Multiroom en 2026 : retour au blog de partage d’expérience & collaboration avec ON-mag
Le site Multiroom va fêter ses 22 années d’existence dans quelques semaines. Il change d’aspect une nouvelle fois pour suivre une évolution majeure que je vais vous expliquer. De blog personnel à site d’entreprise d’intégration en passant par un site d’actualité, Multiroom aura eu plusieurs vies. Voici quelle sera sa nouvelle destination.
De la découverte de l’intégration au blog Multiroom
En 2004, j’ai créé Multiroom afin de partager mes expériences et découvertes dans le domaine de la distribution audio/vidéo dans la maison ainsi que le sujet de la domotique en général. Encore balbutiante au début des années 2000, la domotique était intimement liée au multiroom. J’étais abonné depuis la fin des années 90 aux magazines américains dédiés à l’intégration qui m’intéressaient au départ pour le home cinéma. Ils m’ont fait découvrir des installations complètes touchant toutes les pièces de la maison, où le multiroom et la domotique étaient omniprésents.
Multiroom est né de cet intérêt pour l’intégration. J’avais déjà à cette époque un site Internet dédié à l’audio embarqué dans l’automobile appelé caraudiovideo.com, mon activité principale. À son lancement en 2004, le site Multiroom était un petit projet personnel. Je rédigeais un à deux articles par jour à propos de mes découvertes, visites de salon, tests d’appareils, etc. Je profitais de mes contacts dans le domaine de l’audio embarqué, certaines marques étant aussi actives dans le multiroom.

Multiroom, une société d’intégration audio, vidéo, home cinéma et domotique
Puis le site a pris beaucoup d’ampleur, avec une visibilité de plus en plus importante et de nombreux contacts en permanence. Y compris des particuliers et des entreprises à la recherche de professionnels pour réaliser l’intégration de leurs systèmes. Au départ, je renvoyais chaque demande vers des intégrateurs dont j’avais fait la connaissance sur les salons. En 2008, je me suis dit pourquoi ne pas réaliser ces installations moi-même ? C’est là que le blog personnel Multiroom est devenu le site de ma société d’intégration.
Fin 2012, j’ai cessé cette activité. J’ai été embauché par une société spécialisée dans les objets connectés qui souhaitait mettre à contribution mon expérience pour le développement de nouveaux produits. Durant cette période, le site Multiroom est redevenu un blog personnel. Il était presque en pause, j’avais peu de temps à lui consacrer. Puis je me suis remis à mon compte en 2017. Devenu journaliste dans l’électronique grand public et professionnel à temps plein, j’ai relancé Multiroom en le transformant en site d’actualité. C’est là que sont apparues les publicités et autres affiliations afin de monétiser mon travail.

Le retour à l’écriture à temps plein, la collaboration avec ON-mag pour créer ON-multiroom
En parallèle de Multiroom, j’ai collaboré avec de nombreux sites et magazines : jusqu’à huit en même temps durant la pandémie. En me recentrant sur les partenaires avec qui j’avais noué des relations sur la durée, j’ai réduit la voilure pour travailler désormais pour 3 médias. Au fil du temps, je n’ai plus réussi à maintenir le site d’actualité Multiroom correctement, ou alors de façon trop épisodique et peu efficace. C’est là que l’un de mes partenaires, le site d’information HiFi et home cinéma on-mag.fr, m’a fait une proposition : intégrer Multiroom dans le site ON-mag. C’est-à-dire transférer tous mes articles écrits ici dans leur site.
L’objectif est le suivant : me décharger du support technique et du suivi publicitaire de Multiroom afin de rédiger uniquement. Mais plus ici : dans le site ON-mag, au sein d’une rubrique dédiée ON-multiroom qui profitera de la visibilité générale et du nombre de visiteurs infiniment plus important que sur mon site. Si l’actualité des produits et des technologies vous intéresse toujours, c’est ce site qu’il faut mettre dans vos favoris !

Multiroom redevient un blog personnel
Multiroom redevient dès lors un blog personnel. Comme vous pouvez le voir, de près de 3000 articles rédigés en 22 ans, le site ne contient plus que quelques dizaines d’articles personnels. Et ce sera désormais sa ligne éditoriale. Il sera donc beaucoup moins fourni, mis à jour de façon totalement aléatoire, sans engagement. En tant que blog personnel, Multiroom redevient un bloc-note au gré de mes expérimentations et découvertes.
Je vais commencer par détailler ce que j’utilise actuellement tant dans le multiroom que la domotique : dans ma maison au quotidien mais aussi ma plateforme de test. Comment j’y suis arrivé, les différentes évolutions, pourquoi j’ai changé au fil du temps, etc.
Je ne m’engage sur aucun planning mais je vous dis tout de même à bientôt sur Multiroom pour de nouveaux articles.










































































































