Vue lecture

Jean-Paul Mayanobe, l’œuficionado – Libération

> Avec son sourire de vieux gamin facétieux et son accent du Sud-Ouest, il s’émerveille «qu’une aussi petite pression» sur leur coquille donne un résultat aussi spectaculaire : «La violence est minimum pour un rendement maximum sur des gens qui ont la prétention de diriger le pays et qui n’en sont pas capables.»

> Car à l’inverse de beaucoup de ses voisins, de plus en plus nombreux à avoir hâte de tomber dans les bras de l’extrême droite, Jean-Paul Mayanobe n’est pas dupe. «Ce serait une catastrophe pour la France, si ces mecs-là gouvernaient», pense-t-il, pointant l’hypocrisie des agriculteurs du coin, prompts à voter pour le parti qui fait des étrangers des boucs émissaires, tout en employant à tour de bras Marocains et Bulgares pour faire le travail dans les vergers.

Jean-Paul Mayanobe, c'est le papy qui a cassé un oeuf (plein) sur le crâne (no comment j'vaus pas de problèmes) de Jordan Bardella, lequel s'est senti obligé dans l'heure qui a suivi qu'il allait bien, comme si ses jours avaient été mis en danger par cet attental coquillier. Il s'est pris 6 mois avec sursis, pour "violence sur personne dépositaire de l’autorité publique" et aussi parce qu'il était en état de récidive (il avait déjà assaisonné Zemmour).

Je l'aime bien ce p'tit vieux qui ne vote pas FN, qui écoute France Culture toute la journée et qui aimerait bien éveiller les conscience avec un peu d'albumine.
(Permalink)
  •  

Apprentissage du langage : attention chien m’entend ! – Libération

> «Passe-moi le sel !» dit Maman à Papa en se resservant une portion de pommes noisettes. Papa s’exécute et passe la salière. Romy, 1 an et demi, ne perd pas une miette de cet échange depuis sa chaise haute. Non seulement elle aimerait bien avoir un rab de patates, elle aussi, mais elle vient surtout d’apprendre un nouveau mot en observant l’interaction entre ses parents. Les bébés humains et leur formidable petit cerveau savent enrichir leur vocabulaire simplement en écoutant discuter des tierces personnes. Et des scientifiques viennent de découvrir que certains chiens y parviennent aussi.

Ouaf !
(Permalink)
  •  

«Nous devons nous préparer à une guerre d'une ampleur comparable à celle qu'ont connue nos grands-parents ou nos arrière-grands-parents» : le discours de Mark Rutte | Le Grand Continent

Extrait du discours de Mark Rutte, secrétaire général de l'OTAN, le 11 décembre 2025 à Berlin :

> Dans ce scénario [une attaque d'un autre pays européen par la Russie après avoir conquis l'Ukraine], des compromis douloureux seraient inévitables, mais absolument nécessaires pour protéger nos populations.

> Ne l’oublions donc pas : la sécurité de l’Ukraine, c’est notre sécurité.

> Les défenses de l’OTAN peuvent tenir pour l’instant. Mais avec son économie consacrée à la guerre, la Russie pourrait être prête à utiliser la force militaire contre l’OTAN d’ici cinq ans.

> Elle intensifie déjà sa campagne secrète contre nos sociétés.

> La liste des cibles de sabotage de la Russie ne se limite pas aux infrastructures critiques, à l’industrie de la défense et aux installations militaires. Des attaques ont été perpétrées contre des entrepôts et des centres commerciaux, des explosifs ont été dissimulés dans des colis, et la Pologne enquête actuellement sur des actes de sabotage contre son réseau ferroviaire.

> Cette année, nous avons assisté à des violations flagrantes de l’espace aérien par la Russie.

[...]

> La Russie a ramené la guerre en Europe et nous devons nous préparer à une guerre d’une ampleur comparable à celle qu’ont connue nos grands-parents ou nos arrière-grands-parents.
(Permalink)
  •  

Minneapolis : ce que l’on sait de la mort de Renee Nicole Good, tuée par un agent de ICE, la police de l’immigration américaine – Libération

L'ICE ne se contente plus de [semer la terreur pour dissuader les gens de protester][1], maintenant elle tue les gens. Avec le soutien du gouvernement Trump.

EDIT : correction après avoir lu l'article jusqu'au bout : avant l'ICE tuait des américains d'origine étrangère ou sans papier qui tentaient de lui échapper ; maintenant, elle tue aussi des américains au hasard.

