Vue lecture

Share and accept documents securely

https://github.com/freedomofpress/securedrop/releases/tag/2.12.9

https://docs.securedrop.org/en/stable/what_is_securedrop.html

Qu'est-ce que SecureDrop ? 

SecureDrop est un système de soumission de dénonciations à code source ouvert que les organisations médiatiques peuvent utiliser pour accepter en toute sécurité des documents provenant de sources anonymes et pour communiquer avec elles.

pourquoi

Dans de nombreuses poursuites pour fuites récemment engagées aux États-Unis, les sources ont fait l'objet d'une enquête parce que les autorités sont en mesure de récupérer secrètement les métadonnées et le contenu des communications auprès de tiers, tels que les fournisseurs de services de messagerie électronique et de téléphonie. SecureDrop tente d'éliminer complètement les tiers de l'équation afin que les organismes de presse puissent contester toute injonction légale avant de transmettre des données.

SecureDrop limite aussi considérablement la trace des métadonnées qui peuvent exister à partir des communications entre le journaliste et la source. En outre, il tente de fournir un environnement plus sûr pour ces communications que les réseaux d'information d'entreprise habituels, qui peuvent être compromis.

Comment ça marche

Schéma général de l'architecture de SecureDrop
https://docs.securedrop.org/en/stable/_images/securedrop_overview_highlevel.png

Les sources et les journalistes se connectent à SecureDrop en utilisant le réseau Tor (représenté dans le diagramme ci-dessus par le symbole de l'oignon). Le logiciel SecureDrop fonctionne dans les locaux de l'entreprise sur une infrastructure dédiée (deux serveurs physiques et un pare-feu).

Les étapes suivantes décrivent comment une soumission SecureDrop est soumise, reçue et examinée :

  • Une source (en bas à gauche dans le diagramme) télécharge une soumission à l'organisme de presse en utilisant le navigateur Tor.
  • Un journaliste se connecte à SecureDrop à l'aide de son poste de travail (démarré à partir d'une clé USB) et transfère physiquement les fichiers vers la station de visualisation sécurisée, une machine qui n'est jamais connectée à Internet.
  • Sur la Secure Viewing Station, le journaliste peut visualiser le document, le traiter (par exemple, pour supprimer les métadonnées ou les logiciels malveillants potentiels), l'imprimer ou l'exporter vers un appareil dédié.

Permalien
  •  

Géologie: la science est sans réponse devant le comportement étrange du noyau de la terre - BBC News Afrique

22 juin 2021

À des milliers de kilomètres sous terre, il se produit un phénomène que les scientifiques ne peuvent expliquer.

Le noyau interne de notre planète, une masse compacte de fer et de nickel, croît plus rapidement d'un côté que de l'autre.

Selon une nouvelle étude menée par des sismologues de l'université de Californie à Berkeley et publiée dans la revue Nature Geoscience, la partie du noyau située dans une zone sous la mer de Banda, en Indonésie, est plus grande que la partie située à l'autre extrémité, sous le Brésil.

Grâce à des simulations informatiques, les experts ont créé une sorte de carte montrant la croissance du noyau terrestre au cours du dernier milliard d'années et ont conclu qu'il se comporte de manière "déséquilibrée", de nouveaux "cristaux de fer" se formant plus rapidement du côté est du noyau.

"Le côté ouest semble différent du côté est jusqu'au centre, et pas seulement au sommet du noyau central, comme certains l'ont suggéré. La seule façon dont nous pouvons expliquer cela est qu'un côté se développe plus rapidement que l'autre", a déclaré Daniel Frost, un scientifique adjoint du projet de recherche, dans un communiqué de l'université.


Permalien
  •  

Description et objectifs du projet

Les dossiers criminels et les procès de sorcellerie suscitent un énorme intérêt dans le public. Ces documents très narratifs sont en effet les seuls à décrire la vie quotidienne et offrent une matière aussi diverse qu’inépuisable: histoire des genres et statut des femmes, sexualité, violence, marginalité, histoire matérielle, activités économiques, exercice du pouvoir, institutions, usages de la torture, etc.

