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"Underground The Julian Assange Story" film français

Film de Robert Connolly · 1 h 30 min - 2012

Avant de devenir célèbre, avant Wikileaks, avant même qu'internet n'existe, Julian Assange était déjà un jeune hacker, vivant à Melbourne. En 1989, connu sous le pseudonyme de Mendax, Assange et deux amis formèrent un groupe appelé les « International Subversives ». Petits génies de l'informatique avec pour seul objectif de regarder sans voler, ils pénétrèrent dans la plupart des systèmes d'information des organisations les plus puissantes et les plus secrètes. Ils étaient jeunes et brillants et aux yeux du gouvernement américain, ils représentaient une menace pour la sécurité nationale...


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Perséphone — Wikipédia

Dans la religion grecque antique, Perséphone (en grec ancien Περσεφόνη / Persephónē, chez Homère et Pamphos d'Athènes Περσεφόνεια / Persephóneia) est une des principales divinités chthoniennes, fille de Zeus et de Déméter et épouse d'Hadès. Elle est d'abord connue sous le simple nom de Coré (Κόρη / Kórē, « la jeune fille »1), ou encore « la fille », par opposition à Déméter, « la mère » (ἡ Μήτηρ / hē Mḗtēr).

Déesse du monde souterrain (les Enfers), elle est également associée au retour de la végétation lors du printemps dans la mesure où chaque année, elle passe huit mois sur Terre puis quatre2 (l'hiver, sans végétation) dans le royaume souterrain avec Hadès. Son mythe principal qui détaille son enlèvement par Hadès, la quête entreprise par sa mère pour la retrouver et son retour périodique au printemps figurent ainsi le cycle annuel. Il était enseigné à tous les Grecs lors des cérémonies liées aux mystères d'Éleusis.

Perséphone est assimilée à Proserpine (en latin Proserpina) dans la mythologie romaine et possède comme domaine les fameux Champs Élysées.


Donc j'y vois là le symbole du soleil qui est en saison sombre en hiver (royaume d'Hadès) et en saison lumineuse en été. Avec pour changement les équinoxes. Dans les cultes des mystères d'Eleusis on a des cérémonies aux équinoxes.


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ÉMISSION SPÉCIALE : LES VÉRITABLES ORIGINES DES JEUX OLYMPIQUES | NICOLAS STOQUER | GPTV - YouTube

Cette émission spéciale sur GPTV vise à explorer les véritables origines des Jeux Olympiques, en allant au-delà de l’histoire officielle pour plonger dans des interprétations controversées et fascinantes.

À travers une analyse steinerienne des cérémonies olympiques, Nicolas Stoquer nous invite à revisiter ces événements sous un angle occultiste, mettant en lumière des symboles et rituels qui pourraient être liés à des pratiques sataniques et lucifériennes. Les cérémonies d'ouverture et de clôture des JO, souvent grandioses et mystérieuses, sont ainsi examinées pour y déceler des éléments qui rappellent des cultes rendus à la "bête" ou des invocations de l’antéchrist, soulevant des questions sur les intentions cachées derrière ces spectacles mondiaux.

Les origines des Jeux Olympiques remontent à l’Antiquité grecque, à Olympie, où ces jeux se tenaient tous les quatre ans. Certains pensent que cette périodicité pourrait être liée à des cycles planétaires, notamment celui de Vénus, une planète souvent associée à Lucifer. Vénus, bien que connue comme la déesse de l'amour et de la beauté, incarne également les désirs terrestres et une dualité profonde entre la lumière et l'obscurité, symbolisée par son apparition en tant qu'étoile du matin et du soir. Cette dualité est-elle un reflet de la nature des Jeux Olympiques eux-mêmes, et leur lien avec des rituels anciens destinés à invoquer des forces cachées ?

Nous nous pencherons également sur la symbolique du mythe de l'androgyne, qui évoque un retour à un âge d’or indifférencié, une quête du féminin intérieur ou peut-être même une grande confusion moderne. Cette exploration mène à des questions sur les représentations et les thèmes récurrents dans les cérémonies olympiques, comme celle de Londres en 2012, qui a été interprétée par certains comme une annonce prophétique de la pandémie de COVID-19. À travers cette lecture, les JO sont perçus comme plus qu'un simple événement sportif, mais comme un rituel global qui pourrait chercher à reconnecter avec des traditions ésotériques et des mythes anciens.