[1]: https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?d_7bZQ
(Permalink)
  •  

«La direction de l’hôpital détourne la laïcité» : une infirmière renvoyée pour avoir refusé d’enlever son calot attaque l’AP-HP en justice – Libération - Choses vues, sur le web et ailleurs

Vous vous souvenez de l'histoire de cette infirmière licenciée et radiée de la Fonction Publique par AP-HP, pour avoir porté un calot en dehors du bloc opératoire ? (elle avait été d'abord soumise à la pression de sa direction pendant plusieurs mois, invoquant d'abord la laïcité, puis l'hygiène, WTF ?)

Le juge des référés vient de lui donner partiellement raison : la sanction (le licenciement) est disproportionnée par-rapport à la faute (porter un couvre-chef alors que c'est interdit par le règlement intérieur, on peut le contester mais c'est comme ça).

Eh bien aujourd'hui, je découvre via SebSauvage sur Mastodon l'histoire de cette adolescente exclue de son lycée depuis 2 mois (lisez l'article, c'est à devenir dingue) car elle avait mis un truc sur sa tête pour cacher son alopécie...

J'en ai marre, mais putain de marre. Non seulement on assiste impuissants à un dévoiement insensé de la loi de 1905 -pendant ce temps , on dit rien sur les crèches dans les mairies- mais on est devant une crispation assez inouïe et même délétère. Ca a commencé il y a 25 ans par "pas de voile islamique à l'école" : c'est contestable, les enfants pouvant être considérés comme des usagers du service public de l'éducation, mais ça peut se justifier au nom de la neutralité et de l'égalité de tous pendant les cours ; et ça se transforme aujourd'hui en "rien sur la tête à l'école (ou à l'hôpital)", de peur que ce soit un signe religieux par destination.

C'est de la folie furieuse.

Dans moins de 10 ans, on sera en guerre contre la Russie - je veux dire un conflit ouvert, pas des escarmouches numériques et de grossières campagnes d'intox comme aujourd'hui (encore que ça marche plutôt bien, ils auraient tort de se priver) ; j'affirme que toutes celles et ceux qui auront contribué à diviser l'unité nationale (désolé pour les grands mots, mais c'est l'idée) portent une large part de responsabilité dans ce qu'il va se passer. Parce que ça va pas bien se passer.

Si on est pas capables d'être tolérants au sein de notre propre pays, comment alors parler d'une seule voix et faire front à une menace ? Si nous ne sommes pas unis dans un pays, et la France n'est pas la seule à connaître ces dissensions, comment être unis au niveau européen ?

Je saute à la conclusion : on est foutus.

Oui, je sais, on est partis de deux bonnets pour en arriver là.
Mais je suis très pessimiste.
(Permalink)
  •  

Trump Floats Cancelling 2026 Elections, Then Insists He Won’t | TIME

Trump, qui sait pertinemment qu'il va [perdre les élections de mi-mandat][1] prévues cet automne, qui doivent renouveler les élus de la Chambre des représentant et 1/3 du Sénat, lance l'idée de les annuler, en mode je plaisante mais en fait pourquoi pas mais ne dites pas que j'ai dit ça, dans un de ses charabia en roue libre auxquels nous sommes désormais habitués.

Voilà. C'est comme pour le Groenland, on pourra pas dire qu'on n'était pas au courant.

[1]: https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20250729-midterms-2026-comment-donald-trump-tente-d-emp%C3%AAcher-la-d%C3%A9faite-annonc%C3%A9e
(Permalink)
  •  

Dans le Venezuela post-Maduro, un climat de répression après l’attaque américaine – Libération

> Vu le vide sur lequel brodent les médias d’Etat depuis l’opération militaire américaine à Caracas, les informations arrivent de l’extérieur, par le biais de messages sur leurs téléphones portables, distillées par la diaspora depuis l’Amérique latine, les Etats-Unis ou l’Europe. Mais tout le monde efface aussitôt ces messages pour ne prendre aucun risque de représailles. Personne n’a oublié que parmi les plus de 2 000 personnes arrêtées après la présidentielle volée de 2024, une médecin de 65 ans, Marggie Orozco, a été condamnée à 30 ans de prison pour «trahison de la patrie, incitation à la haine et conspiration» après avoir critiqué le président Maduro… dans un message vocal. Selon un militant des droits de l’homme cité par le Financial Times mardi, la répression s’est intensifiée lundi dans la capitale, les autorités «fouillant les téléphones pour voir s’ils avaient quoi que ce soit qui puisse être interprété comme un soutien» aux décisions américaines concernant le Venezuela depuis samedi.

