Vue lecture

Note : Des problèmes, un nouveau Shaarli, d'autres problèmes, des solutions !

J'ai voulu installer NextCloud. Je ne sais même plus pourquoi.
PulseHeberg proposant un outil pour l'installer en 2 clics, je me suis donc lancé. Ca aurait pu marcher, sauf que le truc m'informe que désolé-mon-gars-mais-non, ta version de PHP, elle est à pas à jour. Allons donc sur la page d'à côté, en 2 clic on change de version, trop fastoche, ah ah. Tout marche comme sur des poulettes, j'installer NextCLoud en 2 clics, je m'esbaudis devant, me demandant quand même pourquoi je voulais l'installer, ah, oui, une sombre histoire d'agenda, pfiouuu, ça se paramètre pas en 2 clics, on verra demain. Allez, tant qu'on est là, on installe FreshRSS. C'est bô.

Maiiiis, le lendemain, patatras, plus de Shaarli, juste une page blanche. Serait-il possible que... ? me demandai-je cafétalement de bon matin. Faich, rajoutais-je in petto. Bon, on repasse le PHP en 7.kekchose, on dépatouillera le merdier ensuite.

J'ai ensuite passé quelques soirées à m'amuser avec l'interrupteur à PHP : alluméééé, éteint ! allumé, éteint, allumé, éteint. Ah, oui, oui, c'est bien ça le problème. Je vous la fais courte (non, visiblement) j'ai dû monter de version de Shaarli. Et abandonner à regret le vieux thème sebsauvagesque. Oui, jévu, y'a une option pour mettre les vieux habit sur le nouveau Shaarli, mais ça sert à quoi de changer pour regarder le passé ? Comme dirait Logen Neuf Doigts, philosophe sanguinaire à ses heures perdues, il faut savoir se montrer réaliste.

Dis donc Sammy, t'as rien de mieux à foutre que de nous raconter ta nooberie abyssale ? Nan, parce qu'elle n'est pas finite, mon histoire. Le nouveau Shaarli tout beau avec le PHP enrichi aux enzymes, il plante. J'ai pourtant passé pas mal de temps à tester, retester, faire toutes les manips possibles, tant que j'étais sur ma version de test, ça marchait (après moults essais et erreurs ; Riff, qui m'a servi de canard en plastique, pourra en témoigner, qu'il en soit à nouveau remercié). Dès que j'ai migré, c'est passé en mode festival : page blanche un coup sur 3, token invalide... Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoiiii ? rageais-je, mais en silence, pour ne pas déranger la studieuse ambiance Stéphanie de monacale de mon bureau.

Têtu comme un breton qui aurait bouffé un corse, j'ai décidé de contourner l'obstacle. L'interface de Shaarli a décidé de me mettre des barons dans les Krupps ? Castagntienne, on va tourner l'obstacle. Chuis un vieux cheval, je préfère faire le tour que passer par dessus, vas-y, marre toi, tu verras quand t'auras mon âge. P'tit con.

J'ai donc installé ces 2 extensions :

  • Shaanti par BinaryUnit
  • Shaarli par Aeris, ikipatang
    la première pour le shaarliage de liens, la seconde pour l'édition. Je sais, c'est écrit sur l'emballage que la première, rudement bien foutue par ailleurs, est capable de poster des liens, rechercher dans ton Shaarli, et les éditer le cas échéant, il y a un bug, l'édition me crée un nouveau shaare plutôt que d'éditer celui sur lequel je suis. TARATATA. C'EST UN BUG J'TE DIS.

Bon, si quelqu'un est capable de :

  • m'esspliquer comment éditer avec l'extension Shaanti, je suis preneur
  • m'esspliquer pourquoi le bousin déconne à la base, je suis preneur aussi, mais je garderai l'extension Shaani quand même, elle est chouette.