Enfin nous aborderons des éléments symboliques tels que le "Golden Voyager", qui pourrait être lié au "Génie de la liberté" ou encore à des figures telles que Bal zebul, le seigneur des mouches et des insectes. Cette riche iconographie pose la question d'un fil conducteur secret reliant divers aspects de la culture olympique à des entités mythologiques et occultes. En revisitant ces thématiques, Nicolas Stoquer nous propose une vision alternative des Jeux Olympiques, incitant les spectateurs à réfléchir sur les véritables forces à l’œuvre derrière cet événement mondial.


LES CHAPITRES DE LA VIDÉO :

00:00:00 Introduction
00:00:30 Exploration racines Jeux
00:13:57 Origines des Olympiques
00:27:32 Mystères constructions anciennes
00:40:44 Mystères mort et résurrection
00:52:50 Origines contes et Odyssée
01:06:54 Étoile du Berger
01:20:27 Origine Statue Liberté
01:33:15 Olympiques et mythologie grecque
01:45:17 Axe majeur Paris
01:58:38 Pomme d'or discorde
02:13:08 Banquet sacrilège Tantale
02:26:06 Fille Dionisos et enfers
02:38:37 Origines sionisme et cabale
02:45:00 Conclusion


Voici un résumé de la vidéo sur l'histoire des Jeux Olympiques : La vidéo présente une émission spéciale de "Géopolitique Profonde" animée par Raphaël et Nicolas Stalker, qui explorent les origines profondes et symboliques des Jeux Olympiques antiques.
Points clés abordés :

  • Les Jeux Olympiques existaient bien avant leur réinstauration par Pierre de Coubertin, remontant à la Grèce antique.
  • L'émission vise à explorer le symbolisme et les aspects ésotériques liés aux Jeux, notamment en lien avec les cérémonies d'ouverture et de clôture modernes.
  • Les intervenants soulignent l'association entre le religieux et le sportif dans les Jeux Olympiques depuis leurs origines.
  • Ils évoquent la distinction entre l'ésotérisme (réservé aux initiés) et l'exotérisme (public) dans les religions antiques.
  • La discussion aborde le concept de "mythe" et son lien avec le silence et la sagesse.
  • Les intervenants analysent certains symboles présents dans les cérémonies modernes, comme la tête coupée, en les reliant à des concepts religieux et historiques.
  • Ils suggèrent une volonté de substituer des symboles chrétiens par des symboles plus anciens, comme Dionysos remplaçant Saint Denis.
  • La conversation s'oriente vers les raisons fondamentales des compétitions et des tournois, en évoquant les tournois courtois du Moyen Âge.

L'émission vise à offrir une perspective approfondie et érudite sur les origines et la symbolique des Jeux Olympiques, en allant au-delà des interprétations superficielles.


Voici un résumé de la vidéo sur l'origine des Jeux Olympiques, axé sur la mythologie et les symboles, pour un public averti :

Contexte et approche

L'émission "Géopolitique Profonde" explore les origines profondes et symboliques des Jeux Olympiques antiques, allant au-delà de leur réinstauration moderne par Pierre de Coubertin. L'analyse se concentre sur les aspects ésotériques et exotériques liés aux cérémonies olympiques, en établissant des liens entre le religieux et le sportif depuis les origines de ces jeux[1].

Dualité ésotérique-exotérique

Les intervenants soulignent la distinction entre l'ésotérisme (réservé aux initiés) et l'exotérisme (public) dans les religions antiques. Cette dualité se reflète dans la structure des Jeux Olympiques, qui combinent des éléments religieux et sportifs accessibles au public avec des aspects plus symboliques et mystérieux[1].

Symbolisme et mythologie

Mystères d'Éleusis

L'émission évoque les religions à mystères de la Grèce antique, notamment les mystères d'Éleusis. Ces cultes, réservés aux initiés, étaient liés aux cycles saisonniers et aux divinités :

  • Dionysos : associé aux mystères du printemps
  • Déméter : liée aux mystères de l'automne

Ces cultes traitaient de thèmes profonds comme la mort et la résurrection, accessibles uniquement à un cercle restreint d'initiés[1].

Symbolisme des cérémonies modernes

Les intervenants analysent certains symboles présents dans les cérémonies olympiques modernes, les reliant à des concepts religieux et historiques anciens :

  • La tête coupée : interprétée comme une tentative de substituer des symboles chrétiens par des symboles plus anciens. Par exemple, le remplacement symbolique de Saint Denis par Dionysos, suggérant un retour à des mythes pré-chrétiens[1].

  • Le banquet des dieux : une scène évoquant le retour à des mythologies grecques et romaines, symbolisant potentiellement une inversion du cours de l'histoire tel que nous le connaissons[1].

