Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Un contrôleur RATP viré après avoir dénoncé le système de prime sur les amendes

«[l]es primes à l’acte récompensent les contrôleurs lorsqu’ils ont verbalisé assez d’usagers […]. « Au RER et au métro, c’est 10 % de la quittance, c’est-à-dire de la somme lorsque l’usager paye tout de suite » […] Pour le secteur du bus, on propose aux agents une prime pouvant aller jusqu’à 2400 euros. Un objectif chiffré est fixé pour chaque dépôt « et si on l’atteint, on a la prime. »»

«Faux appels à la police pour mettre la pression, contrôle en civil sans port du brassard, montée des contrôleurs entre deux arrêts de bus...»
Permalink

Note: kalvn's links Votre calculateur d'empreinte carbone personnelle - Nos Gestes Climat

Calculez une estimation l'empreinte carbone de votre mode de vie. L'outil est très bien fait et sans inscription.

petit rappel parce qu'apparemment ce détail semble avoir échappé à beaucoup de monde:

Le terme « empreinte carbone » a été popularisé par une campagne publicitaire de 250 millions de dollars menée par la compagnie pétrolière et gazière BP entre 2005 et 2007 dans le but de détourner l'attention du public de la responsabilité des entreprises du secteur pétrolier vers une responsabilité individuelle de leurs clients vis-à-vis du changement climatique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_carbone#D%C3%A9finition_et_histoire

lire aussi: Comment l'« empreinte carbone » est née d'une campagne de relations publiques pour les grandes sociétés pétrolières

quand à l'idée de calculer votre empreinte carbone c'est louable mais c'est globablement inutile, votre empreinte est de "TROP" parce qu'on vit dans un pays riche et que rien que les émissions incompressibles de l'état et des services publics rapportés par habitant dépasse largement le seuil maximal. mais surtout le principal des émissions provient des 10% les plus riches, avec les 1% les plus riches qui sont responsables de 23% des émissions.

Coup de projecteur sur les principaux responsables

En plus d’avoir une vraie utilité d’information, le concept d’empreinte carbone peut avoir un vrai apport scientifique, notamment parce qu’il a permis de mettre en évidence les inégalités des personnes qui contribuent au changement climatique. Ainsi, et c’est valable pour toutes les méthodes de calcul d’empreinte carbone, les inégalités sont systématiquement importantes et l’empreinte plus importante en moyenne pour les personnes les plus aisées.

D’après les travaux de Lucas Chancel, les 50 % de la population mondiale ayant les revenus les moins importants ont émis 12 % des émissions mondiales en 2019, alors que les 10 % les plus riches ont émis 48 % du total. Depuis 1990, la moitié de la population mondiale la moins aisée n’a été responsable que de 16% de la croissance totale des émissions, alors que les 1% les plus aisés ont été responsables de 23% du total. Alors que les émissions par habitant des 1 % les plus riches ont augmenté depuis 1990, les émissions des groupes à revenus faibles et moyens des pays riches ont elles diminué.

Ces inégalités se vérifient d’ailleurs sur tous les continents.

Rediriger la responsabilité sur les bons individus

Si la redirection de la responsabilité du changement climatique est aujourd’hui sur les individus et notamment celles et ceux qui n’ont pas les moyens de changer le système, il est primordial de déplacer l’attention sur les “super-riches“. Non seulement les riches sont surreprésentés dans les gouvernements nationaux et il existe des liens étroits entre les plus riches et les élites politiques, mais aussi et surtout parce que les plus riches ne seront pas épargnés par le changement climatique et des possibles étés où la chaleur atteindra 50°C.

On ne peut cependant réduire les émissions des plus riches à leurs seules émissions, les fameux “1%”. Ils ne font pas qu’émettre du C02, ils tirent tout un système croissantiste et mortifère à faire la même chose par leur mode de vie. C’est le même principe avec les influenceurs, lorsqu’ils font des allers-retours à Dubaï en jet privé et le mettent en story Instagram. C’est ce que rappelle cette étude de Nielsen & al, 2021 :

«Les personnes au statut socioéconomique élevé exercent une influence disproportionnée sur le climat en raison de leur rôle de consommateurs, d’investisseurs, de modèles au sein de leurs réseaux sociaux et pour les autres personnes qui observent leurs choix, de participants à des organisations et de citoyens cherchant à influencer les politiques publiques ou le comportement des entreprises.»
Permalink

Every Type of Government Structure Explained in 10 Minutes - Liens de Cochise

ce serait tellement mieux si les explications n'étaient pas factuellement fausses.

il y a des erreurs grossières, mais qui correspondent au fait que la population a désormais intériorisé la propagande de la classe dominante.

d'après la vidéo la démocratie reposerait sur les élections, or l'élection est un processus aristocratique qui consiste à avoir un petit groupe d'élite qui dirige.
la vidéo range aussi la démocratie représentative dans les démocraties alors que c'est aussi une forme de gouvernement aristocratique, dans une démocratie les mandats ne sont pas représentatifs mais impératifs.

c'est la confusion classique entre le vote, c'est à dire faire la loi, et l'élection, c'est à dire donner le pouvoir de voter pour faire la loi à quelqu'un d'autre.

ce qui est frappant c'est qu'il y a 200 ans tout le monde le savait et c'était une évidence que personne n'aurait remis en doute.

petit exemple tiré d'un discours de l'Abbé Siéyès initiateur de la révolution française avec ses texte "essai sur les privilèges" et "qu'est-ce que le tiers état?", membre de l'assemblée consituante:

« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. »

« Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »

— Discours du 7 septembre 1789

je recommande fortement la lecture de "Démocratie. Histoire politique d'un mot aux États-Unis et en France" du québécois Francis Dupuis-Déri.
Le visionnage de "Démocratie(s) ?" le documentaire de l'équipe de datagueule.
Le bouquin "Principes du gouvernement représentatif" de Bernard Manin

voir aussi:[Une aristocratie élective n’est pas une démocratie](https://greenwashingeconomy.com/aristocratie-elective-pas-une-democratie/] et L’aristocratie élective, cette « démocratie » représentative, ça n’est pas la démocratie

Permalink

❌