Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

AirPlay Cast : le son du vinyle vers n’importe quelle enceinte AirPlay 2

AirPlay Cast : le son du vinyle vers n'importe quelle enceinte AirPlay 2

AirPlay Cast : le son du vinyle vers n'importe quelle enceinte AirPlay 2

AirPlay Cast est le protocole d’Apple permettant de recopier une source vers un récepteur. C’est ainsi que l’on affiche l’image de son smartphone sur un téléviseur compatible AirPlay. On mélange donc souvent AirPlay pour transférer la musique vers une enceinte sans fil avec AirPlay pour la recopie d’écran. Mais bien moins connu, il y a aussi AirPlay Cast pour l’audio !

Le concept du restream audio

Le restream consiste à transformer la sortie audio d’un appareil physique (platine vinyle, lecteur CD, sortie d’une table de mixage…) en un flux accessible via le réseau. Le son de la platine vinyle est alors restreamé vers un récepteur compatible : une enceinte connectée, un lecteur audio réseau, une smart TV…

C’est particulièrement utile pour continuer à utiliser des appareils analogiques ou numériques que l’on possède déjà et qui ne sont pas “connectés”.

Le restream propriétaire

La plupart des systèmes audio multiroom possèdent des entrées auxiliaires pour le restream. Il est ainsi possible de récupérer le son de ces sources que l’on qualifier d’anciennes. Mais cela fonctionne uniquement au sein de systèmes propriétaires. Les systèmes BluOS, HEOS, MusicCast, Sonos offrent tous la possibilité d’accéder à des sources reliées sur des entrées destinées au restream.

denon HEOS Link HS2 restream
Le lecteur réseau Denon HEOS Link HS2 accepte jusqu’à trois sources auxiliaires pour le restream – ©Denon

En revanche, c’est plus compliqué si l’on a mis en place un système multiroom basé sur des standards plus génériques : Alexa MRM, Chromecast et AirPlay 2. En ce qui concerne ce dernier cas, il existe désormais une solution efficace appelée AirPlay Cast.

Le restream avec AirPlay Cast

WiiM est un fabricant de lecteurs audio et d’amplificateurs réseau gavés de fonctionnalités. Ce sont à la fois parmi les plus complets du marché, mais aussi les plus accessibles en termes de tarif. Globalement, WiiM cherche à écraser la concurrence.

Prenons le WiiM Pro, un lecteur réseau compact qui se branche soit à un système audio existant pour lui apporter la musique en streaming, soit directement à un amplificateur et des enceintes. En plus de sa sortie audio, il possède une entrée audio RCA et une entrée audio numérique optique. Ces deux entrées, ainsi que le Bluetooth, peuvent être transmises en restream en multiroom vers d’autres appareils WiiM. Ca, c’est la solution propriétaire.

Il existe sur ce produit une alternative plus universelle avec AirPlay 2. Le WiiM Pro est le premier appareil audio connecté à être équipé de la fonction AirPlay Cast.

Comment ça marche ?

L’app qui pilote le lecteur réseau WiiM Pro donne accès à une multitude de sources audio, y compris les entrées auxiliaires. Une fois la source choisie, l’écran de lecture propose une fonction inédite : le choix de la sortie audio.

Habituellement, la sortie audio est unique, c’est celle du lecteur réseau. C’est le but premier de l’appareil : délivrer le son en lecture sur une sortie reliée au reste du système.

Etape 1 : sélectionner l’entrée audio en tant que source

Depuis l’écran principal, il faut choisir tout en bas de la liste des sources l’entrée ligne, c’est-à-dire l’entre audio RCA analogique. On peut aussi bien sélectionner l’entrée numérique ou le Bluetooth. Depuis l’écran de lecture, on voit que l’entrée ligne est en lecture, que la sortie audio est la sortie ligne classique.

Screenshot
Screenshot

Etape 2 : changer de sortie audio

J’appuie sur l’indication “Sortie ligne” au bas de l’écran, un menu apparaît me permettant de changer de sortie. Si j’appuie sur récepteur AirPlay, un second menu s’affiche qui me liste tous mes lecteurs AirPlay 2 disponibles. Je sélectionne le bureau, qui est un HomePod mini.

Screenshot
Screenshot

Etape 3 : la lecture bascule sur le récepteur AirPlay sélectionné

Je reviens à l’écran précédent qui me confirme que le récepteur AirPlay est bien le Bureau. Ici, je peux changer de récepteur et même grouper plusieurs récepteurs. En revenant sur l’écran de lecture, je peux également vérifier que la sortie audio est maintenant un récepteur AirPlay, et non plus la sortie ligne.

Screenshot
Screenshot

Les limites de AirPlay Cast

Le lecteur réseau WiiM Pro mémorise la dernière sortie sélectionnée. Cela signifie que je n’ai pas à réassocier la sortie à un récepteur AirPlay à chaque fois, c’est automatique et c’est un bon point.

En revanche, AirPlay Cast n’est pas pris en compte par les autres applications. J’ai sélectionné un HomePod mini, mais si je me rends dans le menu AirPlay ou dans l’app Apple Home, ce HomePod mini n’indique pas ce qu’il est en train de lire. Je ne peux donc pas le contrôler par ce biais.

Il en va de même avec un appareil Sonos. Lorsque le WiiM utilise une enceinte Sonos en tant que récepteur AirPlay, cela n’est pas visible dans l’app Sonos. Si je me rends sur l’écran de lecture de cette enceinte, il n’y a rien d’indiqué, comme si elle était en pause ou en veille.

En outre, des HomePod déjà associés à une Apple TV ne seront pas affichés dans la liste des récepteurs AirPlay disponibles.

Ces limites sont peut-être dues à la façon dont fonctionne AirPlay Cast pour l’instant. Ce sont des choses qui peuvent évoluer.

Ajouter une entrée auxiliaire à un système Sonos pour pas cher

Il a souvent été reproché à Sonos le coût de l’ajout d’une entrée auxiliaire, pour connecter une platine vinyle par exemple. Désormais, les enceintes Era 100 et Era 300 peuvent recevoir une entrée mini-jack via un adaptateur en option. Mais il y a encore d’autres modèles sans entrée auxiliaire, comme les barres de son et les enceintes IKEA Symfonisk.

Si l’on veut ajouter une entrée audio à son système Sonos et rien d’autre, il faut investir au minimum dans un Sonos Port qui est un lecteur réseau avec cette fameuse entrée auxiliaire. A 449 €, cela fait cher pour une entrée audio, sachant que les autres fonctions du Sonos Port ne seront pas utilisées.

Justement, le WiiM Pro avec AirPlay Cast permet d’ajouter facilement une source audio à un système Sonos pour un prix plus raisonnable de 179 €. Comment ? Car toutes les enceintes Sonos sont compatibles AirPlay 2 !

AirPlay Cast : un système qui ne demande qu’à se développer

Nous sommes habitués maintenant à utiliser des applications mobiles pour contrôler la musique. Il est normal que nous attendions que tous les appareils et tous les systèmes deviennent interconnectés. AirPlay Cast est un formidable moyen d’y parvenir.

Dans le futur, de nombreux appareils audio pourraient intégrer AirPlay Cast : les lecteurs réseau comme le WiiM Pro, également les platines vinyles (comme la Pro-Ject T2 W), les amplificateurs home cinema, les barres de son, etc.

L’article AirPlay Cast : le son du vinyle vers n’importe quelle enceinte AirPlay 2 est apparu en premier sur Multiroom.

Le restream : comment diffuser le son du vinyle vers ses enceintes sans fil ?

Comment écouter un vinyle ou CD en multiroom ?

Comment écouter un vinyle ou CD en multiroom ?

Article modifié le 29 avril 2024

Vous avez installé votre système multiroom, des enceintes sans fil ou bien une centrale filaire. Vous avez accès à la musique dématérialisée, aux services musicaux en streaming et aux webradios du monde entier. Mais vous possédez une collection de disques, en vinyle ou CD, dont vous souhaiteriez également profiter en multiroom. Cet article va vous expliquer comment procéder.

La musique dématérialisée en multiroom

Dans un système multiroom où les sources sont dématérialisées, vous vous connectez soit à Internet, soit à un support de stockage local pour lire votre musique :

  • d’un côté il y a les services musicaux, les radios Internet, les podcasts
  • de l’autre, des fichiers audio enregistrés dans votre ordinateur ou votre serveur personnel de type NAS

Tous les systèmes multiroom connectés, filaires ou sans fil, savent accéder à ces deux types de supports dématérialisés. Il existe certaines limites ou des contraintes selon les fabricants que nous détaillons plus loin.

La plupart des systèmes multiroom savent accéder à Spotify, Deezer ou Tidal. Mais certains n’ont pas accès à d’autres services comme Amazon Music, Apple Music ou Qobuz par exemple. Du côté des fichiers stockés, des systèmes multiroom voient les dossiers partagés (type partage Samba), d’autres voient uniquement les serveurs DLNA.

Streaming et restream des sources physiques : vinyle, CD, K7, table de mixage…

Accéder aux services musicaux ou aux fichiers audio, c’est du streaming. Ou en français de la diffusion. La musique se diffuse à travers le réseau local ou Internet depuis sa source jusqu’aux enceintes.

Vous souhaitez maintenant intégrer une source physique dans cette boucle. Typiquement, ce sera un lecteur CD, une platine vinyle, un lecteur K7, la sortie d’une table de mixage, le son d’un téléviseur

Le son de ces appareils n’est pas diffusé à travers le réseau, il sort via des prises analogiques ou numériques. Dénués de prise réseau, ils n’ont pas cette capacité de “stream”.

Il est donc nécessaire de transformer les sorties filaires de ces sources en stream. Il faut dématérialiser leurs sorties : c’est ce qu’on appelle le re-stream ou restream.

elipson W35 app aux in
Les deux entrées auxiliaires analogique (line-in) et numérique (optique) sont accessibles depuis l’app de l’enceinte Elipson W35

Multiroom avec entrées auxiliaires analogiques ou numériques

Il existe des enceintes connectées et des systèmes multiroom équipés d’entrées audio dédiées au restream. Il suffit de brancher n’importe quelle source externe sur l’une de ces entrées pour que le son soit disponible sur tout le système multiroom.

Une fois l’appareil relié à cette entrée, le son est numérisé puis envoyé à travers votre réseau local sous forme d’un flux “restreamé” librement accessible. Vous pouvez alors écouter le CD ou le vinyle dans n’importe quelle zone du système multiroom.

Cette entrée audio est vue comme une source disponible, au même titre que Spotify, les radios web et les dossiers de musique partagés. elle est disponible le splus souvent sous la forme d’une prise mini-jack 3.5 mm. Mais il existe aussi pour le restream des entrées audio RCA et numériques optiques.

Denon Home 250 aux in
L’entrée auxiliaire au format mini jack 3.5mm sur l’enceinte sans fil Denon Home 250

Quels systèmes sont équipés d’une entrée audio pour le restream ?

On trouve des entrées audio pour le restream chez Sonos, Bluesound, MusicCast, HEOS et bien d’autres. Mais attention : chez ces fabricants, tous les appareils ne sont pas forcément équipés d’une entrée audio. C’est le cas chez Sonos : certains modèles sont pourvus de ce type d’entrée, d’autres nécessitent un adaptateur à acheter en option. En revanche, chez Bluesound, tous les appareils ont toujours une double entrée analogique et numérique pour le restream.

Il faut donc sélectionner son enceinte ou son système en vérifiant bien la présence d’au moins une entrée audio auxiliaire.

En multipliant les enceintes connectées, vous multipliez les entrées audio pour relier plusieurs sources si besoin. Par exemple : la TV sur l’entrée auxiliaire de l’enceinte sans fil du salon, le vinyle sur l’entrée auxiliaire de l’enceinte du bureau. Ces sources sont bien disponibles de façon indépendante sur n’importe quelle enceinte de la maison, pas uniquement sur l’enceinte à laquelle elle est reliée.

Au sein de mon système, j’ai plusieurs appareils Sonos avec entrée audio. J’en utilise deux afin d’avoir accès à des sources audio Chromecast et Alexa MRM. Pour la première, j’ai connecté la sortie audio d’un Google Chromecast Audio (au Sonos Port de la chambre A), pour l’autre j’ai utilisé la sortie audio d’un Amazon Echo Input (connectée au Sonos Port du Bureau).

sonos entree source locale
sonos chromecast alexa MRM

Bluesound et Devialet proposent pour leur part chacun un boîtier dédié tout simplement au restream. Le Bluesound Hub comprend six entrées pour autant de sources différentes à restreamer. Le boîtier Devialet Arch ne peut restreamer qu’une seule source. Mais son entrée est configurable en trois modes à partir des mêmes prises : analogique ligne, analogique phono ou numérique coaxiale.

devialet arch phono vinyle

Les platines vinyle avec restream intégré

Il existe quelques modèles de platines vinyles connectées. En plus de leur sortie audio analogique, la connectivité réseau permet de streamer le son des disques vers un récepteur audio UPnP ou AirPlay 2. La platine Pro-Ject T2 W fait partie de cette offre. Une application mobile liste les points de lecture compatibles trouvés sur le réseau vers lesquels on peut restreamer la musique : lecteur ou amplificateur réseau, enceinte sans fil, smart TV…

pro ject T2 W app 1

Victrola propose trois modèles de platines vinyles connectées avec restream. La Victrola Stream Carbon fut la première avec la compatibilité Works with Sonos. Elle est vue comme une source audio indépendante dans l’app Sonos pour écouter les vinyles sur toutes les enceintes de la marque, dans toutes les pièces de la maison. La Victrola Stream Onyx en est une déclinaison plus abordable tandis que la Victrola Stream Sapphire apporte les compatibilités UPnP et Roon Ready.

Yamaha propose la platine MusicCast VINYL 500. Comme son nom l’indique, elle s’insère uniquement dans l’écosystème multiroom signé Yamaha. Cela permet d’ajouter la lecture des disques vinyles aux enceintes sans fil et amplificateurs de la marque, sans avoir besoin d’une liaison directe.

yamaha musiccast vinyl 500

Comment faire du restream universel ?

Ce que nous venons de voir est parfait si vous avez un système complet monomarque. Mais dans le cas où vous utilisez un standard multiroom plus universel, cela se complique !

Il existe un seul produit ayant pour but de transformer n’importe quelle source audio en un flux de restream compatible AirPlay 2, Chromecast et Alexa MRM. C’est le petit boîtier A2D2 sorti fin 2023 et qui coûte un peu moins de 200 €. Il propose une entrée RCA pour connecter, au choix, une platine vinyle (avec pré-ampli phono), un lecteur CD, un lecteur K7, la sortie d’une table de mixage, etc. Je n’ai pas encore pu le tester à ce jour.

Le fonctionnement est le suivant. Il vous faut l’application mobile A2D2 correspondante. Elle scanne le réseau et trouve toutes les enceintes compatibles. Il suffit de sélectionner vers quelle(s) enceinte(s) on souhaite restreamer le son de la source analogique reliée au boîtier. Et c’est tout !

Je n’ai pas encore pu tester ce produit actuellement en rupture de stock.

Faire du restream vinyle ou autre avec Chromecast

Le protocole Chromecast se trouve sur les enceintes Google et sur celles de nombreux autres fabricants. Seule l’enceinte Google Home Max possède une entrée auxiliaire. Elle est d’ailleurs très recherchée pour cela. Il est possible de restreamer l’entrée mini-jack de la Google Home Max vers d’autres enceintes Chromecast à partir du moment où elles font partie d’un même groupe.

La gestion des enceintes et de leur volume relatif passe par l’app Google Home ou nécessite un écran Google Nest Hub.

google home max line in
Google Home Max : la seule enceinte Google Nest avec entrée audio – ©Google

Faire du restream vinyle ou autre avec Alexa MRM

Le protocole Alexa MRM se trouve principalement sur les enceintes Amazon Echo et celles de quelques autres marques comme JBL, Marshall, Polk Audio, Sony, etc. Certains appareils Amazon Echo sont équipés d’une entrée auxiliaire, comme l’enceinte Echo Studio avec son Dolby Atmos. La diffusion de l’entrée auxiliaire vers d’autres enceintes Echo ou Alexa MRM fonctionne si elles sont déjà dans un groupe commun en cours d’utilisation.

