Vue lecture

Returning to our Roots - Humankind

> We have big news to share with you today: Amplitude is going indie again!

> Our journey with SEGA over the last 8 years has been amazing, and we have learned so much working with them, but now we are returning to our roots as an independent studio. With ownership of the studio returning to some of our original founders and members of the team, the creative vision of our games and the Endless universe rests in the hands of those who know them best. While we are going our separate ways now, we part on good terms and wish our friends at SEGA the best for all their future projects.

Waouh. Amplitude quitte Sega et redevient un studio indé !
(Permalink)

Dans le numéro 113 (juillet - septembre 2024) de Fakir - GuiGui's Show

> Sur les bibliothèques territoriales. La lecture publique dépend des collectivités territoriales (locales, départements, communes, intercommunalités). Depuis la loi Robert de 2021, il est interdit de fermer les bibliothèques départementales ou de ne plus les entretenir ou de ne plus les faire fonctionner (je n'y croyais pas, mais c'est l'article 9 :O ). Les bibliothèques doivent accueillir tout le monde, gratuitement, y compris pour la consultation (seulement les bibliothèques municipales et intercommunales, articles 2 et 3 de la loi Robert). Fakir expose que la biblio qu'il visite reçoit des SDF, des télétravailleurs, des gamins qui jouent à la console de jeux, des demandeurs d'asile, etc., que la biblio propose un kiosque à journaux, de mater des films, héberge des ateliers et des conférences. Bref, il parait que l'époque de la bibliothécaire à chignon, de la salle où on dit chut, etc. (je paraphrase Fakir) est révolu, que les biblios sont désormais plus des tiers-lieux. J'avais lu des choses allant dans ce sens sur la rivière de shaarli et je continue à ne pas y croire. La dernière fois que j'ai mis les pieds dans une biblio municipale, c'était silence total exigé, films en noir et blanc d'il y a > 50 ans, etc. De même, je me souviens d'un article plutôt récent du Canard enchaîné relatant qu'un maire avait fait retirer des titres de presse de la biblio municipale après qu'ils l'eurent critiqué. J'imagine aussi qu'il y a de grandes disparités territoriales (genre la console de jeux, peu de biblios doivent la proposer)

Ah, ah, tu m'as bien fait rigoler.
Je confirme, il faut que tu retournes, *d'urgence*, dans une bibliothèque municipale.
Après, les maires (ou autres petits marquis locaux) qui abusent de leur pouvoir, il y en aura toujours.
(Permalink)

France Culture | Véritables objets artistiques et culturels, les jeux vidéo aussi ont droit à leur propre bibliothèque. Première PlayStation, jeux d'arcade... | Instagram

Lu sur Brief.me :
> La Bibliothèque nationale de France possède une collection de plus de 20 000 jeux vidéo, conservés comme des objets d’histoire de ces dernières décennies. Dans une vidéo amusante sur Instagram, Culture Prime a interviewé David Benoist, chargé de cette collection, qui présente non seulement les jeux, mais aussi les émulateurs de consoles anciennes qui permettent d’y jouer sur des ordinateurs actuels.

Voir aussi => https://www.cnc.fr/jeu-video/actualites/la-bnf-gardienne-de-la-memoire-du-jeu-video_1115090
(Permalink)

Les 100 meilleures œuvres littéraires jamais écrites - alalettre

Même chose, en moins bling bling :
> Les Cercles norvégiens du livre ont réuni 100 écrivains provenant de 54 pays. Chacun d’eux avait été invité à choisir ce qu’il considérait comme étant les dix meilleures œuvres littéraires.

> À partir des réponses des écrivains, les Cercles norvégiens du livre ont ensuite établi une compilation des 100 meilleurs oeuvres.
(Permalink)

Donald Trump à la Maison Blanche, un second mandat qui laisse craindre le pire – Libération