Jeux et tournois : origines et significations

La discussion s'oriente vers les raisons fondamentales des compétitions et des tournois, évoquant notamment les tournois courtois du Moyen Âge. Ces événements sont présentés comme des rituels ayant des fonctions sociales et symboliques importantes, au-delà de la simple performance sportive[1].

Perspective historique et culturelle

L'émission suggère que les Jeux Olympiques, depuis leurs origines, incarnent une fusion complexe entre le sacré et le profane, le sport et la religion. Cette association n'est pas fortuite mais profondément ancrée dans la structure même de l'événement[1].

Réflexions sur l'initiation et le secret

Les intervenants abordent la question de l'initiation et du secret dans les religions à mystères, posant des questions éthiques sur la légitimité du mensonge par omission pour protéger des connaissances ésotériques[1].

Conclusion

Cette analyse des Jeux Olympiques à travers le prisme de la mythologie et du symbolisme révèle la profondeur et la complexité de cet événement. Loin d'être une simple compétition sportive, les Jeux apparaissent comme un carrefour où se rencontrent histoire, religion, politique et culture, reflétant les tensions entre tradition et modernité, entre le sacré et le profane.

L'émission invite ainsi à une réflexion plus large sur la signification des rituels publics dans notre société contemporaine et sur la persistance de structures symboliques anciennes dans nos célébrations modernes.

Citations:
[1] https://ppl-ai-file-upload.s3.amazonaws.com/web/direct-files/4014915/f505ca30-f19a-4e08-ac36-7c046f7dfb96/paste.txt


mythologie grecque

Cosmogonie et théogonie
La mythologie grecque débute avec le chaos primordial, d'où émergent Gaïa (la Terre), Tartare (les enfers) et Éros (l'amour). Gaïa engendre seule Ouranos (le ciel), les montagnes et Pontos (la mer). De l'union d'Ouranos et Gaïa naissent les Titans, les Cyclopes et les Hécatonchires1
. Cronos, le plus jeune des Titans, castre son père Ouranos à la demande de Gaïa. Il épouse sa sœur Rhéa et dévore ses enfants par crainte d'être détrôné. Zeus, sauvé par Rhéa, renverse Cronos et libère ses frères et sœurs. S'ensuit la Titanomachie, guerre opposant les Olympiens aux Titans1
.
Panthéon olympien
Après leur victoire, les Olympiens se partagent le monde :

  • Zeus : roi des dieux, ciel et foudre
  • Poséidon : mers et océans
  • Hadès : monde souterrain
  • Héra : mariage et famille
  • Athéna : sagesse et stratégie
  • Apollon : arts, prophétie, soleil
  • Artémis : chasse, lune, nature sauvage
  • Arès : guerre
  • Aphrodite : amour et beauté
  • Héphaïstos : feu et forge
  • Hermès : commerce, voyageurs, messager des dieux
  • Dionysos : vin et festivités

Héros et quêtes
Les mythes grecs regorgent de héros accomplissant des exploits extraordinaires :

  • Héraclès et ses douze travaux
  • Thésée et le Minotaure
  • Persée et Méduse
  • Jason et la Toison d'or
  • Œdipe et l'énigme du Sphinx

Ces récits illustrent souvent la lutte contre le destin et les relations complexes entre mortels et immortels.
Cycles mythiques majeurs
Plusieurs cycles épiques structurent la mythologie grecque :

  • Cycle troyen : guerre de Troie et ses conséquences
  • Cycle thébain : malédiction des Labdacides
  • Cycle des Argonautes : quête de la Toison d'or

Ces récits, transmis oralement puis par écrit (Homère, Hésiode), ont profondément influencé la culture occidentale.
Symbolisme et interprétation
La mythologie grecque peut être interprétée à plusieurs niveaux :

  • Explication des phénomènes naturels
  • Exploration de la psyché humaine
  • Réflexion sur le pouvoir et la société
  • Questionnement sur la condition mortelle face aux dieux

Les mythes grecs, par leur richesse et leur complexité, continuent d'inspirer artistes, penseurs et psychanalystes, offrant un miroir de l'expérience humaine à travers les âges.

–––––––––––
Le golden voyager de la cérémonie de clôture fait référence à la statue du "Génie de la Liberté" qui se trouve sur la place de la bastille selon cette vidéo.