Cette fonctionnalité est limitée et n’est pas disponible dans tous les pays et pour tous les utilisateurs.

amazon echo link
Le lecteur audio Amazon Echo Link (vendu aux US) propose trois entrées audio pour le restream – ©Amazon

Faire du restream vinyle ou autre en AirPlay 2

Le protocole Apple AirPlay 2 ne propose par défaut aucune possibilité de diffusion d’une entrée audio auxiliaire. Apple n’a pas prévu cette fonction dans ses produits. Pourtant, il existe bien des solutions de restream vers AirPlay 2 !

Le son d’un téléviseur vers AirPlay 2

Certains téléviseurs intègrent le protocole de diffusion audio d’Apple. Le son du téléviseur peut être transmis sans fil vers des enceintes AirPlay 2, que ce soit des modèles Apple ou ceux d’autres marques.

L’astuce consiste à connecter une source audio à ce téléviseur. Cela passera par une entrée audio analogique ou numérique, ou via le Bluetooth. Ensuite, il suffit d’indiquer au téléviseur que sa sortie audio n’est plus ses haut-parleurs intégrés mais un récepteur AirPlay 2.

Le boîtier Apple TV n’a pas d’entrée audio mais c’est aussi une source qui peut streamer sa sortie vers des enceintes en AirPlay 2. Cependant, on retrouve des services identiques à ceux déjà présents sur un iPhone. L’intérêt est donc limité dans le cas qui nous intéresse.

smart tv airplay 2
Certaines marques de Smart TV sont compatibles AirPlay 2 depuis 2018-2019, en récepteur et en émetteur

Les applications mobiles de restream USB vers AirPlay 2

Une autre possibilité passe par l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette Apple. Il existe différentes apps mobiles dont le but est de récupérer le son qui arrive via le port Lightning ou USB-C de l’appareil pour le restreamer ensuite en AirPlay 2.

Un appareil intermédiaire peut-être nécessaire afin de transformer la sortie audio d’une platine vinyle RCA en USB, pour la brancher ensuite à la prise de l’iPhone ou de l’iPad. Là encore, il faut lancer l’app et sélectionner depuis cette dernière sur quel point de lecture AirPlay 2 on veut écouter la platine vinyle. Le Pixel Mag explique comment utiliser AirChord.

Exemples d’applications :

airchord system ipad
Un système de restream AirPlay avec AirChord – ©Le Pixel Mag

Les applications pour Raspberry Pi ou PC vers AirPlay 2

Il est possible de réaliser la même chose sur un ordinateur, que ce soit un PC normal ou une mini carte informatique de type Raspberry Pi. Le fonctionnement est un peu plus complexe, avec parfois des lignes de commande à taper. C’est donc une solution à réserver aux plus aguerris qui savent ce qu’ils font. Instructables a publié un tutoriel complet pas à pas pour faire du restream AirPlay avec un Raspberry Pi (en anglais).

La seule limite est l’obligation d’utiliser un ordinateur constamment allumé pour diriger la source vers la ou les enceintes de son choix. Ce qui n’est pas vraiment pratique au quotidien.

Exemples d’applications :

soundsync app line in
Le fonctionnement de l’application Soundsync – ©Soundsync

AirPlay Cast : le protocole encore trop peu utilisé

AirPlay Cast est encore trop rare. Quasiment personne ne sait que cela existe. Et pourtant, c’est bien la solution la plus universelle pour transmettre le son de n’importe quelle source vers un lecteur ou une enceinte AirPlay 2.

A ce jour, seul WiiM propose AirPlay Cast au sein de ses lecteurs réseau au tarif très avantageux. On pourrait les acheter uniquement pour cette fonction !

>> Lire notre dossier pour tout savoir sur AirPlay Cast

restream airplay cast wiim app
La fonction AirPlay Cast dans l’app WiiM – ©WiiM

L’article Le restream : comment diffuser le son du vinyle vers ses enceintes sans fil ? est apparu en premier sur Multiroom.

Toutes les applications mobiles des enceintes sans fil sont-elles vraiment nulles ?

Toutes les applications mobiles des enceintes sans fil sont nulles

Toutes les applications mobiles des enceintes sans fil sont nulles

Article modifié le 7 mai 2024

A en croire les forums d’utilisateurs, les applications de contrôles des enceintes sans fil sont toutes nulles. Quelle que soit la marque, elles sont inutilisables, buggées, lentes ou mal organisées. Sonos va bientôt présenter une mise à jour majeure de son application mobile : sera-t-elle toujours aussi “nulle” ?

Une question d’adaptation

La conception de l’ergonomie d’une application mobile, comme de toute interface entre l’homme et une machine au sens large du terme, est un travail extrêmement complexe. On ne peut pas se rendre compte à quel point si l’on ne s’intéresse pas au domaine. Du point de vue de l’utilisateur final, ce dernier s’attend dans toutes les situations à une solution parfaite répondant à 100% de ses besoins et de ses intentions.

Sauf que cela ne fonctionne pas ainsi.

J’ai lu différents livres techniques sur le sujet, j’ai créé des interfaces de contrôle pour la domotique et travaillé sur la conception d’applications mobiles. Ma conclusion : c’est un vrai métier. Malgré tout, il n’existe aucune interface parfaite, aucune application de commande parfaite. Sinon, ce serait la même que l’on trouverait partout. Et je parle ici aussi bien des applications mobiles pour les enceintes multiroom que les écrans tactiles dans une voiture moderne ou ceux d’un distributeur de billets. Les concepteurs font des choix qu’ils estiment de leur point de vue de spécialiste répondre aux attentes du plus grand nombre.

C’est là que se pose toute la problématique des interfaces : être comprise par le plus grand nombre.

Les concepteurs auront beau faire tout ce qu’ils peuvent, créer des milliers de prototypes, il y aura toujours des insatisfaits qui pensent que le résultat final est nul. En réalité, il ne répond tout simplement pas à leur schéma de pensée. Celui-ci mélange à la fois une culture, une expérience ou pas, l’appréciation du graphisme, des couleurs, des formes… Autant de critères multiples, différents d’un humain à un autre, qui font qu’aucune interface ne peut vraiment convenir à tout le monde.

livre interface designing interfaces
livre interface ui is communication
livre interface simple and usable

Quelques exemples de livres de référence (en anglais) dédiés à l’ergonomie des interfaces

Une application mobile ratée, vraiment ?

Alors, lorsque l’on lit sur les forums que telle application pour enceintes sans fil est ratée ou incompréhensible, c’est surtout qu’il n’y a pas d’adéquation entre les attentes et la proposition. Mais l’utilisateur n’a pas le choix. Il n’y a qu’une seule interface pour un appareil donné. Soit on s’y habitue, soit on doit aller voir ailleurs et changer de matériel. Aucune alternative n’est possible.

Évidemment, les plus mécontents, ceux qui crient le plus fort et qui sont les plus visibles, pensent toujours détenir la vérité. Comme on dit, quand on est satisfait, on ne va pas le crier sur tous les toits, contrairement à ceux qui ne le sont pas. Ce sont donc ces derniers qui sont vus, ce qui pourrait laisser croire qu’ils représentent la vérité. Alors qu’ils ne sont qu’une minorité à se plaindre contre une immense majorité silencieuse satisfaite de l’interface proposée par le fabricant de son enceinte sans fil multiroom.

A ce propos, d’un point de vue général, lorsqu’un utilisateur découvre sa première enceinte connectée et donc sa première interface sur smartphone, il va automatiquement s’y habituer. C’est son premier contact avec ce type d’interface. Il découvre, il enregistre dans son cerveau que ça marche comme ça et il s’y adapte. C’est ainsi que fonctionnent la plupart des êtres humains. Les autres sont ceux qui ont plus d’expérience, ils comparent et se mettent ainsi à peser le pour et le contre et à se créer des attentes : j’aime bien ceci sur cette interface, cela sur telle autre. Ils imaginent dans leur tête l’interface parfaite en se pensant ergonomes. Cette fameuse interface parfaite qui n’existe toujours pas… Ils sont juste ergonomes pour eux-mêmes.

J’ai un autre exemple qui illustre mon point de vue. Lorsque je créais des interfaces pour des systèmes domotique, j’ai proposé à différents clients une page d’accueil avec un plan de la maison. On pouvait d’un coup d’œil visualiser l’état de la lumière ou la température dans chaque pièce, puis sélectionner celle que l’on souhaitait contrôler. Cette expérience m’a permis de me rendre compte que certains clients appréciaient, et d’autres pas du tout. Ceux qui ne voulaient pas de ce type d’ergonomie avaient un problème tout simple : ils étaient incapables de visualiser rapidement leur maison à travers un plan. Cela leur demandait trop d’effort de mise en situation.

L’évolution des interfaces

Les concepteurs d’interfaces pour applications mobiles prennent en compte de nombreux paramètres lors de la création puis pour toute itération ultérieure. Ils se basent évidemment sur les retours des utilisateurs et sur bien d’autres choses : l’évolution de tous les types d’interfaces en général auxquelles nous sommes confrontés au quotidien, les tendances graphiques, les polices d’écriture, leur taille, leur poids, l’évolution de la taille des écrans des interfaces, etc. Ils doivent aussi prendre en compte les nouvelles fonctions des produits à adapter à l’existant.

Dans le multiroom, on observe que les interfaces des différents fabricants d’enceintes sans fil et de lecteurs réseau se copient souvent les uns les autres. Certains tentent des choses qui sortent de l’ordinaire pour revenir sur des basiques bien implantés. Prenons justement l’exemple de l’application Sonos. Elle a permis d’imposer petit à petit la barre de menu horizontale au bas de l’écran permettant de naviguer entre les fonctions principales : accueil, lecture, recherche, paramètres. D’autres n’avaient pas retenu cette ergonomie et écarté ce menu au bas de l’écran, tels que BluOS et MusicCast. Et puis en 2023, BluOS comme MusicCast ont sorti des mises à jour majeures de leurs interfaces faisant apparaître la barre de menu horizontale !

Et bien en 2024, Sonos abandonne la barre de menu au bas de l’écran. Les premières captures que l’on peut voir de la nouvelle app Sonos illustrent une toute nouvelle proposition. Est-ce pour autant un retour en arrière ? A la place, on trouve une zone dynamique selon l’écran en cours de consultation. Par exemple : la lecture en cours depuis la page d’accueil, le multiroom depuis la page de lecture.

Nouvelle application Sonos 2024
©The Verge

Pour rappel, vous avez ci-dessous à gauche la toute première app Sonos en 2010, sans barre de menu horizontale. A droite, c’est l’app Sonos actuelle avec sa barre de menu, avant la mise à jour à venir.

sonos app 2010
sonos app 2023

Cette nouvelle évolution de l’app Sonos répond à des choix d’ergonomie mûrement réfléchis, après sans doute d’innombrables heures de test. Si Sonos abandonne un élément d’interface qui s’était généralisé, comme la barre de menu en bas, c’est qu’ils pensent que l’on peut faire mieux et différemment. Avec toujours ce même objectif : être compris et assimilable par le plus grand nombre, facilement pour les nouveaux utilisateurs, sans créer de rupture pour les utilisateurs existants. Mais sûrement pas pour répondre aux mécontents notoires des forums.

Je testerai en détail cette nouvelle version majeure de l’app Sonos dès sa sortie pour vous donner mon avis ici même. Elle devrait être disponible le 7 mai prochain.

Source : The Verge

L’article Toutes les applications mobiles des enceintes sans fil sont-elles vraiment nulles ? est apparu en premier sur Multiroom.

NuPrime MCX-800MZ : un puissant amplificateur pour 4 zones

NuPrime MCX-800MZ : un puissant amplificateur pour 4 zones

NuPrime MCX-800MZ : un puissant amplificateur pour 4 zones

Article modifié le 29 mars 2024

Tout système multiroom nécessite des amplificateurs pour alimenter les enceintes dans les différentes pièces. Parfois, il faut de la puissance, beaucoup de puissance : pour des enceintes haut de gamme ou des enceintes d’extérieur principalement. NuPrime a la solution avec le MCX-800MZ et ses 8×260 Watts réels.

Plus de 2000 Watts

Dans les demandes d’accompagnement qui me sont envoyées, on me pose régulièrement la question de la puissance des amplificateurs multiroom. Parfois, je conseille de mettre le paquet. Ce n’est pas pour créer une boite de nuit ou sonoriser tout le quartier. C’est avant tout une question de réserve pour des enceintes encastrables haut de gamme utilisant des haut-parleurs de grand diamètre. Il leur faut des vrais Watts pour disposer de la réserve dynamique adaptée à une écoute haute-fidélité.

La solution la plus simple serait d’utiliser des amplificateurs professionnels. On va trouver des modèles avec des milliers de Watts sans problème. Seul problème : ils ne sont pas du tout adaptés à un usage résidentiel, pour des questions de connectivité et de consommation excessive. Mais aussi le plus embêtant : ils sont équipés de ventilateurs extrêmement bruyants. Le NuPrime MCX-800MZ est ses 8x260W tombe à point nommé.

Configurations multiples

Avec ses huit canaux, le MCX-800MZ peut couvrir quatre zones en stéréo. Il possède bien quatre paires d’entrées RCA. Cela permet d’associer une source distincte à chaque sortie stéréo. Mais il est également possible de grouper les zones grâce aux entrées Bus. Elles servent à relier une ou deux sources vers plusieurs sorties. Dans ce cas, une seule source peut alimenter les quatre zones si on le souhaite. On peut donc créer selon ses besoins 1, 2, 3 ou 4 zones séparées.

La forte puissance disponible répond également aux besoins de sonorisation en extérieur. Les enceintes sont en demande dans ce domaine pour une diffusion efficace malgré l’absence de murs : il faut forcément augmenter le niveau. En outre, un raccordement en série de multiples enceintes sera idéal avec tant de Watts disponibles.

Source : Next Audio

Fiche technique du NuPrime MCX-800MZ

  • Amplificateur 8 canaux
  • Puissance : 8x150W sous 8 ohms, 8x260W sous 4 ohms
  • Connectivité : 8x entrées RCA, 2x entrées Bus sur RCA & XLR
  • Configuration : sélection des entrées par switch pour créer 1, 2, 3 ou 4 zones stéréo
  • Contrôle : trigger 12V in/out, bornier mute par paires de canaux
  • Autres : contrôle de gain indépendant par canal, équerres pour rack 19″ fournies
  • Dimensions (l x h x p) : 430 x 330 x 105 mm
  • Poids : 10,5 kg

Prix : 2599 €

nuprime MCX 800MZ connexions
nuprime MCX 800MZ side
nuprime MCX 800MZ schema

L’article NuPrime MCX-800MZ : un puissant amplificateur pour 4 zones est apparu en premier sur Multiroom.

Le lecteur réseau Beoconnect Core modernise les anciennes enceintes Bang & Olufsen

Le lecteur réseau Beosound Core modernise les anciennes enceintes Bang & Olufsen

Le lecteur réseau Beosound Core modernise les anciennes enceintes Bang & Olufsen

Bang & Olufsen présente un nouveau lecteur réseau qui est bien plus que ça. Si l’on reste dans l’univers B&O, ce petit appareil apporte la connectivité moderne à n’importe quelle paire d’enceintes de la marque équipée du port Power Link. Tout cela est rendu possible par la présence de la plateforme Mozart.

La connectivité la plus complète

Le Beoconnect Core fait suite aux Beosound Essence et Beosound Core. Ces deux modèles apportaient déjà la liaison réseau et des entrées auxiliaires. Le Beoconnect Core va encore plus loin, il est encore plus complet.

Ce lecteur réseau se pilote depuis l’application B&O qui contrôle déjà les différentes enceintes connectées de la marque. Il s’inscrit donc parfaitement dans l’écosystème multiroom. Mais il ne possède pas de sortie audio traditionnelle pour s’insérer dans un ensemble HiFi multimarques. Sa seule sortie est un port Power Link stéréo sur prise RJ45.

Les enceintes amplifiées B&O disposent justement d’une entrée Power Link. Le Beoconnect Core se destine donc à elles. Il leur apporte la multi-connectivité pour raccorder une source externe telle qu’une platine vinyle, le son d’un ordinateur via la prise USB-C et, mieux encore, le son d’un téléviseur grâce au HDMI eARC. Différentes configurations sont possibles, de la plus simple à la plus complexe.

