Vue lecture

Le Mont Champot: L’exception ibérique

Mise à jour du 28/04

On ignore encore les causes de la panne géante qui a affecté la quasi totalité de la péninsule ibérique le lendemain même de la publication de cet article et il serait prématuré d'évoquer la responsabilité d'une stabilité dynamique insuffisante du réseau dont le risque lié à l'augmentation de la part d'EnR a été dénoncé par l'Entsoe. Quoi qu'il en soit, les prix négatifs annoncés le matin et les conditions d'ensoleillement plaident en faveur d'une forte part d'EnR dans un réseau dont les liaisons en courant continu avec la France ne permettent pas de bénéficier de l'inertie de ses réacteurs nucléaires.

https://demanda.ree.es/visiona/peninsula/demandaau/total/2025-04-28

Les données de Red Electrica le confirment, juste avant la panne, qui montrent l'Espagne saturer ses connexion vers la France et le Portugal pour se débarrasser d'excédents d'un mix comportant 48,3% d'éolien/photovoltaïque dépourvus d'inertie, réduisant par là même la marge des GRT pour réagir au moindre écart. Son site permet de suivre la chronologie de la balance électrique.

Ces 48,3%, qui représentent la moyenne de la journée, battent ainsi le record britannique de 47,8% annoncé fièrement le 9 août 2019 par le gestionnaire de réseau britannique ESO .... dans la minute même où un blackout de grande ampleur frappait le Royaume uni et dans lequel le manque d'inertie était identifié parmi les causes par l'Entsoe

https://lemontchampot.blogspot.com/2024/03/its-wind-oclock.html

En tout état de cause, l'exception ibérique coche toutes les cases pour tester la résilience des EnR confrontées à un risque de blackout.

Une capture d'écran publiée sur X à l'heure précise de l'incident fait état d'un % bien supérieur encore

https://x.com/JavierBlas/status/1916857352197701963


Permalien
  •  

Le Mont Champot: Le marché de l’électricité selon Marcel Boiteux

https://x.com/nantermod/status/1922015726405120088
"Comme consommateur, s’il y a bien une chose que j’attends, c’est la libéralisation du marché de l’électricité et que mes factures puissent enfin baisser.

L’électricité a plus augmenté que les primes maladie depuis cinq ans !"
Philippe Nantermod qui démontre encore une fois son incompétence crasse...

« En théorie économique, l’électricité cumule pratiquement toutes les exceptions aux heureux effets de l’économie de marché. D’où suit qu’on peut militer avec conviction pour la régulation par le marché, et en exclure l’électricité. »
Marcel Boiteux

"Swissgrid : en plein milieu, mais exclu

La Suisse, qui n’est pas membre de l’UE et n’a pas conclu d’accord sur l’électricité, se trouve, comme la Grande Bretagne, exclue de ce couplage de marché, alors qu’elle représente le poumon de la plaque électrique européenne, grâce à la capacité de ses barrages hydrauliques. Ses 41 lignes frontalières, 141 postes de couplage et 40 000 points de mesure en font l’un des réseaux les plus stables du monde. Sa place centrale lui assure un rôle de transit capital, notamment vers l’Italie. Mais elle se trouve de plus en plus déstabilisée par les flux de transit européen qui affectent ses propres capacités d’import. Particulièrement les flux non nominés qui traversent le pays pour revenir dans la même zone d’enchère, ainsi que l’Allemagne en est coutumière, afin de soulager ses propres congestions au détriment des capacités suisses. Swissgrid constate que « L’Union européenne continue à développer systématiquement le marché européen de l’électricité. La mise en œuvre du troisième paquet relatif au marché intérieur progresse tandis que le quatrième paquet, le «Clean Energy Package», est entré en vigueur en parallèle. Les règles européennes relatives à l’exploitation du réseau et du marché divergent par conséquent de plus en plus des règles suisses. » Swissgrid s’attend à ne plus pouvoir y défendre les intérêts de la Suisse, ainsi qu’à une « augmentation des flux imprévus sur le réseau suisse, à une hausse des coûts de redispatch et à des restrictions de la capacité d’importation disponible pour la Suisse, le cas échéant. »"

