Vue lecture

Spirale Dynamique | Voici quelques réflexions inspirées par l’écoute de la chronique géopolitique de Pierre Haski ce matin sur France Inter | Facebook

La méthode utilisée c'est un peu par hasard !
J'ai commencé à nourrir un espace Perplexity pour crée une IA qui est "expert" spirale dynamique.
Je lui ai donné à mangé les bouquins et articles des Graves, le bouquins de Beck et Cowen, le bouquin des Chabreuil.
Et j'ai commencé à voir ce que cette IA peut comprendre.
J'ai commencé à par retrouve cette infographie à propos de système politiques pour différentes régions du monde.
Je me suis demandé comment c'était fait.
J'ai voulu vérifier. J'ai demandé à perplexity de me donner les stades de la spirale dynamique qui correspondent aux systèmes politiques que j'ai vu dans cette carte.
C'est là que j'ai commencé à faire les tableaux qu'on voit sur la page:
https://martouf.ch/.../niveaux-dexistence-de-la-spirale.../
J'ai demandé à perplexity de me faire une justification de pourquoi il m'a mis le niveau indiqué... un peu ce que tu me demande quoi 😛
Donc chacun des textes repère des indices de niveau de spirales. Quand c'est une théocratie.. c'est bleu.. une "démocratie libérale" qui favorise le marché, c'est orange, une démocratie semi-directe avec un consensus c'est vert.. un chef de gang.. un état effondré comme en libye avec deux gouvernement qui s'affrontent c'est rouge chaos...
Les structures tribales, c'est en Papouasie et Afganhistan.
Bref... les couleurs me semblent cohérentes avec les gouvernement observés.
Mais c'est là que j'ai eu des soucis avec les mélanges de niveau. (qui sont dur à représenter par des surface de couleurs)
Ainsi j'ai demandé à perplexity de me proposer des textures.
Là on a plein de mélange et parfois le mélange est pas très clair. Entre orange-bleu et bleu-orange c'est quasi pareil..
Mais le texte justifie le pourquoi.
(le texte au survol de la carte interactive existe partout. Il est suffisant. Puis il y a le texte de la page web qui correspond aux tableaux de bases que j'avais demandé avant de faire la carte. J'ai nourri l'IA avec ces tableaux pour créer la carte, mais c'est pas une science exacte)
Donc voilà ma méthode.. qui n'est pas une méthodologie. Mais des essais.
Et pour Hofstede.. je ne connaissais pas avant ton commentaire ci dessus.. donc j'ai pas utilisé pour la carte.. Mais c'est intéressant. Faut-il encore pouvoir ensuite le relier à la spirale dynamique.. et là je vois pas toujours le lien !!
Voilà.


Permalien
  •  

Spirale Dynamique | Suite à mon article récent sur l’Europe et la géopolitique, l’actualité vient accélérer brutalement les choses | Facebook

Julien: Il me semble que les USA sont aussi plein de diversité d'opinion. Le violet est peut être pas si commun.
Mais tout comme la Suisse. J'habite à qq km de la frontière linguistique avec la suisse allemande.. et c'est pour moi une frontière plus grande à traverser que de passer la frontière pour aller en France...
Mais malgré tout on a un lien en commun et des valeurs communes entre les régions linguistiques/culturelles suisses.

En fait ce qui fait les valeurs violettes de la suisse, c'est son système politique. C'est "comment mettre ensemble" ce qui ne va pas ensemble. Des gens vivant en plaine et en montagne. Des gens avec des religions différentes (à la base surtout les guerres de religions entre catholiques et protestants), avec 3 régions linguistiques majeures (4 langues nationales). Avec de oppositions ville-campagnes.

Bref, c'est le système politique qui fait le lien, la fierté suisse.

Et le système suisse, tout comme le système politique des USA sont quasi similaires !
Le credo c'est la décentralisation, le principe de subsidiarité, la souveraineté locale, la démocratie semi-directe.

La grand différence c'est que les USA ont un gouvernement avec un régime présidentiel qui est le chef des armées. En Suisse on a un conseil fédéral de 7 personnes issues de partis politiques différents qui gouvernent en collégialité.