Quant à la musique en streaming, B&O est compatible avec Tidal Connect, Spotify Connect et Deezer. Pour les autres services, il suffit de passer via AirPlay 2, Chromecast ou en Bluetooth

Plateforme évolutive Mozart

Afin d’obtenir une cohérence de gamme et de positionnement, le Beoconnect Core intègre la plateforme Mozart. Le principe repose sur l’usage d’un circuit interne facilement interchangeable afin de recevoir les futures technologies sans avoir à jeter l’appareil.

B&O a déjà intégré Mozart dans ses dernières enceintes sans fil telles que la Beosound A5. On ne peut que féliciter B&O de s’être engagé dans cette voie contre l’obsolescence. Il faut juste espérer que les produits seront bien suivis et qu’il n’y aura pas une nouvelle plateforme différente qui rendrait Mozart inutilisable.

Pour revenir au Beoconnect Core, son prix est élevé, en cohérence avec le positionnement global des produits B&O. Il s’adresse uniquement à ceux qui possèdent des enceintes actives B&O non connectées. Et à ce titre, c’est une évolution raisonnable pour leur permettre de poursuivre leur cycle de vie en bénéficiant de tout ce dont on peut avoir besoin aujourd’hui. Le Beoconnect Core est en lui-même un produit anti-obsolescence.

Source : Bang & Olufsen

Fiche technique du B&O Beoconnect Core

  • Lecteur réseau
  • Connexions : 1x entrée mixte ligne & optique, 1x USB-C, 1x HDMI eARC, 1x Ethernet, 1x port COMM pour Beosound Shape, 1x Power Link (stéréo)
  • Connectivité réseau : Tidal Connect, Spotify Connect, Deezer, webradios, AirPlay 2, Chromecast
  • Bluetooth : 5.3 (SBC, AAC)
  • Multiroom : B&O Beolink
  • Autres : compatible avec les télécommandes B&O
  • Dimensions (l x h x p) : 162 x 46 x 122 mm
  • Poids : 0,75 kg
  • Prix : 1099 €
beoconnect core front
beoconnect core connexions
beoconnect core schema
beoconnect core lifestyle

L’article Le lecteur réseau Beoconnect Core modernise les anciennes enceintes Bang & Olufsen est apparu en premier sur Multiroom.

Le Classé Delta Pre Mk II est le plus cher des lecteurs réseau HEOS

Le Classé Delta Pre MKII est le plus cher des lecteurs réseau HEOS

Le Classé Delta Pre MKII est le plus cher des lecteurs réseau HEOS

Classé Audio est une marque très haut de gamme qui fait partie du même groupe que Denon et Marantz. Pour la première fois, l’un des produits Classé embarque le streaming avec HEOS, c’est le préamplificateur connecté Delta Pre Mk II. Ce qui en fait le plus cher des appareils compatibles HEOS !

Un préamplificateur connecté

Les produits Classé actuels sont destinés à la composition de systèmes haute-fidélité. Il y a quelques années, avant le rachat par le groupe qui comprend également Denon et Marantz, il existait plusieurs gammes et certains produits Classé pouvaient rester “accessibles”. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas avec aucun produit à moins de 12.000 €.

On parle ici de produits pour une cible d’amateurs fortunés. Ils trouveront leur place dans des intérieurs spacieux, accompagnés d’autres éléments électroniques du même acabit. Le tout afin d’alimenter des enceintes tout aussi exclusives. Et pourtant, le Classé Delta Pre Mk II se pilote avec la même application HEOS que l’enceinte WiFi Denon Home 150 à 189 € !

Sachez que ceux qui possèdent déjà un préamplificateur Delta Pre peuvent le faire évoluer en version connectée Mk II via une mise à jour matérielle.

Le multiroom HEOS très haut de gamme

HEOS est le protocole multiroom des appareils Denon/Marantz qui existe depuis plus de dix ans. A l’image de leurs concurrents tels que Sonos, Yamaha, Bose et d’autres, ce protocole est propriétaire. On ne peut constituer un système multiroom HEOS uniquement avec des produits Denon, Marantz ou encore Definitive Technology, une autre marque issue du même groupe.

Les appareils HEOS sont bien entendu les enceintes sans fil Home, mais aussi les barres de son, les amplificateurs home cinema et certains appareils HiFi. Des lecteurs réseau et des amplificateurs stéréo Denon et Marantz embarquent HEOS. Jusqu’ici, le produit le plus haut de gamme avec HEOS était le processeur Home Cinema Marantz AV10 à 7000€.

Avec le Classé Delta Pre Mk II, on passe à un niveau supérieur. Le groupe Masimo qui possède toutes ces marques audio met HEOS à disposition des amateurs de HiFi les plus exigeants. Ils retrouveront dans leur app le contrôle complet du Delta Pre Mk II, la sélection des sources et l’accès aux services de streaming suivants : Spotify, Tidal, Deezer, Amazon Music HD, TuneIn, Napster et Soundcloud.

Seul regret pour un appareil de ce niveau, que Qobuz ne soit toujours pas disponible au sein de l’app HEOS ! On peut toujours passer en AirPlay 2, disponible sur le Delta Pre Mk II, mais ce serait dommage.

Source : Classé

Fiche technique du Classé Delta Pre Mk II

  • Préamplificateur connecté stéréo
  • DAC intégré 384 kHz, DSD256
  • Connexions : 8x entrées numériques (USB-B, AES/EBU, coaxiales, optiques), 5x entrées analogiques (RCA, XLR, phono), USB-A, Ethernet
  • Connectivité réseau : Tidal Connect, Spotify Connect, Deezer, Amazon Music HD, Napster, Soundcloud, webradios, AirPlay 2
  • Multiroom : application HEOS
  • Autres : 5x sorties paramétrables (stéréo, bi-amplification, multi subs)
  • Dimensions (l x h x p) : 444 x 120 x 448 mm
  • Poids : 13,5 kg
  • Prix : 12000 €
classe delta pre mkII HEOS front
classe delta pre mkII HEOS back
classe delta pre mkII HEOS banner

L’article Le Classé Delta Pre Mk II est le plus cher des lecteurs réseau HEOS est apparu en premier sur Multiroom.

Le WiiM Amp reçoit un iF Design Award 2024

Le WiiM Amp reçoit un iF Design Award 2024

Le WiiM Amp reçoit un iF Design Award 2024

Le WiiM Amp est un mini amplificateur connecté dont les multiples fonctionnalités embarquées en font un appareil quasiment parfait. Il remplace aisément une chaîne HiFi complète à lui tout seul. En plus de la technique, son design est récompensé par un prix du design.

Un amplificateur connecté ultra complet

Le WiiM Amp est sorti il y a quelques semaines. Depuis, il a beaucoup fait parler de lui. Pourquoi ? Tout d’abord par son prix affiché très accessible dans son domaine au regard de son équipement.

Cet amplificateur tout-en-un sait tout faire, ou presque. Il est connecté pour accéder aux services de streaming : Spotify, Deezer, Tidal, Qobuz, Amazon Music. Il sait parler les protocoles principaux que sont AirPlay 2 Chromecast et Roon. Sans oublier le Bluetooth.

Trois entrées sont disponibles pour relier des sources externes, dont le HDMI ARC. A côté de son amplification de 2×60 Watts sous 8 ohms, une sortie mono est destinée à la connexion d’un caisson de basse. Que demander de mieux ?

Côté ergonomie, c’est l’application mobile Linkplay qui gère tout cela. Ajoutons un bouton de volume en façade toujours pratique pour baisser le son rapidement et une télécommande Bluetooth. Pour ceux qui préfèrent le contrôle vocal, le WiiM Amp se laisse piloter par Amazon Alexa, Google Assistant et Apple Siri.

Pourquoi le WiiM Amp se fait tant remarquer ?

La liste des caractéristiques suffit déjà à créer l’intérêt. Tout cela, avec une puissance suffisante dans un boîtier plutôt compact, on touche beaucoup de monde. Et quand on évoque le tarif auquel est proposé le WiiM Amp, alors là on enterre définitivement la concurrence. A seulement 369 €, il n’y a plus personne.

Comment WiiM arrive à être aussi compétitif ? Tout d’abord parce que les technologies sont éprouvées et déjà commercialisées depuis des années dans d’autres produits de la marque. Et puis parce que c’est la même société qui se trouve derrière Linkplay, l’application de contrôle audio et multiroom utilisée par de nombreux fabricants en marque blanche.

A titre de comparaison, le Sonos Amp est positionné à 799 €, avec pas mal de fonctions en moins. Le Bluesound Powernode Edge à 699 € est un peu plus complet que le Sonos Amp mais toujours pas autant que le WiiM Amp. Peut-être le Yamaha MusicCast WXA-50 à 549 € alors ? Lui aussi ne va pas aussi loin en termes de fonctionnalités.

Il reste l’Elipson Connect 250. Un minuscule amplificateur connecté à 249 €. Il n’a pas de HDMI ARC ni les protocoles audio multiroom. Il délivre 2×30 Watts, ce qui est normal pour un si petit appareil. On a beaucoup moins de choses, mais le tarif est le point fort de l’Elipson. Et puis il fonctionne avec l’application mobile Linkplay, comme le WiiM Amp !

Quand la forme indique la fonction

Enfin, parlons de son design qui lui vaut cette récompense. Le iF Design Award est remis aux produits qui sortent un peu de l’ordinaire. Le WiiM Amp se caractérise par son coloris gris clair ou gris focné au choix, ses arêtes arrondies et sa façade quasiment vide, mis à part le gros bouton de volume avec la touche play en son centre. C’est peut-être bien ce détail qui a fait la différence. Comme si cette unique icône de lecture représentait à elle toute seule l’objet de l’appareil : lire la musique, toute la musique, quel qu’elle soit, d’où qu’elle vienne.

Source : WiiM

Fiche technique du WiiM Amp

  • Amplificateur connecté stéréo
  • Puissance : 2x60W sous 8 ohms
  • Connexions : 1x entrée RCA, 1x entrée numérique optique, 1x HDMI eARC, 1x USB, 1x sortie mono sub, Bluetooth, WiFi, Ethernet
  • Connectivité réseau : Tidal Connect, Spotify Connect, DLNA, webradios, AirPlay 2, Chromecast, Alexa Cast
  • Multiroom : application Linkplay
  • Autres : télécommande Bluetooth, égaliseur 10 bandes graphiques / 4 bandes paramétriques
  • Dimensions (l x h x p) : 190 x 63 x 190 mm
  • Poids : 1,84 kg
  • Prix : 369 €
wiim amp light gray
wiim amp front HD
wiim amp back HD
wiim amp inside

L’article Le WiiM Amp reçoit un iF Design Award 2024 est apparu en premier sur Multiroom.

Tout savoir sur Google Chromecast Audio

Tout savoir sur Google Chromecast Audio

Tout savoir sur Google Chromecast Audio

Article modifié le 2 mars 2024

Google propose depuis 2015 la possibilité de transmettre le son à travers le réseau grâce à des streamers. Ce sont les fameux Chromecast. Par extension, c’est devenu le nom du standard de diffusion audio et vidéo sans fil de Google. Le standard Chromecast est désormais largement répandu car utilisé par de nombreux fabricants d’enceintes, de téléviseurs et de matériel audio. Nous nous intéresseons ici uniquement à l’aspect audio du standard Chromecast car il offre des fonctions multiroom.

Qu’est-ce que Chromecast ?

Chromecast est un standard de diffusion audio et vidéo entre un émetteur et un récepteur. Il a pour but de transmettre les contenus à travers le réseau, WiFi ou filaire, sans connexion directe physique. Il est caractérisé par la présence d’une icône Chromecast sur laquelle on appuie pour initier la transmission.

chromecast audio icon
La petite icône Chromecast Audio facilement reconnaissable – ©Google

Le premier appareil Chromecast est sorti en 2013. C’était un mini lecteur multimédia à raccorder à un téléviseur pour lui ajouter les fonctions Google TV et Google Cast. D’un côté, une interface à l’écran donnait accès à différentes applications de streaming vidéo. De l’autre, le Google Cast avait pour but de réceptionner et d’afficher la vidéo provenant d’un ordinateur ou d’un smartphone. C’était un concurrent direct au Miracast poussé par Microsoft dès 2014.

Le Chromecast Audio est un appareil que Google a commercialisé de 2015 à 2019. Ce mini appareil permettait de rendre connecté n’importe quel système audio disposant d’une entrée auxiliaire. Il devenait possible de transmettre de la musique depuis un smartphone vers ses enceintes en toute simplicité.

Comment est né Chromecast ?

En diversifiant ses activités, et avant de fabriquer des produits physiques, Google s’était lancé dans les services. Il y a tout d’abord eu le rachat de YouTube en 2006. Puis en 2010, c’est l’apparition de Google TV, une interface pour téléviseurs capable d’afficher des applications, dont YouTube.

Pour le côté audio, la firme américaine a lancé son service de streaming Google Play Music en 2011 pour concurrencer les pionniers du domaine tels que Spotify et Deezer.

Les appareils Chromecast et Chromecast Audio ont avant tout servi de tremplin aux services de Google : le premier pour afficher Google TV, le second pour écouter Google Play Music. Bien qu’ils permettent de fonctionner avec la plupart des services de streaming concurrents.

Google TV est devenu Android TV en 2014 puis redevenu Google TV en 2020. Quant au service Google Play Music, il a été remplacé par YouTube Music en 2020.

Google Play Music logo hd
Google Play Music remplacé par YouTube Music – ©Google

Quelle est la différence entre Chromecast et Google Cast ?

Chromecast est le nom des lecteurs audio et vidéo connectés de Google. Tandis que Google Cast est le nom exact du protocole permettant la transmission d’une source vers un récepteur. “Cast” signifie diffuser en français. En appuyant sur l’icône correspondante pour initier une transmission, on “cast to”, on “diffuse vers”.

Au départ, Google Cast était la fonction intégrée au navigateur Chrome de Google pour transmettre l’image vers un récepteur Chromecast vidéo. On comprend alors le cheminement Google Cast > Chrome Cast > Chromecast. Lorsque la même chose pour l’audio s’est développée quelques temps plus tard, la technologie s’appelait initialement Google Cast for Speakers.

Afin de bien différencier les produits de la fonction, aujourd’hui les appareils compatibles devraient être Google Cast Ready, un terme qui a existé quelques temps. C’est un abus de langage sûrement volontaire qui a mené à ne conserver finalement qu’un seul terme pour les produits et la technique. Le terme Google Cast subsiste dans certains cas où il est utilisé à bon escient : dans l’app Spotify, pour partager l’écran de son ordinateur avec un téléviseur connecté, etc.

google cast ready logo
Le logo Google Cast Ready a rapidement été remplacé par le logo Chromecast built-in – ©Google

Comment utiliser Chromecast ?

Chromecast Audio fonctionne sur le principe de la transmission directe d’une source vers un récepteur :

  • sources – lecture audio sur un smartphone, tablette, ordinateur…
  • récepteurs – streamer, amplificateur connecté, enceintes connectées, téléviseur…

C’est la source qui initie la liaison. Elle peut être terminée par la source ou par le récepteur.

Depuis un smartphone ou une tablette Android

Les appareils fonctionnant sous Android intègrent directement la transmission Chromecast. Depuis le menu principal accessible en haut de l’écran en permanence, à n’importe quel moment il est possible de transmettre le son en cours de lecture vers un récepteur Chromecast.

Il suffit de sélectionner l’icône Screen Cast ou Screen/Audio Cast selon la version Android. Il est bizarre de passer par le transfert d’un écran vers une enceinte pour la musique, mais le son est correctement transmis. Avantage de cette solution : les boutons physiques de volume du smartphone contrôlent le volume de l’enceinte.

android screen cast
android cast to

Depuis une application de streaming

Que l’on se trouve sur un smartphone Android ou un iPhone, il est possible de transmettre la musique vers un appareil Chromecast depuis les apps de streaming. L’icône permettant de caster vers est soit celle d’une enceinte, soit l’icône Chromecast. On ne peut sélectionner qu’une seule enceinte à la fois.

Vous avez ci-dessous trois exemples depuis les apps Qobuz, Spotify et Soundcloud. L’app Spotify affiche dans la même liste les enceintes qui sont compatibles Spotify Connect.

android qobuz chromecast
android spotify google cast
android soundcloud google cast

Contrôle vocal depuis Google Assistant grâce à l’app Google Home

Tous les appareils Chromecast Audio peuvent être ajoutés à l’application mobile Google Home, sur Android comme sur iPhone. Une fois l’enregistrement d’un appareil Chromecast effectué, il devient possible de le piloter à la voix depuis le smartphone ou une enceinte intelligente équipée de Google Assistant.