Permalien
  •  

Blacklisté – sur le rapport fasciste de Trump au langage - AOC media

L’action de Donald Trump sur le langage a déjà commencé. Le président des États-Unis renomme des réalités géographiques et proscrit certains mots des textes officiels et des articles scientifiques. Cette action sur le langage prend racine dans les pires instincts du fascisme et dans un « capitalisme linguistique » prédateur. Que ferons-nous lorsque nous n’aurons plus de mots pour qualifier l’effroyable ?


Permalien
  •  

Le forcing de l'IA | Limites numériques

Super article (via Seb, je crois, ou peut-être Tristant Nitot, voire les deux...), qui allie l'explication à la démonstration en image de pourquoi et comment les entreprises se tirent la bourre pour foutre de l'IA partout (c'est un effet boule de neige, plus y'en a... plus y'en a) et font tout (mise an avant sur les pages et les interfaces) pour nous forcer à l'utiliser... parce que ça leur a coûté bien trop cher.


Permalien
  •  

iFixit : Le manuel de réparation gratuit

iFixit est une communauté de personnes réparties dans le monde et qui s'entraident pour réparer les objets qui les entourent. Réparons le monde, un appareil à la fois. Trouvez la solution à vos problèmes dans le Forum de Réponses et rédigez vos propres tutoriels pour les partager avec le monde entier. Réparez vos appareils Apple et Android, et achetez toutes les pièces et outils nécessaires pour vos projets de réparation DIY.> iFixit est une communauté de personnes réparties dans le monde et qui s'entraident pour réparer les objets qui les entourent. Réparons le monde, un appareil à la fois. Trouvez la solution à vos problèmes dans le Forum de Réponses et rédigez vos propres tutoriels pour les partager avec le monde entier. Réparez vos appareils Apple et Android, et achetez toutes les pièces et outils nécessaires pour vos projets de réparation DIY.

Je ne sais pas ce que ça vaut exactement, mais j'aime bien l'idée de réparer plutôt que jeter et racheter.

Pour l'anecdote : j'ai trouvé ça en regardant le site du projet Kiwix, qui propose, outre Wikipédia et le projet Gutenberg, ce site ci parmi les ressources à consulter hors ligne.


Permalien
  •  

Focus - Babeleur

J'ai fait le test ; voici quelques remarques que cela m'inspire :
1/ sur la forme :

  • les items "oui" et "non" ne sont pas toujours positionnés au même endroit, ce qui entraîne un risque d'erreur
    • à la fin, si on est peu ou pas "accro" (ce qui est mon cas), on a un score de 1/10, sans étoile (symbole de succès) ; en revanche (j'ai essayé), si on a 10 réponses problématiques sur 10 (comportement irritable, téléphone sur la table, pas faire la vaisselle parce qu'on doom-scrolle...), alors on affiche un score de 10/10, avec une belle barre de progression verte et une étoile qui s'allume, façon "bravo, vous avez réussi le test" => informations contradictoires entre la forme ("bravo, tu as eu 10/10" + symbolique liée au succès) et le fond ("tu es salement accro, tu devrais suivre ma formation")

2/ sur le fond : (et ça ne concerne que moi)

  • j'ai eu 1/10, parce que j'ai répondu "oui" à la première question "Le temps que vous passez chaque jour sur votre téléphone a-t-il augmenté ces deux dernières années?" => fatalement ! Avant, je n'avais pas de téléphone, du moins pas un téléphone dans le sens où cette enquête l'entend. Je pouvais juste... téléphoner et passer 15 minutes à envoyer un SMS de 30 mots. Maintenant que je me sers de mon téléphone pour lire (news, RSS, epubs), et seulement à un moment où j'aurais fait ça sur un support différent avant (journal papier, livre papier, PC portable, liseuse), je passe automatiquement plus de temps sur mon téléphone.
  • pour le reste, bah une fois encore c'est pas moi la cible. Je n'ai pas de réseaux sociaux, même Mastodon je ne l'ai pas mis sur mon téléphone ; je n'ai aucun jeux (il y a le solitaire installé par défaut, je ne l'ai jamais lancé en 5 mois, et j'ai désinstallé toutes les autres applications liées aux jeux)

Permalien
  •  

Je suis fier de vous annoncer que je suis fier de vous annoncer - Babeleur

« Féli­ci­tez Charles-Eupho­rique pour ses deux ans en tant que Coor­di­na­teur logis­tique des flux docu­men­taires et ges­tion­naire des res­sources tor­ré­fiées ».