« Mais, après qu’à travers les siècles le pouvoir des plus riches l’ait peu à peu emporté sur celui des plus forts, ne peut-on penser qu’un jour viendra où le pouvoir de l’argent sera lui-même sublimé par une forme de pouvoir dont les motivations seront plus élaborées ? Une économie de marché convenablement encadrée assurera alors la prospérité d’un secteur concurrentiel enfin libéré des entraves à courte vue qui lui sont prodiguées aujourd’hui, tandis que, là où monopoles naturels et coûts de transaction prévalent, réapparaîtront des entreprises publiques chargées efficacement des missions que le système du marché permet mal de remplir.

Alors l’EDF d’avant aura été seulement en avance d’un temps ... »

https://lemontchampot.blogspot.com/2024/06/le-marche-de-lelectricite-selon-marcel.html


Permalien
  •  

Z-library, la nouvelle adresse en mai 2025 ✅

z-library est un site populaire qui vous permet de télécharger des ebooks gratuits à lire sur votre liseuse (ou votre téléphone).

Il propose des liens de téléchargement direct, pour pouvoir lire vos ebooks en mode hors-ligne sur vos différents appareils.
Si vous avez des difficultés à accéder à un site et pensez qu'il a fermé, vous pouvez voir les sites alternatifs à z-library .
Z-Library est une plateforme de partage de fichiers qui permet d'accéder à des articles de recherche, des textes universitaires et des livres numériques (ebooks) de tous genres. À l'origine, Z-Library était une copie de Library Genesis.


Permalien
  •  

Gary Laski vs Bascar : le match retour (autour de la chose publique) feat Mos Majorum - YouTube

59:47 Quoi !!! "La suisse romande existe par ce que la France existe..." non mais... Là je me sens insulté en tant que Suisse !!
Si l'on parle le français en suisse romande, c'est surtout à cause de l'empire romain qui a latinisé les langues locales. Tout comme sur le territoire français. Puis c'est au 19ème siècle en instaurant l'école que les cantons suisses romands on adoptés une langue commune avec une orthographe française académique.

Quand l'édit de Nantes est révoqués – par un État absolutiste très loin de l'intérêt général ! - c'est toute une élite protestante instruite qui quitte la France pour venir en Suisse romande. Le protestantisme propose de LIRE la bible directement sans passer par l'intermédiaire du clergé catholique. Donc la population protestante est instruite, elle sait lire. Si l'état français se débarrasse des gens instruits et que la suisse romande les récupères c'est pas la faute de la Suisse.
D'ailleurs c'est justement en suisse qu'est imprimé la première bible en français. Vu que la France est un pays de censure.

Et ça dure longtemps ce principe de l'édition en Suisse de livre francophone. Notamment à Neuchâtel, principauté prussienne protégée par le roi de prusse contre le roi de france !
Et à propos d'auteur majeur en langue française, on peut parler de Rousseau, né à Genève (en territoire suisse), qui a largement vécu en Suisse. Et c'est lui qui a mis dans la tête des français que l'état est là pour garantir l'intérêt général ! Mais ce n'est qu'un des contractualistes. Qu'une vision du monde parmi d'autres. (l'étape verte de la spirale dynamique)
C'est plutôt la culture française qui n'existe que par ce que la Suisse est là !

Ceci sans compter la révolution française qui est en fait une histoire faites de protagonistes suisses dans tous les camps: Necker, Marat, la garde suisse des tuilleries... et justement si cette révolution a eu lieu, c'est par ce que le commandant de la garde Suisse stationné sur le champ de mars a refusé d'engager ses hommes pour soutenir le pouvoir en place.