Même s’ils se peuvent tous se piloter vocalement, les appareils Chromecast Audio n’ont donc pas besoin d’intégrer un micro eux-mêmes.

google home chromecast zones
google home chromecast lecture
google home chromecast multiroom

Contrôle tactile depuis un écran Google Nest

Google commercialise des assistants vocaux avec écrans tactiles tels que le Nest Hub. Ce type d’appareil sert à superviser les fonctions connectées de sa maison et de les combiner avec d’autres informations importantes telles que son calendrier. Les écrans Google offrent un contrôle direct de la musique en Chromecast.

Lorsque l’on se rend dans l’onglet “Contrôle de la maison”, on trouve le bouton “Enceintes et TV”. En appuyant dessus, on peut voir la liste de tous les lecteurs audio Chromecast, y compris l’écran tactile Nest Hub.

Il n’est pas possible de sélectionner la musique, seulement de reprendre le dernier morceau en cours de lecture. Sinon, il faut utiliser la voix pour demander la lecture d’un morceau précis ou d’une webradio.

Ensuite, l’écran permet de visualiser la musique en cours de lecture, de contrôler le volume, de mettre en pause. Il est également possible de grouper plusieurs enceintes Chromecast ou de transférer la musique vers une autre pièce.

nest hub chromecast audio zones
nest hub chromecast audio multiroom
nest hub chromecast audio lecture

Comment faire du multiroom avec Chromecast ?

Le protocole de diffusion audio de Google intègre la possibilité de contrôler plusieurs récepteurs audio simultanément. Mais cela n’est pas accessible depuis la fonction Chromecast au sein des applications ou depuis le menu Android.

Il faut obligatoirement utiliser l’application Google Home, ou bien un écran Google Nest Hub. Dans les deux cas, la liste des appareils Chromecast apparaît pour :

  • ajouter des enceintes au groupe,
  • basculer la musique d’une enceinte à une autre,
  • contrôler le volume de chaque enceinte du groupe,
  • dégrouper les enceintes.

Cependant, il est possible de créer préalablement des groupes d’enceintes prédéfinis au sein de l’app Google Home. Par exemple, toutes les enceintes des pièces de vie comme le salon, la cuisine et la salle à manger. Ce groupe apparaîtra dans la liste des appareils Chromecast disponibles comme un appareil à part entière.

google home groupe chromecast

Chromecast multiroom multizones le moins cher :

Il est possible de créer un système multiroom Chromecast complet et pratique à utiliser, pas seulement à la voix avec les éléments suivants :

  • un Google Nest Hub (2ème génération) à 99,99 €, pour le contrôle visuel et une zone audio,
  • un ou plusieurs Google Nest Mini à 59,99 € pour les autres pièces.

Il existe un très grand nombre d’appareils audio multi marques compatibles Chromecast pour monter en gamme. Des composants haute-fidélité réputés intègrent Chromecast ! Entre les deux, vous avez le choix entre les amplificateurs home cinema, les enceintes sans fil et toutes sortes de lecteurs audio en réseau.

Quelle est la qualité audio de Chromecast ?

Contrairement à son concurrent AirPlay 2 limité à la qualité CD, le Chromecast Audio est capable de restituer la Hi-Res. Il accepte les fichiers et le streaming jusqu’à 96 kHz et 24 bits. Cependant, cela dépend des capacités maximales de chaque appareil Chromecast qui peuvent être limitées pour certains, par exemple à 48 kHz et 24 bits.

A ce jour, Chromecast transmet uniquement la stéréo. Les contenus en audio immersif de type Dolby Atmos, 360RA ou MPEG-H ne peuvent être transmis via Chromecast Audio.

Quels sont les formats de fichiers audio compatibles Chromecast ?

Le standard de Google supporte les formats de fichiers principaux. Ce sont ceux utilisés par les services de streaming mais également les formats de fichiers locaux que vous pouvez stocker dans un smartphone, un ordinateur ou un NAS.

Les formats de fichiers reconnus

  • FLAC
  • HE-AAC
  • LC-AAC
  • MP3
  • Opus
  • Vorbis
  • WAV (LPCM)
  • WebM

Quels sont les services de musique compatibles Chromecast ?

Lorsque vous vous rendez dans l’application Google Home, vous pouvez associer un service de streaming préféré à votre système. C’est ce service qui sera utilisé lorsque vous demanderez vocalement à Google de jouer un morceau sur l’un des appareils Chromecast.

Cependant, Chromecast est intégré à la quasi-totalité des applications musicales. Dans ce cas, vous ne pouvez pas demander vocalement d’utiliser ce service, il faut préalablement sélectionner la musique dans l’app concernée et la transmettre ensuite vers un appareil compatible Chromecast. Certaines des applications sont compatibles Chromecast sur iOS et Android (Qobuz, Soundcloud), d’autres uniquement depuis un appareil Android (Amazon Music).

Les services musicaux supportés nativement

  • YouTube Music
  • Spotify
  • Apple Music
  • Deezer
  • TuneIn
google chromecast services musique

Quels sont les appareils Google compatibles Chromecast Audio ?

Tous les appareils connectés Google avec Google Assistant sont compatibles Chromecast ainsi que les lecteurs vidéo. Tous les téléviseurs équipés du système d’exploitation Google TV peuvent recevoir la musique via Google Cast.

A ce jour, il n’existe qu’une seule génération du standard Chromecast. Les tout premiers produits sont donc synchronisables avec les plus récents.

Enceintes

  • Google Home
  • Google Nest Mini (2ème génération)
  • Google Home Mini (1ère génération)
  • Google Home Max
  • Google Nest Audio
  • Google Nest Wifi (point d’accès)

Ecrans tactiles

  • Google Nest Hub Max
  • Google Nest Hub
  • Google Nest Hub (2ème génération)
  • Google Pixel Tablet en mode Hub

Lecteur audio

  • Chromecast Audio

Lecteurs vidéo

  • Chromecast avec Google TV (HD)
  • Chromecast avec Google TV (4K)
  • Chromecast (2ème et 3ème générations)
  • Chromecast Ultra
Chromecast built-in

Quels sont les produits compatibles Chromecast des autres fabricants ?

Les appareils compatibles Chromecast sont très nombreux, il serait difficile d’en faire la liste exhaustive ici. Ces appareils sont appelés Chromecast built-in. Ils sont apparus peu après le lancement du lecteur Google Chromecast Audio, au début de l’année 2016.

Voici quelques exemples de produits dans différentes catégories.

Lecteurs réseau

  • Argon Audio
  • Audio Pro
  • Cambridge
  • Elipson
  • Naim
  • Primare
  • WiiM

Enceintes sans fil

  • Audio Pro
  • Bang & Olufsen
  • Elipson
  • JBL
  • KEF
  • McIntosh
  • Naim
  • Sonus faber

Amplificateurs connectés

  • Cambridge
  • Lyngdorf
  • Naim
  • Onkyo
  • Pionner
  • Primare
  • Rotel
  • Sony
  • Technics
  • VSSL
  • WiiM

Exemples d’enceintes, barre de son et streamers compatibles :

Quels sont les concurrents de Chromecast ?

Chromecast fait partie de ces standards de diffusion audio partagés donc multi marques. Il est en concurrence avec les principaux standards dans ce domaine. Notez que Chromecast est compatible avec Roon.

Concurrents multiroom

  • AirPlay 2
  • Amazon MRM
  • Roon
  • DTS Play-Fi

Chromecast en résumé

multiroom minus
google chromecast icon square

  • Compatible iOS & Android

  • Multi marques

  • Multiroom simplifié

  • Peu de services musicaux

  • Audio Hi-Res pas forcément présent

  • Pas de re-stream des sources auxiliaires (TV, CD, vinyle)

Sources :

L’article Tout savoir sur Google Chromecast Audio est apparu en premier sur Multiroom.

Sonos TV : une app de contrôle unifié des services de streaming vidéo

Sonos TV : une app de contrôle unifié des services de streaming vidéo

Sonos TV : une app de contrôle unifié des services de streaming vidéo

Sonos travaillerait sur une app dédiée aux services de streaming vidéo : Netflix, Disney+, AppleTV+, etc. Sonos TV serait à la fois une app sur mobile et une interface à l’écran affichée par son téléviseur. Il existe plusieurs façons de la rendre disponible que nous ne connaissons pas encore. Voici quelques pistes de réflexion.

Sonos parvient plutôt bien à garder secrets ses développements et futurs produits. Il y a parfois des fuites, mais elles n’interviennent qu’au dernier moment. Souvent quelques jours avant la présentation officielle d’une nouveauté.

Les suppositions partent alors dans tous les sens. On a entendu parler par le passé d’un casque Bluetooth Sonos par exemple. Qui n’est toujours pas sorti.

La dernière idée sur laquelle travaillerait Sonos s’appelle Sonos TV. Comme souvent, nous en savons un peu plus grâce aux brevets déposés par Google que les médias américains scrutent avec attention.

Sonos TV ???

Sonos TV est l’équivalent de l’app Sonos actuelle pour la vidéo. Au lieu de naviguer dans les contenus Spotify ou Deezer, l’app Sonos TV propose Netflix, Disney+ et autres.

Une fois son contenu choisi, on l’envoie vers un téléviseur compatible Sonos TV. Les informations que l’on trouve dans les brevets s’arrêtent là. Il faut un peu imaginer comment tout cela pourrait fonctionner dans la réalité.

L’idée est bonne en soi, car Sonos a bâti son succès sur son application et son intégration complète de quasiment tous les services de streaming audio qui peuvent exister. Pourquoi ne pas dupliquer ce succès avec les services de streaming vidéo ?

Si ce produit devait voir le jour, on ne sait pas vraiment si Sonos sortira un lecteur multimédia “Sonos TV” à brancher sur sa TV. Ou bien si c’est seulement une app à télécharger depuis une smart TV.

Dans les deux cas, je ne suis pas certain à ce stade de voir l’intérêt de la solution. Il existe déjà des produits qui font la même chose, le boîtier Apple TV par exemple. Ce dernier sait déjà analyser vos différents abonnements pour effectuer un suivi et faire des recommandations. Si l’app de contrôle est la seule force du produit, ce ne sera pas suffisant.

sonos tv app tv

Une barre de son avec lecteur multimédia intégré

En revanche, les barres de son Sonos Arc et Beam qui se branchent en HDMI ARC à votre TV pourraient elles-mêmes intégrer l’app Sonos TV. Là, c’est déjà beaucoup plus intéressant !

Sans ajouter de boîtier, ni avoir d’app à installer sur sa TV, une barre de son Sonos serait à la fois un lecteur audio et un lecteur vidéo. A ce sujet, j’avais déjà remarqué dans mes différents tests que les barres de son Sonos envoient le logo Sonos vers la TV via la connexion HDMI. Elles savent donc déjà afficher quelque chose.

Alors ce pourrait être de nouvelles versions des barres Arc et Beam qui intégreraient ce lecteur multimédia. Et si les Arc et Beam existantes pouvaient être simplement mises à jour car elles intègrent déjà ce lecteur média en sommeil ? Ne rêvons pas trop non plus.

sonos tv app mobile

Si l’on observe les maquettes de l’app Sonos TV ci-dessus disponibles dans les brevets, on remarque qu’une “Sonos TV” est identifiée par un téléviseur et une barre de son. Sonos TV peut donc être aussi bien : un téléviseur Sonos (pourquoi pas !), une app sur un téléviseur Sonos ou encore une barre de son avec Sonos TV intégré. Les trois fonctionnent, mais jamais sans barre de son. D’où ma théorie de la barre de son embarquant un lecteur multimédia.

A ce jour, la seule barre de son avec lecteur multimédia intégré était la JBL Link Bar que j’ai testée il y a 4 ans. Elle possédait un module Chromecast vidéo. Elle n’a pas eu de descendante et aucun autre fabricant n’a repris le flambeau.

Pilotage via HDMI CEC sans télécommande dédiée

Dans son article dédié à Sonos TV, Digital Trends indique que dans les brevets Sonos, il n’y a pas de télécommande prévue, que tout passe par l’app. Il me semble qu’ils oublient la fonction HDMI CEC liée au HDMI ARC. Si une barre de son Sonos embarque un lecteur multimédia Sonos TV, alors la télécommande du téléviseur pourra le piloter sans problème comme elle pilote déjà la barre !

Mais tout cela n’est que supposition… A suivre !

L’article Sonos TV : une app de contrôle unifié des services de streaming vidéo est apparu en premier sur Multiroom.

Matter Casting : un standard multiroom audio & vidéo universel

Matter Casting : le nouveau standard multiroom universel

Matter Casting : le nouveau standard multiroom universel

Le standard de diffusion audio et vidéo sur réseau domestique Matter Casting est apparu en janvier 2024. Ce standard fait partie du protocole Matter, une solution domotique universelle portée par la plupart des fabricants dans le monde. Matter Casting a pour objectif de remplacer les solutions propriétaires telles que AirPlay d’Apple, Alexa MRM d’Amazon et Chromecast de Google.

Qu’est-ce que Matter ?

Matter est un standard domotique. Porté initialement par Amazon, Apple et Google, il est maintenant suivi par plus de 200 fabricants. En gros, tous ceux qui vendent des appareils connectés ont rejoint Matter : éclairage, chauffage, volets roulants, robots aspirateurs, électroménager, téléviseurs, etc.

Matter a pour but d’être universel afin que les consommateurs n’aient plus à se poser de question sur qui fonctionne avec quoi. Avec Matter, par exemple, n’importe quelle ampoule intelligente puisse être pilotée par n’importe application domotique. Elle peut même être associée à plusieurs hubs domotique concurrents en même temps s’ils sont tous Matter.

C’est évidemment une très bonne chose, qui aura mis du temps à voir le jour depuis le temps qu’existe la domotique.

Pourquoi Matter Casting ?

Amazon a effectué la première démonstration de Matter Casting lors du salon CES 2024 de Las Vegas.

Dans cette vision universelle du monde des objets connectés, il y a une catégorie où la concurrence est rude et bien compartimentée : la diffusion audio et vidéo à travers les réseaux domestiques. Chaque géant de la tech a son propre standard de diffusion :

  • Amazon Alexa MRM – audio
  • Apple AirPlay 2 – audio & vidéo
  • Google Chromecast ou Google Cast – audio & vidéo
  • Microsoft Miracast – vidéo

Évidemment, aucun de ces protocoles n’est compatible avec les autres.

Pourtant, ce sont les mêmes sociétés qui proposent des protocoles de casting propriétaire et qui développent Matter ! C’est en bonne voie pour la domotique, alors pourquoi pas pour les enceintes et les téléviseurs ?

L’objectif est de faire disparaître Alexa MRM, AirPlay, Chromecast et Miracast. Tout comme Matter va supprimer tous les protocoles domotique propriétaires (HomeKit, ZigBee, Z-Wave…). Même si dans un premier temps, cela risque simplement d’ajouter un nouveau protocole.

Prime Video vers Matter Casting

Amazon est le premier promoteur de Matter Casting

Dans un article de décembre 2021, l’équipe de développement de Chris DeCenzo, ingénieur chez Amazon, expliquait déjà travailler sur un Matter de la télévision, une solution de diffusion vidéo universelle et open source. Le protocole a été officialisé en octobre 2023 sur le site de la Connectivity Standards Alliance (CSA). En 2024, Amazon se lance le premier dans Matter Casting,

Le casting vidéo est un domaine avec au moins cinq protocoles propriétaires aujourd’hui. Le résultat est une perte d’opportunité complète pour tout le monde.

Chris DeCenzo, ingénieur en chef au Lab126 d’Amazon

En mettant en œuvre Matter Casting le premier, Amazon cherche à créer une expérience de streaming unifiée sur ses propres appareils et sur des produits tiers. Et au passage, à proposer comme ses concurrents un standard de diffusion vidéo sur le réseau, car le protocole actuel Amazon Alexa MRM ne gère que l’audio. Mais plutôt que de développer un standard propriétaire supplémentaire, Amazon a fait le choix de l’ouverture et de l’open source en s’appuyant sur Matter.

Le Matter Casting permet aux utilisateurs de diffuser sans effort leur contenu préféré sur n’importe quel appareil pris en charge, quelle que soit la marque ou la plateforme. Notre objectif est de créer une expérience de streaming fluide qui met l’utilisateur aux commandes.

