Vue lecture

Test Clair Obscur : Expedition 33 - déjà l'un des plus grands jeux de l'année

Le test qu'Ecran large a publié sur Clair Obscur : Expédition 33 en avril 2025.
On ne pourra pas dire qu'ils ont attendu les Games awards pour encenser le jeu :
> De sa première minute jusqu’à sa superbe conclusion, Clair Obscur : Expedition 33  brille de mille feux. Voilà un RPG audacieux, forgé dans une sincère passion créatrice, qui ouvre de nombreuses portes pour l’avenir du genre. Pas mal, non ? C’est français.

A titre personnel, j'ai commencé le jeu il y a une petite dizaine de jours, et après avoir lu cet article, je suis très pressé d'en voir davantage.
(Permalink)
  •  

Vive la France : le jeu Clair Obscur Expedition 33 explose les scores de ventes, et c'est mérité

> Et pourtant, il est allé tenir tête au monstrueux remaster d’Oblivion, qui est sorti quelques jours avant lui, et qui, en théorie, aurait dû siphonner toute l’attention du public. Clair Obscur Expedition 33 s’est écoulé à plus de 500 000 exemplaires lors de son premier week-end d’exploitation, et a poursuivi sur sa lancée commerciale pour franchir un cap de ventes hallucinant. Un démarrage fulgurant, porté par une direction artistique renversante, une narration ambitieuse et un système de combat tactique d’un dynamisme rarement atteint.

Je crois que tout est dit dans ce paragraphe : on a d'un côté un [remaster (beau si vous voulez, mais ça reste de la fainéantise)][1], et de l'autre une œuvre originale. L’originalité, ça ne paie pas toujours, mais quand ça marche, c'est généralement mérité.

[1]: https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?uWeHdA
(Permalink)
  •  

Après le succès, Clair Obscur en pleine polémique IA : mais est-ce vraiment mérité ?

> Concrètement, cela signifie que Sandfall a utilisé l’IA comme un super-stagiaire pour les corvées ingrates, dans la gestion de processus automatisant les tâches répétitives (tri de fichiers, optimisation de code) et dans le placement d’éléments temporaires (images, sons ou textures) servant de « bouche-trou » pour tester une scène avant que les vrais artistes n’y intègrent leur travail définitif. Autrement dit, du bricolage technique, censé ne jamais figurer dans la version finale du jeu, mais qui permet de gagner un temps précieux. Au risque de brouiller les pistes entre assistance logistique et création pure.

Je résume le scandale en mousse : Sandfall a utilisé l'IA pour faire du placeholder, avant que les vrais créatifs ne rendent leur copie. C'est quoi le problème en vrai ? Faudrait quand même arrêter le délire, en mélangeant, avec une certaine hypocrisie il faut bien le dire, les studios qui utilisent l'IA pour ce qu'elle ne devrait jamais cesser d'être, c'est à dire un putain d'outil pour gagner du temps, et ceux qui :
- virent des dév
- remplacent des acteurs
- font signer des clauses léonines aux voices actors sur l'utilisation de leur voix pour entraîner une IA
(on a les noms, et bizarrement, ça ne déclenche pas trop de polémiques pour ceux là).
(Permalink)
  •  

L’anesthésiste Frédéric Péchier, «un tueur en série» avec une clinique pour «terrain de jeu» – Libération

> Les crimes de Frédéric Péchier «se singularisent par leur caractère aveugle, les victimes n’ayant aucun lien entre elles ni avec l’accusé, mais visées au hasard d’un différend opposant celui-ci à ses confrères». Ainsi, selon la feuille de motivation, «les patients, à propos desquels l’accusé a tenu des propos particulièrement méprisants et dénués d’empathie, étaient totalement objectivés et déshumanisés pour être utilisés par Frédéric Péchier, dont l’absence de limite est attestée par le recours à un enfant parmi ses victimes, dans le seul but d’atteindre ses confrères, avec la volonté de les détruire psychologiquement et professionnellement». Parmi les 30 victimes, la plus jeune était en effet un petit garçon de 4 ans (qui a survécu) ; la plus âgée avait 89 ans.
(Permalink)
  •  

«Trump Class USS Defiant» : le président des Etats-Unis veut lancer une nouvelle classe de navires de guerre à son nom – Libération

Attention, je vais émettre un truisme : non seulement Trump est un dictateur mégalo, mais il est complétement con. C'est un vrai dictateur de BD... sauf que c'est vrai.

=> il veut lancer la production d'une vingtaine de navires de guerre d'une nouvelle catégorie (bon, pourquoi pas), mais ce sera des "Trump class". Déjà que ce type veut créer une "Trump gold card" (avec sa tronche dessus), des pièces à son effigie... Pourquoi pas un nouveau type de navire de guerre après tout ?
L'autre jour, je demandais sur Mastodon dans combien de temps il lui viendrait l'idée de rajouter son effigie sur le mont Rushmore. Je suis sûr qu'il n'y a pas encore pensé mais que ça va venir.

Et donc, non content d'appuyer son habituelle logorrhée avec des illustrations moches faites par IA, il explique qu'il faut que les bateaux de guerre soient jolis, parce que les derniers navires furtifs sont "affreux", et qu'il faut remettre des catapultes à vapeur à la place des catapultes magnétiques pour lancer les avions parce que "J’aime voir cette belle vapeur qui se déverse du pont. Avec de l’électricité, ça n’existe pas".

Aussi stupide que taré.