Puis Napoléon a débarqué.. envahi la Suisse !! Encore un état autoritaire qui nous veut du mal. Puis Napoléon n'a pas tenu 5 ans. Grâce à la décentralisation suisse, Napoléon a renoncé à conserver la république helvétique. Il a dit:

"La Suisse ne ressemble à aucun autre État, soit par les événements qui s'y sont succédés depuis plusieurs siècles, soit par la situation géographique, soit par les différentes langues, les différentes religions, et cette extrême différence de mœurs qui existe entre ses différentes parties. La nature a fait votre État fédératif, vouloir la vaincre n'est pas d'un homme sage. "

La suisse a sa culture propre. Et les moyens de faire la france. D'ailleurs.. "la banque de France" est une création de Jean-Frédéric Perregaux, un banquier Suisse (associé à Napoléon).
Donc on partage une langue commune, mais la suisse romande a un culture propre et n'est pas issue de la France.


13:28 Merci de citer la "Zomia" je suis justement en train de lire le livre "Zomia" de James C. Scott. Il remet bien les pendules à l'heure. La vie dans une état n'est qu'un ridicule petit épiphénomène dans l'histoire des humains. Le soucis c'est que la "civilisation", l'état, a construit des monuments à sa gloire et à écrit son histoire. Alors que la majorité silencieuse n'a fait que de vivre tranquille sans soucis et en fuyant les états tant que c'était encore possible. A l'heure du recensement des piscines par satellite pour les taxer... il devient dur d'échapper à l'état ! Donc merci de décoloniser notre imaginaire.


Permalien
  •  

Importer n'importe quel quiz de document Word dans Canvas, Blackboard ou Moodle

Mettez votre quiz en ligne en un seul clic.
Importez n'importe quel document Word ou quiz pdf dans Canvas, Blackboard, Moodle, Schoology, Brightspace, Google Forms, Quizizz, Kahoot, NEO LMS, Learn365, Sakai, itslearning, Blooket, Gimkit, Edulastic, Coursera, LearnDash, SLS, Wooclap, Socrative ou Quizalize à l'aide de GETMARKED.

https://digitaliser.getmarked.ai/blog/how-to-export-kahoot/


Permalien
  •  

Tailscale · Best VPN Service for Secure Networks

Tailscale Inc. est une société de logiciels basée à Toronto, en Ontario. Tailscale développe un réseau privé virtuel (VPN) maillé défini par logiciel partiellement open-source et un service de gestion basé sur le web.

La société fournit un VPN zéro config en tant que service sous le même nom.


un service qui vous permet de créer un réseau sécurisé entre vos serveurs, vos ordinateurs et vos instances dans le cloud et cela même si vos machines sont séparées par des pare-feu ou des sous-réseaux.

Cela vous rappellera surement des outils de tunneling comme ngrok ou de réseau privé comme Hamachi (rebaptisé Logmein) ou Freelan.

Niveau tarif, c’est gratuit pour une utilisation personnelle ce qui vous donne le droit de connecter jusqu’à 100 appareils sur le réseau privé. Pour installer Tailscale, c’est super simple. Il suffit d’aller sur la page des téléchargements et de choisir le client adapté à votre OS : Windows, Linux, macOS, Android ou encore iOS. Ensuite il suffit de se connecter avec votre compte TailScale et l’appareil rejoindra votre réseau privé virtuel.

Ainsi chacune de vos machines aura sa propre adresse IP sur ce réseau virtuel privé, ce qui vous permettra d’accéder à leurs services (prise de contrôle à distance, un NAS, un Plesk, accès aux fichiers, passerelle domotique ou que sais-je) sans devoir ouvrir des ports sur le net.

Pas de serveur à gérer, toujours en service, même config pour toutes les machines, gestion des utilisateurs simplifiée, IPs fixes avec possibilité de DNS privé et surtout super simple à configurer et à installer. Et vous pouvez même transférer facilement des fichiers entre vos machines grâce à une feature baptisée Taildrop.

https://korben.info/tailscale-reseau-prive-virtuel.html


Permalien
  •