n'est pas grave pour un spammeur s'il se fait choper. Pour que ce soit rentable pour eux, il suffit de que ça passe *parfois*. Et avec les LLM il y a moyen d'automatiser massivement ces essais. Cela va être épuisant pour les modérateurs.
L'avenir des échanges humains sur le net est sombre.

Comme je l'ai déjà dit, il va falloir trouver un moyen de prouver son humanité (et pas avec des captchas, puisque les LLM savent les résoudre). Il n'y a pas vraiment de solution pour le moment, si ce n'est l'équivalent du Web-of-trust de PGP.
(Permalink)
  •