Vue lecture

CoeLux: Artificial Skylights for Natural Sunlight Indoors | Advanced Lighting Solutions

J'ai toujours été intrigué par la techologie de cette entreprise qui propose (à prix fort) des lumières d'intérieur qui donnent à la fois la teinte bleue du ciel et un éclairage chaud qui ressemble au soleil. Ça semble fantastique pour les pièces sans fenêtres.

Certains ont réussi à bricoler ce genre d'éclairage eux-mêmes:
https://youtu.be/8JrqH2oOTK4
https://youtu.be/6bqBsHSwPgw
(Permalink)
  •  

🄱🅁🄾🄽🄲🄾: "Je propose de le rebaptiser youpub" - Framapiaf

hahaha purin c'est vrai : En 2025, les sites pirates ont désormais moins de publicité que YouTube.
🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️

Et vous savez quoi ? Quand je vois une série sympa dans mon abonnement Amazon Prime, je vais aussi la télécharger sur le net parce que je n'en peu plus de la publicité. (Et la publicité arrive sur le tiers le plus bas de Netflix aussi.)  Même les plateformes de VOD pour lesquelles on a PAYÉ vont réussir à nous faire préférer les "pirates". Bien joué ! 💩
(Permalink)
  •  

Cartographie des CeGIDD - uMap

Quelqu'un a fait une carte de France des CeGIDD (Les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles).  (source : https://piaille.fr/@Kalytis/114802527825578324)
Vous pouvez vous y faire dépister gratuitement et anonymement pour les IST. N'hésitez pas. C'est également là que vous pouvez vous faire prescrire la PRep, gratuitement également.

EDIT: Ah ben il existait déjà une carte, en fait : https://vih.org/cegidd/
(Permalink)
  •  

Hyphanet

J'étais passé à côté de ça: Freenet s'appelle désormais Hyphanet.

Contexte : Freenet/Hyphanet est un client lourd Java (qui agit comme un proxy) qui vous relie au réseau Freenet. C'est un réseau de stockage distribué de données. On peut y publier des pages web et des fichiers. Chaque fichier est chiffré, découpé en morceaux et stocké de manière redondante sur le réseau. Chacun accorde sur son disque un espace de stocage pour Freenet et participe au stockage réparti des données et lutte ainsi contre la censure.
Vous ne pouvez pas voir les données stockées chez vous car tout est chiffré.
Vous ne pouvez accéder à un fichier sur Freenet qu'en connaissant son URL. Une URL Freenet contient l'identifiant de la donnée et sa clé de chiffrement.
Freenet possède un routage en onion comme TOR, ce qui fait que quand vous recupérez un fichier, vous ne pouvez pas savoir quels noeuds du réseau en stockent des bouts.
Freenet est notoirement plus lent que TOR, mais au contraire de TOR vous n'êtes pas dépendant de la disponibilité d'un unique serveur pour obtenir un fichier puisque ce dernier est distribué sur les noeuds du réseau.
Un peu comme Torrent, Freenet possède un cercle vertueux : Plus un fichier est populaire, plus il est facile à obtenir.
Au final, Freenet a beaucoup de similarités avec IPFS, mais là où IPFS donne les adresse IP des noeuds, Freenet les masque avec le routage onion.


EDIT : à la réflexion, quel dommage que les navigateurs n'aient pas tous nativement implémenté IPFS. Ça aurait pu être beau.
(Permalink)
  •  

Please stop externalizing your costs directly into my face

Un autre râlage d'un sysadmin (celui de SourceHut) contre les LLM.

« Par pitié, arrêtez de légitimer les LLMs ou les générateurs d'images IA ou GitHub Copilot ou n'importe laquelle de ces merdes. Je vous en supplie, arrêtez de les utiliser, arrêtez d'en parler, arrêtez d'en créer de nouveaux, arrêtez simplement. Si balancer du CO² dans l'air, ruiner toutes nos eaux douces, traumatiser les travailleurs à bas coût, pourrir la vie de chaque administrateur système que vous connaissez, voler du code, des livres et de l'art à grande échelle et ruiner notre putain de démocratie n'est pas suffisant pour vous pour laisser tomber cette merde, alors quoi ?

Si vous travaillez personnellement au développement de LLMs et autres, sachez ceci : je ne travaillerai jamais plus avec vous, et je me souviendrai de quel côté vous avez choisi lorsque la bulle éclatera. »
(Permalink)
  •  

The Future of Forums is Lies, I Guess

Ce modérateur d'instance Mastodon orientée BDSM vérifie la demande d'inscription de chaque nouvel utilisateur (à qui est il est demandé de se présenter en quelques lignes). Il est tombé sur une demande d'inscription assez plausible, mais l'utilisateur s'est retrouvé à poster du spam. Et selon lui, il va être de plus en plus difficile de séparer les vrais utilisateurs des spammeurs qui utilisent des LLM.
Ce n'est pas grave pour un spammeur s'il se fait choper. Pour que ce soit rentable pour eux, il suffit de que ça passe *parfois*. Et avec les LLM il y a moyen d'automatiser massivement ces essais. Cela va être épuisant pour les modérateurs.
L'avenir des échanges humains sur le net est sombre.

Comme je l'ai déjà dit, il va falloir trouver un moyen de prouver son humanité (et pas avec des captchas, puisque les LLM savent les résoudre). Il n'y a pas vraiment de solution pour le moment, si ce n'est l'équivalent du Web-of-trust de PGP.
(Permalink)
  •