Donc on a un gouvernement plutôt "rouge-bleu" aux USA et un gouvernement plutôt "vert" en suisse.

Mais finalement le gouvernement n'est pas important pour la vie quotidienne du pays. Car les décisions sont surtout cantonales (suisse) et des états (USA). (et encore plus local: commune)

Vu du reste du monde, l'élection présidentielle des USA est importante car elle montre l'orientation guerrière, la colonisation économique ou militaire du monde.
Mais vu de l'intérieur du pays. Les présidents US ont un pouvoir limité. En tout cas plus limité que peut l'avoir un "Monarc" Français ...

Bref. Quand je lis Robert écrire :
"Cette séquence peut également redonner une légitimité au Rouge comme capacité d’action et de résistance, tout en affirmant — face à une vision strictement marchande — que l’argent et le business (Orange) ne sont pas les seules valeurs à défendre. La souveraineté, l’indépendance, la protection des données, et même la cohésion sociale, comptent tout autant."

→Et bien pour moi l'UE ne fait pas du tout la promo de la souveraineté, de l'indépendance et brise la cohésion sociale.
L'UE et un système politique totalitaire. (il vise à diriger la totalité en top-down avec une vision unique, imposée pour chaque état membre)

C'est l'inversion du principe de subsidiarité.
Vu de l'extérieur, j'ai l'impression que l'UE c'est la France à grande échelle..
... La France avait plein de région avec des identités violette fortes, mais elle sont été détruite pour créer la France "UNE et indivisible". (voir le génocide vendéen)
Les langues locales ont été interdites au profit du français.

L'UE rédige ses lois avant tout en anglais.. alors même qu'il n'y a plus de pays anglophone dans ses membres !! 😛

Pour avoir un vrai "violet" européen, il vaudrait mettre en avant la diversité et construire un commun, mais pas imposer des règles du haut.. par une commission européenne cooptée, non élue, qui détient le droit d'initiative (donc qui fait les lois et est l'exécutif)
L'UE ne respecte pas la séparation des pouvoirs.

Les billets des €uro sont un symbole du vide culturel.. pour évite de mettre un marqueur culturel on dessines de portes, fenêtres et ponts qui n'existent pas !!

En géopolitique commerciale, il n'y a rien d'européen. Il y a des pays membres qui se font la guerre entre eux pour prendre un marché à l'autre bout du monde.

L'UE devrait être une (con)fédération qui respecte les minorité pour vraiment refléter les valeurs des gens qui habitent sur ce continent. Avec une autonomie locale la plus grande possible. Et si l'UE veut affirmer sa différence culturelle d'avec le USA (il y a des vraies valeurs différentes, notamment issues de l'histoire millénaire) elle devrait construire des nouveaux "services" européens.

Au moment de la création de la suisse moderne en 1848, (donc le passage d'une confédération à une fédération)
Il y a une monnaie unique qui a été créée (le CHF) puis il y a des hôtels de poste qui ont été construit dans chaque chef lieu de canton, puis avec les progrès techniques, c'est les trains qui sont arrivés là. La confédération a créée des gares dans chaque grande ville.
Donc la fédération a été vue comme celle qui apporte la modernité, le lien entre les cantons, avec le train, la poste, puis ensuite le téléphone...

Qu'apporte l'UE ?
Des règles contraignantes et des subventions.
(subventions qui sont issues des contributions des états.. donc recevoir son propre argent avec de oligarques qui se sont servi au passage pour leur train de vie.. c'est pas très vendeur pour les grands pays. Pour les petits oui..ils reçoivent plus qu'il ne donnent.)
Il faut qq chose de plus..
.. et c'est pas les délires perso de la grande cheffe qui sont inspirants... "Je veux un service secret perso !"....

Bref.. l'UE devrait jouer la carte du "vert", montrer que l'on peut vivre ensemble sur un continent avec autant de diversité, tout en écrasant personne. Avec une égalité face au droit. Montrer des valeurs de tolérance. Montrer la diplomatie et pas la guerre. (c'est pas trop le discours que j'ai entendu ces temps avec l'augmentation des budget militaire partout.)