Mary Wilson, vice-présidente des services de streaming d’Amazon

Matter Casting, c’est quoi exactement ?

Matter Casting est une norme ouverte permettant principalement la diffusion en streaming de contenus vidéo sur des appareils de manière transparente. Cette technologie est spécifiquement conçue pour résoudre les problèmes de compatibilité existants entre différents appareils de marques distinctes.

Le fonctionnement est identique à celui des protocoles existants. L’utilisateur peut transférer la vidéo d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur vers un téléviseur ou tout autre écran connecté.

Pour cela, il doit trouver la petite icône “Matter Casting” au sein des applications compatibles. Il suffit d’appuyer sur l’icône qui ouvre la liste des appareils détectés pouvant recevoir la vidéo.

Actuellement, l’icône Matter Casting matter casting icon est identique à celle de Chromecast/Google Cast.

Matter Casting app
Matter Casting dans l’app Prime Video – ©The Verge

Intégration : streaming vidéo, domotique, salles de réunion

Matter Casting vise une intégration transparente au sein des services et des plateformes de streaming existants. En plus de sa propre plateforme Prime Video, Amazon a collaboré avec des grands fournisseurs de contenu, tels que Netflix et Hulu, pour assurer un large soutien à Matter Casting.

Matter Casting permet aux propriétaires de diffuser facilement du contenu vidéo depuis leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs vers des téléviseurs intelligents, des enceintes et d’autres appareils compatibles. Cela permettrait également un contrôle vocal unifié de tous les appareils compatibles Matter Casting.

Les appareils connectés seraient aussi concernés, comme les interphones vidéo. Par exemple, aujourd’hui seuls certains interphones peuvent afficher leur image via une Apple TV lorsque quelqu’un sonne à la porte. Avec Matter Casting, tous les interphones vidéo compatibles pourraient s’afficher sur n’importe quel récepteur vidéo ou téléviseur équipé également.

De plus, Matter Casting serait connecté à la domotique Matter. Cela signifie qu’un téléviseur compatible serait capable de recevoir et d’afficher des notifications concernant le fonctionnement de la maison.

Les applications potentielles du Matter Casting vont au-delà du divertissement. Matter Casting pourra aussi remplacer Miracast et ses concurrents dans les entreprises et plus particulièrement dans les salles de réunion. Les utilisateurs pourront diffuser facilement des présentations depuis leurs appareils mobiles vers les écrans compatibles.

Cette technologie étant ouverte et sans licence, son objectif est d’être présente partout, sur tous les appareils et au sein de toutes les applications de lecture audio & vidéo.

Matter Casting pour la musique

Matter Casting cherche à régler le problème des protocoles de diffusion vidéo dans un premier temps. Quand on dit vidéo, c’est son et image. Cependant, si ce nouveau standard arrive à s’imposer, rien n’empêchera de l’utiliser ensuite pour la musique uniquement. Cela se fera naturellement, les utilisateurs seront prêts et déjà habitués.

AirPlay 2, Chromecast, mais aussi UPnP ainsi que tous les standards multiroom propriétaires pourraient alors être balayés par Matter Casting.

Appareils compatibles Matter Casting

  • Amazon Echo Show 15 (janvier 2024)
  • Amazon FireHD (courant 2024)
  • Panasonic TV avec FireHD intégré (courant 2024)

Applications compatibles Matter Casting

  • Amazon Prime (janvier 2024)
  • Plex, Pluto TV, Sling TV, STARZ, ZDF (courant 2024)

Compatibilité AirPlay, Chromecast et Miracast

Par défaut, les appareils sous iOS ou Android seront compatibles à travers les applications intégrant Matter Casting. Rien n’empêchera de transmettre depuis l’app YouTube d’un iPhone via Matter Casting vers un récepteur compatible.

A ce jour, Apple, Google ou Microsoft n’ont montré aucun signé d’intérêt pour Matter Casting. Ni pour remplacer leurs propres protocoles, ni pour l’intégrer à leurs équipements. C’est ce qui sera le plus compliqué à faire évoluer. Mais Matter a réussi à le faire pour la domotique, alors pourquoi pas pour le multiroom audio & vidéo ?

L’article Matter Casting : un standard multiroom audio & vidéo universel est apparu en premier sur Multiroom.

Naim CI Series : l’amplification multiroom HiFi de 1 à 8 canaux

Naim CI Series : l'amplification multiroom HiFi de 1 à 8 canaux

Naim CI Series : l'amplification multiroom HiFi de 1 à 8 canaux

Naim s’implique dans le multiroom avec trois nouveaux amplificateurs destinés à être intégrés. Les CI-Uniti 102, CI-NAP 108 et CI-NAP 101 forment un ensemble cohérent pour répondre à tous les besoins de sonorisation dans la maison, voire dans des bars, hôtels et restaurants.

CI-NAP 108

Ce premier modèle occupe 1.5U en hauteur dans un rack technique, c’est-à-dire 66,6 mm. Dans ce format compact avec seulement 30 cm de profondeur, Naim a réussi à faire tenir huit canaux d’amplification de 150 Watts sous 8 ohms chacun. On obtient même 260 Watts sous 4 ou 2 ohms. Il y a de quoi alimenter des enceintes conséquentes sans problème, ou bien de relier plusieurs enceintes sur chaque canal pour les pièces les plus grandes.

En plus des huit entrées audio distinctes sur prise RCA, le CI-NAP 108 propose des sorties pour chaîner plusieurs amplificateurs. Il possède également des entrées Bus pour utiliser une source répliquée à l’identique sur plusieurs canaux.

Les petits plus des amplis multiroom n’ont pas été oubliés : entrée/sortie trigger, allumage sur détection s’un signal audio et raccordement des enceintes sur des borniers à vis pour une fixation sûre et plus rapide. Un ventilateur se déclenche si la température interne devenait trop importante. Efficace, le NAP 108 consomme seulement 0,5W en veille.

Prix : 3000 €

CI-NAP 101

Si le CI-NAP 108 contient huit canaux d’amplification, alors le CI-NAP 101 en a logiquement un seul. C’est effectivement un modèle mono de 500W sous 8 ohms et 810W sous 2 ohms. Il est commutable en mode 70/100V.

Son but est donc d’alimenter une chaîne d’enceintes qui recevront un signal identique. Ce type d’amplificateur est utilisé pour la sonorisation du jardin où la stéréo et le zonage importent peu. Avec sa façde dépouillée et son encombrement de 1U dans un rack, le 101 reste discret.

Tout comme le NAP 108, le 101 délivre sa puissance via des borniers à vis. Ventilateur interne, triggers et détecteur de présence d’un signal audio ont été conservés.

Prix : 1500 €

CI-Uniti 102

Le CI-Uniti 102 est bien plus qu’un amplificateur à 2 canaux. Aussi peu encombrant que le 101 dans un rack technique, il peut être posé simplement sur un meuble. Si on lui enlève ses équerres de montage, il mesure seulement 30 cm de largeur. C’est un modèle stéréo de 2x150W sous 8 ohms, 2x260W sous 4 ohms et 2x480W sous 2 ohms.

Le 102 est un amplificateur connecté complet avec une entrée analogique, une entrée numérique et une prise HDMI eARC. Une sortie RCA multipliera les enceintes en association avec les modèles CI-NAP 101 & 108. Il fonctionne avec la même application que tous les streamers Naim, ce qui lui donne accès à TIDAL, Spotify, Qobuz, les radios web, AirPlay 2 et Chromecast.

Un de ses objectifs est d’être installé dans le rack centralisé de la maison en plusieurs exemplaires pour gérer le multiroom de toutes les pièces, qu’elles disposent d’un téléviseur ou que ce soient des zones audio seulement.

Enfin, c’est l’un des premiers appareils audio grand public HiFi à disposer d’un récepteur Dante ! Cela signifie qu’il peut être connecté à des sources disposées à d’autres endroits grâce au réseau de la maison. Typiquement, si le CI-Uniti 102 est hors de portée dans une armoire technique, on peut laisser trôner la platine vinyle dans le salon qui lui sera connectée via un simple émetteur Dante.

Source : Naim

Fiche technique du CI-Uniti 102

  • Amplificateur connecté stéréo
  • Puissance : 2x150W sous 8 ohms
  • Connexions : 1x RCA, 1x numérique, 1x HDMI eARC, Bluetooth, WiFi 6, Ethernet / sorties RCA
  • Connectivité réseau : Tidal Connect, Spotify Connect, Qobuz, UPnP, webradios, AirPlay 2, Chromecast, Dante
  • Multiroom : application Naim, 32 zones max.
  • Consommation : 70W (0,5W en veille)
  • Dimensions (l x h x p) : 300 x 44,5 x 300 mm
  • Poids : 4,5 kg
  • Prix : 1500 €
Naim CI Series 101 102 108
Connexions Naim CI Series
Naim CI Series en rack

L’article Naim CI Series : l’amplification multiroom HiFi de 1 à 8 canaux est apparu en premier sur Multiroom.

Les nouveautés pour le multiroom Crestron NAX présentées à l’ISE 2024

Les nouveautés pour le multiroom Crestron NAX présentées à l'ISE 2024

Les nouveautés pour le multiroom Crestron NAX présentées à l'ISE 2024

La gamme de produits Crestron NAX pour le multiroom audio s’élargit avec l’arrivée des modules NAX Edge. Ces petits produits permettent d’éclater et de décentraliser les sources et les amplificateurs, toujours en passant uniquement par le réseau.

NAX Edge : décentraliser le multiroom audio

La gamme NAX comprend des matrices audio multiroom amplifiées ou non amplifiées, avec plus ou moins d’entrées/sorties. Cela dépend du nombre de zones que vous avez à sonoriser et du nombre de sources différentes auxquelles vous souhaitez avoir accès.

Ces produits reposent sur la technologie audio sur IP. Le son passe tout simplement à travers le réseau. Il n’y a plus besoin de tirer des câbles audio. Enfin, les câbles haut-parleurs seront toujours nécessaires pour alimenter les enceintes dans chaque pièce. A moins que Crestron ne sorte directement des enceintes NAX qui se branchent directement sur le réseau. Peut-être ultérieurement…

En attendant, Crestron a présenté lors du salon professionnel ISE 2024 la gamme d’accessoires DM-NAX Edge. Leur objectif est simple : installer des points de connexion audio où l’on en a besoin. Pas de problème puisque ces modules Edge sont liés au système multiroom NAX global via le réseau domestique, c’est-à-dire une simple prise RJ45 venant d’un switch.

Le schéma ci-dessous illustre cela très bien. La platine vinyle peut être installée n’importe où dans la maison, le son sera transmis au système multiroom via un module NAX Edge et le réseau.

DM NAX Edge phono

4 modules : entrées audio, sorties audio, Bluetooth & USB

Il existe donc quatre modules DM-NAX Edge avec différents types de connexions :

  • DM-NAX-2XLRI-1G – deux entrées XLR symétriques pour raccorder un système audio professionnel comme une table de mixage ou même des micros pour faire du karaoké
  • DM-NAX-AUD-IO – modèle identique au précédent mais sur des connecteurs à vis type Phoenix
  • DM-NAX-BTIO-1G – module Bluetooth avec écrans et boutons pour l’appairage + une entrée et une sortie audio stéréo sur mini-jack
  • DM-NAX-AUD-USB – une entrée audio USB-C pour un ordinateur + une entrée et une sortie audio stéréo sur mini-jack
Crestron DM-NAX edge

Les modules NAX Edge s’installent dans les murs via des plaques d’interrupteurs verticales de type Decora, celles qui sont utilisées sur le marché nord-américain. Il est aussi possible d’installer ces petits produits dans un meuble, sous une table, bref, où vous le souhaitez car ils occupent peu de place.

Tous ces modules communiquent directement avec une centrale NAX en audio sur IP. Mais ils sont également compatibles avec les protocoles AES67 et Dante, pour être utilisés avec des produits audio sur IP d’autres marques si on le souhaite.

Enfin, la seule connectique à l’arrière est le port RJ45. En plus de faire passer le son, il est PoE pour assurer l’alimentation et simplifier l’installation en évitant de monopoliser une prise de courant.

DM-NAX-XSP : pour transmettre le HDMI ARC sur IP

Le Crestron DM-NAX-XSP est bien plus gros que les modules Edge tout en offrant une fonction similaire : transmettre le son d’une source locale. Son truc à lui, c’est le HDMI ARC ! Il “downmix” n’importe quel format sonore en stéréo, y compris le Dolby Atmos et le DTS:X. Cette stéréo est transmise via le réseau vers une centrale NAX.

Cela permet de connecter facilement le son d’un téléviseur aux enceintes encastrables qui se trouvent dans la même pièce. Le tout en bénéficiant de la simplicité du HDMI ARC et du CEC pour le contrôle synchronisé du son via la télécommande du téléviseur, même s’il passe par le système NAX.

Cet appareil bénéficie d’autres connecteurs pour contrôler différents équipements installés à proximité du téléviseur. Un lecteur Blu-ray par exemple, ou encore une motorisation pour faire sortir la TV d’un meuble.

Mais si vous voulez récupérer le son multicanaux immersif Dolby & DTS du côté de la centralisation pour alimenter non pas deux enceintes stéréo mais un système multi-enceintes, alors il vous faut un second DM-NAX-XSP côté réception. Le son passe entre les deux toujours par le réseau IP, en multicanal cette fois.

Crestron DM-NAX-XSP

Source : Crestron

L’article Les nouveautés pour le multiroom Crestron NAX présentées à l’ISE 2024 est apparu en premier sur Multiroom.

Test Audioflow : un sélecteur multi enceintes WiFi pour du multiroom accessible

Test Audioflow : un sélecteur multi enceintes WiFi pour du multiroom accessible

Test Audioflow : un sélecteur multi enceintes WiFi pour du multiroom accessible

Un sélecteur d'enceintes a pour objectif le branchement de plusieurs paires d'enceintes derrière un seul amplificateur stéréo. C'est une solution simple et accessible pour la sonorisation. Lorsqu'il devient connecté comme Audioflow le propose, c'est alors un véritable système multiroom mono source. Bien qu'il ne donne pas accès à toutes les possibilités du multiroom, c'est déjà une formidable solution moderne pour profiter de la musique dans toute la maison.

Des sélecteurs d'enceintes mécaniques...

La possibilité de brancher plusieurs enceintes derrière un amplificateur stéréo existe depuis des décennies. Le fonctionnement est très simple. A la place de brancher les sorties haut-parleur gauche/droite d'un amplificateur directement à une paire d'enceintes, on les branche au sélecteur mécanique. Ce dernier multiplie alors les sorties pour pouvoir brancher plusieurs paires d'enceintes. Des boutons on/off servent à sélectionner quelle(s) paire(s) d'enceintes sont allumées.

Le sélecteur mécanique n'a pas d'alimentation électrique. Son fonctionnement est tellement basique qu'il a une durée de vie potentiellement illimitée. Finalement, cet appareil n'a pas vraiment évolué depuis les années 80. Avec un défaut de taille : les enceintes peuvent être disséminées dans plusieurs pièces, mais il faut toujours se rendre sur le boîtier pour allumer et éteindre les différentes paires d'enceintes.

parasound zselect HD

... au sélecteur d'enceintes "connecté"

C'est ici qu'intervient Audioflow avec son sélecteur d'enceintes de nouvelle génération. La société anglaise derrière ce produit a conservé le fonctionnement de départ avec la multiplication des paires d'enceintes pour sonoriser plusieurs pièces. Sauf que maintenant, le sélecteur est connecté ! Équipé du WiFi, l'allumage et l'extinction des zones peuvent s'effectuer depuis une application mobile dédiée.

Le point négatif des sélecteurs d'enceintes à l'ancienne a disparu. Avec un confort d'utilisation bien plus moderne, on se rapproche d'un système multiroom. Avec deux contraintes qu'il ne faut pas oublier :

  • la source audio est la même dans toutes les pièces
  • il n'y a pas de contrôle de volume indépendant par pièce

Globalement, cela correspond tout de même aux attentes de beaucoup de gens qui veulent de la musique dans plusieurs pièces, mais qui ne veulent pas investir plusieurs milliers d'euros dans un système multiroom complet. Audioflow représente à ce titre une alternative particulièrement intéressante pour un tarif très accessible.

https://www.youtube.com/watch?v=cjHCtTwJQfc

Le sélecteur Audioflow en détails

La gamme Audioflow comprend trois modèles. Leur esthétique est semblable et leurs fonctionnalités sont identiques. J'ai donc choisi le modèle à 4 zones, le mieux doté, pour illustrer ce test.

