Vue lecture

Au cœur de l'outil du gouvernement américain qui permet de localiser les téléphones dans le monde entier, dans les cliniques d'avortement, les lieux de culte, et vous pouvez tous être surveillés sans mandat

via SebSauvage sur Mastodon.

> Une enquête publiée récemment par Atlas Data Privacy Corp, une société de protection de la vie privée basée dans le New Jersey, met en lumière comment les forces de l'ordre et d'autres organismes publics américains utilisent le programme de suivi « Locate X » pour suivre n'importe quelle personne à la trace. Et ils n'ont pas besoin d'un mandat pour suivre leurs cibles à la trace. Une capacité dangereuse qui devient de plus en plus banale aux États-Unis.

C'est absolument terrifiant, et on, n'est pas dans la prospective, mais bel et bien dans la réalité. Avec, dans moins de 2 mois, des types d'extrême-droite à la tête de la première puissance mondiale.

Cas concret :
>
Un enregistrement d'écran du logiciel visionné par 404 Media et d'autres médias montre un groupe de centaines de téléphones portables - représentés par des points rouges sur une carte - au-dessus d'une clinique d'avortement. Ensuite, l'enregistrement montre le logiciel phare de Babel Street en train de tracer un appareil mobile spécifique d'un endroit à l'autre : d'une maison en Alabama, à un magasin Lowe's, à une église, puis à une clinique d'avortement en Floride.

> L'avortement est illégal en Alabama, tandis que la Floride l'interdit après six semaines. Après l'annulation de l'arrêt Roe v. Wade en 2022 par la Cour suprême des États-Unis, les préoccupations concernant l'accès des forces de l'ordre aux données de localisation se sont profondément accrues, ce qui a conduit des entreprises telles que Google et Apple à supprimer automatiquement les visites de cliniques d'avortement de l'historique de localisation d'un utilisateur.
(Permalink)

Spirou : accusé de racisme, Dany ne viendra pas à Angers BD

> Ce lundi 4 novembre, l'album n'est plus proposé à la vente sur la plateforme américaine, détrôné par Cessez de vous faire avoir. Occupez-vous de votre épargne ! (De Taillac), de Charles Gave, président du think tank libéral et conservateur l'Institut des libertés, suivi d'un duo Fayard : Mémoricide de Philippe de Villiers et Ce que je cherche, d'un certain Jordan Bardella...

Allo Doc ? Toujours partant pour retourner au Far West ? j'en peux plus de cette époque.

Ex n° 1 des ventes : un album représentant des noirs de manière "caricaturale", "comme on le faisait dans les années 70", c'est à dire avec des faciès de singes. Mais c'est la faute du wokisme, on peut plus rien faire d'artistique, etc.

Suivants ou ex-aequo sur le podium :
- un type d'extrême-droite qui explique comment gruger les impôts
- un vieux d'extrême-droite
- un jeune d'extrême-droite

Marre. Marre, marre, marre, marre.
(Permalink)

The Day Of The Jackal, l'adaptation d'un roman de Frederick Forsyth

L'article omet de signaler le film avec Richard Gere et Bruce Willis (dans le rôle du Chacal), qui casse peut-être pas 3 pattes à un canard mais que j'avais trouvé assez efficace, et qui mettait déjà en scène un chacal polymorphe pourchassé par un policier pugnace.

J'aime beaucoup -par opposition au film que je viens de citer- que ce ne soient pas des méga stars qui jouent les rôles principaux, que le policier soit une policière et que ce soit une femme noire, et que le chacal ait cette tête de monsieur tout le monde.
(Permalink)

[GAFAM] ploum: "Si vous utilisez au quotidien …" - Liens en vrac de sebsauvage

> Si vous utilisez au quotidien  Gmail, Android,  Whatsapp, Facebook, Instagram, Twitter/X, Outlook ou un produit Apple, cela signifie que vous (ou votre organisation) êtes parfaitement OK avec les principes suivants :
> - Soutenir financièrement des entreprises qui soutiennent Trump
> - Avoir toutes vos données personnelles, même les plus intimes, ainsi que celles de vos proches mises complètement à disposition du gouvernement de Trump.
> Voilà.
> Venez pas dire que vous n’étiez pas prévenus.