Le Génie de la la liberté, c'est Un ange qui brise ses chaînes et porte la Lumière..... ça fait penser à un certain Lucifer. L'étoile du matin, le berger qui guide.... vers l'émancipation de l'humanité.

https://www.pariszigzag.fr/insolite/histoire-insolite-paris/ange-de-la-bastille

Je remarques qu'il existe deux version des la statues. Une avec l'étoile à 5 branches et l'autre avec l'étoile à 6 branches. (celle de la place de la bastille.)
https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010093175

Pour comparer des statues de lucifer voici celle qui est en belgique, le génie du mal.. Ces statues sont de la même époques (1830)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_G%C3%A9nie_du_Mal

D'autres explications disent que c'est en référence aux sondes voyagers qui ont emporté des disques d'or.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-significations-cachees-derriere-golden-voyager-ceremonie-cloture-jo-115186/

https://www.elle.fr/Loisirs/News/Qui-est-le-Golden-Voyager-qui-a-enflamme-la-ceremonie-de-cloture-des-JO-4251797


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New Study Shows 485 Million Years Of Earth’s Temperature

22.9.2024

Une nouvelle étude offre l'aperçu le plus détaillé à ce jour de l'évolution de la température à la surface de la Terre au cours du Phanérozoïque, le dernier des quatre éons géologiques de l'échelle des temps géologiques de la Terre, qui couvre la période allant de 538,8 millions d'années à aujourd'hui.

La nouvelle courbe révèle que la température de la Terre a varié plus qu'on ne le pensait pendant une grande partie de l'éon phanérozoïque et confirme également que la température de la Terre est fortement corrélée à la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

Des recherches publiées en 2020 ont reconstitué les variations de température pour les 66 derniers millions d'années, mais grâce à une nouvelle approche, l'équipe internationale à l'origine de la nouvelle étude a considérablement élargi cette courbe de température.

La répartition fossile des animaux et des plantes tolérants au froid ou à la chaleur fournit les premiers indices sur les températures anciennes. Les scientifiques peuvent reconstituer les températures océaniques passées en analysant la chimie des coquillages anciens, des micro-organismes fossilisés et de la matière organique préservée. Même les roches et les minéraux peuvent aider à cartographier les climats passés. Par exemple, les dépôts de sel et autres roches d'évaporation sont le signe d'un environnement chaud, et la glendolite est un minéral qui ne peut se former que dans l'eau froide.

Les chercheurs ont combiné des relevés de température provenant de diverses sources dans une base de données appelée PhanTASTIC (Phanerozoic Technique Averaged Surface Temperature Integrated Curve Project) et l'ont intégrée aux modèles climatiques à l'aide d'une approche appelée assimilation de données.

"Cette méthode a été développée à l'origine pour les prévisions météorologiques", explique Emily Judd, auteur principal du nouvel article et ancienne chercheuse postdoctorale au Smithsonian's National Museum of Natural History et à l'université de l'Arizona. "Au lieu de l'utiliser pour prévoir le temps futur, nous l'utilisons ici pour prévoir les climats anciens.

L'équipe de l'Arizona a compilé plus de 150 000 points de données publiés, tandis que leurs collègues de l'université de Bristol ont généré plus de 850 simulations de modèles de ce qu'aurait pu être le climat de la Terre à différentes périodes, en fonction de la position des continents et de la composition de l'atmosphère. Les chercheurs ont ensuite utilisé l'assimilation de données pour combiner ces deux sources de données et créer une courbe plus précise de la façon dont la température de la Terre a varié au cours des 485 millions d'années écoulées.

La nouvelle courbe révèle que la température a varié plus fortement qu'on ne le pensait auparavant. Elle commence avec l'Hirnantien, une période d'oscillation climatique majeure qui a duré d'environ 460 à environ 420 millions d'années. La période la plus froide de l'échelle analysée est la glaciation du Karoo, qui a duré d'environ 360 à 260 millions d'années. Mais dans l'ensemble, le Phanérozoïque a été caractérisé par des climats doux à chauds, avec des températures moyennes à la surface du globe allant de 52 à 97 degrés Fahrenheit (ou 11 à 36 degrés Celsius). Pendant les périodes les plus chaudes, les températures mondiales ne sont pas descendues en dessous de 77 degrés Fahrenheit (25 degrés Celsius). Au cours des 60 derniers millions d'années, la Terre a commencé à se refroidir après avoir atteint un pic pendant la "serre du Crétacé". Aujourd'hui, la température moyenne mondiale est d'environ 59 degrés Fahrenheit (15 degrés Celsius). Les auteurs notent également que les périodes de chaleur extrême étaient le plus souvent liées à des niveaux élevés de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre, dans l'atmosphère.

Le fait d'affiner la manière dont la température de la Terre a fluctué au cours des temps les plus reculés fournit un contexte crucial pour comprendre le changement climatique moderne.

"Si vous étudiez les deux derniers millions d'années, vous ne trouverez rien qui ressemble à ce que nous attendons en 2100 ou 2500", déclare Scott Wing, conservateur de paléobotanique au Smithsonian, dont les recherches se concentrent sur le maximum thermique du Paléocène-Éocène, une période de réchauffement rapide de la planète il y a 55 millions d'années.