Audioflow a volontairement créé un design qui s'assemble parfaitement avec l'amplificateur multiroom Sonos Amp : même largeur, même finition et même arêtes de façade arrondies. Quand on pose l'Audioflow sur un Sonos Amp, on dirait qu'ils ont été conçus ensemble. Cela n'empêche pas d'utiliser le sélecteur Audioflow avec n'importe quelle amplificateur stéréo.

audioflow test boutons
audioflow test display

En façade, le sélecteur présente un petit écran sur la gauche et quatre touches sur la droite correspondantes aux quatre zones audio. A l'arrière, tout se passe sur des borniers à visser de type Phoenix. Celui en vert à gauche doit être relié aux sorties haut-parleur de l'amplificateur choisi. Les quatre suivants de couleur noir correspondent aux quatre paires d'enceintes des quatre zones.

Ces connecteurs sont constitués d'une languette afin de maintenir en place les câbles haut-parleurs. Les colliers sont fournis pour assurer le serrage des câbles à la languette et ainsi éviter qu'ils viennent à se détacher. Au passage, cela facilite l'organisation du câblage. Ce qui est plutôt pratique quand on a cinq paires de câbles à gérer derrière l'appareil.

audioflow test phoenix
audioflow test connexions

Exemple d'installation de l'Audioflow 4 zones

Pour bien comprendre comment s'installe un sélecteur connecté Audioflow, voici un schéma explicatif. Les sorties gauche et droite de l'amplificateur sont reliées sur l'entrée "Amp in" du sélecteur Audioflow. Ensuite, on va trouver les zones suivantes :

  • Zone A : paire d'enceintes de bibliothèque dans le salon
  • Zone B : paire d'enceintes encastrables dans la chambre
  • Zone C : enceinte encastrable stéréo dans la salle de bains
  • Zone D : paire d'enceintes en applique murale sur la terrasse
audioflow schema cablage 4 zones

Tous les câbles haut-parleur de chaque enceinte, depuis chaque pièce, doivent revenir à un endroit centralisé où se trouve le sélecteur Audioflow.

Pour un fonctionnement optimal, il est préférable d'utiliser uniquement des enceintes de 8 ohms. Car l'impédance présentée à l'amplificateur dépendra du nombre d'enceintes en marche. Voici la correspondance selon les zones actives ou non :

  • A ou B ou C ou D ou A+B+C+D = 8Ω
  • A+B ou C+D = 16Ω
  • A+C ou A+D ou B+C ou B+D = 4Ω
  • A+C+D ou B+C+D ou A+B+C ou A+B+D = 5.33Ω

Configuration du sélecteur Audioflow

La première fois que l'on branche un sélecteur Audioflow, il faut le connecter à son réseau WiFi. Attention, il ne fonctionne qu'en 2.4GHz, mais la plupart des bornes WiFi gèrent aujourd'hui la double fréquence 2.4/5GHz.

Audioflow Speaker Switch Getting Started

Il faut installer l'app Audioflow sur son smartphone. Puis il faut sélectionner "Provision". L'app va alors rechercher le sélecteur auquel il faudra se connecter. Durant cette phase, il faut lui indiquer quel est le nom de votre réseau WiFi. Puis pour confirmer cela, il faut entre le code à 8 chiffres qui s'affiche sur le petit écran du sélecteur Audioflow.

audioflow app setup 1
audioflow app setup 2
audioflow app setup 3

C'est terminé, le sélecteur est maintenant pilotable depuis l'app Audioflow. Vous pouvez allumer et éteindre chaque zone. Il est également possible de les renommer chaque zone. Le nom affiché dans l'app sera identique sur l'afficheur du sélecteur.

L'application permet également de vérifier l'adresse IP, le nom du réseau auquel il est connecté ainsi que la qualité du lien WiFi. L'option Alexa n'est pas utilisable chez nous car seule la skill Alexa en anglais est supportée.

Si vous installez plusieurs Audioflow, ils apparaîtront ensemble dans l'app. Avec par exemple un sélecteur 4 zones et un sélecteur 2 zones sur votre réseau, l'écran affichera les 6 zones à la suite sur le même écran.

audioflow app provision
audioflow app settings
audioflow app devices

Utilisation au quotidien

J'ai relié la sortie d'un Sonos Amp à l'entrée de l'Audioflow 4 zones. Celui-ci alimente donc quatre pièces différentes. Je sélectionne la musique dans l'app Sonos et si je laisse les quatre sorties allumées, j'ai la même musique partout, dans la cuisine, le salon, la salle à manger et la bibliothèque. Ca tombe bien, ces quatre pièces sont ouvertes les unes sur les autres. Cela me permet d'avoir la musique qui remplie tout l'espace.

En réalité, l'Audioflow a remplacé un sélecteur mécanique que j'utilisais depuis très longtemps. C'est un modèle Parasound Zselect dont les quatre zones étaient quasiment toujours toutes allumées simultanément. Je devais descendre dans la buanderie où se trouvent le rack technique et tout le câblage centralisé de la maison si je voulais activer/désactiver certaines zones. Je peux maintenant allumer et éteindre les zones à ma convenance depuis mon smartphone.

Mais on peut faire encore mieux ! Audioflow publie son API pour pouvoir piloter le sélecteur depuis d'autres systèmes. Ce qui offre un confort d'usage encore plus grand. Voici quelques exemples (tous les modules sont téléchargeables sur la page de support Audioflow) :

  • Control4 - module dédié de contrôle depuis un écran tactile mural
  • RTI - module de contrôle depuis une télécommande WiFi
  • Rithum - module de contrôle depuis le mini écran mural domotique
  • Home Assistant - contrôle depuis l'app domotique open source

J'ai voulu aller plus loin et j'ai testé trois autres méthodes.

Audioflow avec Loxone

Il n'y avait pas de module, j'ai donc utiliser les codes de l'API. J'ai pu créer une connexion entre l'interface domotique Loxone et le sélecteur Audioflow. Comme j'utilise Loxone également pour le multiroom, j'ai mis en favoris le pilotage des quatre zones Audioflow sur la page principale. Elles sont nommées ici Sortie A, Sortie B, etc. Il ne me reste plus qu'à appliquer le vrai nom des pièces concernées.

loxone app audio zones

Audioflow avec KNX

Il n'existe pas de solution KNX toute faite. Au début de cet article, j'ai omis volontairement la présence d'un bornier en plus à l'arrière du sélecteur Audioflow dont je vais vous parler maintenant. Celui-ci réagi à la fermeture de contacts. En gros, il suffit de brancher sur ce bornier quatre boutons mécaniques pour allumer et éteindre les zones correspondantes. On revient un peu en arrière avec une solution mécanique, non ? Pas du tout si ce sont des actionneurs KNX qui gèrent ces contacts. J'ai donc utilisé une interface KNX avec quatre sorties libres raccordées aux quatre entrées de l'Audioflow. Puis j'ai utilisé un clavier à quatre boutons KNX à l'entrée de la cuisine. Résultat : depuis cet endroit, je peux allumer et éteindre les quatre pièces. Les LED me permettent même de savoir quelle zone est active ou pas. Cette solution reste onéreuse, les deux éléments KNX nécessaires coûtent plus cher que le sélecteur Audioflow seul ! Mais elle est ultra pratique, c'est ma préférée.

legrand celiane KNX 067579

Audioflow avec Shelly

Shelly est un fabricant de petits appareils domotique pas chers qui fonctionnent en WiFi. Minuscules, ils se placent par exemple derrière un interrupteur ou une prise murale afin de les rendre connectés et pilotables depuis un smartphone ou toute autre commande. J'ai donc utilisé un récepteur Shelly avec quatre entrées pour quatre boutons. Je l'ai associé à un clavier mural à quatre boutons. Ce clavier et le récepteur Shelly sont alimentés par le courant. Dans la configuration Shelly, j'ai indiqué que lorsque j'appuie sur ces boutons, alors j'envoie une requête sur le réseau. J'ai à nouveau utilisé l'API afin de parler avec le sélecteur Audioflow. Une nouvelle fois, j'ai un interrupteur à quatre boutons pour allumer/éteindre les quatre zones. Je peux le placer n'importe où car il communique via le WiFi avec le sélecteur Audioflow. Avec Shelly, on a une solution de commande déportée pour une trentaine d'euros seulement.

shelly control audioflow

Mon avis sur les sélecteurs d'enceintes Audioflow

Bien que ce test puisse laisser penser que le sélecteur d'enceintes Audioflow est un produit réservé aux bricoleurs, il n'en est rien. C'est un produit véritablement très simple à installer et à utiliser. Il répond aux attentes de ceux qui veulent faire du multiroom simple et mono source sans se ruiner. Ce qui correspond à une très grande majorité des cas.

Je possédais déjà un sélecteur mécanique pour sonoriser quatre pièces ouvertes les unes sur les autres depuis un seul amplificateur Sonos. L'Audioflow 4 zones l'a avantageusement remplacé. Je peux désormais allumer et éteindre les zones depuis les interrupteurs muraux.

Finalement, on peut aussi voir les sélecteurs Audioflow comme des multiplicateurs d'enceintes. On me demande souvent si cela est possible de brancher plus de deux enceintes sur un amplificateur. Audioflow permet d'aller jusqu'à huit enceintes en toute sécurité. Même si vous n'avez jamais l'intention d'allumer ou d'éteindre des zones ! Il peut rester allumé constamment avec toutes les zones actives. Plutôt que de passer par des branchements hasardeux série/parallèle, l'Audioflow se charge de gérer tout cela simplement.

audioflow selecteurs enceintes
Les sélecteurs d'enceintes connectés - ©Audioflow

Et puis il y a d'autres usages, pour les magasins de HiFi par exemple qui font la démonstration de plusieurs paires d'enceintes. Avec le mode "exclusif" (disponible dans la prochaine mise à jour), vous pouvez passer d'une paire d'enceintes à une autre, il n'y en aura toujours qu'une d'active à la fois. Le vendeur peut ainsi changer d'enceintes depuis la position d'écoute avec l'application Audioflow sur son smartphone.

En conclusion, le sélecteur connecté Audioflow est un excellent compromis pour la sonorisation multiroom à faible coût. Totalement convaincu par le produit depuis six mois que je l'utilise, je m'occupe désormais de sa distribution pour la France. Vous souhaitez acquérir un Audioflow ? N'hésitez pas à me contacter.

Prix public indicatif :

  • Audioflow 3S-2Z - 2 zones - 199 €
  • Audioflow 3S-3Z - 3 zones - 215 €
  • Audioflow 3S-4Z - 4 zones - 229 €

Où acheter Audioflow en France ?

Audioflow en résumé

multiroom minus
audioflow icon app
  • Multiroom 2-3-4 zones
  •  
  • Rapport qualité/prix
  •  
  • Intégration & contrôle via API
  • Mono source
  •  
  • Pas de contrôle du volume par zone
  •  
  • Bien gérer l'impédance minimale

L’article Test Audioflow : un sélecteur multi enceintes WiFi pour du multiroom accessible est apparu en premier sur Multiroom.

Sonos In-Ceiling 8 : une nouvelle enceinte encastrable passive de 20 cm

Sonos In-Ceiling 8 : une nouvelle enceinte encastrable passive de 20 cm

Dans sa gamme Architectural dédiée à l'intégration, Sonos ajoute un nouveau modèle d'enceinte encastrable, la In-Ceiling 8. Elle complète la In-Ceiling 6 existante avec un plus grand haut-parleur, pour les pièces plus grandes ou ceux qui veulent plus de grave. La In-Ceiling 8 s'installe par paire dans les plafonds.

Une enceinte encastrable avec woofer de 20 cm

Les enceintes encastrables de plafond les plus courantes utilisent un woofer de 16,5 cm avec un tweeter au centre. Il existe d'autres diamètres mais c'est le plus utilisé. Un woofer de 16,5 cm représente le meilleur compromis en termes de taille et de restitution sonore avec une bande passante correctement étendue.

Avec la In-Ceiling 8, Sonos s'adresse à ceux qui veulent un son un peu plus musclé. Le woofer passe à 20 cm. C'est ce que l'on trouve dans des enceintes colonne de bonne taille, et même dans certains petits caissons de basse. En parcourant les caractéristiques techniques, on apprend que cette enceinte descend à 32 Hz.

Comme les autres modèles encastrables Sonos, la In-Ceiling 8 est développée en partenariat avec Sonance, le spécialiste américain de ce type d'enceintes.

Une enceinte passive compatible Trueplay

Ces enceintes Sonos sont passives, elles possèdent des borniers haut-parleur comme seule connexion. Il faut obligatoirement les associer à un amplificateur, le Sonos Amp évidemment.

C'est la meilleure association car cela ouvre la porte à Trueplay. Le Sonos Amp reconnaît les enceintes et peut appliquer une égalisation après le calibrage via le micro de votre smartphone, pour une adaptation parfaite aux caractéristiques acoustiques de votre pièce.

Autres spécificités, le Sonos Amp avec sa puissance confortable est capable d'alimenter trois paires de In-Ceiling pour couvrir les plus grandes pièces.

Enfin, la grille en métal blanche peut être peinte pour mieux se fondre dans le décor si besoin.

A qui s'adresse la Sonos In-Ceiling 8 ?

Cette paire d'enceintes encastrables est destinée au multiroom centralisé. L'amplificateur Sonos Amp sera dans une autre pièce, une armoire technique, etc. et les câbles haut-parleurs passeront dans les cloisons pour arriver jusqu'aux plafonds. La Sonos In-Ceiling 8 répond aux attentes de ceux qui recherchent un son ample, avec de l'assise, un niveau au-dessus de la simple sonorisation d'ambiance. Associées à un Sonos Amp, cela représente un budget de 1900 € pour une pièce. Avec ce type d'enceinte équipée d'un woofer de 20 cm qui descend à 32 Hz, je conseille l'installation d'une boite close derrière chaque enceinte.

Source : Sonos

Fiche technique de la Sonos In-Ceiling 8

  • Enceinte encastrable passive - gamme Sonos Architectural
  • Tweeter de 30 mm, woofer de 20 cm
  • Réponse en fréquence : 32 - 20.000 Hz (+/-3dB)
  • Impédance : 8 ohms
  • Puissance admissible : 225 Watts
  • Calibrage Trueplay (avec Sonos Amp uniquement)
  • Dimensions (l x h x p) : 283,5 x 135 mm
  • Poids : 4,1 kg
  • Prix : 1099 € la paire
Sonos In-Ceiling 8 SBS-8 & Sonos Amp
Sonos In-Ceiling 8 SBS-8 connexion
Sonos In-Ceiling 8 SBS-8 lifestyle

L’article Sonos In-Ceiling 8 : une nouvelle enceinte encastrable passive de 20 cm est apparu en premier sur Multiroom.

Test Loxone Audioserver : le multiroom dans le tableau électrique

loxone audioserver rail din futureautomation
loxone audioserver rail din futureautomation

Grâce à l'Audioserver, Loxone complète sa large gamme d'équipements domotique avec des produits multiroom modernes. Auparavant, ils étaient au format HiFi classique et un peu dépassés. Désormais, ils se montent sur les rails d'un tableau électrique. Ce n'est pas leur seule spécificité. Leur point fort ? La possibilité de réaffecter les sorties pour doubler les zones !

Le multiroom au format rail DIN

Le format rail DIN correspond à celui des éléments que l'on installe dans un tableau électrique tels que les disjoncteurs. Ils se "clipsent" sur un rail standardisé et utilisé partout en Europe. Les équipements domotique pour le contrôle des prises, des éclairages, des ouvrants, etc. utilisent le même format pour s'installer à côté des disjoncteurs dans les tableaux. C'est le cas des modules KNX par exemple.

Loxone conçoit des équipements domotique avec un large éventail de fonctions. Les contrôleurs et extensions sont tous au format rail DIN. Afin de standardiser l'installation de tous les produits Loxone, le contrôleur multiroom Audioserver est aussi en rail DIN. C'est pratique, avec un accès facile aux bornes ainsi que pour l'organisation du câblage.

En revanche, les câbles haut-parleur du multiroom n'arrivent pas toujours dans le tableau électrique. Ce n'est pas du courant électrique, on préfère donc séparer le son de tout ce qui concerne l'électricité. Vous pouvez alors installer un coffret électrique qui sera dédié au multiroom Loxone.