Que ce discours moralisateur m'agace.
Et je me gêne d'autant moins pour le dire que je ne suis PAS sur Twitter, PAS sur Facebook, je n'ai AUCUN matériel Apple, etc.
Mais ce que ce beau parleur ne tient pas en compte, c'est le coût de départ de ces services ; la grande majorité des utilisateurs (français) n'en ont probablement rien à foutre de Trump et d'Elon, mais ils ont tout leur réseau / leur famille / leurs amis sur ces outils. Et ça leur demande un "coût" trop élevé juste pour des raisons militantes, aussi nobles soient-elles.
(Permalink)

Google a accidentellement divulgué un aperçu de son IA Jarvis, capable de prendre le contrôle d'un ordinateur, le logiciel a été disponible pendant une courte période sur le Chrome Web Store - Warrior du Dimanche

> Donc, après le dessin, la création de vidéo ou d'enregistrements, l'écriture de poèmes et de romans, l'IA s'attaque au «surf sur le ouèbe»... Pour nous faire gagner du temps, sans doute... du temps qu'on pourra passer à se crever au travail jusqu'au cimetière pendant que les IA se gratteront leurs couilles virtuelles en glandant sur le net...

C'est à la fois drôle, triste et effrayant.
Merci pour cette description très juste à base d'IA qui se gratte les couilles, ça va me faire la journée.
(Permalink)

Les Qataris votent massivement en faveur de la suppression des élections législatives – Libération - Liens en vrac de sebsauvage

> Les Qataris votent pour avoir moins le droit de voter. Je ne sais pas s'ils saisissent l'ironie (et le danger absolu) de la chose. Bref, facepalm.

Ah, je pense que tu ne regardes pas les choses par le bon prisme. Ton point de vue est européano-centré.
Il y a une phrase dans l'article qui doit te mettre la puce à l'oreille :
> Au total, seuls 84 % des 380 000 Qataris autorisés à participer au scrutin - sur une population totale de 2,7 millions d’habitants -, ont pris part au référendum

=> Sur un peu moins de 3 millions d'habitants, seuls 380K ont le droit de vote. Et ils ne sont ni malheureux, ni pauvres. Voilà pour le point 1.

Le point 2 est également évoqué dans l'article : la démocratie était une "expérimentation" : ils ont testé la chose depuis 2021, ça leur a pas plu, ils suppriment et reviennent à la modalité antérieure, à savoir que c'est l'émir qui désigne les membres du conseil *consultatif*, qui ne sert d'ailleurs pas à grand chose en tant que tel.

Le Qatar n'est pas, n'a jamais été, et ne sera probablement jamais une démocratie. Et les **citoyens** qataris s'en portent TRÈS bien, merci pour eux. Le terme de citoyen étant quasiment à prendre au sens antique du terme : une minorité privilégiée. Alors pourquoi iraient-ils s'emmerder à désigner des membres parmi leurs semblables pour occuper un poste honorifique et inutile ?

Je cite Wikipédia :
> Le taux de chômage du Qatar est presque nul puisqu'il avoisine 0,1 % en 2017. En 2015, les Qatariens occupent moins de 2 % de l'ensemble des emplois (la plupart des travailleurs sont des immigrés)

Le Qatar n'est pas le pays le plus riche du monde (son PIB est inférieur à celui de la France par exemple), mais il fait parti de ceux où le niveau de vie des citoyens est le plus élevé par-rapport au PIB. Attention, j'ai bien dit les citoyens, ceux qui ont le droit de vote. Pas l'ensemble de la population, et notamment pas la main d’œuvre, immigrée et exploitée. Je recite Wikipédia, histoire de rigoler avec nos amis qataris :
> Jusqu'en 2016, les travailleurs migrants sont soumis à la « kafala ». Celle-ci peut s'apparenter à une sujétion où le salarié n'a aucun droit, étant placé sous la tutelle d'un « parrain », généralement son employeur. La médiatisation internationale de la dureté des conditions de travail sur les chantiers, notamment les stades en construction pour la coupe du monde de football 2022, a poussé l'émirat à entreprendre certaines réformes. La "Kafala" est officiellement abolie et la poursuite du travail lorsque la température dépasse les 40 °C est interdite. Toutefois, les syndicats restent interdits, le ministère du travail n'a guère d'inspecteurs pour faire respecter la loi, et les peines encourues (400 euros d'amende) sont peu dissuasives. Les employés peuvent difficilement se risquer à présenter leur cas devant les tribunaux ; une femme de ménage qui dénoncerait des mauvais traitements pourrait facilement être expulsée
(Permalink)

Returning to our Roots - Humankind

> We have big news to share with you today: Amplitude is going indie again!

> Our journey with SEGA over the last 8 years has been amazing, and we have learned so much working with them, but now we are returning to our roots as an independent studio. With ownership of the studio returning to some of our original founders and members of the team, the creative vision of our games and the Endless universe rests in the hands of those who know them best. While we are going our separate ways now, we part on good terms and wish our friends at SEGA the best for all their future projects.

