Vue lecture

AI is impressive because we’ve failed at semantic web and personal computing | exotext

Un point de vue intéressant : l'auteur stipule qu'on a échoué à structurer et organiser l'information sur nos ordinateurs et aussi sur internet. C'est devenu un gigantesque fourre-tout sur lequel Google est venu coller un bouton "Chercher" pour faire une recherche texte brut.
C'est une sorte d'aveux d'échec de notre capacité à organiser l'information.
Les LLM, c'est la version "brute force" de la recherche full-text.
(Permalink)
  •  

AI Is A Money Trap

Très long article sur l'état économique du marché de l'IA.
Je ne le résumerai pas mieux que cette internaute :
(partie 1/2) : https://eldritch.cafe/@UnePorte/114986962031526715
(partie 2/2) : https://eldritch.cafe/@UnePorte/114986966061581705

TL;DR :  300 milliards d'investissement des boîtes d'IA dans des datacenters et des GPU.
Bénéfices (en étant très généreux) : 15 milliards seulement.
Ce n'est pas signe d'un marché en bonne santé : Toutes ces sociétés perdent de l'argent. Massivement.
Habituellement pour une startup la porte de sortie c'est soit un rachat soit l'entrée en bourse. Aucun de ces deux scénarios ne semble se produire.
(Permalink)
  •  

ReVault - Quand un oignon peut déverrouiller votre laptop Dell | Cybersécurité | Le site de Korben

Nos objets sont bourrés de puces électroniques contenant du microcode. Autrement dit un programme "interne" à chaque puce. Et ces codes sont de plus en plus complexes, et ils ont aussi leurs lots de failles de sécurité.
On a là l'exemple de failles du microcode... d'une puce dédiée justement à la sécurité. Les conséquences sont désastreuses.

Et c'est d'autant plus problématique que :
- il y a de plus en plus de puces spécialisées dans tous nos appareils, même dans les objets de la vie courante.
- ces microcode sont de véritables boîtes noires. On a pas les sources, ce n'est pas publiquement audité, et c'est jalousement gardé par chaque constructeur de puces.

Bref, ça nous met tous en danger.
(Permalink)
  •  

‘A million calls an hour’: Israel relying on Microsoft cloud for expansive surveillance of Palestinians | Israel | The Guardian

Microsoft continue avec son habitude de collaborer avec des régimes dictatoriaux : Après avoir aidé la dictature tunisienne à espionner la population et les opposants, Microsoft aide tranquillou une armée génocidaire à cibler une population. Une armée dont le chef a officiellement été reconnu criminel de guerre par la Cour Pénale Internationale.
(Permalink)
  •  

Identité de genre : Le Conseil d’État juge illégale la collecte systématique de civilité par la SNCF - Association STOP homophobie

Jugement qui devrait faire jurisprudence : Une entreprise n'a pas à demander la civilité (Madame/Monsieur) pour fournir un service. Ce n'est pas une collecte de données légitime vis-à-vis du service rendu.

Je pense que c'est un bon état d'esprit : Quand une entreprise/un site vous demande des informations personnelles, pour *chaque* champ du formulaire, demandez-vous : Est-ce légitime de demander ça par rapport au service qui doit m'être rendu ? En on-t-il réellement besoin ?
(Et du coup, j'avoue, j'ai de plus en plus envie de rentrer de la merde dans les champs de formulaire non-pertinents. Par exemple dans un champ "adresse/rue/ville" je met "(privé)" pour bien faire comprendre que c'est privée et non pertinent par rapport au service rendu.)
(Permalink)
  •