> Pire pour les femmes, que Donald Trump a promis «de protéger, qu’elles le veuillent ou non». Pire pour les minorités noires ou latino. Pire pour les immigrés qu’il a dit vouloir expulser en masse. Pire évidemment pour la planète, le futur président des États-Unis se fichant de la menace climatique comme de sa première chemise. Pire pour l’économie mondiale, que menacent le protectionnisme et le nationalisme du futur locataire de la Maison Blanche. Pire pour les équilibres du monde. Pire pour les Ukrainiens. Pire pour le Moyen-Orient. Pire pour l’Europe que l’on craint trop fragile pour résister aux vents mauvais qui vont souffler. Pire pour l’idée que l’on croyait toute simple de la vérité des faits. Donc pire pour l’information. Pire pour la culture aussi, et l’éducation, ces ennemis de la vulgarité trumpienne. Pire pour la science, qui est tout sauf synonyme de progrès pour le vainqueur de ce 5 novembre. Pire, en un mot, pour la démocratie. La démocratie américaine bien sûr. Mais la démocratie ailleurs aussi, la victoire de Donald Trump ne pouvant que fragiliser, sous bien des latitudes, et d’abord les nôtres, l’esprit de résistance à cette révolution réactionnaire. Elle se sent pousser des ailes dans de nombreuses démocraties dites libérales depuis des années. L’élection de Donald Trump peut faire craindre qu’elle n’est plus en marche, mais arrive en courant.

"Révolution réactionnaire" et "en marche" dans le même paragraphe, c'est fortuit ?
(Permalink)

Les Fo’Plafonds : l’orchestre de brocante qui réinvente la musique avec des objets recyclés

> Les Fo’Plafonds, un collectif de huit musiciens, ont su se démarquer en créant un spectacle unique où la musique est jouée à partir d’objets recyclés. Ce projet musical innovant, né d’un simple projet scolaire en 2015, s’est transformé en une véritable aventure créative. Des casseroles, poêles, bouteilles et même des planches à repasser deviennent des instruments, offrant des sonorités surprenantes et inattendues.

Rigolo.
(Permalink)

Données personnelles : LinkedIn écope d’une amende de 310 millions d’euros - Next

> La DPC estime ainsi que LinkedIn, en tant que responsable de traitement, n’a pas correctement répondu aux exigences de consentement éclairé au sujet des transferts de données vers des tierces parties. Elle réprimande également le réseau social pour une utilisation abusive – dépassant le cadre des intérêts légitimes – des données recueillies pour son propre compte, à des fins de ciblage publicitaire et d’analyse comportementale.
(Permalink)

Streetpress — Cartofaf — Carte

> StreetPress a recensé plus de 320 sections locales ou groupuscules d'extrême droite extra-parlementaire actifs en France. Ils sont identitaires, royalistes, catholiques-intégristes, nationalistes-révolutionnaires ou confusionnistes, souvent violents et toujours radicaux. Nous avons enquêté sur eux.
(Permalink)

Is My Blue Your Blue?

Je ne sais plus chez qui j'ai vu ça : un site qui vos demande alternativement si vous voyez telle couleur plutôt verte ou plutôt bleu, et qui vous classe ensuite par-rapport à la moyenne.
(Permalink)

L'obsession malsaine pour les graphismes détruit le jeu vidéo | Débat & Opinion - YouTube - Les liens de Knah Tsaeb

Je ne suis pas entièrement d'accord, mais je soutiens cette analyse.

Ce qui fait un bon jeu, c'est le gameplay ; le graphisme, ça devrait ne venir que dans un deuxième temps, si on a le budget pour ça. Ce qui explique au passage le "revival" actuel des jeux aux graphisme "façon PS1" : ça coûte beaucoup moins cher à produire et, quand on est une petite équipe, ça permet de placer le pognon là où il est nécessaire.

Là où j'achoppe un peu sur le titre de cette vidéo (que je n'ai pas encore regardée en entier), c'est qu'il effectue un raccourci en trompe l’œil : ce ne sont pas les graphismes qui tuent le jeu vidéo, c'est le capitalisme : d'un point de vue financier d'une part, il y a cette crise actuelle -potentiellement fatale à terme- où les talents sont virés pour faire plaisir aux actionnaires et d'autre part, si on reste factuellement dans le domaine des jeux, c'est le phénomène des licences. Et c'est un peu la même chose, à vrai dire.
Je veux dire par là que si un jeu marche, il risque fort de se passer 2 choses :
- il aura une suite, qu'elle soit diégétiquement nécessaire ou pas ;
- il pourra éventuellement donner naissance à une licence, càd qu'on va faire d'autres jeux dans le même univers, et c'est de plus en plus souvent problématique.