"Il faut remonter encore plus loin, jusqu'aux périodes où la Terre était vraiment chaude, car c'est la seule façon de mieux comprendre comment le climat pourrait changer à l'avenir".

La courbe montre qu'au cours des 10 à 30 derniers millions d'années, la Terre a été beaucoup plus froide qu'au cours des 300 millions d'années précédentes. Mais le changement climatique anthropique causé par nos émissions de gaz à effet de serre réchauffe actuellement la planète à un rythme beaucoup plus rapide que même les épisodes de réchauffement les plus rapides du Phanérozoïque.

Certains épisodes de changement climatique rapide au cours du Phanérozoïque, comme le montrent les archives fossiles, coïncident avec des extinctions massives. "L'homme et les espèces avec lesquelles nous partageons la planète sont adaptés à un climat froid. Il est dangereux de nous placer rapidement dans un climat plus chaud", conclut Jessica Tierney, paléoclimatologue à l'université de l'Arizona.

Bien que ce nouvel article constitue l'étude la plus détaillée et la plus solide du changement de température à ce jour, il est loin d'être un projet achevé, selon Brian Huber, conservateur de la collection de micropaléontologie, qui étudie les fossiles microscopiques pour comprendre les conditions environnementales du passé.

"Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il ne s'agit pas de la courbe finale", a déclaré M. Huber. "Les chercheurs continueront à découvrir d'autres indices sur le passé profond, ce qui permettra de réviser cette courbe à l'avenir."

L'étude complète, intitulée "A 485-million-year history of Earth's surface temperature", a été publiée dans la revue Science et peut être consultée en ligne ici.

Le matériel supplémentaire et les interviews ont été fournis par la Smithsonian Institution et l'Université de l'Arizona.


David Bressan est un géologue professionnel et un blogueur scientifique qui s'intéresse à l'influence du passé de la Terre sur la société et la vie quotidienne d'aujourd'hui. De 2011 à 2014, son blog sur la géologie a été hébergé par Scientific American et maintenant, depuis près d'une décennie, par Forbes. Il couvre les événements géologiques en cours, des tremblements de terre aux volcans, les nouvelles découvertes sur les roches et les minéraux, ainsi que la découverte occasionnelle de fossiles.


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Unveiling Venezuela’s Repression: Surveillance and Censorship Following July’s Presidential Election | Electronic Frontier Foundation

Ce billet a été rédigé par Laura Vidal (PhD), chercheuse indépendante dans le domaine de l'apprentissage et des droits numériques.

Il s'agit de la première partie d'une série. La deuxième partie sur l'héritage de la surveillance de l'État vénézuélien se trouve ici.

https://www.eff.org/deeplinks/2024/09/unveiling-venezuelas-repression-legacy-state-surveillance-and-control

Alors que des milliers de Vénézuéliens sont descendus dans les rues du pays pour exiger la transparence des résultats des élections de juillet, la répression qui s'en est suivie a été décrite comme la plus sévère à ce jour, la technologie jouant un rôle central dans la facilitation de cette répression.

Les élections présidentielles au Venezuela ont marqué le début d'un nouveau chapitre dans la crise politique que traverse le pays. Depuis le 28 juillet, les forces de sécurité du pays se sont livrées à une répression sévère des manifestations, qui a fait 20 morts. Les résultats annoncés par le gouvernement, qui a annoncé la réélection de Nicolás Maduro, ont été vivement contestés par les dirigeants politiques du Venezuela, ainsi que par l'Organisation des États américains (OEA) et les gouvernements de toute la région.

Dans les jours qui ont suivi l'élection, l'opposition, menée par les candidats Edmundo González Urrutia et María Corina Machado, a contesté la décision du Conseil national électoral (CNE) d'accorder la présidence à M. Maduro. Ils ont appelé à une plus grande transparence dans le processus électoral, notamment en ce qui concerne la publication des feuilles de comptage originales, qui sont essentielles pour confirmer ou contester les résultats des élections. À l'heure actuelle, ces feuilles de décompte originales ne sont pas publiées.

En réponse au manque de données officielles, la coalition de soutien à l'opposition - connue sous le nom de Comando con Venezuela - a présenté les feuilles de comptage obtenues par les témoins de l'opposition dans la nuit du 29 juillet. Celles-ci ont été rendues publiques sur un portail indépendant nommé "Presidential Results 2024", accessible à tout internaute disposant d'une carte d'identité vénézuélienne.