Quand un système est déjà existant, dans le cas où vous souhaitez remplacer une ancienne centrale multiroom par la solution Loxone Audioserver par exemple, il est possible que les câbles arrivent dans une armoire technique de type rack 19". Il existe des supports spécifiques pour installer des éléments rail DIN dans ce type de rack. C'est ce que j'ai fait chez moi comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

loxone audioserver rack test multiroom

Loxone Miniserver obligatoire

Le Loxone Audioserver ne fonctionne pas seul, ce n'est pas un système multiroom autonome. Même s'il a sa propre prise réseau, pour pouvoir le contrôler il faut également un contrôleur domotique Loxone, c'est-à-dire un Miniserver. Tous les modèles de Miniserver sont capables de piloter l'Audioserver, même le modèle de 1ère génération.

Car toute la configuration de l'Audioserver se passe dans le logiciel Loxone Config rattaché à un Miniserver. Ce logiciel est disponible uniquement auprès des professionnels formés. Tout comme les produits Loxone par ailleurs. Vous ne pourrez pas acheter vous-même l'Audioserver. Vous devrez passer par un professionnel qui viendra l'installer et le configurer chez vous.

Bien entendu, le Loxone Miniserver permet de contrôler et de domotiser toute votre maison, ou seulement quelques fonctions qui vous intéressent. Vous pouvez aussi vous contenter de l'utiliser uniquement pour avoir accès au multiroom. Le petit Miniserver GO est bien suffisant dans ce cas.

loxone miniserver go HD

L'Audioserver en détails

L'Audioserver revêt une couleur violette qui le différencie immédiatement du vert du Miniserver. En bas à gauche se trouvent l'entrée d'alimentation 24V ainsi que le connecteur pour le bus propriétaire Loxone Tree Turbo.

Sur le haut de l'Audioserver, il y a tout d'abord la prise réseau, un port USB, un emplacement pour carte microSD puis trois mini-jack 3.5 mm. Le premier correspond à une entrée, pour relier une source externe, une platine vinyle par exemple. Le second est une sortie analogique, pour rediriger le flux sonore vers un amplificateur de puissance externe. Le troisième est également une sortie, mais numérique. Il faudra l'associer à un DAC ou à un amplificateur avec entrée numérique.

Nous arrivons ensuite sur le plus important : les sorties haut-parleurs. Il y en a quatre, pour gérer deux zones stéréo. Mais c'est là que réside toute la force de ce produit multiroom. Chaque sortie stéréo peut être divisée en deux sorties mono. Un Loxone Audioserver peut gérer :

  • 2 zones stéréo
  • 1 zone stéréo et 2 zones mono
  • 4 zones mono

C'est donc un amplificateur multiroom parfaitement modulable pouvant gérer 2, 3 ou 4 zones dans un seul et même boîtier. Tout cela se configure depuis l'application professionnelle Loxone.

Et comme vous l'aurez remarqué, tout passe par un seul câble réseau et une seule adresse IP.

loxone audioserver HD
loxone audioserver connexions

Pour ajouter des zones : l'extension Stereo

On pourrait penser que pour dépasser ce nombre de zones, il faut acquérir des Audioserver supplémentaires. Loxone a pensé à tout et propose l'extension Stereo. Ce petit module, cinq fois plus petit que l'Audioserver, ajoute une zone stéréo, comme son nom l'indique.

Et oui, Loxone a bien repris le même principe que sur l'Audioserver : l'extension Stereo peut aussi être configurée en deux zones mono !

loxone extension stereo HD

Dans mon cas, j'ai un Audioserver et une extension. Je peux donc créer de trois zones stéréo à six zones mono, le tout dans un encombrement très réduit.

Il est possible d'associer jusqu'à 10 extensions Stereo à un seul Audioserver, c'est-à-dire 12 zones stéréos ou 24 zones mono (et toutes les configurations intermédiaires).

loxone audioserver TGBT

Ce qui est très fort avec Loxone, c'est que les extensions stéréo n'ont pas de prise réseau. Elles partagent toutes le réseau avec l'Audioserver qui les pilote. Et par ailleurs, pour les connecter tous ensemble, seul le mini câble Bus Loxone à deux fils Tree Turbo suffit, comme vous pouvez le voir sur l'exemple ci-dessus.

Lorsque j'analyse mon réseau, je vois que l'extension Stereo reçoit sa propre adresse IP. Cela signifie que le réseau passe bien par les deux petits fils du Bus Loxone. On vérifie ci-dessous que l'Audioserver et l'extension Stereo sont branchés sur le même port n°23 du switch, avec chacun leur adresse IP en .78 et .79.

loxone audioserver network

Les services audio

Loxone a choisi la simplicité en étant compatible uniquement avec Spotify Connect. C'est le service le plus utilisé dans le monde, aussi complet que les autres en termes de diversité musicale. Il n'y a pas la qualité haute résolution, mais cela n'est pas vraiment très important dans le cadre de la sonorisation multiroom. On trouve en plus les webradios, toujours bien pratique pour avoir de la musique de fond en permanence.

Plus intéressant encore, l'Audioserver est AirPlay 2 ! On peut lui transmettre le son de n'importe quel service de streaming depuis son smartphone vers une ou plusieurs zones Loxone.

C'est là que le système Loxone a fini de me convaincre de son ingéniosité. Malgré une seule prise réseau et des données qui transitent par deux petits fils, chaque zone est bien AirPlay 2. Si je décide de découper une zone stéréo en deux zones mono, hop, j'ai deux nouvelles zones AirPlay 2 qui apparaissent sur mon iPhone.

C'est à ma connaissance le seul système capable de créer dynamiquement depuis le logiciel de configuration des zones AirPlay 2 amplifiées, surtout à partir d'une seule prise réseau.

Avec ma configuration, j'obtiens un sextuple amplificateur AirPlay 2 mono, ou un triple amplificateur AirPlay 2 stéréo.

Je vous confirme au passage qu'il n'y a aucun problème à demander vocalement à Siri d'arrêter ou de reprendre la musique dans telle ou telle zone Loxone.

Installation et configuration du Loxone Audioserver

Comme je l'expliquais précédemment, j'ai installé l'Audioserver dans mon rack 19" où se trouvent déjà les équipements multiroom actuels. C'est là qu'arrivent les câbles haut-parleurs de toutes les enceintes encastrables de la maison. Je les ai donc mis en place sur un support rail DIN pour rack 19". J'ai installé le Miniserver au même endroit car il ne sert qu'à piloter l'Audioserver.

Notez qu'il n'y a qu'une seule alimentation 24V de puissance modeste pour les trois éléments Loxone. Ce n'est pas suffisant si jamais je décide de monter le volume dans toutes les zones en même temps. Il faut prévoir une alimentation plus grosse en conséquence, ou bien plusieurs alimentations plus petites, avec une unité par appareil Loxone.

Cela fait pas mal de fils qui se croisent derrière la plaque de finition. Pour bien faire, je vous conseille de dédier un tableau électrique distinct pour les Audioserver et les extensions Stereo où vous pourrez organiser les câbles audio correctement.

Première étape : direction Loxone Config pour configurer tout cela. Je passerai sur les détails puisque de toute façon vous n'avez pas accès à ce logiciel si vous êtes un particulier.

loxone config audioserver

J'ai décidé de définir deux zones stéréo et deux zones mono. Créer des zones mono avec Loxone présente un avantage tout à fait intéressant : vous pouvez acheter une paire d'enceintes encastrables classiques et les séparer, une dans chaque zone mono.

Alors qu'habituellement, avec les systèmes multiroom concurrents, lorsque l'on souhaite n'installer qu'une seule enceinte dans une zone, il faut utiliser une enceinte encastrable dites "stéréo" spécifique. C'est-à-dire une enceinte avec deux entrées filaires pour brancher le canal droit et le canal gauche.

Utilisation au quotidien

Loxone se contrôle depuis une app disponible sur les smartphones, tablettes et PC. Il est ainsi possible de prendre la main sur la musique très facilement. L'interface de l'app répond à un cadre que l'on va qualifier de figé. Au moins, les pages se génèrent automatiquement selon la configuration, il n'y a rien à créer soi-même.

L'accès est possible via une page de favoris, par pièce ou par catégories d'appareils. Le multiroom est rangé dans la catégorie audio. Je visualise ce qu'il se joue dans chaque zone et je peux contrôler directement le volume.

Les sorties A, B, C, D sur la gauche correspondent au contrôle des sous-zones audio via le sélecteur connecté Audioflow : Test Audioflow : un sélecteur multi enceintes WiFi pour du multiroom accessible.

loxone app audio zones

Une fois que j'ai appuyé sur Salon, je tombe sur un écran dont les éléments peuvent être réorganisés par l'utilisateur. Il affiche les radios favorites, les playlists, l'accès complet à Spotify, la lecture de la source auxiliaire. Les menus Spotify sont complets avec les recommandations et un moteur de recherche. Celui-ci est capable de chercher également dans les webradios et dans un dossier partagé sur votre réseau (bibliothèque) que vous aurez préalablement défini.

loxone app audio zone
loxone app audio selection 2
loxone app audio spotify
loxone app audio search

Les paramètres accessibles à l'utilisateur sont équivalents à ce que l'on trouve sur tout système multiroom audio. Coté son, il est possible de régler le volume par défaut et de faire appel à un égaliseur 10 bandes.

Ensuite, on peut déclarer plusieurs abonnements Spotify, ce qui correspond à l'usage d'un compte Famille. Chaque personne pourra ainsi écouter indépendamment sa musique et accéder à ses playlists personnelles. C'est ici que l'on déclare le chemin vers sa bibliothèque de fichiers et que l'on affecte une icône à la source branchée sur l'entrée auxiliaire : TV, lecteur CD, platine vinyle...

loxone app audio settings
loxone app audio equalizer
loxone app audio network
loxone app audio line in

Il reste à parler de l'écran de lecture audio en cours avec la jaquette, le titre, l'album, l'artiste ainsi que les commandes classiques précédent/suivant/pause/boucle/aléatoire. Les trois petits points permettent de mettre en favori Loxone un morceau ou de l'ajouter à une playlist Spotify. Enfin, l'icône en bas à gauche et celle du multiroom pour grouper les zones.

loxone app audio play
loxone app audio multiroom

Mon avis sur le Loxone Audioserver

En conclusion, le Loxone Audioserver est un système multiroom bien pensé adossé à une solution domotique. Il est intéressant de coupler les deux, mais utiliser uniquement la fonction de diffusion audio sans toucher à la domotique reste possible. Associer les deux permet par exemple de piloter la musique depuis les interrupteurs à l'entrée des pièces, de couper toute la musique lorsque l'on met l'alarme, de diffuser des messages vocaux dans les enceintes, etc.

Pour en revenir à l'usage purement audio, l'Audioserver a un avantage énorme sur la concurrence avec cette capacité à découper les zones stéréo en deux zones mono. Cela suffit amplement dans des pièces comme les salles de bains, les bureaux, les petites chambres ou encore la cuisine. Ce qui réduit la facture. Car l'investissement de départ peut sembler élevé : 1078 € pour deux zones stéréo (ou 4 zones mono indépendantes, ce qui est déjà très compétitif).

Comparons à la concurrence. Deux Sonos Amp, cela représente 1600 €, mais il y a plus de puissance et des capacités home cinema que n'a pas Loxone. Plus accessible, prenons deux WiiM Amp, on est à 700 € pour deux zones. A quatre zones, on passe à 1400 €. Avec Loxone, si l'on ajoute une extension Stereo pour deux zones mono, on arrive à 1380 € (2 zones stéréo + 2 zones mono), soit un prix identique. Dès que l'on va dépasser 4 ou 5 zones, avec certaines pièces fatalement en mono, Loxone devient la solution multiroom amplifiée la plus intéressante du marché. Chaque zone supplémentaire coûtant 303 € en stéréo, la moitié en mono. Et pour un encombrement minimal avec une plus grande facilité à organiser le câblage que des lecteurs réseau WiiM, Sonos ou autres qui vont vite remplir les étagères d'un rack technique 19".

Côté usages, Loxone a suivi ce qui se fait chez les concurrents en proposant une interface efficace, complète et réactive. Il y a tout ce qu'il faut pour sélectionner sa musique, gérer un compte Spotify Famille, gérer les favoris et, bien sûr, faire du multiroom en groupant les zones. Bravo également pour le moteur de recherche multi entrées ! La présence d'AirPlay 2 est un gros plus pour utiliser autre chose que Spotify si on le souhaite. Tout comme l'entrée ligne permet d'ajouter une platine vinyle facilement au multiroom, accessible à l'écoute depuis n'importe quelle zone.

Côté son il n'y a rien à redire. Dans mon système, l'Audioserver et son extension ont remplacé temporairement des Sonos Amp pour les tests. J'utilise le multiroom chez moi dans 10 zones. Une seule est HiFi, avec des équipements de grande qualité spécifiques. Les autres sont constituées d'enceintes encastrables de moyenne gamme B&W et Sonance. Dans ce cadre, l'Audioserver délivre un son suffisamment qualitatif pour de la sonorisation multiroom. Petit bonus : l'égaliseur permet de modifier le son si jamais c'est nécessaire.

Finalement, j'ai conservé l'Audioserver dans mon système, en parallèle des Sonos. Il gère les zones les moins utilisées, et surtout celles qui sont en mono. Cela me permettra également de suivre les futures évolutions et mises à jour de Loxone dans ce domaine.

Prix public indicatif :

  • Miniserver GO - 472 €
  • Audioserver - 606 €
  • Extension Stereo - 303 €

Loxone Audioserver en résumé

multiroom minus
loxone app icon
  • Configuration et ajout dynamique des zones stéréo/mono
  •  
  • Interface complète et efficace
  •  
  • Compatibilité AirPlay 2
  • Prix élevé pour les 2 zones stéréo au départ
  •  
  • Installation par un pro obligatoire
  •  
  • Ne fonctionne pas sans Miniserver

©FutureAutomation pour le visuel d'ouverture, qui propose des armoires électriques dédiées à Loxone et à l'Audioserver

L’article Test Loxone Audioserver : le multiroom dans le tableau électrique est apparu en premier sur Multiroom.

LG et Samsung reviennent dans les enceintes connectées avec des modèles design

LG et Samsung reviennent dans les enceintes connectées avec des modèles design
LG et Samsung reviennent dans les enceintes connectées avec des modèles design

LG comme Samsung avait fait partie de la première vague de fabricants à se lancer dans les enceintes connectées il y a une dizaine d'années. Pour s'en retirer très peu de temps après. Le CES 2024 signe leur retour. Mais cette fois-ci avec des modèles vraiment originaux pour ne pas faire comme les autres. La LG DukeBox et la Samsung Music Frame promettent un son immersif.

Samsung Music Frame HW-LS60D

Sur le modèle de ses téléviseurs The Frame qui rencontrent un grand succès, malgré leur consommation électrique non négligeable en mode tableau, Samsung propose l'enceinte dans fil Music Frame. Ce tableau carré à accrocher au mur, ou à poser sur un meuble, est une enceinte connectée WiFi et Bluetooth. Grâce à ses six haut-parleurs, deux woofers, deux médiums et deux tweeters, elle est compatible Dolby Atmos. Pour une adaptation à la pièce, un mode de calibrage automatique est prévu. La Music Frame peut aussi servir d'enceintes surround en association avec une barre de son Samsung. Quant à la face avant, elle est interchangeable sur le même principe que l'enceinte tableau IKEA Symfonisk. Plusieurs images seront proposées aux futurs acheteurs mais ils pourront aussi les imprimer eux-mêmes.

Source : Samsung

Samsung Musi Frame enceinte sans fil tableau
https://www.youtube.com/watch?v=u8YVSXqZTGA

LG DukeBox

LG va encore plus loin avec l'enceinte connectée DukeBox. Son design est effectivement jamais vu. En façade, une vitre laisse entrevoir l'amplification à tubes dans un esprit vintage, 300 Wats de puissance annoncés. Le pavillon en-dessous correspond aux haut-parleurs. Il est complété par d'autres haut-parleurs motorisés situés sur le dessus et rayonnant vers à 360°. Immersive, elle n'est pas compatible Dolby Atmos. Mais la vitre est bien plus que cela puisque c'est un écran OLED pour afficher, toujours en transparence, la jaquette et les informations de lecture en cours. Comme la Samsung Music Frame, la LG DukeBox est une enceinte connectée qui ne va pas laisser indifférent. Si ce produit au stade de prototype devait sortir un jour, le prix serait à l'avenant.

