Vue lecture

"Ma maison de disques me trouvait folle" : Lio témoigne des répercussions sur sa carrière après avoir dénoncé la violence de Bertrand Cantat

> "L'amour n'apporte pas la mort !" avait-elle scandé sur le plateau deThierry Ardisson. Près de vingt ans après s'être insurgée en direct à la télévision contre la "romantisation" de Bertrand Cantat, le leader de Noir Désir qui a tué l'actrice Marie Trintignant en 2003, la chanteuse Lio est revenue sur cette séquence dans l'émission "C à vous", mardi 8 avril, sur France 5(Nouvelle fenêtre).

> "Après ma prise de parole sur l'affaire Cantat, je ne retrouvais plus un seul contrat. La maison de disques me trouvait folle et hystérique. Ma tournée a dû être annulée. J'ai juste dit les choses", a-t-elle confié. Cette prise de parole forte intervient après son témoignage retentissant dans la série documentaire Netflix sortie le 27 mars, De rockstar à tueur : Le cas Cantat.
(Permalink)
  •  

Nevertwhere: La Fraternité de l’Anneau (Le Seigneur des Anneaux 1) 🎧 – J.R.R. Tolkien

> Il y a des livres qu’on lit à 12-13 ans et où on entretient la nostalgie à chaque relecture. Ce n’est pas du tout le cas du Seigneur des Anneaux, où chaque relecture apporte son lot de nouvelles découvertes.

> Pour cette relecture, j'ai été frappée de voir à quel point il était facile de faire résonner ce livre avec l'actualité, sans doute parce qu'il parle de choses assez universelles telles que l'inquiétude de voir l'ombre grandir et la peur de perdre son univers (ou pire, de le voir se transformer).
(Permalink)
  •  

Droits de douane : qu'est-ce que l'indice VIX, surnommé "indice de la peur", en nette hausse depuis les annonces de Donald Trump ?

> Pour Stéphane Auray, le niveau actuel du VIX ne fait aucun doute sur l'état de panique des investisseurs actuellement. "Le VIX, avant le mois d'avril, était entre 20 et 30, là, on a atteint entre 40 et 50 depuis les annonces du président de la banque centrale américaine qui dit qu'il y a un très haut risque d'inflation. Là, étant donné la valeur du VIX, ce que cela signifie, c'est que les marchés financiers pensent que l'on va subir un choc financier majeur."

J'en viens à me demander si l'inanité des mesures de Trump n'est pas délibérée, dans le but de créer le chaos, et d'accentuer la mainmise fasciste sur les institutions. Quoi qu'il soit, c'est la merde.
(Permalink)
  •  

Donald Trump est en train de tuer Apple - Numerama

> Comment expliquer cette chute ? Si la quasi-totalité des entreprises s’effondre à cause de Donald Trump (notamment dans le secteur automobile), Apple est l’exemple parfait du business condamné à la catastrophe à court-terme si les tarifs douaniers sont appliqués. En cause : ses produits sont assemblés dans le monde entier, avec une partie majeure de la production en Chine.

> Tous les produits fabriqués par Apple vont soudainement coûter une fortune à importer aux États-Unis, ce qui pourrait provoquer des hausses de prix inédites, de trois ou quatre chiffres. Il est difficile d’imaginer la marque absorber ces différences avec sa marge : les consommateurs vont payer, ce qui diminuera sans doute ses ventes. Autre problème : l’Europe menace de taxer les GAFAM en représailles, tandis que la Chine met en place ses propres surtaxes douanières, qui pourrait affecter l’activité locale de la marque.

