Vue lecture

Attention Media ≠ Social Networks - Susam Pal

Ça parle beaucoup de "réguler les réseaux sociaux" ces derniers temps.
Sauf que le problème ce ne sont pas les réseaux sociaux eux-mêmes. Le problème c'est les médias d'attention, et eux seuls: Facebook, TikTok et consorts.
Car ces plateforme ne sont plus des réseaux sociaux.

Un réseau social, c'est un endroit où:
- vous publiez ce que vous voulez.
- vous vous abonnez à des comptes.
- vous voyez chaque publication postée par ces comptes.

Ce dernier point n'est abolument pas vrai avec Facebook, TikTok et autres:
- ils vous *CACHENT* certaines publications des comptes auxquels vous êtes abonnés. (Déjà là, le contrat du "réseau social" est brisé).
- ils vous montrent des publications de comptes desquels vous n'êtes *pas* abonnés, uniquement pour vous maintenir sur la plateforme, à leur bénéfice et à deux des annonceurs. Ce n'est déjà plus non plus un réseau social. C'est un réseau d'attention.

Et tout, absolumnent *TOUT* ce qu'on entend comme reproche concernent les réseaux sociaux sont en réalité des problèmes des médias d'attention : Doomscrolling, publications haineuses (racisme, etc.).

Les réseaux sociaux vont bien - merci - et FONT du bien.
(J'apprécie immensément les tonnes d'échanges que j'ai sur le Fediverse.)
(Permalink)
  •  

Hytale – Canard PC

(article payant).
Bien. D'après CanardPC, Hytale - bien qu'encore en accès anticipé - est déjà une réussite à tous les niveaux.

Rappel : Hytale est un jeu issu des admins du serveur Minecraft Hypixel (un serveur Minecraft immensément populaire). Ces gens ont du talent et faisaient déjà des trucs de fou sur leur serveur (par exemple, un manège de cheveaux de bois qui tourne, tout ça qui fonctionne avec le client Minecraft vanilla (!)).

Je pense qu'il est urgent d'attendre, mais je mettrai très probablement quelques euros dans ce jeu.
(Permalink)
  •  

Données de santé : le «Health Data Hub» français va quitter Microsoft pour un cloud souverain européen

« Le gouvernement va lancer dès lundi la procédure pour trouver un nouvel hébergeur, qui sera choisi parmi des opérateurs de cloud (informatique en nuage) qualifié «SecNumCloud», selon les trois ministères de la Santé, de la réforme de l'État et du numérique. Ce label exige de ne pas être soumis à une législation non-européenne et exclut de fait les géants du cloud comme Microsoft, Amazon Web Services ou Google, soumis aux lois extra-territoriales américaines.  »

Ouf ! ENFIN !

EDIT: Et il y a aussi ça : https://www.zdnet.fr/actualites/commande-publique-letat-durcit-les-regles-de-lachat-numerique-489579.htm
(Permalink)
  •  
❌