Vue lecture

slash pages

Ah tiens, j'aime bien le concept. C'est KISS (simple) et orienté "humains". Je vais y réfléchir.
De manière assez amusante, j'ai instinctivement mis Shaarli sur /links
(Permalink)
  •  

CPU Utilization is Wrong

Mesurer l'utilisation d'un CPU n'est pas simple.
Un CPU occupé à 100% ne veut pas forcément dire que le CPU est occupé à 100%. Il peut très bien être occupé à 40% et le reste est l'attente des données de la RAM (qui est plus lente que le CPU).
Il faut aussi pendre en compte les I/O disque et réseau (si le CPU attend des données du réseau ou du disque, le processus qui attends les données ne va rien faire, on va donc percevoir un CPU moins utilisé.)
Le pourcentage cache également les pics de charge (un CPU qui affiche 80% sur une période, c'est peut-être en réalité plusieurs pics de 100%).

Bref... ce n'est pas simple.


➡️ Une mesure plus intéressante pour évaluer la charge d'un système est justement... la charge (load-average). Cela ne représente pas seulement les processus en train de tourner dans le CPU, mais aussi les processus en *attente* de ressources (CPU, mémoire, disque, réseau...).
Par exemple sur un système 4 coeurs:
- Une charge à 1 signifie qu'en moyenne 1 coeur est utilisé à 100%.
- Une charge à 4 signifie que les processus ne sont bloqués par rien (ils n'attendent pas de CPU ou d'autres ressources.). Les 4 coeurs sont occupés à 100%.
- Une charge supérieure au nombre de coeur veut dire qu'il y a plus de processus en exécution et attente que ce que peut fournir le système. Soit les processus attendent du temps CPU (parce que d'autres processus sont en cours de fonctionnement) soit d'autres ressources (mémoire, disque, réseau). C'est un indice que ce que vous demandez à votre système est supérieur à ce qu'il peut fournir.

Sous Linux top, htop ou btop vous affichent la charge. Ils vous affichent 3 mesures de charge : Sur 1 minute, sur 5 minutes, sur 15 minutes passées.

PS: On me signale aussi le PSI (https://docs.kernel.org/accounting/psi.html) qui permet d'avoir un découpage cpu/mémoire/io de la charge (regardez dans /proc/pressure/)
(Permalink)
  •  

Teams team | MLTSHP

On peut apprécier deux secondes l'ironie ?
(Microsoft exige que ses employés cessent le télétravail parce que - d'après Microsoft - Teams et les solutions de télétravail sont inférieures.)
(Permalink)
  •  

Oracle affiche un carnet de commandes de 455 milliards de dollars et s’envole en bourse - Next

Oracle, la boîte dont le patron pense qu'on devrait mettre de la surveillance de masse partout pour que les gens se comportent bien en société : https://sebsauvage.net/links/?OjjOlw

Oracle qui se vante également de posséder des fichiers sur 5 milliard de personnes : https://sebsauvage.net/links/?x1youw
(Permalink)
  •  

Switching from Docker to Podman

Docker ne me tentait pas, mais Podman a l'air plus sympa. Non seulement ça peut tourner sans root, mais les conteneurs peuvent être gérés par systemd (ce sont des services), ce qui est extrêmement pratique pour gérer les dépendances, la maintenance...
(Permalink)
  •  

Les jeunes utilisent ChatGPT pour rédiger leurs CV, les RH utilisent l'IA pour les lire et personne n'est embauché : quand les IA se parlent entre elles et tuent le marché de l'emploi

Le titre à lui seul démontre l'absurdité du système... ou plutôt de l'absurdité où on en arrive à utiliser les IA comme ça.
Et c'est la même chose partout : Certains utilisent l'IA pour écrire des articles et les lecteurs utiliseront l'IA pour les résumer.
D'autres utiliseront des IAs pour écrire des mails dont les destinataires donneront à manger à une IA pour les résumer.

Une communication performative par IAs interposées, juste pour l'apparence, tout en cramant la planète.
(Permalink)
  •  

Fight Chat Control - Protect Digital Privacy in the EU

" L'UE veut (encore) scanner vos messages privés et photos.
La proposition "Chat Control" exigerait le scan de toutes les communications numériques privées, y compris les messages chiffrés et les photos. Cela menace les droits fondamentaux à la vie privée et la sécurité numérique de tous les citoyens de l'UE. "
(Permalink)
  •  

Windows

Si je devais résumer Windows de manière concise pour quelqu'un qui n'est pas dans le métier (ah ouais je vais pas être gentil):

C'est un système d'exploitation techniquement médiocre, tenu par une entreprise qui est une bande de salopards qui n'en ont rien à foutre de la sécurité ni du respect de ta vie privée.

De rien.
(Permalink)
  •