Vue lecture

La dictature en marche aux États-Unis

Petit résumé de la mort de la démocratie aux USA. C'est aussi un narratif de comment le fascisme arrive au pouvoir. C'est assez effrayant de déjà-vu (comme la dénonciation d'un ennemi de l'intérieur, etc.).
Mais ce gouvernement ne fait pas que reprendre des éléments du 3ième Reich remis au goût du jour : Il ajoute également une dimension religieuse que ne renieraient pas les états islamiques.
(Permalink)
  •  

OpenAI admits AI hallucinations are mathematically inevitable, not just engineering flaws – Computerworld

Le fait que les LLM sortent des conneries est mathématiquement inévitable et fait partie de leur fonctionnement normal. Ce n'est pas un défaut d'ingénierie.

Pour illustrer ça (de manière amusante) : Je viens de balancer 20 secondes de silence à l'IA de reconnaissance vocale Whisper (le modèle 79 Mo fourni avec Futo Keyboard).
Elle me sort le texte "Thank you for watching."
😂😂😂
#TrueStory
(Permalink)
  •  

Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, un record d'après une étude de Médiamétrie

Quelques chiffres:
- 40 millions de joueurs de jeu vidéo en France.
- 88% sont des adultes.
- âge moyen : 40 ans.
- 49% sont des femmes.

Ça y est, est-ce que les médias pourraient *ENFIN* arrêter de dire que les jeux vidéos c'est un truc d'ado ?

Voir aussi : https://sebsauvage.net/articles/Epsiloon-GenerationJeuxVideo.pdf
(Permalink)
  •  

Datastar

Sous le coude : Un framework javascript *léger* (~10 ko) qui s'accomode de divers backends (Python, php, GO...). Et ça supporte même SSE (Server-Side Events) et donc permet de faire des pages très dynamiques sans se coltiner des usines à gaz en Javascript. Le but, c'est vraiment de faire des applications très dynamiques, mais de faire le gros du boulot côté serveur.

Je me garde ici quelques liens en rapport :
https://archive.fosdem.org/2025/schedule/event/fosdem-2025-6316-push-based-hypermedia-with-datastar/
Comparé à htmx : https://chrismalek.me/posts/data-star-first-impressions/
https://medium.com/@ianster/using-datastar-da1984a6cc77
(Permalink)
  •  

Gameaton

Je vous avais déjà parlé de 50GamesLike (https://sebsauvage.net/links/?ipHL7Q).

GAME-A-TON se veut un site qui présente la fiche de chaque jeu *et* vous recommande d'autres jeux. Sélectionnez un jeu que vous connaissez, il vous en suggère d'autres.

Ce qui est un peu différent avec ce site, c'est que pour faire la fiche d'un jeu (et les recommandations) ils n'utilisent pas les descriptifs ou les tags du jeu: Le système va lire les *avis* des joueurs et les synthétise. Je trouve que les Pros/Cons (Avantages/inconvénients) sont particulièrement pertinents.
Exemple avec RimWorld : https://www.gameaton.com/game/rimworld
ou Satisfactory : https://www.gameaton.com/game/satisfactory
(Permalink)
  •  

I’m a proud CRUD monkey | Kyrylo Silin

En 20 ans le web a formidablement évolué : CSS plus puissants et globalement standardisé entre navigateur, javascript, html incroyablement plus puissant (sélecteur de dates, etc.). On a des outils de base incroyablement plus puissants qu'en 2000, et on peut faire des tonnes de choses avec juste html+css+vanilla javascript, et avec une puissance CPU bien plus grande. Donc tout devrait être très rapide.

Sauf que non. Le web de 2025 est lourdingue. On construit des usines à gaz monstrueuses avec des pages de 25 Mo avec des méga-octets de javascript.
Pourquoi ? Peut-être parce qu'en tant que développeur on arrive pas à accepter le fait que développer une appli web, c'est juste faire du CRUD (Create-Read-Update-Delete) amélioré et qu'inconsciemment on en a honte. Donc on invente des cathédrales à la complexité démente pour se justifier.

Traduction de la citation au début de l'article :
« Les pages web ne sont pas si différentes de ce qu'elles étaient à la fin des années 90 et au début des années 2000. Ce ne sont toujours que des formulaires. Elles écrivent toujours simplement dans des bases de données. Beaucoup de gens, je pense, sont très mal à l'aise avec le fait qu'ils sont essentiellement des singes savants qui font du CRUD. Ils créent juste des systèmes qui créent, lisent, mettent à jour ou suppriment des lignes dans une base de données, et ils doivent compenser ce malaise existentiel en compliquant les choses. »

(via https://shaarli.zoemp.be/shaare/h-wHoQ)

Sur le même sujet :
"JavaScript broke the web (and called it progress)" - https://sebsauvage.net/links/?3j-1qA
"Why do software developers love complexity?" - https://sebsauvage.net/links/?KDWHXQ
"The Cult of Hard Mode" - https://www.joanwestenberg.com/p/the-cult-of-hard-mode-why-simplicity-offends-tech-elites
(Permalink)
  •