Que Nintendo nous abreuve de *Mario* depuis 40 ans, ce n'est pas vraiment un problème : dans l'ensemble, les jeux sont très bons. Regardons plutôt de l'autre côté, en prenant une licence qui me tient à cœur : *Life is strange* (2015). *Life is strange* était un bon jeu. Les autres jeux de la licence, moins. Pas franchement mauvais, juste moins biens. Le monde n'aurait pas été un plus mauvais endroit sans *Before the storm*, *True colors* et consorts. A partir du moment où un jeu "marche", l'éditeur va vouloir à tout pris "appliquer la recette" sur les suivants. Et c'est rarement bien. Déjà parce qu'on ne sait pas toujours pourquoi un jeu "marche". Certains ont d'excellents retours critiques et ne se vendent pas. D'autres ont un accueil critique mitigé, voire glacial, et sont des succès commerciaux. A votre avis, dans lequel de ces cas de figure fera t-on une suite ? Et est-ce qu'on prendra le risque d'innover ? Clairement pas. A ce stade, on ne se pose pas la question des graphismes. On se pose juste la question de la rentabilité.

Je me fends de quelques exemples :
- *Fortnite* : genre cartoon, extrêmement rentable. (Encore faut-il s'interroger sur le "pourquoi", mais là n'est pas le sujet du jour)
- *GTA 6* : on peut avancer sans trop prendre de risque que ce sera un carton **très** rentable.
- Les *Call of*, *FIFA*, *NBA 2K*... annuels : photoréalistes, très rentables
- *Concord* : copie de *Fortnite*. 400 millions de coûts de développement. 25 000 copies vendues. Catastrophe industrielle.
- *The Planet Crafter* : pas très joli. Joli succès populaire ET critique. Je l'imagine rentable.

MAIS tout dépend de ce qu'on entend par "rentable". Pour les DEUX développeurs derrière *The Planet Crafter*, "rentable" ça doit vouloir dire quelque chose du genre "payer mes factures" ; pour Sony ou Microsoft, rentable ça veut dire "conforme aux attentes des actionnaires". Et ce n'est PAS DU TOUT la même chose. Bien des jeux pour lesquels Sony, Microsoft ou Ubisoft annoncent qu'il n'y aura pas de suite sont **rentables**, mais n'ont pas atteint l'objectif de ventes. Et quand on fait une suite, l'objectif de ventes du n°2 est généralement sans commune mesure avec les ventes du précédent. Du coup, on garde la même "recette", on n'innove pas, on ne prend pas de risque, et on espère que les cons, euh, les joueurs continueront à acheter. Ça marche très, très bien pour les FIFA-Callof-NBA2K, parce que ce sont des produits de niche. Ça ne marche clairement pas pour les *Life is strange* ou autres jeux A ou AA. Ça a marché pour les *Assassin's creed*, avant que la vache à lait se rebelle.

Comprenons-nous bien : quand je parle de jeux vidéo, je parle de jeux console (PS-XBOX-Switch) et PC. Et l'ensemble de ces jeux SONT un produit de niche.
Ce qui domine le marché, ce sont les jeux mobiles. Call of, c'est une niche dans la niche. Les jeux narratifs comme *Life is strange*, c'est un petit recoin obscur.
Les jeux mobiles, il y en a des supers beaux, des supers bien foutus etc. Mais clairement, ce ne sont pas les graphismes du dernier *Spiderman* sur PS5. Ils sont faciles à acheter (le store de ton mobile, Android ou Apple), ne coûtent pas trop cher (moins cher qu'un jeu PC AAA ou qu'un jeu console à 70 boules en tout cas), vite installés/désinstallés et offrent une grande diversité. Si le jeu PC/console veut se maintenir, il se doit d’offrir lui aussi cette même diversité, cette même accessibilité. Oui, les indés le font. Mais pour combien de temps ? Ils sont en train de se prendre de plein fouet les conséquences de la purge évoquée au début de ce texte.

Bref, redisons-le : c'est le capitalisme qui est en train de tuer les jeux vidéo.




Lien direct vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UCQYKwAnFXQ

[1]: https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?4gh0zA
(Permalink)

Comment expliquer la présence de moustiques en plein automne ? Cinq questions à un entomologiste

Parce qu'il ne fait pas assez froid ! Les températures inférieures à 10° vont tuer les adultes. Les œufs en revanche, vont parfaitement passer l'hiver, merci pour eux La solution, on la connait : éviter les points d'eau stagnante :
> Ce sont des petites bombes à retardement qu'on a partout dans nos jardins, dans nos coupelles de pot de fleurs. Le fait qu'elles se remplissent et s'assèchent régulièrement favorise l'installation de ces œufs. Il faut donc vider ses coupelles, surtout au printemps, ce sera très important de le faire. L'automne, c'est une bonne période pour faire un nettoyage de jardin, ou du balcon, ou de retirer les gamelles de chats de chiens qui traînent à droite à gauche.

via Mydjey
(Permalink)
❌