Waouh. Amplitude quitte Sega et redevient un studio indé !
(Permalink)

Dans le numéro 113 (juillet - septembre 2024) de Fakir - GuiGui's Show

> Sur les bibliothèques territoriales. La lecture publique dépend des collectivités territoriales (locales, départements, communes, intercommunalités). Depuis la loi Robert de 2021, il est interdit de fermer les bibliothèques départementales ou de ne plus les entretenir ou de ne plus les faire fonctionner (je n'y croyais pas, mais c'est l'article 9 :O ). Les bibliothèques doivent accueillir tout le monde, gratuitement, y compris pour la consultation (seulement les bibliothèques municipales et intercommunales, articles 2 et 3 de la loi Robert). Fakir expose que la biblio qu'il visite reçoit des SDF, des télétravailleurs, des gamins qui jouent à la console de jeux, des demandeurs d'asile, etc., que la biblio propose un kiosque à journaux, de mater des films, héberge des ateliers et des conférences. Bref, il parait que l'époque de la bibliothécaire à chignon, de la salle où on dit chut, etc. (je paraphrase Fakir) est révolu, que les biblios sont désormais plus des tiers-lieux. J'avais lu des choses allant dans ce sens sur la rivière de shaarli et je continue à ne pas y croire. La dernière fois que j'ai mis les pieds dans une biblio municipale, c'était silence total exigé, films en noir et blanc d'il y a > 50 ans, etc. De même, je me souviens d'un article plutôt récent du Canard enchaîné relatant qu'un maire avait fait retirer des titres de presse de la biblio municipale après qu'ils l'eurent critiqué. J'imagine aussi qu'il y a de grandes disparités territoriales (genre la console de jeux, peu de biblios doivent la proposer)

Ah, ah, tu m'as bien fait rigoler.
Je confirme, il faut que tu retournes, *d'urgence*, dans une bibliothèque municipale.
Après, les maires (ou autres petits marquis locaux) qui abusent de leur pouvoir, il y en aura toujours.
(Permalink)

France Culture | Véritables objets artistiques et culturels, les jeux vidéo aussi ont droit à leur propre bibliothèque. Première PlayStation, jeux d'arcade... | Instagram

Lu sur Brief.me :
> La Bibliothèque nationale de France possède une collection de plus de 20 000 jeux vidéo, conservés comme des objets d’histoire de ces dernières décennies. Dans une vidéo amusante sur Instagram, Culture Prime a interviewé David Benoist, chargé de cette collection, qui présente non seulement les jeux, mais aussi les émulateurs de consoles anciennes qui permettent d’y jouer sur des ordinateurs actuels.

Voir aussi => https://www.cnc.fr/jeu-video/actualites/la-bnf-gardienne-de-la-memoire-du-jeu-video_1115090
(Permalink)

Les 100 meilleures œuvres littéraires jamais écrites - alalettre

Même chose, en moins bling bling :
> Les Cercles norvégiens du livre ont réuni 100 écrivains provenant de 54 pays. Chacun d’eux avait été invité à choisir ce qu’il considérait comme étant les dix meilleures œuvres littéraires.

> À partir des réponses des écrivains, les Cercles norvégiens du livre ont ensuite établi une compilation des 100 meilleurs oeuvres.
(Permalink)

Donald Trump à la Maison Blanche, un second mandat qui laisse craindre le pire – Libération

> Pire pour les femmes, que Donald Trump a promis «de protéger, qu’elles le veuillent ou non». Pire pour les minorités noires ou latino. Pire pour les immigrés qu’il a dit vouloir expulser en masse. Pire évidemment pour la planète, le futur président des États-Unis se fichant de la menace climatique comme de sa première chemise. Pire pour l’économie mondiale, que menacent le protectionnisme et le nationalisme du futur locataire de la Maison Blanche. Pire pour les équilibres du monde. Pire pour les Ukrainiens. Pire pour le Moyen-Orient. Pire pour l’Europe que l’on craint trop fragile pour résister aux vents mauvais qui vont souffler. Pire pour l’idée que l’on croyait toute simple de la vérité des faits. Donc pire pour l’information. Pire pour la culture aussi, et l’éducation, ces ennemis de la vulgarité trumpienne. Pire pour la science, qui est tout sauf synonyme de progrès pour le vainqueur de ce 5 novembre. Pire, en un mot, pour la démocratie. La démocratie américaine bien sûr. Mais la démocratie ailleurs aussi, la victoire de Donald Trump ne pouvant que fragiliser, sous bien des latitudes, et d’abord les nôtres, l’esprit de résistance à cette révolution réactionnaire. Elle se sent pousser des ailes dans de nombreuses démocraties dites libérales depuis des années. L’élection de Donald Trump peut faire craindre qu’elle n’est plus en marche, mais arrive en courant.

"Révolution réactionnaire" et "en marche" dans le même paragraphe, c'est fortuit ?
(Permalink)
❌