Vue lecture

The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered sur Steam - [edit de test rapide] - Warrior du Dimanche

> Après... ben c'est Oblivion, quoi... on sent bien que le jeu a été rafraîchi graphiquement mais l'ensemble reste un jeu de 2006. Le côté désert de la cité impériale par exemple est resté le même, le comportement des habitants est identique avec parfois ce côté un peu autiste, dans les auberges notamment. Puis alors, on est percuté par le syndrome dit de «ha oui, ce passage-là»: quand on a fini le jeu cinq ou six fois depuis vingt ans et que la surprise de la beauté graphique est passée, il ne reste que... oblivion.

C'est EXACTEMENT ce à quoi je m'attendais... Merci du retour !
(Permalink)
  •  

Ça fait cher le quart d’heure de nostalgie – Canard PC

> Le 22 avril, Bethesda a révélé, et sorti dans la foulée, le remaster d'Oblivion, dont on supputait l'existence depuis une fuite en 2023. Alors les remasters, ça peut être bien, surtout quand il s'agit d'un titre aussi marquant. Mais on parle quand même d'un jeu de rôle/action d'il y a vingt ans, ripoliné sous l'Unreal Engine (avec quelques problèmes de performance d'après les premiers retours), que Bethesda nous vend pour... 55 euros sur Steam. C'est fou. Bonus : les voix françaises, présentes dans le jeu original, ont disparu. Évidemment, vu ce tarif délirant, les morts de faim de la nostalgie préféreront le télécharger depuis le Game Pass s'ils y sont encore abonnés.

Youhou, Ackboo pense comme moi.
(Permalink)
  •  

On a testé… « Clair Obscur : Expedition 33 », une épopée aussi émouvante qu’exigeante

> « Pour ceux qui viendront après nous. » Le leitmotiv des héros de Clair Obscur : Expedition 33 trahit le peu d’espoir qu’ils portent en eux. Depuis plus de soixante ans, les habitants de Lumière, un Paris en ruine, vivent sous le joug de la Peintresse. Cette sorte de déesse démoniaque s’adonne à un compte à rebours macabre : chaque année, elle efface le nombre qu’elle a peint l’année précédente, faisant disparaître dans le même temps toutes les personnes de cet âge. Partie de 100, elle en est désormais à 33.

> Chaque année aussi, Lumière envoie une expédition pour arrêter la Peintresse, composée d’habitants déjà destinés à mourir, dans l’espoir qu’ils puissent, au moins, ouvrir la voie aux prochains aventuriers.

C'est moi, ou il y a un peu de la Horde du Contrevent dans cette idée ?
Je suis ce jeu de loin depuis que j'en ai entendu parler pour la première fois, guettant avec impatience de voir s'il s'agirait de promesses tenues ou d'un plantage. On semble parti sur les promesses tenues, et c'est bien cool.

A titre personnel, je suis plus attiré par l'histoire et l'univers que par les combats ("Dans Clair Obscur : Expedition 33, chaque affrontement est une partition à apprendre, certains combats se rapprochant plus des productions de FromSoftware (Dark Souls, Elden Ring…) que de Final Fantasy.") mais, à voir...

Et l'histoire semble tenir la route jusqu'au bout, et ça aussi c'est cool :
> On pouvait craindre que Clair Obscur : Expedition 33 ne se fatigue en chemin, une fois découverts son point de départ intrigant et son univers original. Voire qu’il ne parvienne pas à trouver une conclusion à la hauteur de ses prémisses. Il n’en est rien, et l’émouvant final donne presque envie de relancer immédiatement une partie.
(Permalink)
  •  

Coups de marteau dans le visage, régimes drastiques et masculinisme : la tendance du "looksmaxxing" sur les réseaux sociaux

> D'autres conseillent même de se donner de petits coups de marteau sur les os du visage pour le sculpter

Double facepalm. Plus fort les coups de marteau les gars svp. Qu'on soit débarrassé de vous.

Attention, au-delà de la blague, on a un vrai problème avec ces types :
> Selon la chercheuse britannique à la School of Criminology and Criminal Justice à Portsmouth, Anda Solea, interrogée par l'AFP, "le looksmaxxing est en fait une version relookée de l'idéologie incel sur TikTok". Certains comptes liés au mouvement incel utilise ainsi le hashtag #looksmaxxing pour passer sous les radars de la modération concernant les contenus haineux.

Ce sont des mascu haineux, et leur discours fait mouche chez les ados et les jeunes hommes.
On n'a pas le cul sorti des ronces.
(Permalink)
  •  

Warez alive

OH, JE NE SAIS PAS A QUOI CA SERT MAIS JE VAIS ME LE NOTER ICI POUR LE JOUR OU J'AURAIS COMPRIS.
(Permalink)
  •  

Note: Oblivion remastered

J'ai vu ça hier soir (comment le louper d'ailleurs, puisque ça occupe la moitié de la page d'accueil de Steam ?) : il vient de sortir une version remasterisée d'Oblivion.
Non mais... sérieux ? Entendons-nous bien : j'ai [adoré Oblivion][1], mais c'était il y a quoi... 18 ans ? 20 ans ? D'oh! Et il faut bien reconnaître que [ça a vieilli][2], c'est pas juste un coup de peinture qui va en faire un jeu de 2025.