Le gouvernement a répondu par la répression et de nombreux exemples de répression et de violence soutenus par la technologie. L'appareil de surveillance et de contrôle a été intensifié, comme le déploiement accru de VenApp, une application de surveillance lancée à l'origine en décembre 2022 pour signaler les défaillances des services publics. Promue par le président Nicolás Maduro comme un moyen pour les citoyens de dénoncer leurs voisins, VenApp a été intégrée dans le système plus large de contrôle de l'État, encourageant les citoyens à signaler les activités jugées suspectes par l'État et enracinant davantage une culture de la surveillance.

D'autres rapports font état de l'utilisation de drones dans diverses régions du pays. L'augmentation des détentions et des fouilles dans les aéroports a particulièrement affecté les défenseurs des droits de l'homme, les journalistes et d'autres groupes vulnérables. À cela s'ajoutent l'annulation des passeports et d'autres formes d'intimidation, créant un environnement dans lequel beaucoup se sentent piégés et craignent de s'exprimer.

L'effet combiné de ces tactiques est le sentiment omniprésent qu'il est plus sûr de ne pas se faire remarquer. De nombreuses ONG ont commencé à réduire la visibilité de leurs membres sur les médias sociaux, certaines personnes ont refusé des interviews, ont publié des documents sur les violations des droits de l'homme sous des noms génériques et des journalistes se sont tournés vers des avatars générés par l'IA pour protéger leur identité. De plus en plus, les gens règlent leurs profils de médias sociaux sur privé et changent leurs photos de profil pour cacher leurs visages. En outre, beaucoup envoient désormais des informations sur ce qui se passe dans le pays à leurs réseaux à l'étranger par crainte de représailles.

Ces actions conduisent souvent à des détentions arbitraires, les forces de sécurité exhibant publiquement les personnes arrêtées comme des trophées, en utilisant des documents sur les médias sociaux et des conseils d'informateurs pour justifier leurs actions. Ces tactiques visent clairement à intimider et ont permis de réduire de nombreuses personnes au silence. Cette répression numérique s'accompagne souvent de tactiques hors ligne, telles que le marquage des résidences des personnalités de l'opposition, ce qui renforce encore le climat de peur.

Cependant, cet aspect numérique de la répression est loin d'être un développement soudain. Ces événements récents sont l'aboutissement d'années d'efforts systématiques pour contrôler, surveiller et isoler la population vénézuélienne - une stratégie qui s'inspire à la fois de décisions nationales et du manuel de jeu d'autres régimes autoritaires.

En réponse, la société civile vénézuélienne continue de résister et, en août, l'EFF s'est jointe à plus de 150 organisations et individus dans une lettre ouverte soulignant la violence politique favorisée par la technologie au Venezuela. Pour en savoir plus sur l'histoire de la surveillance du Venezuela et de la résistance de la société civile, consultez la deuxième partie de cette série, disponible ici.

https://www.eff.org/deeplinks/2024/09/unveiling-venezuelas-repression-legacy-state-surveillance-and-control


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Unveiling Venezuela’s Repression: A Legacy of State Surveillance and Control | Electronic Frontier Foundation

Ce billet a été rédigé par Laura Vidal (PhD), chercheuse indépendante dans le domaine de l'apprentissage et des droits numériques.

Il s'agit de la deuxième partie d'une série. La première partie sur la surveillance et le contrôle autour de l'élection de juillet est ici:

https://www.eff.org/deeplinks/2024/09/unveiling-venezuelas-repression-surveillance-and-censorship-following-julys

Au cours de la dernière décennie, le gouvernement vénézuélien a méticuleusement construit un cadre de surveillance et de répression, qui a été dénoncé à maintes reprises par la société civile et les défenseurs des droits numériques dans le pays. Cet appareil repose sur un accès restreint à l'information, la censure, le harcèlement des journalistes et la fermeture de médias. L'utilisation systématique des technologies de surveillance a créé un réseau complexe de contrôle.

Les forces de sécurité s'appuient de plus en plus sur des outils numériques pour surveiller les citoyens, arrêtant fréquemment les gens pour vérifier le contenu de leur téléphone et détenant ceux dont les appareils contiennent du matériel antigouvernemental. Les systèmes d'identification numérique du pays, Carnet de la Patrie et Sistema Patria - établis en 2016 et liés aux programmes de protection sociale - ont également été utilisés comme une arme contre la population en liant l'accès aux services essentiels à l'affiliation au parti au pouvoir.