Je me suis tour­né vers Jean-Rémy, un peu inter­lo­qué.
— C’est la noti­fi­ca­tion. Là, elle parle du sta­giaire « pho­to­co­pies et machine à café ». On doit l’en­cou­ra­ger. C’est impor­tant de main­te­nir l’engagement.

[...]

Jean-Rémy ne me parle plus. La dernière fois que j’ai eu de ses nouvelles, il était architecte en expérience utilisateur des lieux d’aisance chez 2theloo. Je crois qu’il m’en veut un peu.

Mais j'ai tellement ri.

via https://sebsauvage.net/links/?tzpieA


Permalien
  •  

Ukraine : Donald Trump s’éloigne toujours plus des Européens | Mediapart

Si les deux hommes ont donné l’impression de vieux amis heureux de se retrouver et ont multiplié les flatteries, cette camaraderie de façade ne peut masquer la rupture de plus en plus nette entre alliés. En effet, au même moment, au siège des Nations unies à New York, les Américains rompaient avec les Européens pour rejoindre les rangs de la Russie et de la Chine.

Vous vous rappelez ce que j'écrivais il y a 4 jours ? Trump est pro-Poutine. Nous sommes en train d'assister à un retournement d'alliance, d'un basculement Est/Ouest à une entente USA-Russie-Chine, qui désormais votent de concert à l'ONU.

Ça implique pas mal de choses, notamment, à moyen-terme, l'explosion de l'OTAN, et la fin du "parapluie nucléaire" américain en Europe.


Permalien
  •  

Assassin's Creed Shadows victime d'une grosse fuite : quel impact sur la sortie ? - Numerama

Ah, ça c'est la tuile.
Après, c'est quitte ou double : soit le jeu a encore besoin d'un gros correctif jusqu'au 20 mars, et la diffusion d'un jeu bugué va nuire au lancement, soit il ne manque plus qu'un petit coup de polish, et après tout, ça peut malgré tout lui faire de la pub...

Dans le cas de l’hypothèse 1, le leak ne changera rien : si le jeu est pourri, ce n'est pas en repoussant la sortie de 1, 2 ou 3 mois que ça changera quelque chose. On l'a bien vu avec CyberPunk2077 : il a fallu plus de 3 ans de travail au studio pour faire passer le jeu de "grosse bouse indigne" à "bon jeu". Mais ça ne l'a pas transformé pour autant : il est devenu presque exempt de bugs, beau, fluide, avec des équilibrages repensés et quelques nouvelles mécaniques à la marge. Mais la structure du jeu est demeurée la même : son infiltration défaillante, ses affrontements-arène répétitifs, la structure du scénario et des quêtes annexes, pas toutes à la hauteur (ça se voit pas comme ça, mais j'ai kiffé ce jeu, hein). Le seul truc qui a vraiment changé CP2077, c'est le DLC Phantom liberty, qui est quasiment un jeu dans le jeu.


Permalien
  •  

Prix de l'électricité : avec la nouvelle régulation du nucléaire, "les consommateurs paieront en moyenne 19% de plus", alerte l'UFC-Que Choisir

"Nos calculs sont clairs : jusqu'à 250 euros supplémentaires par an pour un foyer moyen", alerte mardi 25 février, l'UFC-Que Choisir, à propos de l'impact de la nouvelle régulation du nucléaire à venir sur le prix de l'électricité.

Bien, bien, bien, bien...


Permalien
  •