Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Dans les coulisses de Total War

Si vous avez joué aux Total War ces vingt dernières années, vous vous êtes sûrement demandé pourquoi cette franchise si soignée n'a jamais été capable de régler ses récurrents problèmes d'Intelligence artificielle, particulièrement lors des batailles tactiques de siège. Un ancien programmeur IA du studio, responsable entre autres de Total War : Rome II (2013), balance tout dans un long post sur Medium (traduction française). On y apprend énormément de choses sur les coulisses de Creative Assembly à cette époque : la dynamique du pouvoir entre management, designers et programmeurs, les difficultés parfois surprenantes qu'ils ont rencontrées et surtout le fait que les jeux n'étaient jouables que quelques semaines avant leur sortie, ce qui rendait impossible la tâche des programmeurs IA. C'est un vrai roman, mais la lecture est captivante et vous ne verrez plus jamais les Total War du même œil. A.

Mixtape

Un jeu qui ressemble tellement au premier Life is Strange qu’il a été décrit comme « un meilleur Life is Strange que le dernier Life is Strange » ? Un jeu pensé pour être une ode aux étés sans fin, qui raconte l’histoire de trois amis qui partent faire la fête lors de leur dernier jour au lycée ? La prochaine fois, écrivez « À l’intention d’Ellen Replay » sur votre jaquette, ça ira plus vite.

Riven

Après avoir retapé Myst, il aurait été étonnant que Cyan ne s’attelle pas à sa suite, Riven, presque aussi légendaire.

Deliver Us Home

Je ne crois qu’assez mollement au pouvoir des couleurs ou à la chromathérapie. Je ne pense pas que m’exposer nu devant des néons rouges pendant 30 minutes au réveil puisse me donner plus d’énergie pour la journée.

Laptops gaming : l’avenir, sans GPU dédié ?

Le monde du PC est un monde où les conventions tacites, encore plus que les habitudes, sont souvent très difficiles à déboulonner. Il en est une, par exemple, à laquelle on se plie depuis le début de ce cahier : un laptop de jeu, ça contient forcément un processeur et un GPU séparés. Pourtant, les choses changent petit à petit.

Razer Blade 16 2024

Grande rivale depuis toujours de la gamme Zephyrus, la lignée Razer Blade a adopté la technologie OLED en même temps que cette dernière, en début d’année 2024 (comme c’est étonnant). Voilà qui rendait la comparaison entre les deux inévitable.

Laptops gaming : et chez AMD, alors ?

Vous vous posez peut-être une question très légitime par rapport aux PC testés dans les pages précédentes : quitte à avoir pris plusieurs machines en main pour ce dossier, pourquoi n'avoir choisi que des configs Intel/Nvidia ? C’est parce que, hélas, côté AMD, c’est un peu le désert à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Asus ROG Zephyrus G16 2024

Après les commentaires très généraux des pages précédentes, prenons tout de même le temps de donner quelques informations plus spécifiques sur les ordinateurs que nous avons pris en main pour ce dossier. À commencer par notre principal cobaye, le Zephyrus G16.

Ma vie avec un laptop gamer

Toutes les études le disent : la majorité des joueurs PC utilisent comme machine de jeu un ordinateur portable. C'est une réalité qui peut sonner comme un constat déroutant, peut-être même affligeant, pour une certaine frange de joueurs tout particulièrement passionnés pour qui « PC » est depuis toujours synonyme d'une tour custom dont on a choisi amoureusement, un par un, tous les composants. Moi-même, rédacteur en chef de Canard PC Hardware, je dois admettre faire plutôt partie de ces derniers. Pourtant, au-delà des statistiques, je sais bien quelles sont les raisons qui poussent une grande partie du public à se diriger vers ces étranges engins. Alors pour pouvoir rendre compte de l'état de l'art de ce marché en 2024, je me suis livré à une expérience à haut risque : pendant un mois, j'ai décidé de vivre exclusivement avec un laptop gaming comme outil à la fois de travail et de divertissement. Voici mon histoire.

Erazer Beast X40 2024

Erazer est la marque gaming de Medion, un assembleur allemand qui, jusqu’à il y a peu, ne vendait ses machines qu’outre-Rhin. Mais il fait aujourd’hui de plus en plus d’efforts pour s’imposer à l’international, avec des produits souvent très intéressants. Exemple avec ce Beast X40, qui a la particularité de pouvoir fonctionner avec un kit de watercooling vendu en option.