Je-me-marre.
(Permalink)
  •  

«Se préparer à l’Empire» : Curtis Yarvin, prophète des Lumières noires | Le Grand Continent

> Derrière des raisonnements historiques cavaliers et souvent incohérents, Curtis Yarvin imagine une société où les chefs d’entreprise du numérique règnent en maîtres absolus des destinées du monde, où les citoyens ordinaires sont dépossédés de leurs droits et où les individus jugés non productifs sont enfermés dans des caves, distraits par une réalité virtuelle. Le « techno-monarchisme » de Curtis Yarvin conduit à une justification du pouvoir sans limite des oligarques du numérique et de l’eugénisme au nom du bien commun.

> De tels raisonnements pourraient prêter à sourire si le vice-président des États-Unis J. D. Vance ne citait pas Curtis Yarvin comme une référence, et si ce dernier n’était pas au cœur d’une galaxie réactionnaire qui compte influer sur la future administration Trump, de Peter Thiel à Elon Musk, et faire encore plus basculer vers des politiques radicales un parti républicain que Yarvin a toujours considéré comme « progressiste ».

[...]

> L’imaginaire de Curtis Yarvin est un étonnant mélange de références classiques et de culture geek contemporaine. S’inspirant de Matrix, il invite — dans un article intitulé « Un argumentaire contre la démocratie : dix pilules rouges » — ses lecteurs à prendre une « pilule rouge » en référence à celle qui, dans le film, permet de prendre conscience des illusions imposées par la Matrice aux êtres  humains, et, dans le monde de Curtis Yarvin, permettrait de dissiper un certain nombre d’idées reçues sur les bienfaits de la démocratie. Cette utilisation métaphorique du film Matrix a été également reprise par Elon Musk en mai 2020.  

> Yarvin se surnomme également le « seigneur sith » de la pensée néo-réactionnaire, suggérant ainsi qu’il œuvre à l’édification d’un Empire, de la même manière que le personnage de fiction Palpatine instaure un Empire galactique à la suite d’un coup d’État dans la série de films Star Wars, grâce à sa maîtrise du côté obscur de la Force.
(Permalink)
  •  

Lumières Obscures : les secrets de la nouvelle idéologie d’Elon Musk et Donald Trump - Numerama

> Les néoréactionnaires, qui sont convaincus que le monde ne tourne pas rond, proposent d’en finir avec la démocratie et de « restructurer » le gouvernement comme une entreprise souveraine dont la direction serait confiée à un PDG. « Si vous n’êtes pas satisfaits du service proposé par ce gouvernement, vous n’avez qu’à vous en trouver un autre », détaille Arnaud Miranda.

> L’inventeur de cette théorie s’appelle Curtis Yarvin, un programmeur et blogueur politique. Harrison Smith, spécialiste des médias numériques à l’université de Sheffield et auteur d’un livre sur les néoréactionnaires, nous explique que Curtis Yarvin a imaginé le mouvement NRx à la fin des années 2000. À l’époque, ses principales activités étaient « Urbit, une startup de logiciels, et son blog, Unqualified Reservations, où il écrivait sous le pseudonyme de Mencius Moldbug ». Un universitaire, Nick Land, a donné corps à la théorie en la nommant Dark Enlightenment – Lumières Sombres – et en rédigeant un manifeste en 2012.

[...]

> Curtis Yarvin envisage de mettre sur un piédestal les leaders de la tech, de laisser l’innovation suivre librement son cours, sans surveillance démocratique ni régulation, et d’enfermer les individus non productifs. Il s’agit, autrement dit, d’un projet techno-monarchiste puisque ceux qui seraient incapables de manier les technologies seraient mis au ban de la société.

> Quelques années avant la réélection de Donald Trump, Curtis Yarvin a imaginé un programme appelé « RAGE », ou Retire All Government Employees. Il vise à licencier tous les employés du gouvernement afin d’intensifier cette transition de système. Le DOGE d’Elon Musk, même si les quatre lettres sont différentes, en serait une émanation.