Mais, après tout, pourquoi pas ? Si j'avais (attention, c'est cumulatif) entre 15 et 20 ans, plein de temps et du pognon à dépenser (il me manque 2 items sur 3), je serais sans doute heureux de découvrir dans une version un peu plus "propre" le jeu auquel mon père jouait avant ma naissance (ah oui, dis comme ça, ça pique encore plus). Mais j'ai presque 45 ans, pas trop de temps, et je place mes sous dans des jeux plus récents. Mais, disais-je, pourquoi pas. Surtout qu'il devrait sortir sur la Switch 2, et je connais quelqu'un qui suit ça de près (un mini-moi de presque 14 ans, OMG).

Mais certainement pas à ce prix : 60 balles la version de base, **sans les DLC**. Pour ça, il faudra prendre la version deluxe supreme premium, et raquer 10 balles de plus.

**C'est du foutage de gueule total**.

Je vous rappelle qu'on parle d'un jeu qui est sorti il y a bientôt 22 ans, qui a été largement rentabilisé (si ce n'est pas le cas, son petit frère Skyrim a été rentable pour deux, voire trois.) et qui n'est plus vraiment dans les standards du moment.
Mais je n'en attendais pas moins d'un studio habitué à décevoir et à se vautrer dans la facilité qui, après avoir essoré Skyrim comme c'est pas permis (on en est à combien de versions déjà ? 7 ? 8 ? Plus ? Dont une "special edition" qui est ce qui se rapproche le plus d'un remaster feignant), après avoir repoussé aux calendes grecques un éventuel Elder Scroll VI, après s'être pris le bide du siècle (mérité) avec Starfield, nous refait la même en couleur avec Oblivion. Non, non, et non. Morrowind à la rigueur, ça aurait valu le coup, parce qu'il a salement vieilli et que ça reste un monument du jeux vidéo. Mais Oblivion ?

J'apprends au passage que Bethesda [offre son jeu remasterisé à l’équipe][3] qui développe [Skyblivion][4] depuis des années. Je me demande si c'est pour les féliciter, les encourager, ou les dégouter définitivement ?

Vous savez quoi ? Votre potentiel Elder Scrolls VI, vous allez pouvoir vous le carrer là où la lumière ne brille jamais.
Au cœur de l'Oblivion bien sûr, à quoi pensiez vous donc ?

EDIT-TOTALEMENT-EN-RAPPORT-AVEC-CE-QUI-PRECEDE : http://www.warriordudimanche.net/article2106/6807cc51d0aca

[1]: https://www.sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article108
[2]: https://www.canardpc.com/retrogaming/l-oeil-dans-le-retro/the-elder-scrolls-iv-oblivion/
[3]: https://fr.ign.com/the-elder-scrolls-iv-oblivion/75656/news/bethesda-offre-le-jeu-the-elder-scrolls-iv-oblivion-remastered-a-toute-lequipe-de-modding-de-skybliv
[4]: https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/index.php?searchterm=Skyblivion
(Permalink)
  •  

« Les Irresponsables » de Johann Chapoutot : lorsque la démocratie cède au fascisme | Mediapart

> Une extrême droite puissante mais résistible, et un pouvoir d’« extrême centre » aux mains de « libéraux autoritaires » prêts à tout pour demeurer aux commandes. Brossée à grands traits, une telle situation caractérise autant la France du début des années 2020 que l’Allemagne du début des années 1930, à lire le dernier ouvrage de l’historien Johann Chapoutot, intitulé Les Irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ? (Gallimard).

> Un livre impressionnant qui se concentre sur les agissements de la « petite oligarchie, désinvolte, égoïste et bornée qui a fait le choix, le calcul et le pari de l’assassinat d’une démocratie : des libéraux autoritaires qui, convaincus de leur légitimité supra-électorale, persuadés du bien-fondé de leur politique de “réformes” (le mot était déjà omniprésent en 1932), infatués de leur génie, de leur naissance et de leur réseau, ont froidement décidé que la seule voie rationnelle et raisonnable pour se maintenir au pouvoir et éviter toute victoire de la gauche, était l’alliance avec les nazis ».
(Permalink)
  •  

Le télescope James Webb aurait détecté des «indices» liés à la vie sur une exoplanète – Libération

> K2-18b, exoplanète située à 124 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Lion, fait l’objet de débats animés au sein de la communauté scientifique, qui se demande si elle pourrait être un monde océanique susceptible d’abriter une vie microbienne. Ce jeudi 17 avril, une équipe de chercheurs américano-britanniques a annoncé avoir détecté, en utilisant le télescope spatial James Webb, dans son atmosphère des signes de composés chimiques longtemps considérés comme des «biosignatures» d’une possible vie extraterrestre – le sulfure de diméthyle et le disulfure de diméthyle, qui sur Terre sont uniquement produits par des organismes vivants, principalement du phytoplancton.

Depuis que j'ai lu la trilogie du [problème à 3 corps][1] de Liu Cixin, j'ai *très peur* de l'existence d'une potentielle vie extra-terrestre (lisez-le, vous comprendrez - attentions, pavés).

[1]: https://www.sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article457
(Permalink)
  •  

Face à l’OFB, le gouvernement tente une sortie de crise | Mediapart

> Face à elle, responsables et agent·es de l’OFB, stoïques, lui rappellent que l’arme ne sert qu’en cas de légitime défense ou d’agression ; qu’à l’instar de n’importe quel autre service de police, ils ne sont pas à l’abri d’une menace ; que par le passé, deux collègues ont été assassinés au cours d’un contrôle « tout à fait banal ».

La ministre de l'agriculture préfère aller dans le sens de certains syndicats agricoles parmi les plus virulents (pour ne pas dire extrêmistes, ou extrêmement à droite), plutôt que de défendre ses agents. Grrr.
(Permalink)
  •