La censure et le filtrage d'Internet au Venezuela sont devenus omniprésents avant la récente période électorale. Le gouvernement a bloqué l'accès aux médias, aux organisations de défense des droits de l'homme et même aux réseaux privés virtuels (VPN), restreignant ainsi l'accès à des informations essentielles. Les plateformes de médias sociaux comme X (anciennement Twitter) et WhatsApp ont également été ciblées et devraient être réglementées, le gouvernement accusant ces plateformes d'aider les forces d'opposition à organiser un "coup d'État fasciste" et de propager la "haine" tout en encourageant une "guerre civile".

Le blocage de ces plateformes ne limite pas seulement la liberté d'expression, mais sert également à isoler les Vénézuéliens de la communauté mondiale et de leurs réseaux dans la diaspora, une communauté d'environ 9 millions de personnes. La rhétorique du gouvernement, qui qualifie la dissidence de "cyberfascisme" ou de "terrorisme", fait partie d'un discours plus large qui cherche à justifier ces mesures répressives tout en maintenant une menace constante de censure, étouffant encore plus la dissidence.

En outre, on craint de plus en plus que la stratégie du gouvernement ne se traduise par des fermetures plus importantes des médias sociaux et des plateformes de communication si les manifestations de rue deviennent plus difficiles à contrôler, ce qui met en évidence les limites auxquelles le régime est prêt à aller pour maintenir sa mainmise sur le pouvoir.

La peur est un autre outil puissant qui renforce l'efficacité du contrôle gouvernemental. Des actions telles que les arrestations massives, souvent diffusées en ligne, et l'exposition publique des détenus créent un effet de refroidissement qui fait taire les dissidents et fracture le tissu social. La coercition économique, combinée à une surveillance omniprésente, favorise la méfiance et l'isolement, brisant les réseaux de communication et de confiance qui aident les Vénézuéliens à accéder à l'information et à s'organiser.

Cette stratégie délibérée vise non seulement à supprimer l'opposition, mais aussi à démanteler les connexions mêmes qui permettent aux citoyens de partager des informations et de se mobiliser pour des manifestations. La peur qui en résulte, aggravée par la difficulté à percevoir toute l'étendue de la répression numérique, renforce l'autocensure et l'isolement. Il est alors plus difficile de défendre les droits de l'homme et d'obtenir un soutien international contre les pratiques autoritaires du gouvernement.

La réponse de la société civile

Malgré l'environnement répressif, la société civile vénézuélienne continue de résister. Des initiatives telles que Noticias Sin Filtro et El Bus TV sont apparues comme des moyens créatifs de contourner la censure et de tenir le public informé. Ces efforts, ainsi que les campagnes éducatives sur la sécurité numérique et l'utilisation innovante de l'intelligence artificielle pour diffuser des informations vérifiées, démontrent la résilience des Vénézuéliens face à l'autoritarisme. Cependant, les défis restent considérables.

La Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) et son rapporteur spécial pour la liberté d'expression (SRFOE) ont condamné la violence institutionnelle qui se produit au Venezuela, la qualifiant de terrorisme d'État. Pour saisir toute l'ampleur de cette crise, il est essentiel de comprendre que cette répression n'est pas une simple série d'actions isolées, mais un effort global et systématique qui se développe depuis plus de 15 ans. Elle combine des éléments d'infrastructure (en maintenant les services essentiels à peine fonctionnels), le blocage des médias indépendants, une surveillance omniprésente, l'incitation à la peur, l'isolement et des stratégies législatives conçues pour fermer l'espace civique. Avec l'approbation récente d'une loi visant à restreindre sévèrement le travail des organisations non gouvernementales, l'espace civique au Venezuela est confronté à son plus grand défi.

Le fait que cette répression intervienne dans un contexte de violations généralisées des droits de l'homme laisse penser que les prochaines étapes du gouvernement pourraient consister en une répression encore plus sévère. Le bras numérique de la propagande gouvernementale s'étend bien au-delà des frontières du Venezuela, tentant de faire taire les voix à l'étranger et d'isoler le pays de la communauté mondiale.

La situation au Venezuela est désastreuse et l'utilisation de la technologie pour faciliter la violence politique représente une menace importante pour les droits de l'homme et les normes démocratiques. Alors que le gouvernement continue de resserrer son emprise, la communauté internationale doit s'élever contre ces abus et soutenir les efforts visant à protéger les droits et libertés numériques. L'affaire vénézuélienne n'est pas seulement une question nationale, mais aussi une question mondiale, qui illustre les dangers d'un pouvoir étatique incontrôlé à l'ère numérique.

