Vue lecture

Taxe copie privée : le joli pactole des ayants droit de la culture

« Les ayants droit [...] ont amassé 246 millions d’euros de redevance copie privée en 2024. »
... pour qu'on ait le droit de recopier nos CD en mp3.
hahahahaha.

PS: Les ayants-droits touchent de l'argent quand vous acheter une clé USB, un disque dur (HDD ou SSD), une carte-mémoire pour votre appareil photo, un téléphone, un ordinateur...
(Permalink)
  •  

L'IA engloutit des milliards, mais ne peut pas résoudre les puzzles ARC qui ne prennent parfois que quelques secondes à un être humain, elle reste dépourvue de la capacité de généralisation d'un humain

Je pose ça là : « L'excitation des premiers jours à l'égard de l'IA générative laisse progressivement place à une désillusion. Les progrès des grands modèles de langage (LLM) ont ralenti, certains experts estimant que la technologie a atteint un plafond. Une étude récente a révélé que jusqu'à 95 % pour des projets pilotes d'IA générative en entreprise échouent. À ce jour, l'IA peine à résoudre les puzzles ARC qui ne prennent que quelques secondes à un être humain. Malgré les centaines de milliards de dollars déversés dans l'IA générative en trois ans, la technologie est encore loin de tenir ces promesses. Au lieu de cela, l'IA suscite des frustrations et des vagues de protestation. »
(Permalink)
  •  

Open Source is one person | Open Source Security

Le Logiciel Libre fait tourner le monde. Sans Logiciel Libre, il n'y aurait même pas d'internet.
Toute notre infrastructure informatique et de communication dépend massivement du Logiciels Libre.
Hardvard estime que la "valeur" du Logiciel Libre dans le monde s'élève à 8800 milliards de dollars.

Et parmis 11,8 millions de projets Libre recensés, 7 millions sont maintenus par une seule personne (!), même les projets les plus populaires. (Et c'est sûrement la fourchette basse car pour 4 millions de projets on ne connaît pas le nombre de mainteneurs.)
Des mainteneurs qui la plupart du temps n'ont aucune aide, ni financière, ni juridique, ni logistique.

Toutes les gigantesques boîte qui brassent des milliards de dollars sont bien contentes d'en profiter sans aider en retour (Demandez à l'auteur de curl ce qu'il pense des mails qu'il reçoit des grosses boîtes, hein).

Et ce n'est pas juste un problème vis-à-vis des GAFAM et autres, c'est un problème de fiabilité et d'éthique. Et c'est pas comme si on avait déjà eu des précédents, en plus (coucou libxml2 (https://sebsauvage.net/links/?58FWPQ), tzdata (https://sebsauvage.net/links/?V6x7ug) et autres).

Quand est-ce que les gouvernements vont faire ce qu'il faut ?
(Permalink)
  •  

Vibe Photography

Voici ce qui se passe quand vous zommez sur un smartphone Google Pixel 10 Pro. L'IA invente des détails qui ne sont pas là.
Super : L'IA a réussi à pourrir tout jusqu'à la photographie.
(Permalink)
  •  

L'escroquerie de la dette résumée en deux chiffres

Macron a endetté la France pour enrichir les plus riches, et comme toujours on demande aux plus pauvres de faire des efforts (cf. le programme du MEDEF pour "redresser" la France)
Macron c'est Bobin des Rois : Il vole aux pauvres pour donner aux riches.
(Et quand je dis "pauvre", j'inclue la France elle-même puisque sa dette a augmenté, tout en apauvrissants tous les services publics... à part la police, bien sûr !)
(Permalink)
  •  

Passkeys are incompatible with open-source software (was: “Passkey marketing is lying to you”) – Smoking on a Bike

La technologie des Passkeys permet à des services de *refuser* les Passkeys de clients qu'li juge comme "non fiables". On imagine assez rapidement que seules les Passkeys des GAFAM (Google/Apple/Microsoft) seront acceptés, car ces environnements sont verrouillés.

La spécification des Passkeys permet donc très facilement d'exclure par exemple - hasard - les Logiciels Libres.
C'est justement ce que pointe l'auteur de cet article : Les Passkeys sont incompatibles avec le Logiciel Libre, parce qu'ils permettent de bannir sélectivement les logiciels.

Encore une fois, c'est une spécification ouverte, documentée, mais qui dans la pratique permet de verrouiller massivement les utilisateurs dans des systèmes privateurs.
(Permalink)
  •