Vraiment pas chouette le Vénézuela. Mais ne croyez pas que Trump va ramener la démocratie : il n'en à rien absolument rien à foutre, et le seul truc qui l'intéresse, c'est [le pétrole, dont le détournement a déjà commencé][1].

[1]: https://www.liberation.fr/international/amerique/trump-requisitionne-jusqua-50-millions-de-barils-de-petrole-venezuelien-20260107_3TZZBA3A4NFJNMZDPIHN6DY54I/
(Permalink)
  •  

Le Nike «Maduro Fit» : l’humiliation politique qui booste le e‑commerce – Libération

> Si The Boys, une série satirique sur Amazon Prime dans laquelle des super-héros abusent de leurs pouvoirs, avait imaginé un président capturé en jogging sponsorisé déclenchant une ruée sur le e-commerce, l’intrigue aurait été jugée grotesque. Si le Gorafi avait titré sur la même arrestation boostant les ventes de Nike, on aurait parlé de satire lourde. Cette fois, c’est réel. Et c’est précisément ce qui fout les jetons.
(Permalink)
  •  

Pourquoi il ne faut pas céder à Trump : une leçon du 6 janvier

> Cette campagne violente d’enlèvements par la police secrète, qui selon l’ONG Human Rights Watch « viole les droits humains à grande échelle », a commencé cet été après que le chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche a annoncé que l’administration allait « libérer Los Angeles de l’invasion des migrants ».

> Elle s’est étendue à Chicago, puis à Charlotte, en Caroline du Nord, puis à La Nouvelle-Orléans, où des brigades non violentes inspirées du modèle de Chicago se sont formées pour y résister dans chaque nouvelle ville.

> À Grand Rapids, dans le Michigan, la police a arrêté face caméra des manifestants qui protestaient contre l’intervention américaine au Venezuela.

> Tout cela est en train de se passer sous nos yeux.

> En l’absence d’une résistance farouche, la situation va empirer.

> J’ai un message pour l’Europe : ne cédez pas à cet homme.

> Ne cédez pas à cet homme.

Trump mène une politique de terreur envers ses opposants. Tous ses opposants. On le savait depuis décembre 2024, mais la complaisance n'est plus permise : les USA sont devenus une vulgaire dictature.
(Permalink)
  •  

«Personne ne va se battre militairement contre les États-Unis pour l'avenir du Groenland» : Miller précise le plan américain

> Revenons en arrière. Le président est clair depuis des mois maintenant — et vous traitez cela comme un scoop.

> Le président a clairement indiqué depuis des mois que les États-Unis devraient être la nation qui possède le Groenland dans le cadre de notre dispositif global de sécurité.

Les États-Unis vont s'emparer du Groenland. On sait pourquoi, et on sait quand.
(Permalink)
  •  

DIRECT - Capture de Maduro : les États-Unis "dirigeront" le Venezuela en attendant une transition "sûre", affirme Donald Trump | Le Télégramme

Bordel :
> 18h37
> Trump dit que la lauréate du prix Nobel Maria Corina Machado n'a pas "le soutien ni le respect" nécessaires pour diriger le Venezuela

> 18h37
> Marco Rubio dit que le gouvernement cubain devrait "s'inquiéter'

> 18h29
> Trump dit que le président colombien devrait "faire gaffe à ses fesses"

Non content d'agresser un pays souverain (même si personne ne va regretter Maduro), les USA annoncent tranquilou qu'ils vont purement l'annexer, et menacent les autres pays de la zone.

Euh... il y avait pas un sujet avec, genre.. le Groenland ? Le Canada ?
(Permalink)
  •  

Les Etats-Unis bombardent le Venezuela et renversent Nicolás Maduro – Libération

Putain.

> Qu’importe pour la Maison Blanche. N’étant pas à une contradiction près, l’autoproclamé président de la paix Donald Trump va évidemment présenter cette agression militaire d’un pays souverain comme une immense victoire pour les Etats-Unis. Mais on doute que ses concitoyens voient l’opération du même œil.

> Les législateurs américains, d’abord, dont certains républicains, qui s’alarment depuis des semaines de la légalité des opérations militaires américaines dans les Caraïbes. Tous les soutiens isolationnistes de Donald Trump, qui ont voté pour lui car il promettait de délaisser les conflits extérieurs afin de se concentrer sur les problèmes des Américains. Et globalement le reste du pays et le monde entier, qui constatent que le président de la première puissance mondiale décide sans sourciller qu’il a le droit de décider du sort d’un pays qui n’est pas le sien.
(Permalink)
  •  
❌