> Benjamin Noys souligne que les textes néoréactionnaires, en particulier le manifeste de Nick Land, s’appuient sur des thèses racistes. Ils contiendraient de nombreux points critiques à l’égard des afro-américains : « même s’ils nient leur racisme, ils affirment que tout est question de hiérarchies naturelles et d’intelligence ». Pour Nrx, il y a une hiérarchie dans les êtres humains.

> Le sociologue Harrison Smith s’accorde avec le professeur sur ce point : « il convient de souligner que ceux qui défendent des opinions néoréactionnaires sont inévitablement des hommes blancs », parmi lesquels Peter Thiel, le co-fondateur de PayPal, le milliardaire Marc Andreessen qui a développé le premier navigateur web, Mosaic, ou encore le vice-président des États-Unis, J. D. Vance qui a déjà cité le travail de Curtis Yarvin pour expliquer ses valeurs politiques, tout en évoquant des idées de « dé-wokisation ». Peter Thiel est un des grands acteurs de la droitisation de la Silicon Valley, à commencer par celle de son ex-partenaire Elon Musk. Il est un des rares milliardaires de la tech à avoir participé au premier mandat de Donald Trump, bien avant que le Républicain adhère aux idées au Yarvin. C’est sous son influence que patron de Tesla a accepté d’endosser le rôle de CEO des États-Unis.

Vous marrez pas trop, on a les mêmes en France / en Europe, et ça peut nous arriver très vite.
(Permalink)
  •  

Non, vous ne jouez pas à Assassin's Creed Shadows comme il faut - Numerama

> En résumé, voici mon propre Credo pour découvrir Assassin’s Creed Shadows dans les meilleures conditions :
> - Chercher soi-même les objectifs plutôt que de recourir aux éclaireurs ;
> - Éviter au maximum les téléportations pour privilégier les voyages sur les routes ;
> - Ne pas utiliser le mode observation sur les points de synchonisation pour que les points d’intérêt se révèlent naturellement pendant l’exploration.
(Permalink)
  •  

Pourquoi la Switch 2 est la console la plus chère de l’histoire de Nintendo

> Et si la plus grosse nouveauté de la Switch 2, c’était son prix ? Présentée mercredi 2 avril, la prochaine console de Nintendo, attendue pour le 5 juin, embarquera un écran plus grand, davantage de puissance de calcul, des manettes pouvant être utilisées comme souris, des fonctionnalités en ligne améliorée… et, surtout, une étiquette affichant le prix minimum de 470 euros – 510 avec un jeu, Mario Kart World.

Et 90€ le jeu physique, 80€ en démat. Truc de ouf.
Nintendo ne serait-il pas un peu trop gourmand sur ce coup ?
(Permalink)
  •  

Note: "La colère et l'espoir" (L'affaire Cantat, 22 ans)

Extrait de "La lettre pour tous·tes" (Mediapart) du 03/04/2025

> « Cantat parle. » Le 23 octobre 2013, les Inrockuptibles inondent les kiosques d'un numéro spécial avec une grande photo en Une, barrée de ces deux mots. Je venais tout juste de débuter mon premier stage de journalisme dans ce magazine culturel très en vogue.

[...]

> Beaucoup ont oublié cette première couverture. C'est celle imprimée quatre ans plus tard qui a provoqué la plus grosse levée de boucliers. Une nouvelle « interview fleuve » du chanteur meurtrier qui, cette fois en 2017, ne passe plus, alors que les États-Unis sont secoués par l'affaire Weinstein et que le mouvement #MeToo se propage en France.
> C'est cette bascule et cette prise de conscience que documente en trois épisodes la mini-série De rockstar à tueur : le cas Cantat, sortie sur Netflix le 27 mars 2025, et déjà dans le top des programmes les plus visionnées en France.

[...]