Source : LG

LG DukeBox enceinte connectée à tubes
https://www.youtube.com/watch?v=Ynj0ud6TEWk

L’article LG et Samsung reviennent dans les enceintes connectées avec des modèles design est apparu en premier sur Multiroom.

L’app HEOS multiroom se réorganise et devient plus pratique

L'app multiroom HEOS se réorganise et devient plus pratique - HEOS app 3.1 2024
L'app multiroom HEOS se réorganise et devient plus pratique - HEOS app 3.1 2024

L'application mobile HEOS qui contrôle les appareils audio connectés de Denon et Marantz passe en version 3.1. C'est une mise à jour majeure qui s'accompagne d'une refonte de l'ergonomie. L'app gagne de nouvelles fonctionnalités qui la rapprochent des meilleures du domaine, celles de BluOS et de Sonos.

Nouveau menu, nouvelle page d'accueil

La nouvelle page d'accueil de l'app HEOS est clairement très proche de ce que propose Sonos. Elle se divise en catégories les unes en dessous des autres que l'on peut réorganiser à sa convenance. Il y a les écoutes récentes, les webradios préférées, les services de streaming, les sources.

Ensuite, le bandeau de menu au bas de l'écran change. Il passe de pièce/musique/lecture en cours à accueil/pièces/recherche. C'est bien plus logique à mon sens et correspond mieux aux actions les plus courantes. De plus, juste au-dessus de ce bandeau apparaît une zone "lecture en cours" avec la possibilité de mettre en pause immédiatement la lecture.

La recherche universelle dans l'app HEOS

Actuellement, seules les apps BluOS et Sonos proposent un moteur de recherche universel. C'est-à-dire qui est capable de trouver des résultats dans tous les services auxquels ont est abonné. Cette fonction qui semble basique est désormais disponible dans l'app HEOS.

Par ricochet, cette fonction permet de créer des playlists HEOS comprenant des titres issus de services de streaming différents. Enfin, l'écran des réglages s'améliore, plus clair et mieux organisé, rassemblant l'ensemble des paramètres qui se trouvaient auparavant à deux endroits différents.

D'autres ajouts sont bienvenus dans cette app Denon, comme l'accès aux réglages sonores depuis l'écran de lecture, ainsi que les informations sur le type de fichier.

Source : Denon

HEOS app 3.1 home 1
HEOS app 3.1 home 2
HEOS app 3.1 play
HEOS app 3.1 room
HEOS app 3.1 search
HEOS app 3.1 settings 2
https://www.youtube.com/watch?v=NiLcExhcqoA

L’article L’app HEOS multiroom se réorganise et devient plus pratique est apparu en premier sur Multiroom.

Trois configurations multiroom 2 zones à moins de 1000 €

Trois configurations multiroom 2 zones à moins de 1000 €
Trois configurations multiroom 2 zones à moins de 1000 €

Le multiroom fait souvent penser à une maison remplie de musique. Mais à partir de 2 zones, on est en multiroom. Cela concerne plus particulièrement les appartements, ou les petites maisons de ville. Deux zones, c'est la pièce de vie et la chambre par exemple. Alors comment faciliter la distribution de la musique entre ces deux zones le plus simplement possible ? C'est ce que nous allons voir.

Multiroom 2 zones en multisources

Évidemment, vous pouvez installer deux enceintes sans fil et faire du multiroom simplement pour beaucoup moins de 1000 €. Ici, je réponds à une demande récurrente d'utilisateurs souhaitant combiner toutes les fonctions audio et vidéo et les rendre disponibles dans deux espaces différents de l'appartement ou de la maison.

Voici la liste des fonctions :

  • accéder à la musique en streaming
  • écouter le son de la TV
  • brancher un lecteur CD
  • brancher une platine vinyle

Cela fait quatre sources installées dans la pièce de vie dont on veut profiter également dans la chambre. Sans avoir à doubler les appareils évidemment, c'est le but. Le point de départ est un appareil central sous la TV capable de rassembler et de distribuer le son de toutes les sources.

Système A : une mini chaîne + une enceinte sans fil

Avec ce premier système pour du multiroom 2 zones, allons au plus simple, au moins encombrant. La mini-chaîne Denon CEOL N12 (799 €) équipée de ses enceintes est équipée directement d'un lecteur CD. Il n'y a plus qu'à lui raccorder votre platine vinyle. L'entrée HDMI ARC est bien entendu présente pour récupérer le son du téléviseur.

Denon CEOL RCD N12 DAB enceintes

La CEOL N12 utilise le protocole audio multiroom HEOS. L'application mobile du même nom permet de prendre le contrôle de la mini-chaîne, de choisir son service de streaming ou l'une des sources. Pour la seconde zone, j'ai sélectionné l'enceinte Denon Home 150 (175 €). Elle est HEOS et donc pilotée par la même application.

[affilizz-publication id="3w15x2whv"]

Ce système en quatre éléments est ultra simple : la chaîne, ses deux enceintes et l'enceinte de la chambre. Il y a besoin seulement de deux prises de courant. Il faut aussi une connexion WiFi pour que les deux zones communiquent entre elles et avec l'app HEOS.

Prix du système : 975 €

Système B : deux streamers amplifiés multiroom

Cette deuxième proposition est constituée de deux éléments identiques : deux streamers amplifiés WiiM Amp (349 €). Cet appareil contient un streamer et dispose de différentes entrées. On trouve une entrée analogique pour une platine vinyle (avec préampli RIAA intégré), une entrée numérique pour un lecteur CD et le HDMI pour le téléviseur.

WiiM Amp streamer amplifié

Vous avez le choix. Dans un cas, vous pouvez poser les deux streamers dans le salon. Le premier alimente les enceintes du salon, le second celles de la chambre avec des câbles passant à travers les cloisons. Dans l'autre cas, vous positionnez un WiiM Amp dans le salon, un autre dans la chambre, chacun avec sa paire d'enceintes au plus proche.

Pour les enceintes, tout est possible : des petits modèles de bibliothèque, des colonnes, des modèles à fixer au mur ou même des encastrables dans les plafonds. J'aime bien conseiller les Eltax Monitor III (159 €) pour de petites enceintes de bibliothèque. Pour les encastrables, les Elipson IC6 (160 €) sont un bon choix.

[affilizz-publication id="99yxymp99"]

L'app WiiM Home donne la main sur les deux streamers pour sélectionner les sources et la musique dans chaque zone. Elle sert aussi à grouper les deux streamers pour avoir la même musique partout.

Prix du système : 1020 €

Système C : un amplificateur connecté + un sélecteur d'enceinte

Dans le cadre de cette troisième proposition, je vais simplifier encore plus le système. Je conserve le streamer amplifié WiiM Amp auquel j'ajoute un sélecteur connecté deux zones Audioflow. Les fonctionnalités sont les mêmes avec le streaming et les entrées pour lecteur CD, platine vinyle et téléviseur via le HDMI ARC.

Pour faire du multiroom 2 zones, sur l'amplificateur WiiM je positionne l'Audioflow 3S-2Z (215 €) qui est un sélecteur d'enceintes. On va brancher sur celui-ci les enceintes du salon et les enceintes de la chambre. Cela implique une petite contrainte : il faut faire passer les câbles haut-parleur du salon vers la chambre à travers la cloison.

Sélecteur Audioflow 2 zones audio multiroom

L'avantage est tout d'abord que l'on supprime une zone de streaming. Ce qui s'avère évident lorsque l'on se rend compte que l'on ne va jamais écouter deux choses différentes simultanément dans le salon et la chambre. Les économies réalisées permettent de passer au niveau de gamme supérieur pour les enceintes.

Le streamer WiiM se commande via l'app WiiM Home pour le choix de la musique. Tandis que l'app Audioflow permet d'activer le son dans le salon ou la chambre ou les deux. Il est toujours possible d'appuyer sur les boutons du sélecteur Audioflow pour sélectionner les zones.

Prix du système : 885 €

Trois solutions simples pour faire du multiroom 2 zones

Il existe d'autres méthodes pour arriver à ses fins, mais je n'ai connais pas d'aussi complètes à moins de 1000€. Si vous avez d'autres propositions, partagez-les en commentaire. Je rappelle que ces configurations pour deux espaces sonorisés indépendamment permet d'écouter les services en streaming, le son d'un CD ou d'un vinyle ainsi que le son de la TV. De plus, ces systèmes sont tous les trois compatibles AirPlay 2 !

L’article Trois configurations multiroom 2 zones à moins de 1000 € est apparu en premier sur Multiroom.

L’intelligence artificielle pourrait faciliter l’utilisation du multiroom

L'intelligence artificielle pourrait faciliter l'utilisation du multiroom
L'intelligence artificielle pourrait faciliter l'utilisation du multiroom

L'intelligence artificielle à toutes les sauces, on ne parle que de ça. On nous dit aussi que les applications sont sans limite et que ce sera un véritable raz-de-marée. Qu'en est-il des systèmes audio connectés ? De quelle façon l'IA pourrait faciliter l'utilisation du multiroom au quotidien ?

Du côté de Google et d'Amazon

Les deux grands géants de la tech que sont Amazon et Google ont déjà sauté sur l'occasion. Du côté de Google, l'IA arrive dans l'app domotique Home permettant de contrôler tous les équipements connectés compatibles. L'idée est de proposer un assistant qui va créer les "routines". Par exemple, en tapant une phrase simple du type "quand j'arrive le soir entre 18h et 20h, allume la musique dans le salon et lance telle webradio", l'IA de Google est alors censée programmer tout cela toute seule.

Amazon annonce qu'Alexa va devenir proactive en silence. C'est-à-dire qu'elle saura, en analysant les remontées des capteurs, ce qu'il faut faire. Et elle le fera. Par exemple, si elle détecte une présence et qu'il fait sombre, alors elle allumera la lumière sans demander. D'autre part, Alexa sera capable d'interpréter des phrases naturelles telles que "j'ai froid" et d'augmenter le chauffage toute seule. Si on lui dit "ça manque de musique ici", lancera-t-elle ma playlist préférée ?

Etrangement, Apple n'a pas encore d'outils ni d'applications liées à l'intelligence artificielle. Apple se repose pour l'instant sur le contrôle vocal avec Siri. Il n'y a pas d'information au sujet d'une possible évolution de l'assistant vers plus d'intelligence artificielle. Au contraire, on entend parler d'une éventuelle nouvelle enceinte HomePod avec un écran. Ce qui signifie plus d'interaction physique avec le produit, à l'opposé de l'intelligence artificielle.

Apple HomePod mini avec Siri

Chez les spécialistes de l'audio

Chez Savant, un système domotique très répandu aux Etats-Unis, on indique travailler depuis 5 ans sur le Savant AI Engine. A la lecture des détails, on comprend qu'il est associé à Siri d'Apple et qu'il interprète les phrases naturelles. Mais quand on creuse un peu plus, on a vraiment l'impression que ce sont plus des algorithmes améliorés que réellement de l'intelligence artificielle. Rien de révolutionnaire pour l'instant, mais ça pourrait évoluer.

En revanche, côté musique, ça bouge avec l'IA. Le service de transfert de playlists Soundiiz, la plateforme multimédia Plex, le lecteur audio HiFi Roon ou encore l'application de lecture Volumio ont tous présenté leur service de génération de playlists via IA. Cela consiste à analyser vos goûts, donc votre historique de lecture, et à construire de nouvelles listes de musique intelligentes qui devraient vous plaire à coup sûr.

Crestron a beaucoup évolué dernièrement dans le contrôle de la musique en multiroom grâce à sa gamme NAX. Il est plus simple de piloter de multiples sources vers différentes pièces, le tout à travers l'application unifiée Crestron Home OS. Cependant, cet acteur majeur de la domotique n'a pas encore intégré d'IA dans ses produits, ni multiroom, ni les autres. Peut-être une nouveauté future majeure à venir dans ce domaine ?

crestron NAX music control

Une IA multiroom qui anticiperait la lecture de la musique au bon moment

On est encore loin d'une véritable IA qui apprend de nos habitudes et qui s'adapte et évolue en conséquence. Voilà un exemple. Chaque vendredi soir, après une semaine de travail bien remplie, je lance toujours la playlist "funky chill" dans mon salon. Et puis un vendredi soir, je rentre et je ne lance pas la musique. Normalement, l'IA devrait me demander :

Dave (dédicace aux cinéphiles), voulez-vous que je lance votre playlist funky chill habituelle ?

Ce n'est peut-être pas de ça dont on a envie, mais ça aurait quand même du panache ! On pourrait réellement parler d'intelligence artificielle. Celle qui apprend, qui analyse, qui s'adapte et qui anticipe. Le tout pour faciliter nos usages et nos actions. Si une IA multiroom fait son apparition, vous serez les premiers prévenus !

L’article L’intelligence artificielle pourrait faciliter l’utilisation du multiroom est apparu en premier sur Multiroom.

Du multiroom néo-vintage avec les enceintes connectées JBL Authentics 200, 300 et 500

JBL Authentics : 3 nouvelles enceintes sans fil pour le multiroom
JBL Authentics : 3 nouvelles enceintes sans fil pour le multiroom

La série JBL Link était intéressante : des enceintes sans fil efficaces disponibles dans plein de couleurs. Mais elle avait fini par être arrêtée. La marque sœur Harman Kardon avait pris la relève. Et puis, surprise ! JBL est de retour dans les enceintes sans fil avec la série Authentics.

Rétro-vintage

JBL Authentics, ce sont trois enceintes : 200, 300 et 500. De plus petite à la plus imposante. Elle présente un look vintage propre à la marque américaine. En effet, tous les modèles récemment sortis ont droit à cette façade en mousse découpée en multiples petits carrés appelée Quadrex. Le coffret est recouvert de simili cuir. Tandis que le cadre prend un aspect métallique de couleur bronze. On dirait que JBL a décidé de concurrencer Marshall.

Excellente connectivité

JBL avait donc arrêté les enceintes WiFi pour ne proposer plus que des enceintes Bluetooth. Rétropédalage. Ces trois enceintes connectées font le plein de fonctionnalités ! Elles possèdent les trois protocoles de diffusion sans fil des trois géants de la tech : AirPlay 2, Alexa MRM et Google Chromecast. Il y aussi Spotify Connect bien sûr.

La JBL Authentics 200 est la plus simple mais elle propose un son stéréo avec deux tweeters encadrant un simple woofer accompagné d'un radiateur passif.

La JBL Authentics 300 embarque une batterie pour une autonomie de 8 heures.

Tandis que la JBL Authentics 500 est une enceinte compatible Dolby Atmos avec trois tweeters, trois médiums et un large woofer de 16,5 cm.

Assistants vocaux simultanés ?!?

Les trois Authentics sont équipés de micros. D'une part pour un calibrage audio automatique permanent. D'autre part pour parler avec Amazon Alexa et Google Assistant. Simultanément. Oui, vous avez bien lu ! Sonos et d'autres nous expliquent depuis des années qu'Amazon et Google refusent que leurs assistants vocaux respectifs soient actifs en même temps sur un même appareil. Il faut croire que JBL avait de sérieux arguments à faire valoir pour les convaincre de lâcher la bride. Mais on ne saura pas lesquels...

Source : JBL

Fiche technique de la JBL Authentics 500

  • Enceinte sans fil compatible Dolby Atmos Music
  • Wifi, Ethernet, Bluetooth, entrée audio mini-jack
  • Puissance : 270 Watts
  • Haut-parleurs : 3x tweeters, 3x médiums, 1x woofer
  • Calibrage audio automatique permanent
  • Connectivité réseau : AirPlay 2, Alexa MRM, Chromecast, Spotify Connect, Amazon Alexa, Google Assistant
  • Dimensions (l x h x p) : 447 x 240 x 255,7 mm
  • Poids : 7,8 kg
  • Prix : 599,99 €
jbl authentics 500 dolby atmos music
jbl authentics lifestyle
jbl authentics connexions
jbl authentics boutons
https://www.youtube.com/watch?v=3PICw0Ld_g0

L’article Du multiroom néo-vintage avec les enceintes connectées JBL Authentics 200, 300 et 500 est apparu en premier sur Multiroom.

❌