Les séries criminelles vont de 1461 à 1797 et couvrent 25 mètres linéaires d’étagères, ce qui représente plus de 160’000 pages numérisées.

Le but de “Crimes et châtiments” est d’offrir au public le meilleur accès possible à ces sources, grâce à trois outils complémentaires, consultables en ligne :

  • des répertoires extrêmement détaillés
  • les reproductions numériques de tous les documents
  • leurs transcriptions systématiques générées automatiquement (HTR, Handwritten Text Recognition).

La description archivistique et la mise en ligne des reproductions numériques devraient être achevées en 2026; la mise à disposition des éditions automatiques se poursuivra dans les années suivantes.


Permalien
  •  

[Logiciels ArchéoAstronomie] Dates de lever et de coucher héliaques d'une étoile

Aux latitudes terrestres intermédiaires (comprises entre -66°33' et +66°33'), les levers et les couchers d'étoiles se succèdent. Certains de ces événements se produisent lors du crépuscule (peu après le coucher du Soleil), d'autres par nuit noire, d'autres encore dans les lueurs de l'aube (peu avant le lever du Soleil). Le jour et l'instant auxquels ces événements surviennent dépendent principalement de la latitude géographique de l'observateur, de son acuité visuelle (sa capacité à distinguer des objets contrastés à une distance donnée), de la magnitude apparente de l'étoile observée, de sa position sur la voûte céleste à l'époque historique considérée, ainsi que des conditions atmosphériques locales : température et taux d'humidité de l'air ambiant.


Permalien
  •  

solarprojectsp2.ch | accompagner les changements vers des comportements énergétiques conscients

Le bureau SP2 s’est ouvert en 2013 avec Stéphanie Perregaux ingénieure HES spécialisée dans les énergies renouvelables et l’analyse énergétique des bâtiments. Ce bureau du Val-de-Travers a à coeur d’écouter les besoins des propriétaires de bâtiments et des maîtres d’ouvrages dans leurs projets en vue des les accompagner.

Le soin donné au confort thermique et à une énergie propre avec une orientation vers une réduction des besoins tout en répondant au confort, voilà ce qui motive Stéphanie Perregaux dans son approche du conseil énergétique.


Permalien
  •  

Bienvenue - Velodach

VELODACH - VÉLOGÎTES – OSPITABICI
Répertoire des hébergements pour les voyageurs qui prennent leur temps


Permalien
  •  

Safe Exam Browser - Download Latest Releases

Lorsque vous paramétrez un test, la section Safe Exam Browser (SEB) permet de configurer le test pour que celui-ci puisse se faire dans le cadre d'un examen sécurisé avec SEB.

SEB est une application qui permet de vérouiller le poste durant le test. L'application doit préalablement avoir été installé sur le poste sur lequel l'élève réalise le test. Des documentations sont disponibles ici :

https://sis2.rpn.ch/pub/_layouts/15/WopiFrame2.aspx?sourcedoc=%7b1BBF6455-0FA7-4D6F-93AA-947B995BADC7%7d&file=SafeExamBrowser_Installation.docx&action=default&IsList=1&ListId=%7b709AF889-12F9-4819-9CB9-3E37499FBC24%7d&ListItemId=677

Si SEB est installé, la configuration d'un test Moodle pour que celui-ci utilise SEB est relativement simple. Dans la section Safe Exam Browser des paramètres du test, modifiez le paramètre Imposer l'utilisation de Safe Exam Browser, choisissez Oui - Utiliser un gabarit existant et sélectionnez le gabarit Base simple. Ajoutez ensuite un mot de passe dans le paramètre Mot de passe pour quitter. Ce mot de passe sera nécessaire pour quitter le test et fermer l'environnement sécurisé par SEB.

Votre test est désormais configuré pour utiliser SEB. Lorsque les élèves ouvre le test dans Moodle il doivent cliquer sur le bouton Lancer Safe Exam Browser. Ils doivent ensuite se connecter avec leur identifiant et ils peuvent alors commencer le test.


Permalien
  •