Par les temps qui courent, et aujourd’hui en particulier, il me semble de plus en plus indispensable de méditer Hannah Arendt. Voici deux de ses citations qui résonnent particulièrement avec l’actualité.
"Pour s’implanter, le Totalitarisme a besoin d’individus isolés et déculturés, déracinés des rapports sociaux organiques, atomisés socialement et poussés à un égoïsme extrême."
Ça vous rappelle quelque chose ? Oui, l’égoïsme extrême, c’est le propre de l’idéologie libertarienne et de la Silicon Valley, inspirée par Ayn Rand notamment.
Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien (…). Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez
Voilà, je crois qu’on y est. Il n’y a jamais eu dans l’Histoire une vérité absolue, bien sûr. Mais il me semble qu’il y avait quand même un consensus tacite et sain sur une hiérarchie des légitimités en matière d’information : les médias de confiance (en croisant les sources au maximum), les scientifiques sans conflits d’intérêts, les expert⋅e⋅s de tel ou tel sujet, etc. Tout ça a volé en éclat. Les vérités alternatives se sont banalisées. Et maintenant, plus personne ne croit en rien…
— Permalink