Le jeu vidéo à deux vitesses

Black Myth: Wukong, le très beau jeu de rôle/action du studio chinois Game Labs, voit sa date de sortie repoussée indéfiniment, mais uniquement sur Xbox. Les versions PC et PlayStation 5 seront elles disponibles le 20 août, comme prévu. Raison invoquée : il y a encore quelques « optimisations » à trouver sur la console de Microsoft (en clair, ça rame à mort). Ce n'est pas la première fois que le problème se pose. L'année dernière, Larian avait dû retarder de trois mois la sortie de Baldur's Gate 3 sur les Xbox Series X/S. Le studio avait même fini par sabrer le mode de jeu coopératif en split screen sur la Series S, car elle n'était pas assez puissante pour le gérer. Triste fin de vie d'une machine – qui n'aurait peut-être jamais dû exister ? A.

Ale Abbey

Savez-vous pourquoi les moines se sont retrouvés à brasser de la bière, vers la fin de l’Antiquité ? Eh bien moi non plus. Ça vous fera un truc à Googler ce soir, tiens. Vous vous coucherez moins bête.

Still Wakes the Deep

Du fait de ses deux créations les plus connues, Dear Esther (2012) et Everybody’s Gone to the Rapture (2015), le studio anglais The Chinese Room a longtemps fait office de porte-drapeau (malgré lui) du genre des walking simulators. Passé par de profondes métamorphoses depuis, il montre aujourd’hui son nouveau visage au plus grand nombre avec Still Wakes the Deep, son jeu le plus ambitieux à ce jour, qui se décrit lui-même comme « The Thing sur une plateforme pétrolière ». Avouez que c’est intriguant, comme pitch.

Winter Burrow

Je crois avoir vu passer, cette année, 683 bandes-annonces de jeux d'action à la troisième personne où des gens se tapent dessus à l'arme blanche, s'étripent, s'éventrent, se décapitent. Alors quand arrive un jeu avec une petite souris qui tricote des pulls, je dis merci.

Télex

Dans le cadre de son cycle consacré à Hong Kong et en partenariat avec Canard PC, le Forum des Images organise une séance interactive autour du jeu Forgetter en compagnie de ses développeurs Allison Yang Jing et Alan Kwan. C'est à Paris, le 29 juin à partir de 15h30 – et ce sera sans doute votre seule occasion de jouer sur grand écran à un jeu où il est possible d'incarner l'employé d'une compagnie qui efface des souvenirs de traumatismes dans le cerveau d'artistes morts. Venez nombreux ! ER.

Poésie allemande

Il n'y avait que des allemands pour nous annoncer un jeu pareil. Planetenverteidigungskanonenkommandant, de son petit nom PVKK (mais la version longue est tellement plus sexy) est un simulateur de canon anti-aérien planétaire développé par Bippinbits. Cette équipe s'est déjà fait remarquer en 2022 avec un bon petit roguelike à gros pixel, Dome Keepers. Ils passent cette fois-ci à la vitesse supérieure avec une réalisation 3D toute pimpante et surtout une ambiance rétrofuturiste qui m'a donné envie de lécher l'écran. Le jeu, né « d'une envie d'appuyer sur de gros boutons et d'une fascination pour les beaux cockpits » selon ses créateurs teutons, devrait mélanger du shoot, du Tower Defense et de l'escape game avec un peu de Papers Please. Écoutez, c'est vendu, il ne nous manque plus qu'une date de sortie. A.

Télex

Zenimax, la maison mère de Bestheda, vient de déposer le nom « MOTOR - Powered by idTech ». Alors idTech, on sait ce que c'est – le moteur 3D d'id Software, utilisé notamment sur Rage et les deux derniers Wolfenstein, mais MOTOR est inconnu au bataillon. Cela pourrait être aussi bien une nouvelle franchise qu'un nom de moteur 3D. A.

STALKER 2 : Heart of Chornobyl

Bien sûr, il est toujours possible que Stalker 2 perde ce qui faisait l’âme de son prédécesseur, âpre, brutal et à moitié déglingué. Qu’il ne devienne qu’un FPS AAA de plus, propre, lisse mais un peu trop banal. Mais il y a au moins un point sur lequel il est fidèle à ce qui a fait la légende de la licence : le chaos qui a accompagné son développement.

Quand les jeux deviennent des capsules temporelles

À chaque repas de Noël, sans doute comme beaucoup de monde, j’aime bien exhumer des vieux objets dans la maison de mes parents : des bulletins de notes, des photos de famille, des reliques de l’époque où j’étais encore une enfant prometteuse et pleine d’avenir. Récemment, j’ai découvert par hasard que nombre de mes souvenirs étaient aussi enfouis dans mes sauvegardes de Pokémon Or.

Télex

Treyarch le confirme, en dépit des rumeurs qui bruissaient sur la toile (ce qui fait sans doute un bruit très doux, j’aimerais bien écouter une toile bruisser), Black Ops 6 ne contiendra aucune scène en lien avec le 11 septembre. Le jeu se contentera de proposer une vision conspirationniste des conflits des années 90, ce qui est tout de même d’un meilleur goût. LFS.
❌