Il faut trouver un projet qui aligne toutes les valeurs violette, rouge, bleue, orange, verte... avec un cadre en réseau jaune !

C'est du CERN (centre européen !) qu'a émergé le web... qu'il a été mis dans le domaine public.
Donc la logique du web est une culture européenne.
Il faudrait créée une organisation politique inspirée du web.
A cogiter...


Permalien
  •  

Théorie et exemples des dimensions culturelles de Hofstede

  • La théorie des dimensions culturelles de Hofstede, élaborée par Geert Hofstede, est un cadre utilisé pour comprendre les différences culturelles entre les pays.
  • Les six dimensions clés initiales de Hofstede comprennent la distance de pouvoir, l’évitement de l’incertitude, l’individualisme-collectivisme, la masculinité-féminité et l’orientation à court terme par rapport à l’orientation à long terme. Plus tard, les chercheurs ont ajouté à cette liste la retenue et l’indulgence.
    -La mesure dans laquelle les pays individuels partagent les dimensions clés dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que la langue partagée et la situation géographique.
    -Les dimensions culturelles d’Hofstede sont largement utilisées pour comprendre l’étiquette et faciliter la communication entre les cultures dans des domaines allant des affaires à la diplomatie.

Permalien
  •  

Yourselfirst

attention c'est un scam !!!

Ce site te fait passer un test gratuit... et au bout. il te demande de payer 2 balles pour avoir le résultat du test... après avoir passé longtemps à faire le test, j'ai été frustré, j'ai payé... 2.- ça va...
Puis une semaine après je reçois une facture de 30.- !!!
.. ouais... c'est une période d'essai de 7 jours et après c'est 30 par mois !!
On reçoit une facture: Menesko, UAB.

On peut se désinscrire.. via cette url:
https://app.yourselfirst.com/fr/profile/manage-subscription

Profil > plan $ ...

Partie légale..
https://www.yourselfirst.com/terms-of-services?uuid=ee2c8c58-5852-4924-916a-d398733a3534


Permalien
  •  

The never ending quest : a treatise on an emergent cyclical conception of adult behavioral systems and their development ; Dr. Clare W. Graves explores human nature - Archives d'Anna

De l'éditeur : « The Never Ending Quest contient la préface et les chapitres du manuscrit inachevé du Dr Graves sur le développement et les détails de sa théorie de la double hélice de la personnalité et de la culture. Il rend également compte d'études de vérification et de comparaisons avec d'autres chercheurs, puis aborde les significations plus larges du concept pour la psychologie et le développement social.

Ces conversations, qui parcourent l'ensemble du texte, vont de l'éducation aux affaires en passant par les changements systémiques à grande échelle. Le livre aide également à comprendre la dynamique spirale ou ses dérivés. Il clarifie la conception du Dr Graves sur la manière dont les conditions extérieures à la ou aux personnes et les systèmes neurologiques intérieurs interagissent pour produire les niveaux d'existence émergents et cycliques ; il explique les « niveaux » avec plus de précision que jamais et examine les réalités de la théorie. »

Livre en anglais


Permalien
  •  

Spiral dynamics : mastering values, leadership and change : exploring the new science of memetics : Beck, Don (Don Edward), author : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive

Spiral Dynamics: Mastering Values, Leadership, and Change

Le passage officiel du modèle académique de Graves (lettres) au modèle coloré "Spiral Dynamics" a été formalisé dans un ouvrage clé qui est la source indispensable à assimiler :

  • Titre : Spiral Dynamics: Mastering Values, Leadership, and Change
  • Auteurs : Don Edward Beck & Christopher C. Cowan
  • Année : 1996 (Blackwell Publishing)

C'est dans ce livre que Beck et Cowan structurent définitivement les "couleurs" pour remplacer les paires de lettres de Graves (A-N, B-O, etc.), une méthode pédagogique que Chris Cowan utilisait déjà sur ses diapositives de formation depuis la fin des années 70 pour rendre la théorie plus accessible.


