Vue lecture

Meta violated privacy law, jury says in menstrual data fight | Courthouse News Service

Facebook veut tellement bouffer toutes les données qu'il trouve sur vous pour mieux vous traquer qu'il a même avalé les données de menstruation des femmes (via l'application Flo). Techniquement ce sont des données médicales. Et Facebook se prend un procès concernant cette collecte, un procès qu'il est en train de perdre.

(En creu, il faut lire : N'UTILISEZ PAS CES FOUTUES APPLICATIONS DU PLAYSTORE : La quasi-totalité d'entre elles collectent et revendent plein d'informations sur vous. C'est pour ça que https://f-droid.org/fr/ et https://apt.izzysoft.de/fdroid/ sont importants.)
(Permalink)
  •  

Live coding sucks | Mustapha Hadid

Le "live coding" lors des entretiens d'embauche ne mesure pas les compétences, il mesure le niveau de stress. Du coup même des gens très compétents peuvent échouer. Et cela impacte particulièrement plus les femmes. Les RH risquent donc de perdre des candidats qui seraient intéressants.
(Permalink)
  •  

LinkedIn Joins The Parade Of Cowards: Quietly Strips Anti-Trans Protections To Appease MAGA Mob | Techdirt

Les uns après les autres, les grosses entreprises américaines suivent Trump avec docilité : Microsoft LinkedIn retire donc de ses conditions d'utilisation les protections pour les personnes trans. Le deadnaming et misgendering sont donc désormais officiellement autorisés.

Explications:
- deadnaming : Le fait d'appeler une personne par le prénom ou nom qu'elle avait avant sa transition.
- misgendering : Apeller une femme trans "monsieur" ou un homme trans "madame".
Il faut savoir que ces deux choses sont réellement des agressions pour les personnes trans. C'est de la violence et une négation de leur identité.
(Permalink)
  •  

Windows 10: How Microsoft led developers round in circles • The Register

"a carousel of half-baked visions"
C'est exactement à ça que me fait penser Microsoft.  
Silverlight ! C'est l'avenir. Tout le monde fait du Silverlight !  Ah non pouf abandonné.
WPF ! Tout le monde fait du WPF, c'est l'avenir. Plouf.
etc etc etc.

Et ce n'est pas spécifique à Microsoft : Toutes les boites lancent des projets en grande fanfare pour tout jeter quelques années plus tard. Mais quand on est développeur avec un peu d'expérience, on finit par prendre avec de grosses pincette la huitième merveille du monde annoncée par une grosse boîte.
Une nouvelle techno ça peut être intellectuellement attirant, mais attention sinon la hype vous la paierez chèrement quelques années plus tard en dette technique.
(Permalink)
  •  

Make any website load faster with 6 lines of HTML | DocuSeal

Donc cette "super astuce" va en fait générer du trafic réseau ET de la charge CPU même pour les liens non cliqués ? Ça ne me semble pas une super idée. (Même si du point de vue *perceptif* cela peut donner l'impression que les liens s'ouvrent plus vite quand on clique dessus).
Si c'est pour avoir un web qui se charge plus vite, how about ne pas remplir vos pages avec des dizaines de méga-octets de Javascript ?
(Permalink)
  •  

Spotify Is Forcing Users to Undergo Face Scanning to Access Explicit Content

Des nouvelles de la "protection" des mineurs sur internet en Grande-Bretagne : Maintenant il faut envoyer une copie de sa carte d'identité pour pouvoir écouter de la musique sur Spotify 😄 sinon vous risquez une suppression pure et simple de votre compte ! ☝🧐  Trop cool, hein ?  ( https://web.archive.org/web/20250730124531/https://support.spotify.com/uk/article/age-restricted-content-age-check/ )

J'attends encore un paquet de conséquences à la con de ce genre de loi. (Rigolez pas, on en prend la direction en France.)
(Permalink)
  •  

Banning VPNs to protect kids? Good luck with that • The Register

Suite à la loi de protection des mineurs face aux contenus "inappropriés" en Grande-Bretagne (https://sebsauvage.net/links/?mfsdkg) et évidemment à l'explosion de l'usage des VPN qui en résulte (https://sebsauvage.net/links/?TL7kAA), flotte l'idée de bannir les VPN. Comme en Chine.
Mais cet article explique pourquoi ça ne risque pas d'arriver.
(Permalink)
  •  

Microsoft, anybody home? – Mike Kaganski's blog

Encore un exemple qu'il ne faut absolument pas faire confiance à ces salopards de GAFAM : Cet internaute a envoyé un mail (contenant quelques liens vers debian.org et LibreOffice.org).
Tout à coup, Microsoft décide de lui bloquer son compte pour "violation du contrat d'utilisation". Aucune autre explication.
Il veut faire appel, mais vous ne pouvez pas parler à un humain avec les GAFAM. Alors il s'épuise à trouver des solutions. Il finit par trouver un lien pour contacter le support. Pour pouvoir contacter le support, il faut se connecter. Mais son compte est bloqué. Oui Microsoft est très très con.
Il n'a toujours pas pu récupérer son compte.
(Permalink)
  •  

From XML to JSON to CBOR - The CBOR, dCBOR, and Gordian Envelope Book

Après XML et json, CBOR se veut un autre standard d'échange de données structurées. Ce format est binaire, mais du coup très compacte et efficace, et surtout très bien adapté à l'informatique embarquées (IoT).
(Par contre je me demande pourquoi tout le monde continue à snober SQLite comme format d'échange. C'est structuré (et même indexé), binaire et assez efficace en stockage.)
(Permalink)
  •  

Censure de SMS

À savoir : Les opérateurs téléphone censurent des SMS sans prévenir ni l'expéditeur ni le destinataire. Les critères sont inconnus.

J'ai vécu ça :
Moi (chez Free): envoie par SMS une URL vers ZeroBin.

Le destinataire (YouPrice)(on a testé, il était à côté de moi): Rien.

YouPrice censure le SMS et répond à Free "SMS bien distribué".
De mon côté il est marqué envoyé et *reçu*.
Sur le destinataire, pas la moindre trace.

🤬

PS: Je me *doute* que c'est une protection contre le spam, mais ce fonctinnement n'est pas acceptable.

PS: Quand lui m'envoie un lien zerobin, ça passe. Nous utilisons tous les deux Google Messages, donc ce n'est probablement pas l'application qui bloque (sinon ça bloquerait dans les deux sens).
(Permalink)
  •