Toutefois, cette affaire constitue également une occasion d'apprentissage essentielle pour la communauté mondiale. Il met en évidence les risques de l'autoritarisme numérique et la manière dont les gouvernements peuvent s'influencer et renforcer leurs stratégies répressives respectives. Dans le même temps, il souligne l'importance d'une société civile organisée et résiliente - en dépit de tant de défis - ainsi que la puissance d'un réseau d'acteurs engagés à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Ces efforts collectifs offrent des possibilités de résister à l'oppression, de partager des connaissances et de construire une solidarité au-delà des frontières. Les leçons tirées du Venezuela devraient inspirer les stratégies mondiales visant à protéger les droits de l'homme et à contrer la propagation des pratiques autoritaires à l'ère numérique.

Une lettre ouverte, organisée par un groupe de défenseurs vénézuéliens des droits numériques et des droits de l'homme, appelant à la fin de la violence politique basée sur la technologie au Venezuela, a été publiée par Access Now et reste ouverte aux signatures.


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L’attribution respectueuse de la vie privée | Assistance de Firefox

Comment désactiver la PPA ?

Vous pouvez aisément désactiver la fonctionnalité d’attribution respectueuse de la vie privée dans Firefox si vous préférez ne pas y participer. Quand vous vous désengagez, les sites web ne sont pas informés de votre décision.

Pour refuser l’emploi de cette fonctionnalité, suivez ces instructions :

  • Dans la barre des menus en haut de l’écran, cliquez sur Firefox et sélectionnez Préférences ou Paramètres selon la version de votre macOS.
  • Dans le panneau Vie privée et sécurité, trouvez la section Préférences publicitaires des sites web.
  • Décochez la case étiquetée Autoriser les sites web à effectuer des mesures publicitaires en respectant la vie privée.

Pourquoi c’est problématique ?

Plutôt que de recevoir des pubs hyper ciblés selon son historique de navigations et ses cookies, les internautes qui utilisent ce système sont placés dans des groupes d’intérêt spécifiques (avec des milliers d’autres profils) et c’est ce profil de cohorte qui est vendu aux annonceurs. Malheureusement pour Mozilla, cette pratique n’est pas vue d’un très bon œil par Max Schrems, fondateur de Noyb.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/pourquoi-firefox-est-accus%C3%A9-de-vendre-vos-donn%C3%A9es-personnelles-et-comment-s-en-prot%C3%A9ger/ar-AA1risZ0


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Changer la voix utilisée par votre Mac pour énoncer du texte - Assistance Apple (FR)

liste de voix synthèse vocale mac os français:

say -v '?' | grep "fr_FR"

Eddy (Français (France)) fr_FR # Bonjour, je m’appelle Eddy.
Flo (Français (France)) fr_FR # Bonjour, je m’appelle Flo.
Grandma (Français (France)) fr_FR # Bonjour, je m’appelle Grandma.
Grandpa (Français (France)) fr_FR # Bonjour, je m’appelle Grandpa.
Jacques fr_FR # Bonjour, je m’appelle Jacques.
Rocko (Français (France)) fr_FR # Bonjour, je m’appelle Rocko.
Sandy (Français (France)) fr_FR # Bonjour, je m’appelle Sandy.
Shelley (Français (France)) fr_FR # Bonjour, je m’appelle Shelley.
Thomas fr_FR # Bonjour, je m'appelle Thomas. Je suis une voix française.


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doxxeur sur X : "Pour acheter ou vendre des cryptos en cash : - @peachbitcoin (meetup Face-to-Face) - ATM (on en a déjà parlé) - @bisq_network (F-to-F et Cash par courrier) - Haveno-reto (F-to-F et Cash par courrier) - @mtpelerin (poste🇨🇭, numéro) - Mes DM (beaucoup d'offres, escrow ou F-to-F)" / X

Pour acheter ou vendre des cryptos en cash :

  • @peachbitcoin
    (meetup Face-to-Face)
  • ATM (on en a déjà parlé)
  • @bisq_network
    (F-to-F et Cash par courrier)
  • Haveno-reto (F-to-F et Cash par courrier)
  • @mtpelerin
    (poste🇨🇭, numéro)
  • Mes DM (beaucoup d'offres, escrow ou F-to-F)

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Nostr — Wikipédia

Nostr est un protocole réseau décentralisé qui sert de réseau social distribué. Le nom est un acronyme pour « Notes et autres éléments transmis par relais » (« Notes and Other Stuff Transmitted by Relays » en anglais). Il a été conçu dans un objectif de résistance à la censure.

Le protocole Nostr a été écrit pour la première fois en 2020 par le développeur de logiciels open source brésilien Giovanni Torres Parra, connu sous le pseudonyme de « fiatjaf »

En tant que projet de protocole ouvert et libre, Nostr possède plusieurs interfaces utilisateur différentes pour les mêmes données. Il existe plusieurs clients Nostr


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