Permalien
  •  

Morgan Paratte - Pour clore cette année, j’aimerais partager une... | Facebook

Morgan Paratte
rSpensodtofgc5,gg7f2026d6012ét8294c8bmg1:3e4l1c43h 11m0 r0te ·
Pour clore cette année, j’aimerais partager une réflexion qui m’accompagne depuis longtemps.
Celles et ceux qui me lisent le savent : je m’intéresse de près à l’école et à sa capacité à accueillir réellement tous les élèves, dans leur diversité.
Ce que je souhaite rappeler ici, c’est que l’inclusion n’est pas le problème.
Elle représente un cap : une direction vers laquelle l’école avance, avec ses forces, ses hésitations et ses défis. (...)

–––––

J'aime bien ce genre de publication qui provoque la confrontation entre plusieurs visions du monde.
J'y ai reconnu plein de mots-clés qui correspondent chacun à des étapes de la spirale dynamique. (mon modèle préférés d'évolution des valeurs).
Et dans les commentaires y'a encore plus de mots clés. En voici une bonne partie, dans l'ordre de étapes de la spirale dynamique.
On parle de "famille" de "socle commun", de "combat permanent", "combattre toute forme d'exclusion", "cadre opérationnel clair", "institution", "organisation structurée", "rôle clairement définit" "instruction VS éducation", "raison économique", "objectif", "intégration", "inclusion", "équitable", "communauté scolaire", "un chemin, une démarche (pas un but)", "classement trop rapide", "supprimer les notes", "équité entre élève", "branches secondaires sur le même rang que les branches principales", "apprendre ensemble", "cadre où s'épanouir au mieux"....

A voir ça plafonne à l'étape verte de la spirale dynamique vu que j'ai pas lu le mot "réseau" et encore moins le terme d'holarchie.
Mais tu as cité l'expression de "mission profonde" de l'école (lutter contre l'exclusion).
La notion de raison d'être, de mission profonde, transpire une vision du monde qui va un peu plus loin que l'étape verte.
Tu as mentionné aussi le "double mandat paradoxal". L'étape jaune est celle qui est capable d'aller au delà des paradoxes... le fait de mettre en lumière le paradoxe, c'est entre-ouvrir le seuil de l'étape jaune.

L'école sous la forme de "classe" dirigée par un maitre est une invention qui émerge au moment où la société est principalement ancrée à l'étape bleue. (en plein société de classe.. régie par la lutte des classes.. et on crée des écoles avec des classes..)

Depuis l'école se transforme. Je constate qu'on a traversé l'étape orange, avec ses objectifs, ses programmes rationnels, ses projets. J'observe d'après la proportion des mots qu'on est à l'étape verte, celle qui place comme valeur principale: l'égalité et ce qui en découle, plus de notes, plus de branches "principales", plus de différences entre élèves.. (là c'est limite une dérive.. l'égalité des chances n'est pas pareille que l'égalité des personnes !)

Tu mentionnes également le passage de l'intégration à celui de l'inclusion. Ça marque vraiment l'entrée pleine et complète dans l'étape verte !

Dans ton document de 2009 tu mentionnes la "loi sur l'égalité pour les handicapés " LHand qui date de 2004. Ainsi on peut dater l'évolution des valeurs de la société. Donc l'égalité comme valeur principale arrive à ce moment là.
On voit le chemin parcouru depuis les "niveaux d'intégration de Söder en 1980".
Et la mise en place des premières intégrations par les perces neige en 1992.

Le modèle de la spirale dynamique est une holarchie, il est donc lui aussi basé sur l'inclusion !
(mais un peu autrement)

En effet, à chaque étape il est question de "transcender et inclure". Chaque changement de vision du monde survient pour s'adapter à un environnement plus complexe, généralement suite à des contradictions et/ou paradoxes dans la vision du monde actuelle. Mais cette vision du monde actuelle ne disparait pas, elle est inclue dans la nouvelle.

La société évolue sur la même dynamique en spirale, mais avec un décalage, vu que la société n'est que le reflet des individus qui la composent.

Pour moi cette publication et les commentaires m'ont encore une fois montré la pertinence de ce modèle de la spirale dynamique pour m'aider à comprendre le monde qui m'entoure.
Merci

https://martouf.ch/2017/10/les-etapes-de-la-spirale-dynamique/


Permalien
  •  
❌