On va droit à l'apocalypse, avec le Joker comme méchant suprême. (et encore, le Joker, il est pas idiot. Il est juste taré.)
Et, non, on n'est toujours pas dans une BD.
(Permalink)
  •  

Faux conseillers, opérations frauduleuses en ligne… Controntés aux arnaques bancaires, les clients demandent des comptes – Libération

> Mais le spoofing ne ferait pas autant de victimes sans un piratage préalable des données personnelles. «Il m’a énoncé mon adresse, mon téléphone, mon numéro de compte, mon numéro de client. Il a même énuméré mes dernières utilisations de cartes bancaires. C’était tellement énorme, il savait tout !» se remémore Catherine, la retraitée lésée.

Et voilà, la boucle est bouclée.
(Permalink)
  •  

«La direction de l’hôpital détourne la laïcité» : une infirmière renvoyée pour avoir refusé d’enlever son calot attaque l’AP-HP en justice – Libération

> D’après des informations révélées par Mediapart, la direction de l’AP-HP a demandé en 2024 à l’ensemble du personnel soignant de signer «une charte de laïcité dans les services publics», après l’adoption fin 2023 d’un nouveau «guide de laïcité» dans lequel il est inscrit que «le port d’une charlotte de bloc opératoire, en dehors des situations dans lesquelles elle est requise pour les besoins du service, peut constituer l’expression d’une appartenance religieuse et, ainsi, un comportement professionnel fautif».

Non, mais, N'IMPORTE QUOI. C'est complètement con. Un calot chirurgical est un signe religieux, si et seulement si tu es d'apparence vachement musulmane, sinon c'est bon, ça passe ? Avec le nombre de tour qu'Aristide Briand a du faire dans sa tombe depuis 20 ans, je crois qu'on a un deuxième tunnel sous la Manche.
(Permalink)
  •  

«Cet abruti a activé sa géolocalisation un jour par erreur» : après la tentative de suicide de sa fille, un père traque un pédocriminel pendant 4 mois – Libération

> Ses efforts finissent par porter leurs fruits : «cet abruti, un jour, par erreur, a activé sa géolocalisation», se souvient le père de famille au micro d’Ici Isère. Grâce à une capture d’écran de la carte Snap (qui permet de suivre en temps réel la localisation de ceux qui l’activent), superposée à une carte Mappy, il détermine sa position et transmet ces nouveaux éléments au commissariat, qui retrouve et interpelle le suspect, domicilié en Isère.

Ça en dit long sur le temps / les moyens / l'énergie que la police nationale est prête à consacrer pour protéger vos enfants (mais vous pouvez aussi ajouter : prendre les plaintes des femmes harcelées / battues / violées).
(Permalink)
  •  

« Patriot Games » : pourquoi les jeux lancés par Donald Trump font polémique

> Donald Trump a annoncé, jeudi 18 décembre, l’organisation des tout premiers « Patriot Games », un événement sportif réunissant des jeunes athlètes pour marquer le 250e anniversaire de l’indépendance américaine. Sur les réseaux sociaux, les démocrates dénoncent leurs similitudes avec le roman dystopique Hunger Games.

Non seulement nous vivons désormais réellement dans une dystopie, mais en plus elle est de plus en plus WTF.
(Permalink)
  •  

Le studio de Baldur's Gate 3 utilise aussi l'IA générative, mais pas dans ses jeux - Numerama

> Cependant, Swen Vincke a clarifié que l’IA n’a pas permis d’améliorer significativement l’efficacité des développeuses et des développeurs. « **Le processus créatif en lui-même est quelque chose qu’on ne peut pas accélérer** », avoue-t-il. Il précise aussi qu’**il n’y aura aucun contenu généré par IA dans Divinity** et explique que « les créateurs utilisent fréquemment des outils d’IA pour explorer des idées, étoffer des présentations PowerPoint, développer des illustrations conceptuelles et rédiger des textes provisoires ».

Ça me va. Tant que l'IA reste au service du processus créatif, "qu'on ne peut pas accélérer", dixit Swen Vincke, ça ne pose pas de problèmes. Le problème, c'est quand on veut accélérer ou remplacer le processus ou les créatifs eux même avec l'IA. Là, ça génère surtout de la merde.
(Permalink)
  •  

« On aimerait aller plus vite », Bethesda donne enfin des nouvelles de The Elder Scrolls 6 - Numerama

> Chacun leur tour, Angela Browder (directrice du studio), Todd Howard (directeur et producteur exécutif) et Emil Pagliarulo (directeur du design studio) laissent sous-entendre que les développeurs de The Elder Scrolls VI prennent leur temps. On parle effectivement d’un projet très, très ambitieux.

Ouais, c'est ça. On connait la chanson : vous prenez votre temps pour peaufiner, et vous sortez un truc pourri de bugs. Arrêtez de nous prendre pour des jambons.
(Permalink)
  •  

En Russie, la justice ferme les yeux sur les crimes des vétérans de la guerre en Ukraine – Libération

> Meurtres, actes de torture, violences domestiques… Les vétérans russes revenus du front ukrainien auraient fait 551 morts et 465 blessés graves depuis le début de la guerre en 2022, selon une enquête du média russe d’opposition Verstka qui s’est penché sur quatre ans de procédures judiciaires incriminantes. La publication, dont la rédaction est en exil, révèle que ces faits divers posent la question de la réinsertion de ces soldats, souvent recrutés directement dans les prisons russes.

Mais bonne nouvelle, être un vétéran de la guerre d'Ukraine est une circonstance atténuante.
(Permalink)
  •  
❌