Vue lecture
Serendipity - Partie 1 - YouTube
Pour faire des découvertes, il faut:
- changer d'outil
- changer de modèle, adopter un nouveau paradigme
- changer la méthode
Karl Poper → limite entre la science et l'opinion → si c'est réfutable c'est de la scoience
Thomas Kuhn → paradigme, théorie, modèle.
Paul Feyerabend → contre la méthode
— Permalien
JobXpress - RJB votre radio régionale
Informaticien,ne du bâtiment 22.09.2025 10:25 | 2:38 min.
https://bnj.blob.core.windows.net/assets/Podcasts/2/JobXpress/DGA2658277.137.mp3
— Permalien
☏ FreeSWITCH | SignalWire
FreeSWITCH est le principal framework de communication open-source qui alimente certaines des plus grandes infrastructures de téléphonie au monde. Il est maintenu et sponsorisé par SignalWire, une société fondée par les principaux développeurs de FreeSWITCH en tant que solution alternative pour le déploiement de télécommunications définies par logiciel dans le nuage. Vous avez ainsi la possibilité d'architecturer et de construire avec FreeSWITCH ou, au contraire, d'utiliser l'infrastructure de plate-forme de bas niveau de SignalWire pour un déploiement rapide et facile. À vous de choisir.
FreeSWITCH est un logiciel libre de VoIP multi-plateformes lancé en 2006. FreeSWITCH est un serveur d'applications gratuit et open source pour la communication en temps réel, WebRTC, télécommunications, vidéo et Voice over Internet Protocol (VoIP). Multiplateforme, il fonctionne sous Linux, Windows, macOS et FreeBSD. Il est utilisé pour construire des systèmes PBX, des services IVR, des vidéoconférences avec chat et partage d'écran, un routage en gros à moindre coût, un contrôleur de frontière de session (SBC) et appareils de communication embarqués.
— Permalien
Almalience | accompagnement par le tarot | Lausanne, Switzerland
Bienvenue chez Almalience
Rituels & tarot intuitif pour une transformation en conscience
Un espace chaleureux où chaque âme est invitée à se reconnecter à sa lumière intérieure.
Vous traversez une période d’incertitude ou ressentez le besoin de clarté sur un sujet ou l'autre, vous êtes ici accueilli·e avec bienveillance, écoute et douceur.
Passionnée par l’art de la guidance intuitive, je vous accompagne à la découverte des trésors cachés en vous.
Ici, chaque rencontre est une invitation à l’épanouissement, et chaque rituel un pas vers plus de clarté, de confiance et de sens.
Prenez place, respirez… et laissez la magie opérer.
— Permalien
Tabby - Opensource, self-hosted AI coding assistant
Tabby est un assistant de codage d'IA open-source, conçu pour apporter la puissance de l'IA à votre flux de développement tout en vous laissant le contrôle. Que vous codiez dans le nuage ou sur site, Tabby offre une alternative flexible, transparente et hautement configurable aux solutions propriétaires.
Pour lancer l'app ...
./tabby serve --port 18080 --model StarCoder2-3B --chat-model Qwen3-1.7B --device vulkan
— Permalien
cosinekitty/astronomy: Astronomy Engine: multi-language calculation of Sun, Moon, and planet positions. Predicts lunar phases, eclipses, transits, oppositions, conjunctions, equinoxes, solstices, rise/set times, and other events. Provides vector and angular coordinate transforms among equatorial, ecliptic, horizontal, and galactic orientations.
Astronomy Engine : calcul multilingue des positions du soleil, de la lune et des planètes. Prévoit les phases lunaires, les éclipses, les transits, les oppositions, les conjonctions, les équinoxes, les solstices, les heures de lever et de coucher, ainsi que d'autres événements. Fournit des transformations de coordonnées vectorielles et angulaires entre les orientations équatoriales, écliptiques, horizontales et galactiques.
— Permalien
La recette du Kombucha | Le-Kombucha.fr
Ingrédients
- eau
- Thé: 5 à 10 grammes par litre, selon le thé (moi j'ai du thé épice impériale. il est déjà fruité à la base)
- Sucre: 60 à 70 grammes par litre
- mère de kombucha ( ~1 à 2 dl bien acide avec le champignon en suspension dans le liquide + le bio film qui est en haut)
Préparation
- faire du thé sucré.
- laisser refroidir (en dessous de 38°C)
- ajouter dans un grand récipient avec la mère de kombucha
- fermer avec une toile, un papier ménage un truc qui respire
- laisser fermenté ~1 semaine
- au bout d'une semaine vérifier que la nouvelle souche de kombucha va bien, avec son biofilm qui est remonté à la surface. (vérifier qu'il n'y a pas de moisissure sur le biofilm, si c'est le cas tout jeter)
- plonger une paille dans le mélange et goûter si c'est bon. (trop sucré ? → attendre encore... trop acide.. oups.. fallait pas trop attendre.. peut être ajouter du sucre ou faire du vinaigre de kombucha)
- mettre en bouteille en laissant assez de liquide dans le récipient de base pour abriter la mère de kombucha.
- relancer le processus pour une nouvelle cuvée....
Il est possible d'aromatiser le kombucha dans la bouteille avec des fruits (secs ou frais)... à voir la créativité du moment.
— Permalien
How People Use ChatGPT | NBER
Malgré l'adoption rapide des chatbots LLM, on sait peu de choses sur la façon dont ils sont utilisés. Nous documentons la croissance du produit de consommation de ChatGPT depuis son lancement en novembre 2022 jusqu'en juillet 2025, date à laquelle il a été adopté par environ 10 % de la population adulte mondiale.
Les premiers utilisateurs étaient surtout des hommes, mais l'écart entre les sexes s'est considérablement réduit, et nous constatons que les taux de croissance sont plus élevés dans les pays à faible revenu.
À l'aide d'un pipeline automatisé préservant la vie privée, nous classons les modes d'utilisation au sein d'un échantillon représentatif de conversations ChatGPT. Nous constatons une croissance régulière des messages liés au travail, mais une croissance encore plus rapide des messages non liés au travail, qui sont passés de 53 % à plus de 70 % de l'utilisation totale.
L'utilisation du travail est plus fréquente chez les utilisateurs instruits exerçant une profession libérale bien rémunérée.
Nous classons les messages par sujet de conversation et constatons que "Conseils pratiques", "Recherche d'informations" et "Rédaction" sont les trois sujets les plus courants et représentent collectivement près de 80 % de l'ensemble des conversations.
L'écriture domine les tâches liées au travail, ce qui souligne la capacité unique des chatbots à générer des résultats numériques par rapport aux moteurs de recherche traditionnels. La programmation informatique et l'expression personnelle représentent toutes deux une part relativement faible de l'utilisation.
Dans l'ensemble, nous constatons que le ChatGPT apporte une valeur économique grâce à l'aide à la décision, qui est particulièrement importante dans les emplois à forte intensité de connaissances.
https://www.nber.org/system/files/working_papers/w34255/w34255.pdf
— Permalien