> Le travail d'archives appuie là où ça fait mal, en puisant dans nos proches souvenirs. Il fait le même effet que Shame on You, le podcast des journalistes Anne-Cécile Genre et Marine Pradel, qui sont revenues en 2023 sur le traitement de l'affaire DSK, accusé en 2011 d'avoir violé Nafissatou Diallo dans un hôtel Sofitel. Il donne la même nausée, à constater ce que l'on se permettait à l'époque, ce que les médias mettaient en avant (les risques encourus par ces hommes dans la tourmente) et ce qui était minimisé (la souffrance des femmes).
(Permalink)
  •  

Un air sain pour tous | Atmo France

Même source : l'association Atmo France publie un indice pollen quotidien avec des prévisions sur 3 jours à échelle communale. L'objectif : permettre aux allergiques et aux professionnels de "s'informer quotidiennement" et "anticiper les symptômes et traitements allergiques".
(Permalink)
  •  

Les femmes riches ne courent pas les rues (1/2) - Regarder le documentaire complet | ARTE

Via la newsletter (ouais, encore une newsletter) HugoDécrypte :

> Cette enquête en 2 parties s'intéresse à la situation financière des femmes dans les pays occidentaux, et montre les écarts de richesse et de revenus entre les sexes. Il met en lumière les mécanismes qui contribuent à appauvrir les femmes tout au long de leur vie, des mécanismes qui sont souvent inconscients.
(Permalink)
  •  

L'acteur américain Val Kilmer, connu pour ses rôles dans "Top Gun" et "Batman Forever", est mort à l'âge de 65 ans

Oh. Pour moi, Val Kilmer restera à tout jamais  le guerrier dans [Willow][1] (1988, salut les vioques !). Je ne sais pas combien de dizaines de fois j'ai vu ce film, au cours des années 90 :D
A posteriori, on peut se dire que c'était Le Seigneur des Anneaux des années 80.

[1]: https://www.youtube.com/watch?v=oG8AnHk6bGc
(Permalink)
  •  

Poisson artificiel

> Le fascisme commence quand on arrête de penser par soi-même.
Le fascisme pense pour vous.
Don’t Think, Ask Grok.

> L’IA générative n’a été inventée que dans un seul but : s’attaquer aux artistes, aux gens qui pensent, qui créent, qui se lèvent et qui projettent dans leurs écrits, leurs toiles, leurs films, leurs rêves les plus fous, leur colère contre le monde, leurs désespoirs et leurs espoirs. Combien de livres ont façonné des vies, combien de films ont provoqué des vocations, combien de toiles ont choqué, énervé. L’art a de cela qu’il est unique, humain. En lui enlevant cela, on lui enlève ce qui fait son unicité : son âme. En niant son existence, en le réduisant à des prompts, le fascisme mène là une autre bataille, idéologique : l’uniformisation de la culture, de la pensée, et la fin de toute pensée critique.

> En parlant de pensée critique, il suffit de voir le nombre d’émissions ou de journaux de satire politique qu’on a stoppés ces dix dernières années, Siné Mensuel le mois dernier. Pour reprendre les mots du Festival du dessin de presse et de la satire, « La première censure est aujourd’hui une censure économique ». Derrière la censure, il y a un pouvoir. La satire déshabille ce pouvoir, qu’il soit économique, politique ou militaire. Elle le moque, elle le ridiculise. Au siècle dernier, Daumier moquait Louis-Philippe sous forme de Gargantua et écopa de six mois de prison ferme. Les choses ont-elles vraiment changé depuis 1832 ? Les Guignols, « C’est Encore Nous » et « Le Grand Dimanche Soir » n’ont pas disparu par magie. Il y a quelques semaines, un dessinateur de presse postait un dessin sur X et écopait d’un avertissement pour avoir croqué Musk défavorablement. Une dessinatrice de presse du Washington Post démissionnait après un dessin jugé inapproprié par son propriétaire, Bezos. Et absolument tout le monde s’en fout parce que c’est pas son problème, il y a quand même des choses plus importantes.

Oh la vache. Quand le Gorafi est sérieux, ça pique.
via Seb
(Permalink)
  •